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Ce site a pour vocation de recenser et mutualiser des activités, des ressources et des outils numériques au service des disciplines de l’école primaire.

Christophe GILGER
Enseignant Référent pour les Usages du Numérique, formateur ESPE, PEMF Mathématiques et ex-directeur d’école

Écrire à l’auteur S’abonner à la lettre Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Le livre d’or

Auteur de ressources numériques :

Contributeur du portail Primabord, rubrique "services numériques" et "à l’international"

Chef de rubrique maths sur Beneylu Pssst

Autres contributions :

J’ai créé de nombreux liens vers des documents ou des pages. Si vous ne souhaitez pas que je référence vos publications ou productions, ne pas hésiter à me le faire savoir. A contrario, si vous souhaitez que je relaie votre travail, utilisez le formulaire de contact afin de m’en faire part. Ce blog est totalement indépendant. Bien qu’hébergé par Generation5, mon éditeur que je remercie au passage, ce dernier me laisse une totale liberté éditoriale. Je précise enfin que je ne perçois aucune rémunération pour parler de tel ou tel produit.Je ne tire donc aucun revenu de ce site et aucun article est sponsorisé !

Créez des mini-livres sur ClasseTICE

Parce qu’il est toujours plus facile d’exploiter un travail de curation et de centralisation de ressources plutôt que de tout chercher sur Google.

Voir en ligne : Undesign, une boîte à outils et ressources de design gratuits pour vos projets

Teetsh est un site permettant aux enseignants de créer leur emploi du temps et leur cahier journal en quelques minutes seulement.

1 - Création de l’emploi du temps

On commence par remplir son emploi du temps, il s’adapte à votre cas (multi-niveau, mono-niveau, zil ...). Tout est très simple d’utilisation, glisser-déposer, duplication de séances ...

Vous avez à tout moment la possibilité de télécharger l’emploi du temps au format PDF avec un rendu professionnel !

La répartition du volume horaire des matières est automatique et figure sur le PDF.

2 - Créer son cahier journal très rapidement à partir de l’emploi du temps

Une fois votre emploi du temps terminé, transférez toutes les séances dans le cahier journal. Il n’y a plus qu’à remplir chaque séance. Le bulletin officiel est pré-rempli ce qui permet d’aller encore plus vite et surtout de se concentrer sur l’essentiel, à savoir, le contenu de votre séance.
Les séances se copient très facilement d’un jour à l’autre permettant en 1 clic de reporter une séance non terminée à la semaine d’après.

Le cahier journal et bien évidement disponible au format PDF avec un rendu impeccable !

3 - Profitez du temps libre que vous avez gagné :)

La philosophie du site est de proposer les outils les plus simples et rapides d’utilisation pour faire gagner un maximum de temps aux enseignants.
L’emploi du temps est totalement gratuit, le cahier journal est en essai pendant 1 mois et ensuite à 19€ pour une année entière d’utilisation.

Voir en ligne : Teetsh, un nouvel outil pour faire son emploi du temps et cahier jounal

Votre classe a moins d’une heure pour stopper un programme informatique qui ferait de notre vie un enfer mathématique ! Téléchargez le kit, imprimez les énigmes, préparez les enveloppes. Lancez la vidéo et laissez les élèves mener leur mission…

Énigmes, codes secret, manipulation d’objets en papier, sudoku… Les élèves répartis en 5 équipes doivent résoudre différentes séries d’épreuves et trouver collectivement la solution finale. Cet escape game mathématique se joue en classe entière.

A découvrir sur le site du réseau CANOPE...

Voir en ligne : Escape Game Mathador

Il s’agit d’un logiciel de prédiction de mots pour aider à la saisie dans un traitement de texte (Microsoft Word, Bloc Notes, Wordpad, Office Writer…), et tout autres logiciels où l’utilisateur peut être amené à écrire au clavier (barre d’adresse du navigateur internet, formulaires, messagerie instantanée…).

Le Dicom est un logiciel gratuit et libre sous licence GNU GPL développé initialement par Gwénaëlle Marcou et Christophe Litzinger en collaboration avec le centre Icom’ de lyon. Le développement a été repris par un des développeurs d’Icom’Provence, Ugo Marotte.

La version 1.3 permet désormais d’utiliser le DICOM dans n’importe quelle langue si l’utilisateur récupère un dictionnaire et une voix de synthèse dans ladite langue. Nous fournissons ci-dessous un dictionnaire anglais ainsi qu’un lien vers la page de téléchargement des voix de microsoft.

Comment ça marche ?

Au fur et à mesure de son utilisation, le DICOM va s’adapter à son utilisateur en lui proposant en premier les mots qu’il utilise le plus. Il est également possible d’ajouter des mots au dictionnaire automatiquement ou manuellement. De plus, le DICOM intègre la possibilité d’avoir plusieurs dictionnaires et d’en changer simplement.

Synthèse vocale : Il est désormais possible d’avoir une synthèse vocale des mots proposés en passant sa souris dessus ou en navigant dans le DICOM avec les touches fléchées

Logiciel « silencieux » : Au lancement, le DICOM ne se « voit » pas, il y a juste une icône dans la barre des taches. Le DICOM apparaît seulement lorsque l’on tape quelque chose au clavier puis il disparaît automatiquement au bout d’un temps paramétrable.

Désactivation rapide : Toutefois, si le logiciel devient gênant, il est possible de le désactiver rapidement via un raccourci clavier.
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Pour quels publics ?
- Les élèves porteurs de handicap : dyslexiques, dyspraxiques...
- Les élèves en difficulté scolaire
- Les élèves en apprentissage de la lecture et de l’écriture

Pour quelles applications pédagogiques ?
- Soutien à l’écriture
- Production d’écrits
- Travail sur l’orthographe lexicale des mots
- Travail sur les phonèmes et graphèmes
- Émissions d’hypothèses sur les mots proposés

Téléchargements : les ressources disponibles :
- Le manuel du Dicom 1.3
- Le logiciel Dicom 1.3
- Le dictionnaire anglais
- Les voix Microsoft

Voir en ligne : Dicom, un logiciel de prédiction de mots avec synthèse vocale

L’ÉDU’base est une banque nationale de mutualisation de ressources opérée par la Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE).

Les ressources d’Edubase répertoriées sont destinées à accompagner la mise en oeuvre de démarches pédagogiques mobilisant le numérique. Un enseignant y trouve, à partir d’une recherche dans une discipline, des fiches descriptives de pratiques pédagogiques élaborées par des enseignants. Ces fiches pointent vers les pages des sites académiques où sont publiés les documents.

Animés au niveau national, les réseaux disciplinaires académiques (IAN, interlocuteurs académiques pour le numérique) sont les animateurs de l’élaboration, de la publication et de l’indexation des séquences pédagogiques, des idées de démarches, proposés par les enseignants de leurs académies.

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Document d’accompagnement ÉDU’base
Voir en ligne : ÉDU’base, une banque nationale de scénarios pédagogiques