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Ce site a pour vocation de recenser et mutualiser des activités, des ressources et des outils numériques au service des disciplines de l’école primaire.

Christophe GILGER
Enseignant Référent pour les Usages du Numérique, Référent Mathématiques de Circonscription , ex-directeur d’école, ex. formateur ESPE

Écrire à l’auteur S’abonner à la lettre Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Le livre d’or

Auteur de ressources pédagogiques :

En-quête d’histoire M@ths en-vie 52 activités numériques
34 outils interactifs Je valide le B2i En cours

Référent académique Primabord, contributeur rubriques "services numériques" et "à l’international"

Chef de rubrique maths sur Beneylu Pssst

Autres contributions :

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J’ai créé de nombreux liens vers des documents ou des pages. Si vous ne souhaitez pas que je référence vos publications ou productions, ne pas hésiter à me le faire savoir. A contrario, si vous souhaitez que je relaie votre travail, utilisez le formulaire de contact afin de m’en faire part. Ce blog est totalement indépendant. Bien qu’hébergé par Generation5, mon éditeur que je remercie au passage, ce dernier me laisse une totale liberté éditoriale. Je précise enfin que je ne perçois aucune rémunération pour parler de tel ou tel produit.Je ne tire donc aucun revenu de ce site et aucun article est sponsorisé !

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Comment reconnaître les fake news sur internet ? Quels dangers, comment maîtriser et comprendre l’utilisation de nos données personnelles ? Comment fonctionnent les algorithmes et comment impactent-ils notre vie ? Autant de sujets expliqués à travers le quotidien d’une bande de lycéens, dont les usages numériques offrent des exemples concrets.

Pour répondre à ces questions, la collection de vidéos Les Clés du Numérique peut être utilisée comme support pédagogique par le corps enseignant mais aussi par les parents.

Cette série pourra également être pour chaque enseignant un outil de formation personnel sur la problématique du numérique et de ses usages.

Les épisodes disponibles :

  • Les algorithmes sont-ils totalitaires ?
  • Les lanceurs d’alerte servent-ils la démocratie ?
  • C’est quoi une fake news ? Fact checking et lutte contre l’infox
  • Données personnelles : quand le numérique nous transforme en produit
  • Cyber-harcèlement : la violence n’a rien de virtuel
  • Qu’est-ce que la propagande et comment la reconnaître ?
  • Nudité sur les réseaux : quels dangers ?
  • Cyberattaque, soldats et pirates du web : la guerre version numérique
  • Addiction aux écrans : qui nous rend accros et comment décrocher ?
  • Qui sont les GAFAM ? Enjeux et problématiques de l’ogre du XXIe siècle
  • Démocratie et réseaux sociaux : quel impact de la prise de parole en ligne ?
  • Partage privé ou public sur internet : une frontière floue
  • Amour sur le web, entre drague et porno
  • Post-vérité et théorie du complot : la vérité en danger sur internet
  • La société numérique : toujours plus vite et plus court
Voir en ligne : Les clés du numérique, une web-série pédagogique d’éducation au numérique

A partir de la liste des élèves de la classe (Nom, Prénom, Classe et date de naissance) "L’imprimerie maternelle" génère différents documents utiles en classe de maternelle, voire en CP :

  • des étiquettes de multiples formats,
  • différentes listes (liste à cocher, calendrier des anniversaires, liste PPMS, trombinoscope...)
  • et des fiches d’activité pour les élèves.

Ce logiciel permet un gain de temps considérable, et l’affranchissement d’une création souvent laborieuse quand elle est faite "à la main".

Un essai gratuit est proposé avant l’achat de la licence qui s’élève à 30€.

Voir en ligne : La nouvelle imprimerie maternelle, un logiciel d’édition d’étiquettes, de listes et de fiches d’activités

Découvrez l’univers des volcans : naissance d’un volcan, diversité des volcans, éruptions, risques volcaniques, les volcans célèbres...

Voir en ligne : Les volcans

Des histoire, contées, illustrées, animées avec le texte mis à disposition. Une très belle ressource graphique et audio à découvrir sur http://focus.tv5monde.com/contes-et-legendes/

Légendes mythologiques

Accéder : cliquer ici

Légendes françaises

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Fables de la fontaine

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Légendes traditionnelles canadiennes

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Comptines de mon enfance

Accéder : cliquer ici

Voir en ligne : Légendes, comptines, contes et fables en vidéo

Des activités pour bien débuter avec Bluebot, par Thomas Menéendez enseignant à l’école primaire Henri Dunant à Dammartin en Goële et Christophe Noullez, professeur au collège Louise Michel à Clichy sous bois.

Merci à tous deux pour le partage de leur travail initié dans le cadre de la liaison cycle 3.

Déroulement illustré des séances

Les objectifs

Feuille de route

PDF - 259.4 ko
Feuille de route

Itinéraire sportif, balade historique, observation de la faune et de la flore, découverte d’un écoquartier, visite d’une nouvelle école, d’un monument ou d’une usine, rétrospective d’un voyage scolaire, d’une année de vie de classe ou PEAC (parcours d’éducation artistique et culturelle), exposé scientifique, chasse au trésor, défi mathématique… ce sont autant de sujets et d’occasions de créer, en classe, une application thématique ou un parcours mobile avec Ma Classe Guide.

Mené au long cours sur une année scolaire ou en une semaine banalisée, le programme Ma Classe Guide s’adapte à l’organisation de la classe. Il permet de développer, réinvestir et valoriser les compétences et connaissances des élèves dans un contexte motivant. Il favorise le partage avec le monde extérieur à la classe.

Descriptif complet

PDF - 4.7 Mo
Ma classe GUIDE
Présentation
Voir en ligne : ma classe GUIDE, pour faire créer par ses élèves des applications mobiles de découverte

Pour les codeurs en herbe qui découvriront la programmation d’un jeu avec des activités de difficultés croissantes...

Un livre sympa pour créer son propre jeu et faire ses premiers pas en programmation !

Apprends à coder en Python en t’amusant !

Avec le livre que tu tiens entre les mains, tu vas apprendre à coder ton propre jeu vidéo en Python, l’un des langages de développement les plus populaires du monde. Pas d’inquiétude : aucun savoir-faire préalable n’est demandé. Si c’est ta première expérience au sein du monde magique des développeurs, pas de panique : tout te sera expliqué de façon détaillée et, en cas de besoin, les différentes solutions te seront présentées au fur et à mesure. Tu trouveras dans cet ouvrage six chapitres de difficulté croissante pour créer ton premier jeu vidéo. Et tu vas même pouvoir inventer et cacher tes propres codes de triche pour le personnaliser !

Caractéristiques du jeu

  • Deux joueurs : le premier qui tire un obus sur le tank de l’adversaire gagne
  • Véritable moteur physique (gravité, météo, collisions)
  • Codes de triche (gagner directement, modifier la direction de l’obus...)

A qui s’adresse ce livre ?

Aux enfants (dès 10 ans), parents et enseignants !

Voir en ligne : Cahier d’activité PYTHON pour les KIDS

Sur le site AbuEdu, les élèves vont pouvoir créer simplement et rapidement une carte de Noël numérique avec possibilité d’enregistrement.

Voir en ligne : Créer une carte de Noël numérique