Antscool, des ateliers et de hackathons à l’école ou à la maison

Partagez cet article

L’association ANTSCOOL a pour vocation de créer et de fournir les ressources nécessaires à l’organisation d’ateliers et de hackathons à l’école ou à la maison.

À l’occasion de la semaine européenne du code, l’association organise deux ateliers gratuits en ligne :

  • le premier sur le thème de l’art génératif (et inclusif) qui à pour but d’attirer les jeunes artistes à utiliser les mathématiques pour générer une œuvre ;

  • le deuxième, réservé exclusivement aux filles, offre la possibilité à celles-ci de découvrir la démarche scientifique, le métier de chercheuse et la programmation statistique.

La documentation, les ateliers et hackathons ont pour but d’attirer les jeunes (et moins jeunes) vers les mathématiques et les sciences. Sont proposés des ateliers sur l’intelligence artificielle et la robotique, articulés autour de sujets concrets et de problématiques réelles.

Par exemple, Any est un bot passionné de botanique qui s’occupe d’une serre. Dans le cadre de cet atelier, l’objectif est d’apprendre ensemble les différents éléments à prendre en compte tels que le contrôle de l’environnement, le soin des plantes, et pour finir comment nous pouvons automatiser certaines de ces tâches.

L’association Antscool est une association constituée essentiellement de volontaires bénévoles. En effet, leur travail consiste essentiellement à trouver des volontaires (expert.e.s dans leur domaine) et de les inviter à prendre part à un atelier lié à leur domaine afin de découvrir ensemble des outils utilisés en intelligence artificielle ou en robotique qui peuvent aider pour cette problématique.

Par exemple, pour l’année prochaine, l’association recherche dans le cadre de leur projet Clive de balance pour ruche des apiculteurs prêts à partager leurs connaissances et souhaitant apprendre ce que l’intelligence artificielle et la robotique peuvent apporter.

A suivre sur les réseaux sociaux : @HelloAntscool (twitter, instagram et facebook)

Accéder : cliquer ici

Laisser un commentaire