Vous êtes ici : Accueil
Ce site a pour vocation de recenser et mutualiser des activités, des ressources et des outils numériques au service des disciplines de l’école primaire.

Christophe GILGER
Enseignant Référent pour les Usages du Numérique, formateur TICE ESPE, PEMF Mathématiques et ex-directeur d’école

Écrire à l’auteur S’abonner à la lettre Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Livre d’or

Auteur de ressources numériques :

Contributeur du portail Primabord, rubrique "services numériques" et "à l’international"

Chef de rubrique maths sur Beneylu Pssst

Autres contributions :

J’ai créé de nombreux liens vers des documents ou des pages. Si vous ne souhaitez pas que je référence vos publications ou productions, ne pas hésiter à me le faire savoir. A contrario, si vous souhaitez que je relaie votre travail, utilisez le formulaire de contact afin de m’en faire part. Ce blog est totalement indépendant. Bien qu’hébergé par Generation5, mon éditeur que je remercie au passage, ce dernier me laisse une totale liberté éditoriale. Je précise enfin que je ne perçois aucune rémunération pour parler de tel ou tel produit.Je ne tire donc aucun revenu de ce site et aucun article est sponsorisé !

Créez des mini-livres sur ClasseTICE

Une sélection réalisée par Alain Lagarde et reposant sur son expérimentation des outils proposés.

Voir en ligne : Applications et Jeux en ligne pour l’A.S.H

Par David Cohen

N°1 - Pourquoi transformer sa salle de classe ?

EPUB - 3.2 Mo
Pourquoi transformer sa salle de classe ?
PDF - 2.9 Mo
Pourquoi transformer sa salle de classe ?

N°2 - Pourquoi la créativité est-elle si importante ?

EPUB - 3.3 Mo
Pourquoi la créativité est-elle si importante ?
PDF - 3 Mo
Pourquoi la créativité est-elle si importante ?

N°3 - Pourquoi un usage pédagogique des appareils connectés des élèves 1/2 ?

EPUB - 3.4 Mo
Pourquoi un usage pédagogique des appareils connectés des élèves 1/2
PDF - 3.1 Mo
Pourquoi un usage pédagogique des appareils connectés des élèves 1/2

N°4 - Pourquoi un usage pédagogique des appareils connectés des élèves 2/2 ?

EPUB - 3 Mo
Pourquoi un usage pédagogique des appareils connectés des élèves 2/2
PDF - 2.7 Mo
Pourquoi un usage pédagogique des appareils connectés des élèves 2/2

N°5 - Pourquoi créer avec le numérique ?

EPUB - 3.6 Mo
Pourquoi créer avec le numérique ?
PDF - 2.9 Mo
Pourquoi créer avec le numérique ?

N°6 - Pourquoi gamifier les apprentissages ?

EPUB - 5.8 Mo
Pourquoi gamifier les apprentissages ?
PDF - 5.1 Mo
Pourquoi gamifier les apprentissages ?

N°7 - Pourquoi aborder la thématique de la ville intelligente (smartcity) ?

EPUB - 3 Mo
Pourquoi aborder la thématique de la ville intelligente (smartcity)
PDF - 2.7 Mo
Pourquoi aborder la thématique de la ville intelligente (smartcity) ?

N°8 - Comment intégrer le numérique à ma pratique de classe 1/2 ?

EPUB - 3.7 Mo
Comment intégrer le numérique à ma pratique de classe 1/2 ?
PDF - 3.4 Mo
Comment intégrer le numérique à ma pratique de classe 1/2 ?

N°9 - Comment intégrer le numérique à ma pratique de classe 2/2 ?

EPUB - 3.9 Mo
Comment intégrer le numérique à ma pratique de classe 2/2 ?
PDF - 3.6 Mo
Comment intégrer le numérique à ma pratique de classe 2/2 ?

N°10 - Pourquoi intégrer le numérique au cours de français ?

EPUB - 4.2 Mo
Pourquoi intégrer le numérique au cours de français ?
PDF - 3.8 Mo
Pourquoi intégrer le numérique au cours de français ?

N°11 - Découvrir / travailler avec Réseau CANOPE

EPUB - 9.8 Mo
Découvrir / travailler avec Réseau CANOPE
PDF - 9.4 Mo
Découvrir / travailler avec Réseau CANOPE

N°12 - Comment créer et faire vivre son webmédia scolaire

EPUB - 9.9 Mo
Comment créer et faire vivre son webmédia scolaire
PDF - 9.5 Mo
Comment créer et faire vivre son webmédia scolaire

N°13 - Comment intégrer le numérique dans l’enseignement des mathématiques - 1er degré

EPUB - 10.5 Mo
Comment intégrer le numérique dans l’enseignement des mathématiques - 1er degré
PDF - 10 Mo
Comment intégrer le numérique dans l’enseignement des mathématiques - 1er degré

N°14 - Comment intégrer le numérique dans l’enseignement des mathématiques - 2nd degré

EPUB - 10.5 Mo
Comment intégrer le numérique dans l’enseignement des mathématiques - 2nd degré
PDF - 10.1 Mo
Comment intégrer le numérique dans l’enseignement des mathématiques - 2nd degré

N°15 - Comment le numérique a transformé nos pratiques ?

EPUB - 7.8 Mo
Comment le numérique a transformé nos pratiques ?
PDF - 7.5 Mo
Comment le numérique a transformé nos pratiques ?

N°16 - Comment intégrer le numérique en EPS ?

EPUB - 9 Mo
Comment intégrer le numérique en EPS ?
PDF - 7.8 Mo
Comment intégrer le numérique en EPS ?

N°17 - Pourquoi et comment enseigner en lycée professionnel avec le numérique ?

EPUB - 9.4 Mo
Pourquoi et comment enseigner en lycée professionnel avec le numérique ?
PDF - 9 Mo
Pourquoi et comment enseigner en lycée professionnel avec le numérique ?

HORS SÉRIE 1 - Pourquoi dessiner avec une tablette numérique ?

EPUB - 3.8 Mo
Pourquoi dessiner avec une tablette numérique ?
PDF - 3.5 Mo
Pourquoi dessiner avec une tablette numérique ?

HORS SÉRIE 2 - Les arts plastiques : pourquoi, comment ?

EPUB - 4.7 Mo
Les arts plastiques : pourquoi, comment ?
PDF - 4.3 Mo
Les arts plastiques : pourquoi, comment ?

HORS SÉRIE 3 - Co-construire les Espaces scolaires avec le dispositif ARCHI CLASSE

EPUB - 9.4 Mo
Co-construire les Espaces scolaires avec le dispositif ARCHI CLASSE
PDF - 9 Mo
Co-construire les Espaces scolaires avec le dispositif ARCHI CLASSE

HORS SÉRIE 4 - Des ressources institutionnelles - Florilège

EPUB - 11 Mo
Des ressources institutionnelles
PDF - 10.7 Mo
Des ressources institutionnelles

HORS SÉRIE 5 - Créativité et dispositif pédagogique - La théorie des 7 temps

EPUB - 9.3 Mo
Créativité et dispositif pédagogique - La théorie des 7 temps
PDF - 9 Mo
Créativité et dispositif pédagogique - La théorie des 7 temps

Algoblocs + est un logiciel d’initiation à l’algorithmique et à la programmation, spécialement destiné aux établissements scolaires.

Les élèves programment les déplacements d’un stylo virtuel afin de reproduire des formes et des dessins variés. Ils sont guidés en permanence par un système d’aide très intuitif. Des consignes et commentaires s’affichent en fonction des actions effectuées.

Grâce à ses différents degrés de difficulté, Algoblocs + est utilisable à tous les niveaux scolaires. Le logiciel aborde les principes de base de la programmation (pour effectuer des déplacements élémentaires) et va jusqu’à la compréhension et la mise en œuvre de la notion de variable.

Algoblocs + est une solution « clés en main » qui demande peu de temps de préparation à l’enseignant. Il lui apportera une aide précieuse et motivera les élèves par son approche simple et ludique.

Points forts :
- version "locale" : ne nécessite pas de connexion Internet.
- très grande simplicité d’emploi.
- pour chaque nouvel apprentissage, les élèves sont guidés pas à pas.
- nombreux niveaux de difficulté avec une grande progressivité.
- niveaux "bonus" facultatifs (intéressant pour occuper les élèves les plus rapides).
- mode "Création" pour créer les dessins de son choix.
- gestion multi-élèves : on peut créer autant de profils que nécessaire.
- guide pédagogique très complet avec les corrigés de tous les exercices.

En résumé :
Un logiciel d’apprentissage très progressif qui peut être utilisé en toute autonomie par un élève. Un enseignant novice dans le domaine pourra également s’emparer de cette ressource pour s’initier à la programmation.

Extraits de la notice :
- Lien avec les programmes scolaires : cliquer ici
- Liste des instructions : cliquer ici

Voir en ligne : Algoblocs +, un logiciel d’initiation à l’algorithmique et à la programmation

Ce guide apporte une aide pour inciter les élus et les services des communes et communautés de communes à poursuivre l’effort constant qui favorisera à l’École, comme dans les autres secteurs d’activité, la transition numérique.

- Dans l’ensemble de ses chapitres, il présente les enjeux auxquels sont confrontés aujourd’hui les acteurs de l’École et donne la parole aux élus qui expriment leurs attentes.

- Il rappelle succinctement les actions menées par l’État pour mettre en oeuvre une gouvernance durable entre acteurs et les leviers financiers disponibles pour engager sa commune dans une transition numérique dans les écoles.

- Il montre par des exemples choisis comment organiser le changement et illustre par de nombreux témoignages de terrain les réussites.

- Pour finir, avec une volonté prospective, il présente des exemples de projets qui définissent dès maintenant ce que pourrait être l’école numérique de demain en prenant en compte à la fois les tendances d’évolution mais aussi l’impact du numérique sur les espaces d’apprentissage et sur la pédagogie.

Cet ouvrage est disponible gratuitement en version numérique.

Voir en ligne : Développer le numérique à l’école