Vous êtes ici : Accueil
Ce site a pour vocation de recenser et mutualiser des activités, des ressources et des outils numériques au service des disciplines de l’école primaire.

Christophe GILGER
Enseignant Référent pour les Usages du Numérique, Référent Mathématiques de Circonscription , ex-directeur d’école, ex. formateur ESPE

Écrire à l’auteur S’abonner à la lettre Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Le livre d’or

Auteur de ressources numériques :

Référent académique Primabord, contributeur rubriques "services numériques" et "à l’international"

Chef de rubrique maths sur Beneylu Pssst

Autres contributions :

Sur twitter @classeTICE

J’ai créé de nombreux liens vers des documents ou des pages. Si vous ne souhaitez pas que je référence vos publications ou productions, ne pas hésiter à me le faire savoir. A contrario, si vous souhaitez que je relaie votre travail, utilisez le formulaire de contact afin de m’en faire part. Ce blog est totalement indépendant. Bien qu’hébergé par Generation5, mon éditeur que je remercie au passage, ce dernier me laisse une totale liberté éditoriale. Je précise enfin que je ne perçois aucune rémunération pour parler de tel ou tel produit.Je ne tire donc aucun revenu de ce site et aucun article est sponsorisé !

Créez des mini-livres sur ClasseTICE

Conçu comme un livre audio dont l’enfant est le héros, cette application numérique a tout misé sur l’interactivité ! Accessible aux voyants comme aux non-voyants, cette histoire se déroule dans une école de magie où le jeune apprenti sorcier devra faire ses preuves en affrontant de nombreux dangers… Frissons, surprise, action et humour garantis !

Descriptif :
– Une histoire à tiroirs, où chaque choix de l’enfant influera sur la suite des évènements :écrite par Pauline Dufour.
– Un narrateur-acteur : Philippe Labonne, comédien professionnel.
– Des musiques originales composées spécifiquement pour accompagner l’action : par David Mascunan, Nicolas Granelet et les Productions Tondichter.
– Un mixage professionnelavec des bruitages originaux : par Mastermixlabs.
– Des illustrations à forts contrastes, conçues pour être « lues » par les malvoyants : dessinées par Claire Gaudriot.
– Des animations !
– Des interactions audio-tactiles variées, conçues pour être réalisables par des enfants déficients visuels(Ex : « Pour fuir et descendre les escaliers en vitesse, trace un cercle sur l’écran et tourne aussi vite que tu peux ! »)
– Une application accessible sur smartphone ou tablette, IOS et Android :développée par TimGroup.
En bref, plusieurs histoires interactives dans un même livre où l’enfant ne s’ennuiera pas une seconde ! Conçue pour être accessible aux voyants comme aux non-voyants, cette histoire se déroule dans une école de magie où le jeune apprenti sorcier devra faire ses preuves en affrontant de nombreux dangers… Frissons, surprise, action et humour garantis !

Télécharger sur l’AppStore : cliquer ici

Télécharger sur le PlayStore : cliquer ici

Voir en ligne : L’École de magie d’Elentil

Ce projet est proposé par le Groupe "Numérique 85" aux classes des Cycles 1, 2 et 3.

Pour chacun des cycles, entre cinq et sept séances sont proposées pour cette sensibilisation à la programmation.

Ces séances sont progressives et se divisent en trois parties : des séances « corporelles », des séances « débranchées » et des séances « branchées ».

Un projet complet, riche et très bien documenté qui couvre toute la scolarité à l’école primaire.

Voir en ligne : Sensibilisation à la Sensibilisation à la programmation du cycle 1 au cycle 3

Infographies sur les risques majeurs

Descriptif : Cette animation développée en flash, libre de droit, a été créé pour enseigner de façon ludique et pédagogique 10 risques majeurs, qui sont :
- Les avalanches
- Les accidents nucléaires
- Les inondations
- Les barrages
- Les séismes
- Les volcans
- Le transport de matières dangereuses
- Les feux de forêts
- Les risques industriels
- Les cyclones
Mode d’emploi :
1°) Téléchargez le programme en pièce jointe
2°) Ouvrez une page internet vierge de toute URL (sans adresse : fichier > nouvel onglet)
3°) Ouvrez le ficher zip et sélectionnez FARM.swf
4°) Faites glisser FARM.swf dans la page vierge
Le plus pédagogique : Idéal pour aborder la thématique avec des élèves de classe primaire, voire du collège, cet outil présente chacun de ces risques à travers une multitude d’infographies (animations) accompagnées d’explications sur le risque, ses conséquences et les moyens de s’en prévenir. On y trouve également des "petits plus" si l’on souhaite aller un peu plus loin sur le sujet ainsi que les consignes à suivre, que l’on se trouve chez soi ou à l’école, lors de la survenance du risque.
Télécharger : cliquer ici

Quand la terre gronde : des animations sur les séismes, volcans, tsunamis et catastrophes naturelles

Descriptif : La cité des sciences propose à travers ce site des animations, des fiches documentaires, des simulations, des schémas... sur les sujets suivants :
- Vivre avec le risque
- La planète Terre
- Les volcans
- Les séismes
- Les tsunamis
Le plus pédagogique : La fiche-élève ci-dessous va permettre un travail en autonomie des élèves sur les thèmes proposés. Un moyen original de faire une activité de lecture/compréhension sur un support documentaire multimédia.

PDF - 426.3 ko
Quand la terre gronde
Questionnaire élève
Visualiser : cliquer ici
Exemple de mise en œuvre en classe (11 séances) : cliquer ici

Éduquer aux risques industriels majeurs avec Arlette la tortue d’alerte.

Descriptif : « Arlette, la tortue d’alerte » permet d’apprendre les premiers gestes de mise à l’abri. Ce dessin animé est destiné aux petits (maternelle et primaire) et est accompagné de 6 images papier permettant un travail pédagogique.

PDF - 880.2 ko
Guide pédagogique



PDF - 1.1 Mo
Les imagettes d’Arlette
Matériel élève



Voir le dessin animé :

Le plus pédagogique : Le guide pédagogique, pour proposer aux enseignants des séquences pédagogiques destinées aux élèves de Grande section de Maternelle-CP-CE1 (cycle 2) et CE2-CM1-CM2 (cycle 3) ; le visionnage du dessin animé et les différentes exploitations pédagogiques proposées dans le guide pourront utilement être rapprochées de la réalisation du PPMS de l’école.
Télécharger : cliquer ici

Les risques majeurs et moi

Descriptif : La démarche pédagogique proposée s’appuie sur le vécu de l’élève pour différencier les risques de la vie quotidienne des risques majeurs et les risques individuels des risques collectifs. L’élève découvre progressivement les différents aspects des risques majeurs dans son environnement immédiat (son établissement, sa commune, son département), mais aussi à une échelle plus vaste (son pays et le monde). Il peut travailler en autonomie, avec un ou plusieurs enseignants, voire d’autres membres du personnel de l’établissement scolaire (CPE, infirmière, documentaliste..). La dernière partie " le bilan de l’apprentissage " lui permet d’évaluer seul son niveau de connaissances et de compétences.
Le plus pédagogique : Cette ressource dispose de plusieurs outils pédagogiques à destination des enseignants et des élèves :
- Le livret au format pdf
- Site d’aide aux élèves
- Plaquette de présentation du livret
- Site d’aide aux enseignants
Accéder aux outils : cliquer ici

Les Gafforisk, des outils pour traiter des risques majeurs

Descriptif : Sous forme de plaquettes cartonnées glacées regroupées en éventail, ils proposent de découvrir les risques majeurs de façon ludique à travers des questions-réponses. Le premier traite des risques majeurs en général, les suivants approfondissent un risque précis.
- TRANSPORTS DE MARCHANDISES DANGEREUSES (TMD) : Comme les autres Gafforisks, celui-ci commence par un rappel de la définition du risque majeur et se termine par la présentation de la notion de mitigation. Des dessins, des photos et un jeu de questions-réponses aident les jeunes à découvrir les dangers inhérents à ces nombreuses substances (hydrocarbures, ammoniac, chlore, déchets radioactifs…) et aux divers modes de transport utilisés. Les comportements individuels et collectifs à adopter en cas de crise sont également abordés.
- TREMBLEMENT DE TERRE : Des dessins, des photographies et un jeu de questions-réponses permettent de préciser la définition du risque majeur en général, l’origine et les conséquences des séismes. La plupart des rectos sont consacrés aux comportements individuels et collectifs adaptés à cette catastrophe.
- RADIOACTIVITE ET NUCLEAIRE : De manière ludique ce Gafforisk apporte les connaissances de base à la compréhension de ces phénomènes et essaie de répondre aux craintes, certaines légitimes d’autres irrationnelles, soulevées par leur nombreuses applications. Un jeu de questions-réponses aide les jeunes à se forger une opinion sur les multiples usages de cette source d’énergie plus que jamais d’actualité.
- FEUX DE FORÊT
La collection s’étoffe avec un risque naturel dont l’origine est souvent humaine et qui est plus localisé géographiquement. Les élèves s’en sentiront d’autant plus facilement concernés.
- INONDATION
- INDUSTRIEL
- RISQUES MÉTÉOROLOGIQUES
Le plus pédagogique : Des outils ludiques qui couvrent l’ensemble des risque majeurs. ces supports sont imprimables ou vidéoprojetables pour une appropriation collective.
Accéder aux outils : cliquer ici

Pedagorisk : un site sur les risques majeurs pour les enseignants et les élèves

Descriptif : Réalisé grâce au soutien financier du conseil général de l’Isère, « Pédagorisk » est un site web à part entière. Il propose un parcours pédagogique construit à partir d’une sélection de sites de références fiables, et valorise des outils pédagogiques existants ou des travaux d’élèves originaux.
Cet espace a été conçu dans le but de :
- repérer les outils et ressources sur lesquelles s’appuyer et ainsi faciliter le travail des enseignants dans la préparation ou l’animation de leurs cours dans le respect des programmes scolaires,
- rassembler en un lieu unique, les différentes sources d’informations disséminées sur le web,
- s’approprier rapidement la thématique des risques majeurs,
- faciliter l’identification des différents acteurs de la gestion des risques,
- identifier des ressources locales rhônalpines,
- fournir aux élèves des pistes et des éléments d’information fiables,
- se familiariser avec les risques majeurs et constituer une base d’information pour le « simple curieux ».
Le plus pédagogique : L’Institut des Risques Majeurs (IRMa) dédie entièrement un espace pédagogique aux enseignants des écoles collèges et lycées. Vous y trouverez un ensemble de sites et d’outils pédagogiques sélectionnés au plus près des programmes scolaires, dans le cadre de l’éducation aux risques majeurs et au développement durable.
Accéder aux outils : cliquer ici

Vigilance météorologique

Descriptif : Le territoire français est soumis à des événements météorologiques dangereux. C’est pourquoi Météo-France veille et met en œuvre une carte de vigilance destinée à informer le public et les services de sécurité sur les risques potentiels. Face à une vigilance météorologique, chacun peut être acteur de sa sécurité et adapter son comportement à la situation, encore faut il comprendre les niveaux de danger (les couleurs de la vigilance) et les types de risques (pictogrammes).
Un groupe de jeunes, différents phénomènes météorologiques : à travers 3 spots, l’occasion de mieux comprendre les enjeux de la vigilance.
Le plus pédagogique : Sur le site, un Guide Vigilance permet de se familiariser avec les couleurs de la vigilance, les conséquences possibles d’un phénomène et les conseils de comportement adaptés à la situation météo. Il contient également des questions/réponses et un dépliant.
voir les animations : cliquer ici

Les recherches se font selon les critères suivants : thématique, typologie, éditeur, âge et prix

Voir en ligne : Un moteur de recherche de littérature jeunesse