GéoDéclic, observons et comparons nos territoires pour mieux nous comprendre
Le principe
- Échanger des photos pour découvrir et comparer des territoires. Chacune des photos permettra de questionner un environnement proche à travers l’observation d’un espace plus lointain.
- Un accompagnement pédagogique tout au long de l’année sous forme d’épisodes à vivre en classe.
Présentation en vidéo
Objectifs généraux
-
Engager des échanges entre élèves situés sur des espaces géographiques variés et amener des classes à collaborer.
- Profiter de cette richesse pour faire découvrir et faire partager des territoires.
→ pour le cycle 3
Aider à mettre en œuvre simplement les programmes de géographie (cf document « Progressivité des apprentissages »).
Dépasser l’idée d’une géographie essentiellement physique.
Aller vers une géographie centrée sur l’humain.
Comprendre progressivement au fil des photos le fonctionnement de son propre espace mais aussi d’espaces plus lointains et des liens qu’ils peuvent entretenir entre eux.
Offrir aux enseignants des situations supports à des activités géographiques, faciles à mettre en œuvre.
Susciter des questionnements et des échanges géographiques autour de situations concrètes, en mobilisant un vocabulaire particulier et en nourrissant un fil de discussion.
Proposer des situations qui engagent l’élève dans l’observation et l’analyse des espaces.
Éduquer aux médias et développer l’esprit critique.
→ pour le cycle 1 et 2
Utiliser des photos pour faire de la description de paysages et de la mobilisation de vocabulaire.
Les étapes du projet, déroulement sur une année scolaire
GeoDeclic
Annexe 1 – Tutoriel Géoportail
Annexe 2 – Jeu de manipulation pour se familiariser avec les catégories
Épisode 1 – Novembre à décembre
Scénario
SCENARIO Episode 2 Géo Rando
Annexe 0 – Adaptation dans le contexte actuel
Annexe 1 – Mon espace à travers les sens
Annexe 2 – Tutoriel Geoportail. Comment fabrique-t-on un plan ?
Annexe 3 – Outils de comparaisons des différentes représentations de l’espace
Annexe 4 – Grille de lecture GeoRando
Épisode 2 – Novembre à décembre
Scénario
SCENARIO Géo Stat
Annexe 1 – Tutoriel INSEE
Annexe 2 – Tableau
Épisode 3 – Mars à avril
Scénario
SCENARIO Géo Conso @GeoDeclicAnnexe 1 – Exemple d’enquête
Annexe 2 – Réaliser une carte des lieux où l’in se rend pour faire des courses
Annexe 3 – Alimentation
Annexe 4 – La filière du lait
Annexe 5 – Documents complémentaires
Épisode 4 – Mai à juin
Scénario
SCENARIO Géo CartoAnnexe 1 – Enquête : Comment je viens à l’école ?
Annexe 2 – Enquête : Comment ma classe (l’ensemble des élèves) est-elle reliée au reste du territoire ?
Annexe 3 – Des enquêtes aux cartes – Pas à Pas
Annexe 4 – Déplacement, transport, mobilité, accessibilité : de quoi parle-t-on ?
Annexe 5 – Exemple de carte mentale