EALOR, un générateur d’activité pour Écouter Anticiper Lire Observer Répondre

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EALOR est un générateur d’activités multimédia favorisant l’acquisition du lexique (écrit et oral) français ou anglais, destinées à tout public : lecteurs, non lecteurs ou élèves allophones.

Les activités sont construites à partir de cartes composées de 4 éléments :

  • un mot de référence (par exemple « lion ») ;
  • une étiquette (par exemple « un lion ») ;
  • une question (par exemple « Qui est le mâle de la lionne ? ») ;
  • une réponse (par exemple « C’est le lion. »).

Déroulement des activités

Les activités sont multijoueurs : jusqu’à 3 joueurs peuvent être actifs simultanément sur un même poste, réellement actifs parce que si un item n’a pas été réussi par un joueur, c’est au joueur suivant de le réussir. Ainsi, les élèves suivent toujours attentivement ce que font leurs camarades, et n’attendent jamais longtemps avant d’agir eux-mêmes.

Les activités s’ouvrent pour la plupart sur une fenêtre de paramétrage qui permet, selon l’activité choisie, de définir :

  • le contenu des cartes : image, son, écriture minuscule, écriture majuscule, écriture cursive ou écriture boîte (silhouette) ;
  • le texte sur lequel portera l’activité : mot de référence, étiquette, question, réponse ;
  • la présence ou non d’aide pendant l’activité : modèle, image et son ;
  • le nombre de cartes tirées au sort ;
  • le nombre de points qui entraînera la fin de la partie.

Le paramétrage choisi conditionne évidemment la durée, la difficulté et l’objectif de l’activité.

La partie se termine lorsqu’un joueur a atteint le nombre de points défini, même si la tâche en cours n’est pas totalement achevée.

L’apparition des items étant aléatoire, on peut recommencer plusieurs fois une même activité avec les mêmes paramètres tout en manipulant des contenus différents.

Une activité proposée par Pragmatice, association « Loi 1901 » créée en novembre 2001, ayant pour objet de promouvoir l’informatique à l’école

Accéder à l’espace enseignant : cliquer ici

Accéder à l’application : cliquer ici

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