14 applications pour créer des bandes dessinées

Partagez cet article

Logiciels et applications pour créer des bandes dessinées en classe

CAZ, un site pour créer des bandes dessinées

Descriptif : Caz est un service de l’académie de Lille, créé et entretenu par Thomas Pimmel, ERUN. Vous pouvez, à l’aide de ce service, créer aisément des bandes dessinées en ligne de manière simple et sécurisée.
Le plus pédagogique :
Les gestionnaires (ou professeurs), peuvent :
•Créer des identifiants « artistes » (élèves) ;
•Consulter, supprimer ou modifier toutes les bandes dessinées de leurs élèves ;
•Créer des modèles ;
•Décider des droits accordés aux élèves sur des projets.
Accéder : cliquer ici

BDnF, un logiciel de création de BD multiplateforme et accessible dès l’école primaire

Descriptif : La Bibliothèque nationale de France est application pour réaliser des bandes dessinées, des romans graphiques ou tout autre récit multimédia mêlant illustration et texte. Disponible gratuitement sur ordinateur, tablette et téléphone portable
BDnF permet de réaliser des BDs, des romans graphiques ou tout autre récit mêlant illustration et texte.
L’une des atouts majeurs de BDnF est de donner accès à des ressources extrêmement riches et variées, invitant l’utilisateur à des allers retours permanents entre découverte et création.
L’application est destinée en premier lieu au public scolaire, enseignants et élèves du primaire et secondaire.

Présentation en vidéo

Parcours de création guidé

Découvrez les codes de la bande dessinée et créez vos propres histoires !

Exemples de réalisations

La dernière version inclut les nouveautés et améliorations suivantes :

1 – BDnF est maintenant disponible sur Linux
2 – meilleure gestion (couplée) des bulles et du texte. Chaque bulle génère automatiquement un espace texte
3 – refonte du module d’imports des images et ajout de la possibilité d’importer rapidement son propre corpus d’images via un .zip
4 – refonte de la galerie d’images
5 – refonte du module d’export des histoires
6 – corrections de bugs et amélioration des performances

Le plus pédagogique : Une interface simplifiée permettant à l’élève de se concentrer sur le fond et non sur la forme. La bibliothèque fournie est très riche et offre toutes les possibilités en terme d’illustration ou de bulles. A disposition également, une bibliothèque pédagogique avec 11 fiches sur l’univers de la BD et notamment une « méta-fiche » qui présente une séquence pédagogique pour découvrir l’univers de la BD tout en créant via l’application. Toutes ces ressources ont pour objectif de donner clés en main toutes les informations nécessaires aux enseignants (ou formateurs) qui ne seraient pas initiés à la BD mais souhaite l’utiliser en classe.
Télécharger : cliquer ici

BirdsDessines

Descriptif : Ce générateur de planches en trois vignettes compatible avec la plupart des navigateurs modernes vous permet de créer vos BD depuis votre ordinateur, votre tablette et même votre smartphone.
Le plus pédagogique : L’éditeur simplissime permet de choisir ses personnages, le type de bulles et d’ajouter son texte. Les planches peuvent être exportées au format PDF afin d’être diffusées, mises en ligne et partagées.
Créer en ligne : cliquer ici

Story Board

Descriptif : Storyboard transforme vos vidéos en bandes dessinées.
Cette application permet de générer une bande dessinée à partir d’une vidéo. Un algorithme va sélectionner les images qui lui semble les plus pertinentes pour générer tout une série de planches de bande dessinée.
Si les planches générées ne vous semblent pas satisfaisantes, il sera possible de rafraîchir pour créer une nouvelle série de planches jusqu’à trouver celles qui vous conviennent.
Le plus pédagogique : Un rendu professionnel et une facilité d’utilisation hors pair avec des élèves. Il ne vous restera plus alors qu’à coller vos bulles avec autre outil !
Télécharger et créer : cliquer ici

Créer-ma-bd

Descriptif : Réaliser en quelques clics de souris votre bande dessinée personnalisée à partir de vos photos numériques perso.
Comment faire ?
- Choisir la mise en page
- Télécharger vos photos sur notre système, elles seront automatiquement transformées en style bd
- Assigner les aux cases de votre choix
- Recadrer et zoomer vos photos
- Ajouter vos textes narratifs au dessus des cases de votre choix.
- Ajouter vos textes de bulle (dialogue ou pensé)
- Ajouter des onomatopées dans notre liste (paf, zzzz, boum,…)
Si la prévisualisation vous plait, il ne vous reste qu’à acheter votre bande dessinée en haute-résolution pour pouvoir l’imprimer et l’offrir a vos amis.
Le plus pédagogique : Le vrai plus de cette application, au delà de sa souplesse et facilité d’utilisation, est de générer une planche avec des dessins en noir et blanc tels qu’on peut les trouver dans une BD. L’application réalise d’elle-même un traitement de vos images afin que le rendu soit le plus proche d’une vraie planche de bande dessinée. Attention, le service et payant par appel à un numéro surtaxé pour télécharger sa bande dessinée. Coût : 1,99€.
Créer : cliquer ici

BD Studio Pratic

Descriptif : BD Studio Pratic est un logiciel de création de BD. Profitez de l’insertion de planches, bulles et objets par simple glisser-déposer, de plus de 500 décors et personnages dans toutes les poses (riant, pleurant, en colère…) et de la fonction animation pour de véritables BD vivantes ! Le logiciel est simple d’utilisation et la version gratuite proposée ici est largement suffisante pour une utilisation à l’école primaire.
Tutoriel1 : cliquer ici
Tutoriel2 : cliquer ici
Le plus pédagogique : La version gratuite permet d’utiliser l’ensemble des fonctions de l’application, mais avec des ressources restreintes, cependant suffisantes pour produire une bande dessinée avec des élèves. si on souhaite obtenir des ressources complémentaires, il faudra passer par le porte-monnaie !
Quoi qu’il en soit, le logiciel est simple de prise en main et propose :
- trois formats de planches afin d’organiser ses vignettes
- la possibilité d’insérer des types de bulles différentes avec formatage simple des caractères (mini éditeur texte)
- la personnalisation des ressources par import de ses propres images
- la possibilité d’exporter ses planches en PDF
Que demander de plus ?
Télécharger : cliquer ici

LibreOffice

Descriptif : Pourquoi chercher compliqué ? Utiliser simplement Libre Office qui propose la création de bulles. Il suffira de créer une page avec des cadres et d’utiliser les autres fonctionnalités du traitement de texte pour créer sa propre bande dessinée.
Le plus pédagogique : LibreOffice est peut-être le plus complexe à utiliser parmi les outils proposés sur cette page, mais c’est celui qui vous laissera le plus de possibilités de mise en page. chaque élève pourra alors réaliser ce qu’il souhaite, sans limites et sans contraintes (ou presque !).
Télécharger : cliquer ici
Un exemple ici avec des petits tutoriels à destination de l’enseignant ou de l’élève : cliquer ici
Un scénario pédagogique avec des exemples : cliquer ici

Manga Studio debut

Descriptif : Lu sur le site Softronic  » Manga Studio Debut est une solution tout-en-un pour créer des bandes dessinées et des mangas qui offre de nombreux avantages sur les logiciels de dessin traditionnels.
Manga Studio Debut offre un contrôle total sur la création, en dessinant directement avec la souris ou une tablette graphique, en partant de scans de dessins ou en important des éléments graphiques.
Un soin particulier a été apporté aux outils traditionnels de la bande dessinée : plumes, crayons, marqueurs, etc. Manga Studio Debut offre aussi des outils sur mesure pour le remplissage de textures, la colorisation ou l’ajout de texte et de bulles.
Manga Studio Debut comporte aussi plusieurs effets dans le pur style manga pour simuler la profondeur de champs, l’impression de vitesse ou certaines expressions.
L’interface, un peu chargée à première vue, ressemble à celle de nombreux logiciels de création graphique. Les raccourcis claviers sont d’ailleurs pour la plupart similaires à ceux de Photoshop.
La palette d’outils (sélection, baguette magique, gomme, etc) et certaines fonctions comme la gestion des calques ne sortent pas non plus de l’ordinaire.
Plus simple à prendre en main que la version « EX », Manga Studio Debut dispose d’un assistant pour guider les débutants avec des palettes d’outils pré-configurées et un système d’aide interactif. »
Le plus pédagogique : Trois points forts :
- Parfaitement adapté aux bandes dessinées
- Nombreux effets, outils et textures
- Mode spécial débutants
Créer : cliquer ici

Makebeliefscomix

Descriptif : Limité en terme de cases (de 2 à 4 vignettes) et en terme d’import de photos ou dessins d’enfant, l’application offre toutefois un panel de personnages, de fonds d’écran de couleur et d’objets. En anglais, mais très intuitif. Cette application permet d’imprimer sa production ou de l’obtenir en PDF via une imprimante virtuelle type PDFCréator.
Attention, contrairement à LibreOffice, pas de possibilité d’enregistrement permettant de poursuivre son travail sur plusieurs temps.
Le plus pédagogique : Très attractif pour les élèves de part les objets et modèles proposés. Très simple d’utilisation, permettant de réaliser une petite bande dessinée dans un temps record.
Créer : cliquer ici

Pixton

Descriptif : Pixton est une application en ligne permettant de créer des bandes dessinées.
L’application Pixton propose une version gratuite et une version payante pour les écoles avec un espace privé & sécurisé, des outils de notation et d’évaluation avec une possibilité d’enregistrer une voix off.
Le plus pédagogique : Rendu quasi professionnel avec à disposition de nombreux outils et une banque d’images et de personnages. La possibilité de mettre une voie off sur la bande dessinée permettra de mener également un travail en oral.
Créer : cliquer ici

Tilted Chair

Descriptif : Cette application pour Androïd permet de créer et partager (sur Facebook, Twitter et par courriel) des BD.
Si vous aimez la version gratuite Lite, vous pouvez acheter la version complète qui comprend des dizaines de personnages prêt à l’emploi, des objets et des milieux à choisir lors de la création de vos propres bandes dessinées. Il y a plus de 100 images et vous pouvez également ajouter une image personnalisée dans vos bandes dessinées.
Le plus pédagogique : La grande facilité d’utilisation pour un élève de primaire et les possibilités offertes (banques d’images, notamment pour la version payante.
Télécharger et créer : cliquer ici

Comic Maker HD

Descriptif : Concevez votre propre bande dessinée facilement et rapidement avec différentes configurations, des personnages et bien plus encore …
Comic Maker vous propose une galerie intégrée et la possibilité d’importer des images de nombreuses sources : votre bibliothèque de photos, capture de la caméra, importation à partir de votre ordinateur, téléchargement de photos depuis le serveur dédié… Une fois l’image importée, vous pouvez facilement la paramétrer : changer la taille, la position, la retourner verticalement ou horizontalement, la recadrer, la colorer avec des effets…
L’outil de texte vous permet de saisir directement le contenu des bulles (format à choisir) et offre de nombreuses polices avec des mises en forme.
Les outils de dessin permettent enfin de dessiner vos propres objets, personnages, formes libres ou les formes spécifiques comme des rectangles, ellipses, lignes, polygones, poly-lignes avec de nombreux paramètres : la couleur de ligne, la couleur de remplissage, le type de ligne, la largeur de ligne, l’opacité, l’ombre …
Le plus pédagogique : Un outil très complet qui tire partie des possibilités de la tablette numérique. Incontournable si vous êtes équipés en tablettes Apple.
Télécharger et créer : cliquer ici

Comic Life

Descriptif : En quelques clics seulement, Comic Life vous permet de créer, à partir de vos photos ou dessins, des bandes dessinées, des romans photos, des tutoriels, etc…
L’interface très simple de Comic Life s’intègre parfaitement avec toutes vos photos. Choisissez un modèle, glissez-déposez vos photos, ajoutez des commentaires ou des bulles et c’est terminé !
Le site officiel français propose un tutoriel très simple pour prendre en main très rapidement le logiciel.
Mode d’emploi : cliquer ici
Tutoiel :
Le plus pédagogique : Bien que payant (13,99€ pour un poste dans une école), le jeu en vaut la chandelle. N’importe quelle image est utilisable afin d’ajouter des bulles : de quoi réaliser bande dessinée ou roman photo rapidement.
Acheter (pour l’école) : cliquer ici

Crée ta BD avec Avni

Descriptif : Si tu rêves de créer ta propre BD rapidement, tu es au bon endroit. En cliquant sur l’image ci-dessus, tu ouvriras un jeu qui te permet d’imaginer ta propre BD Avni. N’oublie de mettre le son, car des indications t’aideront à comprendre comment ce jeu fonctionne. Choisis, case par case, le décor ou les personnages, remplis les bulles avec tes textes et quand tu as terminé, tu peux même l’enregistrer et la partager avec tous tes amis !

Le plus pédagogique : la création se fait en ligne via une application très facile d’accès : choix de fonds, de personnages, de bulles, d’objets et de smileys à composer sur chaque vignette.
Accéder : cliquer ici

4 Replies to “14 applications pour créer des bandes dessinées

Laisser un commentaire