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Ce site a pour vocation de recenser et mutualiser des activités, des ressources et des outils numériques au service des disciplines de l’école primaire.

Christophe GILGER
Enseignant Référent pour les Usages du Numérique, formateur ESPE, PEMF Mathématiques et ex-directeur d’école

Écrire à l’auteur S’abonner à la lettre Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Le livre d’or

Auteur de ressources numériques :

Contributeur du portail Primabord, rubrique "services numériques" et "à l’international"

Chef de rubrique maths sur Beneylu Pssst

Autres contributions :

J’ai créé de nombreux liens vers des documents ou des pages. Si vous ne souhaitez pas que je référence vos publications ou productions, ne pas hésiter à me le faire savoir. A contrario, si vous souhaitez que je relaie votre travail, utilisez le formulaire de contact afin de m’en faire part. Ce blog est totalement indépendant. Bien qu’hébergé par Generation5, mon éditeur que je remercie au passage, ce dernier me laisse une totale liberté éditoriale. Je précise enfin que je ne perçois aucune rémunération pour parler de tel ou tel produit.Je ne tire donc aucun revenu de ce site et aucun article est sponsorisé !

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Présentation du jeu

Multiplication ! est un freeware dont le but est d’aider à la maîtrise des tables de multiplication de manière ludique. Il est possible de paramétrer quelles tables de multiplications sont à prendre en compte (les tables possibles vont de 2 à 15). Différentes autres options sont présentes. Pour parfaire l’aspect ludique, les scores sont mémorisés, et un classement en temps réel est présent sur ce site : soyez le meilleur multiplieur du monde !

Captures d’écran

L’écran en cours de partie : le "professeur" pose la question, et seules les réponses possibles parmi les tables de multiplication choisies (ici, les tables de 2 à 10) sont affichées, afin d’aider à mémoriser des réponses possibles. La partie s’arrête soit quand la barre de temps est remplie, soit quand le joueur est parvenu à remplir sa barre de points. Dans ce dernier cas, chaque seconde de temps qui lui restait correspond à un bonus.

L’écran de paramétrage : il est possible de jouer avec les tables de 2 à 15, et pour chaque table, de définir la valeur maximale de 2 à 15. Plusieurs niveaux et durées de jeu sont possibles. Le "multiplicateur de score" dépend du nombre de tables de multiplication activées et de la valeur maximale pour chaque table, ainsi que du niveau. Plus ce multiplicateur est grand, plus les scores pourront être élevés...

Voir en ligne : Multiplication ! Un jeu gratuit pour aider à la maîtrise des tables

Descriptif

Une histoire complète, mêlant aventure, suspense, humour et rebondissements, se déroule dans une petite ville. L’histoire est découpée en 50 séquences indépendantes traitant chacune d’une difficulté associée un personnage typique.

Chaque séquence est une partie de l’histoire, construite à la manière d’un puzzle.
L’histoire peut être comparée à une série télévisée et chaque séquence à un épisode de cette série.

Les séquences combinent chacune une partie de l’histoire, les illustrations, la musique, le texte et des dialogues parlés liés à chaque personnage.

Dans la partie "découverte des métiers" : les personnages "mettent en scène" leur métier. Des exercices intègrent l’histoire pour s’entraîner à l’acquisition du vocabulaire lié au métier.

Améliorer l’orthographe autrement qu’en opposant les difficultés de type « ce/se », « -é/-er », « c’est/s’est », « ses/ces » à la manière de beaucoup de méthodes usuelles car… ce qui se ressemble s’assemble et conduit à la confusion ! Les homophones ne sont donc jamais présentés ensemble dans une même séquence. Positionnement d’entrée et de sortie pour une utilisation en complète autonomie. Version papier pour qui n’a pas d’ordinateur.

Outil récompensé par un Label européen des langues.

Ce logiciel est conçu pour les jeunes à partir de 10 ans et adultes souhaitant améliorer leur orthographe autrement qu’avec des méthodes traditionnelles et tout en s’amusant.

Télécharger le livret pédagogique : cliquer ici

Le plus pédagogique

Enfin un logiciel qui a tout compris et qui ne contribue pas à la confusion des homophones grammaticaux ! Rien que pour cette raison, il mérite qu’on s’intéresse à lui...

Voir en ligne : Graphoville, un logiciel gratuit pour progresser en orthographe

Descriptif

Ce MICROPHONE MP3 "Tout-en-un" regroupe plusieurs fonctionnalités à lui tout seul :

  • enregistrez ce que vous voulez, n’importe où et n’importe quand : le micro est complètement mobile et autonome (capacité d’enregistrement de plusieurs heures ; sa batterie rechargeable sur le port USB de l’ordinateur assure un fonctionnement sans piles avec une autonomie allant de 3 H à plusieurs jours selon le degré d’utilisation).
  • écoutez ce qui a été enregistré (immédiatement ou plus tard) grâce à un haut-parleur intégré dans l’appareil.
  • transférez très facilement sur PC ou MAC les enregistrements réalisés : le micro possède à son extrémité une prise USB pour brancher directement le micro à l’ordinateur.
  • inversement, vous pouvez stocker sur le micro des enregistrements se trouvant sur l’ordinateur et les réécouter où et quand vous le désirez.

Vidéo de présentation

Le plus pédagogique

Pistes d’utilisations possibles :

  • enregistrement des élèves en vue d’une écoute individuelle ou collective (en lecture, poésie, expression orale, langue vivante, etc.)
  • récupération de ces enregistrements pour la réalisation d’un blog ou d’un CD audio
  • création et enregistrement de bruitages
  • travaux sur les éléments sonores de la classe, de la cour...
  • utilisation lors des sorties scolaires pour enregistrer les intervenants
  • apprentissage des langues (écoute d’un modèle/enregistrement)
  • dictées "individualisées" (possibilité de brancher un casque)
  • baladodiffusion (podcasting)
  • web radio scolaire (pour s’entrainer avant enregistrement définitif)
Voir en ligne : Un micro élève pour s’enregistrer, s’écouter, se corriger...

Descriptif

Le site "Une dictée par jour" propose des dictées sonorisées pour travailler son orthographe. Pour chaque dictée, extraite d’une œuvre littéraire, une indication concernant le degré de difficulté vous est donnée. Il y a quatre niveaux de progression, vert, bleu, rouge et noir.
1 - Choisir sa dictée, écouter le texte une fois dans son intégralité, autant de fois que souhaité
2 - Écrire le texte et le relire. A tout moment, en cliquant sur le lecteur audio, on peut réaliser une pause, revenir en arrière ou avancer.
3 - S’évaluer en trois temps grâce à la vidéo : voir le texte en entier défiler, écouter les points de difficultés expliqués, écrire en haut de la page le nombre d’erreurs.

Le plus pédagogique

Les dictées sont adaptées à des élèves de cycle 3. Le choix selon un point technique particulier ou par thème permet de trouver la dictée correspondant à ses objectifs d’apprentissages.

Voir en ligne : Une dictée par jour

Sur cette page vous trouverez des jeux d’évasion niveau primaire et ce, dans de nombreuses disciplines et sur de nombreux thèmes.

Voir en ligne : Un répertoire de 35 jeux d’évasion pour le primaire

Une fiche permettant de "lire" et noter un site afin d’en évaluer sa fiabilité, via une note sur 20.

OpenDocument Text - 34.2 ko
Fiche élève pour évaluer la fiabilité d’un site
Version modifiable
PDF - 63.2 ko
Fiche élève pour évaluer la fiabilité d’un site
Version imprimable

4 comptes Twitter, un pour chaque cycle, où les élèves se posent des problèmes et nourrissent un fil de discussion mathématique. En version Bêta actuellement pour un démarrage officiel à la rentrée scolaire 2019.

Un document collaboratif permet aux premiers testeurs de faire des propositions pour améliorer, préciser et ajuster le dispositif.

Les 4 comptes sont d’ores et déjà alimentas par l’administrateur, mais à terme, ce seront les élèves et les classes qui nourriront ce fil de discussion mathématique autour de la résolution de problèmes.

Cycle 1

Cycle 2

Cycle 3

Cycle 4

Un moyen de changer l’image des réseaux sociaux auprès des enseignants, des parents et des élèves en les confrontant à un usage pédagogique et d’aborder les usages responsables et citoyens des réseaux sociaux à travers une mise en situation concrète.

Le tout, dans le cadre d’un travail disciplinaire en résolution de problèmes !

Voir en ligne : Le premier réseau social élève dédié aux mathématiques