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Ce site a pour vocation de recenser et mutualiser des activités, des ressources et des outils numériques au service des disciplines de l’école primaire.

Christophe GILGER
Enseignant Référent pour les Usages du Numérique, Référent Mathématiques de Circonscription , ex-directeur d’école, ex. formateur ESPE

Écrire à l’auteur S’abonner à la lettre Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Le livre d’or

Auteur de ressources pédagogiques :

Référent académique Primabord, contributeur rubriques "services numériques" et "à l’international"

Chef de rubrique maths sur Beneylu Pssst

Autres contributions :

Sur twitter @classeTICE

J’ai créé de nombreux liens vers des documents ou des pages. Si vous ne souhaitez pas que je référence vos publications ou productions, ne pas hésiter à me le faire savoir. A contrario, si vous souhaitez que je relaie votre travail, utilisez le formulaire de contact afin de m’en faire part. Ce blog est totalement indépendant. Bien qu’hébergé par Generation5, mon éditeur que je remercie au passage, ce dernier me laisse une totale liberté éditoriale. Je précise enfin que je ne perçois aucune rémunération pour parler de tel ou tel produit.Je ne tire donc aucun revenu de ce site et aucun article est sponsorisé !

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Le but de cet article, publié sur monecole.fr, est de synthétiser les enjeux de l’apprentissage du code à l’école, les activités à mener et la progression qu’il est possible d’adopter.

Un excellent article de Lorin Walter

Voir en ligne : Ce qu’il faut savoir sur la programmation, l’algorithme et le code à l’école

"La pomme verte est un recueil, un portail de sites éducatifs. Les sites sont triés en thèmes et fêtes. Chaque thème comprend plusieurs rubriques (activités en classe, bricolages, impressions, jeux et autres rubriques). Ces thèmes permettent aux enfants, aux parents, aux enseignants et aux enseignantes de faciliter les recherches sur Internet et d’apprendre tout en s’amusant, du préscolaire aux différents cycles du primaire et du secondaire !"

Voir en ligne : La pomme verte, un portail de sites éducatifs

Une mine de ressources pour mettre en œuvre des projets de création numérique avec votre classe

Voir en ligne : Des outils numériques pour tous vos projets de classe

Des outils pratiques, prêts à l’emploi, avec une démarche conforme aux nouveaux programmes de géographie.

Un outil pratique pour aider l’enseignant composé de deux volets :

  • un classeur avec 22 séquences clé-en-main :
    - programme officiel et compétences à travailler
    - déroulement détaillé des séances
    - fiches de travail et d’évaluation pour l’élève
    - modèles de trace écrite
    - "notes pour l’enseignant" et webographies.
  • des ressources numériques variées :
    - vidéos d’introduction aux thèmes
    - activités et exercices interactifs
    - documents, cartes, schémas... à projeter
    - fiches de travail et d’évaluation, à imprimer

Le logiciel de ressources et d’activités interactives s’utilise pour un travail collectif sur TBI ou en vidéoprojection. Il peut s’installer dans tout l’établissement et au domicile des enseignants, la licence prévoyant un nombre illimité d’installation dans ces conditions.

Voir en ligne : Explorer la Géographie au CM1, un "kit pédagogique" papier et numérique

Descriptif

Au delà des notions disciplinaires, ces jeux permettent de développer des capacités de déduction, d’entraide et de logique, mais aussi d’un point de vue informatique, pour le premier que nous vous proposons, notamment :
- manipuler le clavier et la souris ou le pad
- remplir un formulaire d’inscription
- se déplacer dans un navigateur internet
- lancer une vidéo, la relire, mettre pause
- naviguer entre deux onglets du navigateur
- télécharger et imprimer un document

L’année débute avec un GerScape de Rentrée relativement ’simple’ du point de vue disciplinaire car il s’agit essentiellement de questions de culture générale sur lesquels les élèves seront aidés, mais ce premier jeu permettra surtout aux élèves de cycle 2 et cycle 3 de découvrir ou redécouvrir ce type d’activité.

Les jeux

Vous pourrez accéder à ces jeux en cliquant sur les liens suivants :

Jeu davantage conseillé pour les CP et CE1
https://view.genial.ly/5ced4102be6be10f60487b03
notions abordées :
- un peu de calcul mental
- ballons et balles dans le sport
- la germination d’une graine (courte vidéo)
- les catégories d’instruments
Jeu davantage conseillé pour les CE2, CM1 et CM2
https://view.genial.ly/5cebab26262a150f75641238
notions abordées :
- un peu de calcul mental
- ballons, balles et vocabulaire dans le sport
- les différents types de volcans (courte vidéo)
- les différents types d’arts

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des réponses ainsi que des conseils de mise en place.
Attention : ce jeu est à faire uniquement en ligne (sur ordinateur ou tablette) et vous devrez anticiper le fait qu’il y ait parfois du son.

Même si ça n’est pas obligatoire, il est conseillé de tester ces jeux avant de les proposer à vos élèves.

Un petit diplôme de participation est également disponible ci-dessous. Vous pouvez ainsi l’imprimer en amont pour vos élèves ou les laisser le télécharger et l’imprimer en fin de jeu si l’ordinateur ou la tablette le permet. (il s’agit de la dernière action proposée dans le jeu)

En espérant que vous serez nombreux à participer ! N’hésitez pas à solliciter les concepteurs, Laurent Grazide et Gilles Verardo, ERUN dans le Gers, pour toutes questions.

Bon Gerscape à tous !

P.S. : aucune inscription de votre classe n’est demandée et l’ensemble de ces jeux sera en accès libre tout au long de l’année sur la page, vous pourrez ainsi les faire réaliser à vos élèves quand vous le souhaitez :

Diplôme

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Diplôme
GeScape de rentrée

Réponses et conseils de mise en oeuvre

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Réponses et conseils de mise en oeuvre
Voir en ligne : Les "Gerscape", des jeux en ligne permettant de pratiquer l’informatique à travers les disciplines scolaires