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Des ressources numériques au service des apprentissages,

à la portée de tous !

Ce site a pour vocation de recenser des activités intégrant les TICE (Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) permettant de faciliter les apprentissages disciplinaires à l’école primaire.

Les ressources* TICE présentes ici (séquences, séances, matériels, sites, activités en ligne...) sont systématiquement décrites sous l’angle de la plus-value qu’elles peuvent apporter à notre enseignement. En effet, l’utilisation du numérique n’est pas une fin en soi.

Les usages en classe ne seront vraiment efficients que si chacun d’entre-nous, enseignants, formateurs, sommes convaincus du bénéfice en terme d’efficacité dans notre action quotidienne auprès de nos élèves ; même si leur intégration en classe peut parfois poser des difficultés en terme organisationnel, matériel ou en terme de formation.

Au travers de ce site, vous pourrez donc juger de la pertinence des ressources et activités proposées pour vos élèves. Vous pourrez également vous rendre compte que l’utilisation du numérique en classe est aujourd’hui incontournable, et que nous sommes tous en mesure d’intégrer le numérique dans notre enseignement : les pistes, conseils, publications, astuces et outils proposés ici vont vous y aider...

* Le site référence d’autres sites ou ressources. J’ai donc créé de nombreux liens vers des documents ou des pages. Si vous ne souhaitez pas que je les référence, ne pas hésiter à me le faire savoir. A contrario, si vous souhaitez que je relaie votre travail, utilisez le formulaire de contact afin de m’en faire part.

Christophe GILGER
Maître formateur, référent numérique 1° degré, formateur TICE ESPE et directeur d’école

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"On en parle ici...", revue de presse

Les icônes ci-dessus indiquent le matériel TICE requis ou possible pour réaliser les différentes activités. Cliquez pour en savoir plus...

Ce logiciel propose 34 outils et activités utilisables dans toutes les disciplines avec un tableau interactif, ou même un simple vidéoprojecteur.

Cet ouvrage aidera les enseignants des classes élémentaires et maternelles à intégrer les TICE dans leur pratique pédagogique quotidienne.Retour ligne automatique

Il intéressera également les maîtres formateurs, conseillers pédagogiques, animateurs TICE, ainsi que les étudiants des ESPE.

Cette expérimentation s’est déroulée sur environ 12 séances, dans la classe de CM2 de Stéphane Dal-Negro, en prenant appui sur la séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique".

Retrouvez quelques illustrations photos, vidéos et des travaux d’élèves réalisés tout au long du projet.

Voir en ligne : Séquence robotique et histoire autour des robots Thymio

Certains jeunes utilisateurs se trouvent en grande difficulté lorsqu’ils ne peuvent accéder aux livres ou aux albums « papier » :
- leurs difficultés motrices les empêchent de tenir le livre, de tourner les pages
- leurs difficultés de lecture les empêchent de comprendre les textes imprimés dans les pages du livre « papier »

« Albums Accessibles » est un programme qui se propose de rendre un peu plus accessibles ces ouvrages en transformant le livre ou l’album en document multimédia adapté.

Le programme permet d’afficher les images ou pages scannées d’un livre, et d’associer à chaque page un commentaire audio (fichier Wav ou MP3), ou un texte lu par voix de synthèse.

Un beau projet avec des publications régulières de nouveaux albums... à découvrir et à partager...

Voir en ligne : Accéder à tous les albums accessibles

La Radio Télévision Suisse met gratuitement à disposition des dizaines d’épisodes consacrés à la découverte d’albums. Les albums sont commentés par des enfants et des adultes à partir de quelques images du livre.
Un excellente ressource pour encourager l’expression orale des élèves et notamment en maternelle.

Voir en ligne : Des albums commentés accessibles gratuitement et ce, dès l’école maternelle

Un album pour se familiariser de manière ludique avec les sciences informatiques et encourager l’initiation au code informatique.

Cet outil pédagogique propose :

- l’histoire d’Alice et les codys pour aborder les sciences informatiques de manière ludique ;
- un lexique animé avec des vidéos pour faciliter la compréhension de certaines notions
- des jeux interactifs pour poursuivre l’aventure en ligne

Alice nous invite à la suivre discrètement dans la chambre de son frère Tom, malgré son interdiction. La découverte d’un vieux jeu vidéo dont le but est de construire des petits robots rouges (les « codys ») va l’entraîner dans une aventure qu’elle n’aurait pas imaginée…Les codys s’échappent du jeu et sèment la zizanie. Saurez-vous aider Alice à les réintégrer dans la console avant le retour de son frère ?

Voir en ligne : Alice et les codys, un album pour se familiariser avec les sciences informatiques et encourager l’initiation au code

Canoprof est un service pour vous aider à concevoir, à publier et à partager vos séquences pédagogiques selon vos propres objectifs, prérequis, activités, consignes et/ou exercices.

Il vous permet d’associer votre séance ou programmation à une entrée du programme (compétences et notions). Ainsi, en qualifiant votre ressource, elle sera classifiée et indexée pour faciliter son partage auprès de vos pairs.
Les compétences et notions proposées sont issues des standards de description développés par le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Canoprof est une chaîne éditoriale développée dans l’environnement Scenari qui doit permettre :

aux enseignants du primaire et secondaire :
- de décrire la programmation de leur enseignement sur une ou plusieurs périodes, de rédiger la description et éventuellement les contenus des activités pédagogiques liées à cette programmation.
- de les générer sur différents supports pour une consultation en vidéo-projection, pour une impression, pour une consultation d’écran sur un ordinateur portable ou de bureau et sur des terminaux mobiles.
- de publier et de diffuser ces supports dans un espace accessible sur le Web, dont une zone publique et une autre réservée aux autres utilisateurs de Canoprof.

à CANOPÉ :
- d’identifier les documents produits qui sont pertinents pour la communauté enseignante.
- de les enrichir en les modifiant (ajout de métadonnées, vérification des droits d’usage, validation de la structuration, etc.).
- de faciliter leur export vers les outils de diffusion de ressources de CANOPÉ.

Que puis-je faire avec Canoprof ?

Dans votre logiciel Canoprof
- concevez des séquences pédagogiques en utilisant différents médias (texte, image,audio, vidéo) ;
- sauvegardez vos productions.

Dans votre Canoprof cloud
- publiez et partagez vos productions avec vos collaborateurs ;
- diffusez vos cours et exercices auprès des élèves par ordinateurs, tablettes, TNI et projecteurs.

Comment se former ?

Grâce aux formations programmées dans les différents Ateliers Canopé du territoire.

Voir en ligne : CANOPROF

Le but de cet article, publié sur monecole.fr, est de synthétiser les enjeux de l’apprentissage du code à l’école, les activités à mener et la progression qu’il est possible d’adopter.

Un excellent article de Lorin Walter

Voir en ligne : Ce qu’il faut savoir sur la programmation, l’algorithme et le code à l’école

Note de la rédaction : Il existe tellement de renseignements contradictoires au sujet du temps d’écran, et une grande partie de ces renseignements nous font nous sentir coupables, inquiets ou même les deux. Nous avons demandé à Matthew Johnson, directeur de l’éducation de HabiloMédias (le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique), de nous donner l’heure juste sur le sujet. Pourquoi faire tout un plat du temps d’écran ? Voici sa réponse.

Voir en ligne : Ce que tous les parents devraient savoir à propos du temps d’écran : avis d’un expert

Les différents accords conclus avec le ministère de l’Éducation nationale (MEN) permettent à l’ensemble des établissements d’enseignement du 1er degré sous sa tutelle de reproduire et de diffuser licitement des pages de livres et des articles de presse, pour leurs besoins pédagogiques, que ce soit sous forme de photocopies ou de copies numériques.

Voir en ligne : Copies pédagogiques et numériques : ce qu’on peut faire ou non en école primaire

Ce document est rédigé à destination des collectivités territoriales, des directeurs et des enseignants.

Transmis par les DSDEN ou par les circonscriptions, il contribue à informer les représentants des collectivités locales des différents axes de développement jugés pertinents pour l’équipement numérique des écoles dont ils ont la responsabilité. Ces équipements et leurs usages visent à répondre aujourd’hui aux besoins du monde de demain.

Ce guide n’est pas un document isolé, il s’appuie sur d’autres référentiels qui précisent le contexte dans leur domaine respectif.

Guide élaboré par l’académie de Besançon

Voir en ligne : Guide conseil de l’équipement numérique des écoles primaires

Des répertoires, des banques d’images généralistes, des banques d’images disciplinaires et des astuces...

Voir en ligne : Banques d’images sur Eduscol

La grande école du sport vous propose plus de 90 vidéos libres de droit à utiliser en classe, du cycle 3 à la terminale.
Sport et histoire, sport et géographie, sport et santé, sport et littérature, sport et arts, autant d’associations possibles pour enseigner en interdisciplinarité.
Échangez également avec vos élèves autour des nobles valeurs du sport à l’aide d’interviews de grands sportifs : respect des règles, solidarité, goût de l’effort, intégration, etc.

Voir en ligne : La grande école du sport, 90 vidéos libres de droit à utiliser en classe