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Des ressources numériques au service des apprentissages,

à la portée de tous !

Ce site a pour vocation de recenser des activités, des ressources et des outils numériques mobilisables dans le cadre des apprentissages disciplinaires à l’école primaire.

Les séquences, séances, matériels, sites, activités en ligne... sont systématiquement décrits sous l’angle de la plus-value qu’ils peuvent apporter à notre enseignement. En effet, l’utilisation du numérique n’est pas une fin en soi.

J’ai créé de nombreux liens vers des documents ou des pages. Si vous ne souhaitez pas que je référence vos publications ou productions, ne pas hésiter à me le faire savoir. A contrario, si vous souhaitez que je relaie votre travail, utilisez le formulaire de contact afin de m’en faire part. Ce blog est totalement indépendant. Bien qu’hébergé par Generation5, mon éditeur que je remercie au passage, ce dernier me laisse une totale liberté éditoriale. Je précise enfin que je ne perçois aucune rémunération pour parler de tel ou tel produit.

Christophe GILGER
Maître formateur, référent numérique 1° degré, formateur TICE ESPE et directeur d’école

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"On en parle ici...", revue de presse

Les icônes ci-dessus indiquent le matériel numérique requis ou possible pour réaliser les différentes activités. Cliquez pour en savoir plus...

Publications personnelles et coups de cœur...

Explorer l’Histoire au CM1

Descriptif : Un kit complet pour toute l’année scolaire (classeur + logiciel pour vidéoprojection) : 28 séquences pédagogiques qui couvrent l’intégralité du nouveau programme d’histoire de CM1, avec des documents de découverte, des leçons animées, des fiches pour l’élève, des activités interactives...
Le plus pédagogique : Il s’agit d’un outil pratique pour les enseignants avec :
- Une organisation type des séances, que vous pouvez adapter aux conditions de votre classe :
1) Phase collective de découverte et d’échanges à partir d’un document projeté
2) Visionnage d’une vidéo de quelques minutes illustrant les notions importantes du thème
3) Activités interactives de réinvestissement sur TNI ou en vidéoprojection "simple"
4) Travaux individuels, trace écrite et évaluation (sous forme de fiches-élève)
- Des outils complémentaires : cartes mentales et frises chronologiques à compléter, cartes d’identité des personnages historiques, riche bibliothèque iconographique à utiliser à votre guise.
Bref, un outil prêt à l’emploi, mais adaptable, avec toutes les ressources réunies au sein d’un seul DVD. Fini les pertes de temps en recherches de ressources pour illustrer vos séances !
Découvrir : cliquer ici

Un livre interactif sur le temps des grandes explorations et des empires coloniaux

Descriptif : Au sommaire de ce livre interactif :
- Les raisons des grandes explorations
- Des progrès arrivés en Europe
- Les caravelles
- Les explorateurs
- Le commerce triangulaire
- L’esclavage
Le plus pédagogique : Des documents historiques, des textes documentaires, des vidéos, le tout agrémenté d’activités variées pour maintenir le lecteur actif. Un complément indispensable à proposer au sein d’une séquence abordant cette période. Peut être réalisé en autonomie en guise d’approfondissement.
Explorer : cliquer ici

Apocalypse, 10 destins : pour aborder la Première Guerre mondiale sous un angle inédit

Descriptif : Croisez 10 héros dont les destins vont être bouleversés par la Première Guerre mondiale dans une expérience unique. Produit dérivé de la série documentaire Apocalypse la Première Guerre mondiale, Apocalypse 10 destins est une expérience interactive unique, créée par Ideacom International Web et CC&C, qui mêle BD animée et archives documentaires. L’utilisateur s’immerge dans la Grande Guerre à travers plus de quatre heures de récit dialogué et sonorisé, deux heures d’archives vidéo, des centaines de photos, plus de 250 dessins, des effets spéciaux, des textes historiques et des documents inédits.
Voir la vidéo de présentation :
Le plus pédagogique : Les 10 dossiers proposés sur le site permettent aux professeurs d’enseigner la Première Guerre mondiale sous un angle inédit. À partir de la bande dessinée interactive, les élèves découvrent des archives documentaires et peuvent travailler ensuite sur des fiches d’activités.
Un dossier plus particulièrement destiné aux élèves de primaire (La Première Guerre mondiale, 1914-1918 : « la Grande Guerre »), composé de 6 fiches d’activités (versions enseignant et versions élève téléchargeables) permet aux professeurs des écoles de travailler de manière transdisciplinaire les points du programme d’histoire cycle 3 concernant le premier conflit mondial.
S’immerger : cliquer ici

Sur les trace de l’homme en Aquitaine : enquête sur la préhistoire

Descriptif : En Europe, au Paléolithique Supérieur, rares étaient les espaces où la vie humaine était encore possible. Il y a environ 18 000 ans, sous un climat glaciaire, l‘Aquitaine a représenté un refuge pour les animaux et les hommes préhistoriques. Nous sommes les héritiers de ces chasseurs-cueilleurs.
De véritables cultures sont nées de cette symbiose hommes/animaux : des cultures techniques qui ont porté le savoir-faire lithique à des niveaux d‘efficacité élevés et des cultures artistiques qui ont développé l‘art sous toutes ses formes.
Après "Aquitaine Sortie des Eaux", "Sur les traces de l‘homme en Aquitaine" est la seconde exposition virtuelle interactive de CAP SCIENCES.
Pour sa réalisation, CAP SCIENCES s‘est associé aux équipes de recherche qui œuvrent en Aquitaine sur le terrain et dans leurs laboratoires pour faire avancer notre connaissance dans le domaine de la Préhistoire, une des sciences les plus neuves mais dans laquelle les talents s‘exercent en confrontant les différentes disciplines pour percer les secrets des vestiges.
Elle a pour ambition de donner au plus grand nombre les clés d‘une "Enquête sur la Préhistoire", aussi exacte que possible compte-tenu des dernières découvertes scientifiques.
Elle place le visiteur au cœur de l‘enquête, le rend complice du travail des chercheurs, l‘invite à la découverte et, selon un parcours qu‘il décide, lui offre la possibilité de visionner des reconstitutions, d‘écouter des témoignages, de faire le plein de connaissances et d‘images pour la plupart inédites.
Visite de l’exposition "Sur les traces de l’homme"
Le plus pédagogique : Un site documentaire où l’élève va être acteur au milieu de fouilles archéologiques. Il pourra cliquer sur les différents objets et découvrir la vie quotidienne des hommes préhistoriques.
Un glossaire, une frise historique, un carnet de l’archéologue, une sacoche à télécharger accompagneront l’élève dans ses fouilles.
Une façon ludique et originale pour la classe de faire une recherche documentaire.
Enquêter : cliquer ici

Voyager dans le temps en 39/45 à travers des photos superposables : sur le site interactive.guim.co.uk

Descriptif : Cette ressource permet de comparer des photos prises sur un même site, aujourd’hui et pendant la deuxième guerre mondiale. Des images actives et superposables, pour mieux s’imprégner des lieux durant cette période.
En maintenant le clic enfoncé sur chaque photo de guerre, et en faisant
glisser votre souris doucement de gauche à droite sur la photographie
originale. Elle deviendra la photo exacte du même emplacement avec la vue
d’aujourd’hui ! Si vous maintenez le clic enfoncé et faites glisser la souris
doucement de droite à gauche, vous passez de la photo de 2014 à celle de 1944.
Le plus pédagogique : Au travers des nombreuses photos disponibles, l’élève va pouvoir naviguer entre la période actuelle et 1944 et notamment à travers des photos du débarquement et de la libération.
Visualiser : cliquer ici

Voyager dans le temps en 39/45 à travers des photos superposables : sur le site du Washington Post

Descriptif : Cette ressource permet de comparer des photos prises sur un même site, aujourd’hui et pendant la deuxième guerre mondiale. Utilisez la gomme pour découvrir l’image au présent et cliquez sur "Reset" pour revenir pendant la guerre.
Le plus pédagogique : L’élève va pouvoir découvrir progressivement la photo actuelle et replacer dans son contexte une situation relative à la guerre 39/45
Visualiser : cliquer ici

Travailler sur la première guerre mondiale

Descriptif : Les 3 activités clé en main proposées par Bruno Blanchet, CPD TICE79 s’articulent autour de trois thèmes  : l’entrée dans la première guerre mondiale, la vie dans les tranchées et le déroulement des combats ainsi que les conséquences de la guerre.
Le plus pédagogique : Un travail de recherche documentaire à partir de liens proposés faisant intervenir de nombreuses compétences du B2i du domaine 3 "Créer, produire, traiter, exploiter des données"et du domaine 4 "S’informer, se documenter". En effet, les élèves sont amenés à compléter un document numérique au format traitement de texte afin de répondre aux questions dont les réponses auront été trouvées sur des pages internet ciblées par l’auteur.
Accéder aux activités cliquer ici

Mieux comprendre la Première Guerre mondiale

Descriptif : Cette activité permet de travailler autour de personnages et d’événements représentatifs de la Première Guerre mondiale, grâce à l’écriture d’un récit et à l’étude de cette période de l’histoire.
Le plus pédagogique : Il s’agit de mettre en œuvre un projet d’écriture entre plusieurs classes (deux minimum) qui se finalisera par la réalisation collective d’un récit de vie historique. Au sein de chaque classe, des groupes de rédacteurs sont constitués et associés à un binôme dans l’autre classe. Via la messagerie électronique, les élèves participent à la rédaction d’une histoire qui est complétée progressivement par ceux du groupe associé.
L’amorce de ce projet est extraite d’un album de littérature jeunesse. En fin de projet, les élèves liront l’intégralité de l’ouvrage et compareront leur production à celle de l’auteur.
Exemple de mise en œuvre en classe avec fiche élève : cliquer ici

Monuments et événements en chiffres romains

Descriptif : Un monument ou un événement vous est présenté avec la date donnée en chiffres romains. Vous devrez taper la date en chiffres arabes et ensuite valider votre réponse via le bouton "VALIDER" de l’exercice.
Le plus pédagogique : Une petite activité sans prétention mais qui permet de travailler les chiffres romains dans un contexte historique et non "à vide" comme on peut le pratiquer parfois lors d’une séance de mathématiques.
Accéder à l’activité cliquer ici

Élaborer une trace écrite en histoire

Descriptif : Faire accéder les élèves à la maîtrise de la langue relève de toutes les disciplines, et notamment de l’histoire : l’élaboration de traces écrites peut être un moyen d’y répondre. Cette activité propose une démarche pédagogique en vue de faire élaborer progressivement une trace écrite (ici en histoire).
Le plus pédagogique : Par souci d’efficacité, la trace écrite est souvent élaborée à priori par l’enseignant. Parfois, elle est construite collectivement, ce qui en améliore l’appropriation par les élèves. Une rédaction individuelle permettra alors à chacun de personnaliser cette trace écrite et donc de faciliter son apprentissages.
Exemple de mise en œuvre en classe avec fiche élève : cliquer ici

Des cartes d’histoire haute définition utilisables en classe (à imprimer, à projeter, à retravailler avec un TNI)

Descriptif : A ce jour, le site d-maps.com proposé dans cet article contient 167806 cartes haute définition utilisables en classe (à imprimer, à projeter, à retravailler avec un TNI), chacune proposée en 6 formats graphiques (GIF, PDF, CDR, SVG, AI, WMF) soit 715152 fichiers disponibles.
Voici les différentes rubriques proposées :
- Monde et océans
- Afrique
- Amériques
- Asie
- Europe
- Méditerranée
- Océanie
- Cartes historiques
Le plus pédagogique : L’accès à cette banque est très aisé et il peut être envisagé une utilisation par les élèves eux-mêmes, notamment pour illustrer une leçon. On pourra par exemple leur demander de rechercher une carte correspondant à la leçon afin de compléter leur trace écrite.
Accéder : cliquer ici

Comprendre pourquoi le 14 juillet est un jour férié

Descriptif : Cette activité s’articule autour de la question Pourquoi le 14 juillet est-il férié en France ?
Elle permet de mettre en œuvre l’utilisation du traitement de texte et la lecture documentaire : l’objectif n’est pas de rechercher des informations sur le Web, mais de trouver des renseignements au sein d’un document numérique donné et d’en extraire les éléments essentiels.
Le plus pédagogique : Une fiche (au format traitement de texte) est fournie aux élèves : ils la complètent et mettent en forme leurs réponses en suivant les consignes. L’intégration de documents historiques (textes, gravures...) permet d’avoir une première approche de la production d’un document numérique. Les élèves doivent "jongler" entre deux applications : le logiciel de traitement de texte (avec leur document numérique de travail) et le navigateur.
Exemple de mise en œuvre en classe avec fiches élève : cliquer ici

5 jeux de lecture sur le thème du Moyen Age

Descriptif : Il s’agit de 5 séries d’exercices de lecture sur le thème du moyen âge :
- Le seigneur
- Seigneurs et paysans
- Le château-fort
- Les villes
- L’église
Ces séries sont regroupées dans un même lanceur.
Le plus pédagogique : Au travers d’un texte de présentation, les élèves sont confrontés à des activités auto-correctives type QCM ou texte à trou. Possibilité d’une utilisation en autonomie en prolongement de l’étude de la période dans le cadre des séances d’histoire.
Réaliser : cliquer ici

Vivre au temps des châteaux forts : le site pédagogique

Descriptif : Cette ressource pédagogique permet d’aborder de nombreux thèmes du programme d’histoire et d’histoire des arts des classes de CM1 et de 5e (L’occident féodal, XIe - XVe siècle) :
- Paysans et seigneurs ;
- Féodaux, souverains, premiers états ;
- La place de l’Église.
Ils sont regroupées sous trois rubriques :
- Ceux qui combattent : les seigneurs, les chevaliers, l’art de la guerre, l’architecture militaire ;
- Ceux qui travaillent : les paysans, les bâtisseurs :
- Ceux qui prient : l’Église, l’architecture religieuse, la musique médiévale, l’art du livre.
Le plus pédagogique : Sur le site pédagogique,10 vidéos thématiques complétées par des exercices d’auto-évaluation permettent aux élèves de tester leurs connaissances sur le monde médiéval.
Accéder : cliquer ici

Vivre au temps des châteaux forts : le sérious game

Descriptif : Grâce à la réalité virtuelle, l’utilisateur est immergé dans un château fort du XIIe siècle. Il peut cliquer sur de nombreux objets pour prendre connaissance sous forme vidéo du mode de vie de l’époque. Des centaines d’objets ont été modélisés pour créer cet environnement réaliste.
Une vidéo vaut plus qu’un long discours :
Le plus pédagogique : Cette application 3D interactive immerge, en temps réel, l’utilisateur dans un environnement réaliste du XIIe siècle. Des centaines d’objets modélisés, trente-six vidéos, cinq univers thématiques sont proposés dans cette ressource. Le contenu mobile et l’interaction de ces nouveaux outils constituent une réelle innovation quant à l’appréhension du monde médiéval.
Télécharger : cliquer ici

Vous voulez participer à Twictée ou à d’autres projet sur le réseau social Twitter, voici Kitwitclasse pour tout faire dans les règles de l’art.

Voir en ligne : Petit mémo pour convertir sa classe en "TWITCLASSE"

Le Pôle numérique de l’académie de Créteil (Délégation académique au numérique, Canopé, CLEMI) propose un kit pédagogique pour accompagner l’entrée de l’Ecole dans l’ère du numérique.

Voir en ligne : Kit pédagogique pour les référents numériques

Liens et ressources pour l’école primaire, de la maternelle au CM2 par Benjamin Thily, conseiller pédagogique numérique

Voir en ligne : Code et programmation à l’école
PDF - 3.7 Mo
Les règles de Twitter
Voir en ligne : Les règles de Twitter

Avec le développement des outils numériques, l’utilisation d’images, de photographies, de vidéos, et d’enregistrements audio s’est largement répandue dans la pratique professionnelle des enseignants. De plus en plus, nous assistons à leur publication au travers des sites de classe ou d’école, de blogs, de supports audiovisuels... Mais nous méconnaissons souvent les droits liés à cette utilisation. Voici donc un petit récapitulatif des règles à connaître.

Cliquez sur le logo ci-dessous pour accéder au dossier :

Voir en ligne : Droits et devoirs liés à la publication
PDF - 244.5 ko
Apprendre à bien chercher l’information sur Internet
Fiche synthèse pratique

Kiddle, un moteur de recherche pour les enfants

Descriptif : Kiddle est un moteur de recherche sécurisé destiné aux enfants édité par Google. Il permet de filtrer les informations en ne laissant aucun contenu pour adultes ni aucune image agressive ou choquante. Les résultats proposés sont donc adaptés aux enfants.
Quatre niveaux de recherche : sur le web, images, actualités et vidéos.
Le plus pédagogique : Un effort a été fait sur l’interface qui est colorée et qui offre de gros caractères ce qui permet une lecture fluide. De plus la recherche par image (grosse bête noire avec le moteur google) n’offre que des contenus pertinents et adaptés aux enfants.
Seul bémol, pas de version française pour le moment !
Chercher : cliquer ici

Qwant Junior, un moteur de recherche sécurisé pour les élèves

Descriptif : Qwant est un moteur de recherche qui respecte votre vie privée tout en facilitant la découverte et le partage grâce à une approche sociale.
Qwant a été lancé en France en février 2013 après deux années de recherche et de développement. Le moteur de recherche aujourd’hui européen, comprend :
- Un design moderne et épuré
- Une ergonomie pensée pour l’expérience utilisateur
- De nouvelles fonctionnalités de recherche approfondie
- Une interface adaptée aux mobiles et aux tablettes



Présentation de Qwant Junior :

PDF - 2.1 Mo
Présentation de Qwant Junior



Descriptif complet : cliquer ici

Le plus pédagogique : Un moteur de recherche pour l’éducation où les élèves peuvent naviguer en toute sécurité. Une alternative à Google qui n’est pas adapté à la recherche documentaire et notamment dans le primaire.
Rechercher : cliquer ici

Escouade B, un jeu sérieux pour découvrir la recherche sur internet

Descriptif : Escouade B propose aux jeunes une façon novatrice et interactive de développer des compétences de recherche sur internet, dans une perspective de formation documentaire. Après avoir joué, les élèves auront plus de facilité à :
- Déterminer quels critères permettent d’évaluer un site web ;
- Évaluer la crédibilité et la fiabilité d’un site web ;
- Identifier les meilleurs sites web lors d’une recherche.
Le jeu plonge les joueurs dans les corridors souterrains du métro de Montréal. Ils doivent y débusquer les monstres qui y habitent. Les jeunes doivent analyser le contenu des sites web qui leur sont proposé pour progresser dans l’aventure.
Le plus pédagogique : Escouade B est un jeu sérieux conçu par les Bibliothèques de Montréal qui favorise l’apprentissage autonome des
jeunes de 8 à 13 ans en matière de recherche sur le web. Il est accompagné de documents pédagogiques permettant de mettre en œuvre un module d’apprentissage complet sur la recherche documentaire.
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Poussière des toiles, le moteur de recherche des 8-13 ans

Descriptif : Il s’agit d’un moteur de recherche collaboratif pour les élèves du primaire, sans publicité et sans exploitation des données, pour effectuer des recherches sécurisées. L’interface est claire et accessible.
Le plus pédagogique : Ce site est géré par des enseignants soucieux de proposer aux jeunes internautes un moteur de recherche adapté à leur âge et leurs compétences.
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BabyGo, un moteur de recherche pour les enfants

Descriptif : BabyGo, un moteur de recherche pour enfants dont l’intégralité des sites indexés ont été au préalable vérifiés par une équipe d’adultes consciencieux des risques d’Internet. Le moteur de recherche BabyGo s’appuie exclusivement sur une base de données de sites de type liste blanche
Le plus pédagogique : L’utilisation de ce moteur spécifique va permettre de restreindre les réponses que pourrait donner un moteur tel que Google. De plus, les réponses apportées seront plus pertinentes et mieux adaptées car sélectionnées parmi des ressources destinées pour les enfants. A utiliser sans modération pour toutes les séances basées sur la recherche documentaire le Web.
Accéder : cliquer ici
Exemple de mise en œuvre en classe avec fiche élève : cliquer ici

La recherche documentaire à l’école primaire

Descriptif : Un dossier complet sur la mise en place de recherches documentaires à l’école primaire :
- La recherche documentaire dans les programmes
- Démarche pédagogique
- Activités pour la classe
- Pour mieux utiliser la toile
- Liens utiles
Le plus pédagogique : Parmi les cinq domaines du B2i, le quatrième domaine « S’informer, se documenter » est certainement un des plus difficiles à enseigner. Il implique, pour les élèves, la maîtrise de compétences disciplinaires et informatiques variées et souvent complexes.
Ce site vise à aider le plus concrètement possible les enseignants qui sont chargés de cet enseignement. Il propose une démarche pédagogique, des activités pour la classe, des outils et des ressources, ainsi que des liens vers d’autres sites sur ce thème.
Consulter : cliquer ici

Vikdia, une encyclopédie pour les enfants

Descriptif : Vikidia est une encyclopédie libre disponible sur le web à l’attention des enfants de 8 à 13 ans, à laquelle chacun, quel que soit son âge, peut participer.
Le plus pédagogique : Deux utilisations possible :
- Soit en consultation dans le cadre d’une recherche documentaire sur un thème ou une notion vue en classe.
- Soit en "collaboration" : en effet, votre classe peut se lancer dans un projet de rédaction d’un article sur un mot, sur sa commune, son département, un monument proche de l’école, etc. Une façon de mettre en valeur une production documentaire de la classe et de la mutualiser avec les autres écoles et autres internautes du monde entier.
Consulter : cliquer ici
Exemple de mise en œuvre en classe avec fiche élève : cliquer ici

[Jecherche.net] un moteur de recherche sécurisé & collaboratif

Descriptif : Il s’agit d’un moteur de recherche conçu pour l’enseignement, autour d’une liste blanche de sites internet adaptés à l’école primaire. Seuls les sites contenus dans cette liste sont proposés en réponse aux élèves. Les élèves peuvent chercher du contenu ou des images absolument sans risque.
Voici les instructions que l’on peut lire sur le moteur : "Ceci un moteur de recherche sécurisé pour trouver des informations sur internet. N’utilise ce moteur de recherche que dans le cadre d’un travail demandé par le maître, ou la maîtresse. Si tu ne trouves pas ce que tu cherches, demande à ton maître ou à ta maîtresse de t’aider."
Le plus pédagogique : Un moteur de recherche simple, collaboratif et sécurisé par liste blanche spécialement pour l’école primaire.
200 sites référencés pour leur qualité et leur contenu approprié sont disponibles à la recherche, et tous les autres n’existent pas. Aucune chance donc de tomber sur du contenu inapproprié.
Accéder : cliquer ici

Takatrouver, un moteur de recherche pour les enfants

Descriptif :Ce site est développé par des enseignants et des professionnels de l’éducatif sur le net avec :
- Plus de 1000 sites triés et qualifiés par des pédagogues pour des enfants ;
- Plus de 1000 écoles connectées ;
- Plus de 1000 blagues et devinettes pour enfants ;
- Un moteur de recherche pour retrouver les information souhaitées ;
- La possibilité de discuter entre enfants en toute sécurité.
Et pour les enseignants, tous les éléments nécessaires à la construction de vos cours et de vos sorties.
Takatrouver s’articule autour de six rubriques : surfer, communiquer, bricoler, s’amuser, travailler et s’informer.
Le plus pédagogique : Un site attractif avec des nombreuses ressources documentaires pour les enfants, testées par une classe angevine. Les élèves pourront y trouver des articles rédigées par d’autres élèves, notamment dans la rubrique Taka’Mag, le journal des bonnes nouvelles. De quoi susciter des vocations de journaliste dans votre classe !
Accéder : cliquer ici

Coolgo.fr - Le moteur de recherche des enfants !

Descriptif : Coolgo est le moteur de recherche conçu pour les enfants. Les sites répertoriés sont choisis et triés. Ainsi, les enfants pourront faire leurs recherches sans être confrontés aux dérives d’Internet.
Coolgo.fr c’est...
...un moteur de recherche avec plus de 2000 sites choisis
...des centaines de jeux
...un lien vers de la musique
...une plateforme de vidéos
...une plateforme éducative
Le plus pédagogique : Ce moteur est sécurisé et travaille à partir d’une liste blanche. Les résultats donnés sont relativement limités pour l’instant. En espérant que celui-ci soit amené à s’enrichir de nouvelles ressources.
Rechercher : cliquer ici

Des fiches d’exploitation de cette série culte pour la classe. A découvrir sur le site de Bruce Demaugé-Bost :

- Accès aux questionnaires : http://bdemauge.free.fr/CPS.htm

- Les reportages de "C’est pas sorcier" sont quant à eux disponibles ici : https://www.youtube.com/user/cestpassorcierftv

Voir en ligne : 113 questionnaires sur "C’est pas sorcier"

Un dossier de Jean-Luc Trussart Conseiller pédagogique, réalisé avec la collaboration d’Andréanne Turgeon, éditrice, Profweb

Voir en ligne : La gestion de classe à l’ère du numérique (partie 1) : Entre cohérence et tolérance