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Ce site a pour vocation de recenser et mutualiser des activités, des ressources et des outils numériques au service des disciplines de l’école primaire.

Christophe GILGER
Enseignant Référent pour les Usages du Numérique, Référent Mathématiques de Circonscription , ex-directeur d’école, ex. formateur ESPE

Écrire à l’auteur S’abonner à la lettre Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Le livre d’or

Auteur de ressources pédagogiques :

En-quête d’histoire M@ths en-vie 52 activités numériques
34 outils interactifs Je valide le B2i En cours

Référent académique Primabord, contributeur rubriques "services numériques" et "à l’international"

Chef de rubrique maths sur Beneylu Pssst

Autres contributions :

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J’ai créé de nombreux liens vers des documents ou des pages. Si vous ne souhaitez pas que je référence vos publications ou productions, ne pas hésiter à me le faire savoir. A contrario, si vous souhaitez que je relaie votre travail, utilisez le formulaire de contact afin de m’en faire part. Ce blog est totalement indépendant. Bien qu’hébergé par Generation5, mon éditeur que je remercie au passage, ce dernier me laisse une totale liberté éditoriale. Je précise enfin que je ne perçois aucune rémunération pour parler de tel ou tel produit.Je ne tire donc aucun revenu de ce site et aucun article est sponsorisé !

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Padlet regroupant les capsules des différentes matières du 1er degré à compléter en mettant bien une colonne par domaine.

Fait avec Padlet
Voir en ligne : Un mur Padlet pour la classe inversée 1er degré

C’est l’été, les vacances et l’heure de se procurer les cahiers de vacances ! Et bonne nouvelle, plusieurs solutions existent également en version numérique pour smartphone ou ta tablette.

Bien se préparer avant la rentrée, rafraichir les connaissances acquises durant l’année scolaire, c’est bien l’objectif des cahiers de vacances. Mais avec des contenus plus interactifs et ludiques, des applications sont en passe de les remplacer. Voici notre sélection pour les élèves de primaire.

Voir en ligne : Quels cahiers de vacances numériques sur ta tablette (Android/iOS) ?

Sur le site Vousnousils propose une sélection d’applications ou de sites gratuits pour rester à niveau pendant les vacances !

Voir en ligne : Des cahiers de vacances numériques gratuits pour réviser durant l’été

Ce cahier de vacances est dédié à la découverte de la sécurité numérique pour les enfants de 7 à 11 ans. Il a été entrepris par l’association ISSA France et réalisé grâce une opération de financement participatif lancéeen présence de Guillaume Poupard, Directeur général de l’ANSSI, soutien de la première heure au projet.

Il comprend 6 thématiques, des jeux et des définitions :

  • Qui se cache derrière ton écran ? Pour quoi faire ?
  • Tes données personnelles : Apprends à les reconnaître et protège-les !
  • Le monde numérique n’est pas que pour les enfants. Ne t’y promène pas seul.
  • Le cyberharcèlement : c’est grave !
  • Internet ne dit pas toujours la vérité. Gare aux mensonges pour ne pas les répéter.
  • Sur Internet, reste cool et toi-même !
Voir en ligne : Les AS du WEB, un cahier de vacances pour la sécurité numérique

Les nouveaux programmes mettent en avant une initiation progressive au Code par le biais des algorithmes et de la robotique. Il ne s’agit pas bien sûr de faire de nos élèves des experts en programmation, mais de leur faire vivre des situations mettant en œuvre les raisonnements logiques utilisés dans les langages de programmation. Il s’agit d’abord de développer la pensée informatique. Celle-ci est une combinaison de la pensée critique, de la créativité, de la résolution de problèmes, de la communication, de la collaboration et de l’informatique. Les activités de programmation rentrent dans le cadre de la réalisation de projets concrets. Elles mobilisent des activités autour de la création, du raisonnement et de la logique. Elles ne peuvent faire l’impasse d’activités autour du langage, de l’expression orale et des étapes autour de l’analyse de l’erreur : expliquer, argumenter, vérifier, formuler, corriger. Comme on le voit, les compétences travaillées sont largement transversales. Elles peuvent être mobilisées par l’usage des outils numériques mais aussi en mettant les élèves face à des situations de problèmes ouverts en « informatique débranchée ».

Un excellent dossier complet d’activités concrètes à mettre en œuvre en classe !

Voir en ligne : Raisonner avec le numérique : Mettre en place des situations de recherche et de problèmes ouverts développant les capacités de réflexion, de raisonnement et d’imagination des élèves