GéoDéclic, un projet collaboratif en géographie sur une année scolaire

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GéoDéclic, observons et comparons nos territoires pour mieux nous comprendre

Le principe

  • Échanger des photos pour découvrir et comparer des territoires. Chacune des photos permettra de questionner un environnement proche à travers l’observation d’un espace plus lointain.
  • Un accompagnement pédagogique tout au long de l’année sous forme d’épisodes à vivre en classe.

Présentation en vidéo

 

Objectifs généraux

  • Engager des échanges entre élèves situés sur des espaces géographiques variés et amener des classes à collaborer.

  • Profiter de cette richesse pour faire découvrir et faire partager des territoires.

→ pour le cycle 3
- Aider à mettre en œuvre simplement les programmes de géographie (cf document « Progressivité des apprentissages »).
- Dépasser l’idée d’une géographie essentiellement physique.
- Aller vers une géographie centrée sur l’humain.
- Comprendre progressivement au fil des photos le fonctionnement de son propre espace mais aussi d’espaces plus lointains et des liens qu’ils peuvent entretenir entre eux.
- Offrir aux enseignants des situations supports à des activités géographiques, faciles à mettre en œuvre.
- Susciter des questionnements et des échanges géographiques autour de situations concrètes, en mobilisant un vocabulaire particulier et en nourrissant un fil de discussion.
- Proposer des situations qui engagent l’élève dans l’observation et l’analyse des espaces.
- Éduquer aux médias et développer l’esprit critique.

→ pour le cycle 1 et 2
- Utiliser des photos pour faire de la description de paysages et de la mobilisation de vocabulaire.

Les étapes du projet, déroulement sur une année scolaire

 

GeoDeclic

Découverte – Septembre à octobre

Scénario

SCENARIO_Decouverte

 

Annexe 1 – Tutoriel Géoportail

Annexe 2 – Jeu de manipulation pour se familiariser avec les catégories

 

Épisode 1 – Novembre à décembre

Scénario

SCENARIO Episode 2 Géo Rando

 

Annexe 0 – Adaptation dans le contexte actuel

Annexe 1 – Mon espace à travers les sens

Annexe 2 – Tutoriel Geoportail. Comment fabrique-t-on un plan ?

Annexe 3 – Outils de comparaisons des différentes représentations de l’espace

Annexe 4 – Grille de lecture GeoRando

 

Épisode 2 – Novembre à décembre

Scénario

SCENARIO Géo Stat

 

Annexe 1 – Tutoriel INSEE

Annexe 2 – Tableau

Épisode 3 – Mars à avril

Scénario

SCENARIO Géo Conso @GeoDeclic

Annexe 1 – Exemple d’enquête

Annexe 2 – Réaliser une carte des lieux où l’in se rend pour faire des courses

Annexe 3 – Alimentation

Annexe 4 – La filière du lait

Annexe 5 – Documents complémentaires

 

Épisode 4 – Mai à juin

Scénario

SCENARIO Géo Carto

Annexe 1 – Enquête : Comment je viens à l’école ? 

Annexe 2 – Enquête : Comment ma classe (l’ensemble des élèves) est-elle reliée au reste du territoire ?
Annexe 3 – Des enquêtes aux cartes – Pas à Pas

Annexe 4 – Déplacement, transport, mobilité, accessibilité : de quoi parle-t-on ?

Annexe 5 – Exemple de carte mentale

GéoDéclic à #Ludovia17

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