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Des ressources numériques utiles pour les apprentissages

et simples à mettre en œuvre !

Ce site a pour vocation de recenser des activités intégrant les TICE (Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) permettant de faciliter les apprentissages disciplinaires à l’école primaire et de travailler les items du B2i.

Les ressources* TICE présentes ici (séquences, séances, matériels, sites, activités en ligne...) sont systématiquement décrites sous l’angle de la plus-value qu’elles peuvent apporter à notre enseignement. En effet, l’utilisation des TICE n’est pas une fin en soi.

Les usages en classe ne seront vraiment efficients que si chacun d’entre-nous, enseignants, formateurs, sommes convaincus du bénéfice en terme d’efficacité dans notre action quotidienne auprès de nos élèves ; même si leur intégration en classe peut parfois poser des difficultés en terme organisationnel, matériel ou en terme de formation.

Au travers de ce site, vous pourrez donc juger de la pertinence des ressources et activités proposées pour vos élèves. Vous pourrez également vous rendre compte que l’utilisation du numérique en classe est aujourd’hui incontournable, et que nous sommes tous en mesure d’intégrer le numérique dans notre enseignement : les pistes, conseils, publications, astuces et outils proposés ici vont vous y aider...

* Le site référence d’autres sites ou ressources. J’ai donc créé de nombreux liens vers des documents ou des pages. Si vous ne souhaitez pas que je les référence, ne pas hésiter à me le faire savoir. A contrario, si vous souhaitez que je relaie votre travail, utilisez le formulaire de contact afin de m’en faire part.

Christophe GILGER
Maître formateur, animateur TICE 1° degré, formateur TICE ESPE et directeur d’école

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Les icônes ci-dessus indiquent le matériel TICE requis ou possible pour réaliser les différentes activités. Cliquez pour en savoir plus...

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Dossier pédagogique "50 activités numériques en classe"

au service des apprentissages et du B2i

Un livret élève pour aider le maître à valider et mettre en œuvre le B2i dans sa classe et dans toute l’école.

Saisissez vos mots clés dans la barre de recherche et accédez à des milliers de ressources libres pour la classe. Possibilité de recherches ciblées selon le type de ressource : photographie, dessins et plans, clipart, gravure, sons, textes, peinture ou documents audiovisuels.

Voir en ligne : Une bibliothèque de ressources iconographiques libres pour la classe par Abuledu

Ce n’est pas un site, c’est une pépite. Ne vous fiez pas à son esthétique assez discutable : les ressources qu’il contient sont géniales. Son nom : Blue Vertigo.

Publié par Thomas Coëffé

Voir en ligne : La liste ultime des ressources gratuites : photos libres de droits, polices, logos, icônes…

- Créez des frises générales (de -5000 à nos jours) avec ou sans césures, contemporaines (périodes après JC), horaires (dates précises en heure:minute) ou géologiques (en millions ou milliards d’années) avec ou sans césures
- Générez-les en pdf, image, Excel, Open Office ou en 3D (webGL)
- Sauvegardez votre frise pour pouvoir la recharger et la modifier ultérieurement
- Grand choix d’objets à votre disposition : période (texte intérieur ou extérieur, en bande horizontale), événements (avec ou sans image, en bande horizontale), image seule, zone de texte libre, cadre de regroupement
- Tous les objets sont personnalisables : couleur du texte, du fond et du cadre, la taille, le style et la position des textes, format des dates, format des pages (A4 ou A3)
- Une bibliothèque d’événements est à votre disposition pour compléter votre frise (2462 éléments de -1000 à 2013). Elle contient des événements historiques ainsi que la naissance et la mort de personnages célèbres.

Voir en ligne : Créez, générez et imprimez gratuitement vos frises chronologiques

Gratuit et immédiat, personnalisation facile et durée de vie illimitée !

1 - Choisissez votre type de QR Code, web & réseaux sociaux ou autres types :

- Carte de visite
- Texte
- Téléphone
- Envoi d’email
- Envoi de SMS
- Géo localisation
- Calendrier
- Réseau
- Wifi

2 - Personnalisez votre QR code, avec le menu ou bien sélectionnez un design :

- Couleurs : couleur unique, image incrustée et dégradé de couleurs
- Allure : modules et yeux
- Logo : placez un logo en surimpression sur le QR code
- Yeux : couleur externe et couleur interne des yeux
- Options : couleur de fond, ombre, redondance

A suivre, les 10 commandements du QR Code : télécharger

Voir en ligne : Un générateur gratuit de QR codes personnalisables

Aborder le codage dès l’école maternelle grâce à cette application en ligne.

L’application se compose comme suit :

- Entrainement libre

Programmez votre Beebot et observez les déplacements.

- Choisir un niveau

10 niveaux disponibles : l’objectif est de déplacer Beebot afin qu’il butine les fleurs et rentre dans la ruche.

- Défi des 30 fleurs

But du jeu identique, mais au travers d’un défi

- Beebot maker

A chacun de créer son propre parcours :
Étape 1 : placer tous les éléments sur la grille
Étape 2 : vérifier qu’il est possible de finir le parcours
Étape 3 : publier ou modifier le parcours

Accessible sur le site de la classe de Florent : jeux et exercices interactifs, de la maternelle au cycle 3

Voir en ligne : Beebot, le jeu

Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires et de dispositifs interactifs, de dessins animés, de jeux, de musiques, de simulations numériques, etc. et leurs partage sur le web.

Voir en ligne : Guide de prise en main du logiciel Scratch 2.0

Des exemples d’activités que vous pouvez facilement mettre en place pour apprendre aux élèves à coder à découvrir sur le site Edupronet

Voir en ligne : 8 activités pour apprendre aux élèves à coder

Outils numériques pour assurer les remplacements : un dossier à découvrir sur TICE87 , par Mickaël Dubost

Voir en ligne : Remplacer avec le numérique
La saisie au clavier fait désormais partie des nouveaux programmes pour l’école primaire.

Au cycle 1 :

À partir de la moyenne section, et régulièrement en grande section, l’enseignant explique la correspondance des trois écritures (cursive, script, capitales). Les enfants s’exercent à des transcriptions de mots, phrases, courts textes connus, à leur saisie sur ordinateur. Travaillant alors en binôme, ils apprennent nombre de relations entre l’oral et l’écrit : un enfant nomme les lettres et montre, le second cherche sur le clavier, ils vérifient ensemble sur l’écran, puis sur la version imprimée.

Au cycle 3 :

Au cycle 3, l’entrainement à l’écriture cursive se poursuit, de manière à s’assurer que chaque élève a automatisé les gestes de l’écriture et gagne en rapidité et efficacité. Parallèlement, l’usage du clavier et du traitement de texte fait l’objet d’un apprentissage plus méthodique.

Écrire avec un clavier rapidement et efficacement
- Apprentissage méthodique de l’usage du clavier.
- Entrainement à l’écriture sur ordinateur.

Activités :
- Tâches de copie et de mise en page de textes : poèmes et chansons à mémoriser, anthologie personnelle de textes, synthèses et résumés, outils de référence, message aux parents ...
- Activités d’entrainement à l’utilisation du clavier (si possible avec un didacticiel).
- Tâches de copie et de mise en page de textes sur l’ordinateur.

Des affiches pour connaître et utiliser le clavier AZERTY

Téléchargez gratuitement des affiches pour la classe et des référents pour les élèves avec les différentes fonctionnalités du clavier (les lettres, les chiffres, les majuscules, les accents, les lettres accentuées, les touches spécifiques, la touche espace, la touche entrée... )

Les documents disponibles :
- Référent élève à colorier (DOC + PDF)
- Référent élève en couleur (DOC + PDF)
- Affiches de classes à colorier (DOC + PDF)
- Affiches de classes en couleur (DOC + PDF)
- 22 images des affiches et des référents (couleur + noir)
- 2 images haute résolution du clavier (couleur + noir)

Télécharger : cliquer ici

Typing Rocket, pour s’entraîner à repérer les lettres, sans stress !

Descriptif : Typing Rocket est une petite application en ligne sur laquelle les élèves devront saisir les caractères présents dans les fusées afin de les détruire.
Le plus pédagogique : Pas d’élimination dans ce jeu qui est donc accessible à tous. Chaque lettre saisie rapporte des points. Le temps est limité à 60 secondes.
Jouer : cliquer ici

Abcrapido pour apprendre à saisir les lettres au clavier

Descriptif : Ce jeu propose trois niveaux de difficulté. Des lettres apparaissent et restent en suspension dans les airs un temps plus ou moins long. L’élève doit saisir les lettres au clavier. Si la lettre n’est pas saisie dans le temps imparti, elle tombe sur une balance qui totalise la masse des lettres. Quand la masse maximale est atteinte le jeu s’arrête et l’élève peut alors relever son score (1 point pour chaque lettre).
Le plus pédagogique : Les trois niveaux proposés et notamment le premier permettront à chacun de pouvoir entrer dans cette activité, même les moins à l’aise avec un clavier d’ordinateur.
Jouer : cliquer ici

Typing adventure, un jeu d’aventure pour apprendre à taper au clavier

Descriptif : Typing Adventure est un petit jeu sympa qui va mettre au défi de taper sur un clavier le plus vite possible. Le joueur dirige au clavier un intrépide aventurier qui cherche un trésor en sautant de pierre en pierre. Pour l’aider, le jouer devra taper sur son clavier la lettre indiquée sur chaque pierre le plus rapidement possible. Attention en cas d’erreur le personnage est foudroyé par un éclair magique.
Le plus pédagogique : Pour apprendre à taper au clavier ou apprendre à reconnaître les lettres de l’alphabet. Même si le temps est noté en haut de l’écran, on peut s’affranchir de celui-ci et réaliser l’activité à sa propre vitesse.
Jouer : cliquer ici

Taperplusvite.com, le site pour apprendre à taper au clavier tout en jouant

Descriptif : Découvrez une sélection de jeux gratuits pour taper au clavier aussi vite qu’une bonne secrétaire. Ce site vous propose des jeux et des logiciels qui vous permettront d’apprendre à taper vite au clavier. J’ai dénombré 90 applications ludiques qui trouveront leur place en classe.
Le plus pédagogique : Le diversité des applications vous permettront d’en dénicher une en adéquation avec vos pratiques pédagogiques. Certaines pourront être utilisées dès la maternelle notamment dans le cadre de l’apprentissage des lettres de l’alphabet.
Jouer : cliquer ici

Tux Typing 2, détruire les lettres qui tombent

Descriptif : Tux typing est un jeu multi-plateformes destiné à apprendre aux enfants (et aux anciens enfants) à devenir des as du clavier et à taper de leurs dix doigts.
Le principe est très simple : des lettres ou des mots tombent du haut de l’écran et il faut appuyer sur les touches correspondantes pour les faire ramasser par Tux. Le jeu est pourvu de plusieurs niveaux de difficulté. Le principe est qu’il ne faut pas regarder le clavier (sinon c’est trop facile) mais mémoriser l’emplacement des touches.
Vidéo de présentation (en anglais)
Le plus pédagogique : Un classique. Les différents niveaux de difficulté permettront d’adapter l’activité aux différents élèves de votre classe.
Télécharger : cliquer ici

Paralphabet, un jeu pour apprendre les touches du clavier

Descriptif : Un petit jeu pour apprendre rapidement les touches sur le clavier. Il suffit de trouver les touches que les parachutes tiennent avant qu’elles tombent sur le sol. Le jeu est à télécharger directement via le lien ci-dessus.
Le plus pédagogique : Deux niveaux de difficulté permettront d’adapter l’activité aux élèves. Le jeu est simple et peut être réalisé en autonomie par des élèves et ce, depuis la maternelle, notamment dans la reconnaissance des lettres.
Télécharger : cliquer ici

Tape-vite, pour saisir des mots en un temps limité

Descriptif : Dans ce jeu, il vous faudra taper 10 mots en 3mn, puis 10 en 15 secondes (au niveau 9) puis au niveau 10 taper de plus en plus vite pour cumuler les mots. 2 heures de jeux et vous tapez avec plus d’un doigt (même une secrétaire ne peut que s’améliorer). Agrémenté de dizaines d’images.
Le plus pédagogique : Le jeu propose de taper non pas des lettres comme on peut le rencontrer dans la majorité des cas, mais des mots : cela permettra donc de travailler en parallèle l’orthographe des mots. Là aussi, la vitesse est adaptable afin de pouvoir différencier cette activité.
Télécharger : cliquer ici

10 leçons progressives pour apprendre à taper au clavier

Descriptif : Dans les leçons qui sont proposées au bas de cette page, des mots vont apparaître dans le cadre supérieur. Il faudra les taper le plus vite possible en faisant le moins d’erreur et en essayant d’utiliser tes 10 doigts...
Le plus pédagogique : Ces dix petites leçons ciblées et progressives permettront d’aborder toutes les touches du clavier au travers de : la barre espace, le pavé numérique, les majuscules, les accents, la cédille, les caractères spéciaux...
Apprendre : cliquer ici

Rapid Typing, apprendre à taper au clavier en ergothérapie

Descriptif : Rapid typing est un logiciel d’apprentissage clavier très ludique. En tapant les lettres qui apparaissent dans un aquarium, l’utilisateur permet à un poisson de s’éloigner d’un gros méchant qui cherche à n’en faire qu’une bouchée !! Depuis quelques versions déjà il est possible de remplacer le fond animé par un fond statique qui est visuellement beaucoup mieux.
Vidéo : installation :


Vidéo : importation des cours


Vidéo : paramétrages

Le plus pédagogique : Rapid typing est paramétrable :
- au niveau de l’apparence visuelle (taille de police, affichage statique ou dynamique, couleur...)
- concernant les exercices (création, exportation/importation des cours)
- concernant modalités d’exécution des exercices (vitesse minimum, nombre d’erreurs...)
Le rajout de leçons personnalisées est possible et relativement simple.
Télécharger le niveau 1 : cliquer ici
Télécharger le niveau 2 : cliquer ici
Télécharger le niveau 3 : cliquer ici

Le virtuose du clavier, pour apprendre l’utilisation du clavier

Descriptif : Le Virtuose du clavier permet d’apprendre l’utilisation du clavier. Un mot est tiré au hasard parmi la liste des mots pré-enregistrés.
Trois modes d’exercices sont disponibles : indication de la touche, indication pendant une seconde, pas d’indication.
Le plus pédagogique : Le logiciel propose des mots à saisir permettant de travailler également l’orthographe. La présence d’un clavier virtuel et d’une main aidera l’élève à retrouver facilement la touche sur le clavier en cas de difficulté.
Télécharger : cliquer ici

ApprentiClavier, un logiciel gratuit et libre, sans publicités, pour apprendre à taper au clavier et pour améliorer sa vitesse de frappe.

Descriptif : ApprentiClavier a été développé pour que chacun puisse facilement apprendre à taper au clavier d’un ordinateur, connaître toutes les touches, et améliorer sa vitesse de frappe.
Ce logiciel a été conçu pour des malvoyants et des aveugles, qui utiliseront le logiciel payant JAWS pour la sonorisation des exercices. Mais les voyants peuvent complètement utiliser le logiciel sans sonorisation, en évitant de regarder leur clavier.
Le plus pédagogique : Les leçons sont progressives, les scores sont chiffrés pour mesurer la progression, et on peut s’exercer sur ses propres erreurs. Les dernières versions 1.09 incluent une option zoom et une option d’autres couleurs, à l’intention des malvoyants.
Enfin, on peut créer ses propres exercices permettant à l’enseignant de personnaliser ses leçons.
Télécharger : cliquer ici

Enjeux, concepts, outils, propositions pédagogiques par Benoît Labourdette

"Nouvel opus de la collection « La fabrique du regard », « Éducation à l’image 2.0 » s’inscrit dans la continuité des sept titres précédents qui chacun, selon qu’il traite du son, du plan, du montage, de la mise en scène, du scénario, du documentaire ou du cinéma d’animation, vise à accompagner les pratiques d’éducation artistique aux images menées par les artistes, les éducateurs, les médiateurs, les animateurs socio-culturels à destination de publics très divers.
A travers la trans mission d’éléments de pensée sur la construction des images, « La fabrique du regard » s’attache donc à nourrir, enrichir le travail de sensibilisation développé par l’ensemble des partenaires socio-éducatifs."

Voir en ligne : Éducation à l’image 2.0

Une sélection de ressources pédagogiques par Cacahuettemum, enseignante anglais-géo et grande utilisatrice des MITIC.

QR codes, par cacahuettemum

Voir en ligne : QR Codes, le coffre à outils

La Ville de Paris a met gratuitement à disposition des internautes un site internet avec plus de 180.000 œuvres et plus de 300.000 médias (de l’archéologie à l’art contemporain) issus de ses 14 musées.

6 rubriques composent ce site :

- Les œuvres
- Les expositions
- Les ressources bibliographiques
- Parcours thématiques
- Les archives
- L’histoire des collections

Les 14 musées de la ville de Paris :

- Musée d’art moderne de la ville de Paris
- Maison de Balzac
- Musée Bourdelle
- Musée Carnavalet
- Les Catacombes
- Musée Cernuschi, musée des arts de l’Asie
- Musée Cognacq-Jay, musée du XVIIIe siècle
- Crypte archéologique du parvis Notre-Dame
- Palais Galliera, musée de la mode
- Musée du général Leclerc, musée Jean Moulin
- Petit Palais
- Musée de la vie romantique
- Maisons de Victor Hugo
- Musée Zadkine

Voir en ligne : Les collections des 14 musées de Paris en ligne

Cette compilation de logiciels libres pour Windows (64 bits) est disponible en téléchargement libre et gratuit. Plus de 60 logiciels libres ont été sélectionnés.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Voir en ligne : Une compilation de logiciels libres pour Windows