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Des ressources numériques utiles pour les apprentissages

et simples à mettre en œuvre !

Ce site a pour vocation de recenser des activités intégrant les TICE (Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) permettant de faciliter les apprentissages disciplinaires à l’école primaire.

Les ressources* TICE présentes ici (séquences, séances, matériels, sites, activités en ligne...) sont systématiquement décrites sous l’angle de la plus-value qu’elles peuvent apporter à notre enseignement. En effet, l’utilisation des TICE n’est pas une fin en soi.

Les usages en classe ne seront vraiment efficients que si chacun d’entre-nous, enseignants, formateurs, sommes convaincus du bénéfice en terme d’efficacité dans notre action quotidienne auprès de nos élèves ; même si leur intégration en classe peut parfois poser des difficultés en terme organisationnel, matériel ou en terme de formation.

Au travers de ce site, vous pourrez donc juger de la pertinence des ressources et activités proposées pour vos élèves. Vous pourrez également vous rendre compte que l’utilisation du numérique en classe est aujourd’hui incontournable, et que nous sommes tous en mesure d’intégrer le numérique dans notre enseignement : les pistes, conseils, publications, astuces et outils proposés ici vont vous y aider...

* Le site référence d’autres sites ou ressources. J’ai donc créé de nombreux liens vers des documents ou des pages. Si vous ne souhaitez pas que je les référence, ne pas hésiter à me le faire savoir. A contrario, si vous souhaitez que je relaie votre travail, utilisez le formulaire de contact afin de m’en faire part.

Christophe GILGER
Maître formateur, animateur TICE 1° degré, formateur TICE ESPE et directeur d’école

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Les icônes ci-dessus indiquent le matériel TICE requis ou possible pour réaliser les différentes activités. Cliquez pour en savoir plus...

Dossier pédagogique "50 activités numériques en classe"

au service des apprentissages et du B2i

Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique.

Il est organisé tous les ans, vers le début du mois de novembre. Il couvre divers aspects de l’informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.

Principe :
- Le concours dure 45 minutes et comporte environ 12 questions interactives.
- Il est gratuit et ne requiert aucune connaissance préalable en informatique.
- Le concours est ouvert du CM1 à la terminale, et s’adapte au niveau des élèves.
- Les élèves participent seuls ou par binômes, en salle informatique.
- Le concours se déroule sur une semaine, au mois de novembre.
- Il peut être effectué à n’importe quel moment de cette semaine.
- Des corrections détaillées sont proposées peu après la clôture.
- Des diplômes sont offerts aux participants selon leur score.
- Les 10% meilleurs de chaque niveau sont qualifiés pour le concours Algoréa.
- Les sujets du concours peuvent être rejoués en ligne toute l’année.

Voir en ligne : Concours Castor Informatique

Un excellent dossier de la trousse numérique pédagogique à consulter...

Voir en ligne : Usages pédagogiques des tablettes

Vidéo d’une minute pour redécouvrir combien un enfant de moins de 3 ans développe ses 5 sens et apprend 1001 choses en jouant plutôt que d’être fixé aux écrans.

Voir en ligne : Pour développer ses 5 sens, pas d’écran avant 3 ans

A consulter sur le site École et Tablettes Tactiles...

Des dizaines d’applications pédagogiques référencées et indexées : recherche multicritères possible (système, niveau, compétence, enseignement).

Voir en ligne : Sélection d’applications pour tablettes par CANOPE

Pour chaque notion du programme de français et mathématiques en CM1 et CM2 :
- Une capsule à regarder
- Un questionnaire : Qu’ai-je compris ?
- Des exercices d’entrainement
- Des exercices : 2ème passage

Voir en ligne : Tout le programme de CM1 et CM2 en une page

Une chaine YouTube dédiée à l’utilisation de Scratch

Voir en ligne : Plus de 60 vidéos pour utiliser Scratch

Cette page propose des ressources pour l’enseignement de la science informatique élaborées par le groupe IREM/MPSA Informatique sans Ordinateur

Voir en ligne : Informatique sans Ordinateur