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Des ressources numériques au service des apprentissages,

à la portée de tous !

Ce site a pour vocation de recenser des activités, des ressources et des outils numériques mobilisables dans le cadre des apprentissages disciplinaires à l’école primaire.

Les séquences, séances, matériels, sites, activités en ligne... sont systématiquement décrits sous l’angle de la plus-value qu’ils peuvent apporter à notre enseignement. En effet, l’utilisation du numérique n’est pas une fin en soi !

J’ai créé de nombreux liens vers des documents ou des pages. Si vous ne souhaitez pas que je référence vos publications ou productions, ne pas hésiter à me le faire savoir. A contrario, si vous souhaitez que je relaie votre travail, utilisez le formulaire de contact afin de m’en faire part. Ce blog est totalement indépendant. Bien qu’hébergé par Generation5, mon éditeur que je remercie au passage, ce dernier me laisse une totale liberté éditoriale. Je précise enfin que je ne perçois aucune rémunération pour parler de tel ou tel produit.

Christophe GILGER
Enseignant Référent pour les Usages du Numérique, formateur TICE ESPE, PEMF Mathématiques et ex-directeur d’école

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"On en parle ici...", revue de presse

Les icônes ci-dessus indiquent le matériel numérique requis ou possible pour réaliser les différentes activités. Cliquez pour en savoir plus...

Ce référentiel, initié par la CNIL, a été adopté au plan international par l’ensemble des autorités de protection des données en octobre 2016. Il a vocation à être utilisé dans le cadre des programmes scolaires quelle que soit la discipline enseignée.

Sommaire du référentiel :

  • Pourquoi un référentiel international de formation à la protection des données ?
  • À propos du référentiel
  • Les 9 domaines structurants
  • Progressivité des compétences du référentiel du cycle 2 au cycle 4
  • Correspondance des compétences du référentiel CNIL avec le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les programmes
  • Scénarios pour travailler le référentiel
  • Ressources en lien avec la thématique des données personnelles
Voir en ligne : Le référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles

Iticarnet a été créé par une enseignante de maternelle pour les enseignants de maternelle n’étant pas forcément experts en informatique et souhaitant un outil simple et pratique afin de suivre au mieux les élèves sur les trois années du cycle 1.

Une simple connexion internet (de l’école, de la maison) suffit pour l’utiliser.
Après inscription de l’école sur http://www.iticarnet.fr, le directeur, la directrice (ou la personne ressource informatique de l’école) saisit son code « administrateur » puis paramètre l’école, les classes, les élèves, les compétences, l’apparence du carnet…

Les enseignants se connectent à la même adresse http://www.iticarnet.fr et utilisent le code « enseignant ». Ils peuvent ensuite valider une compétence observée pour un élève ou tous ne l’ayant pas encore acquise (saisie éclair). Un commentaire et/ou une photo peuvent être ajoutés.

Le petit + pour l’enseignant :

  • des grilles d’observation à jour qui déterminent le profil d’une classe, d’une compétence, d’un élève pour différencier au mieux à tout moment de l’année.

Le petit + pour l’élève :

  • si les niveaux PS, MS, GS sont conservés pour suivre les programmations d’école, un enseignant peut, si un élève de PS l’a acquise, valider une compétence de MS ou de GS.

Les petits + pour l’équipe :

  • il ne faut pas être un expert en informatique
  • c’est gratuit
  • rien ne se découpe, se perd ou se colle…
Voir en ligne : Iticarnet, un carnet numérique de suivi des apprentissages

Le portail « Apprendre avec le jeu numérique » s’inscrit comme une nouvelle brique du service public du numérique éducatif. Centré sur une thématique susceptible d’embrasser une pluralité d’enseignements, il apporte un éclairage sur l’exploitation pédagogique du jeu numérique quelle qu’en soit la forme. Il participe à la généralisation du numérique dans les apprentissages.

Vidéo de présentation du portail thématique et de sa base de pistes d’usages pédagogiques.


Apprendre avec le jeu numérique par eduscol

Pour en savoir plus : cliquer ici

Voir en ligne : Apprendre avec le jeu numérique

Robotique, flotte d’appareils mobiles, laboratoires créatifs et nouvelles approches pédagogiques n’auront plus de secrets grâce à l’offre de formations en ligne gratuites dévoilée hier dans le cadre du Plan d’action numérique. Un répertoire de formations à découvrir sur Ecole branchée...

Voir en ligne : Numérique en classe : des dizaines de formations en ligne gratuites pour les enseignants

Tu as peut-être l’habitude d’aller chercher des informations sur le Web. Mais sais-tu que le premier site Web a moins de 30 ans ? Cette vidéo te raconte l’histoire d’Internet : un réseau informatique qui a révolutionné le monde.

Voir en ligne : Comment ça marche Internet ?

Ce site a été mis en ligne par des professeurs documentalistes de l’Académie de Toulouse. Il a pour but de montrer des travaux d’élèves publiés lors de séquences en EMI.

Voir en ligne : PUBLIONSDOC Le site qui fourmille d’idées pour des travaux de publication en EMI avec vos élèves !

Le logiciel, disponible en DVD-Rom, clé USB et téléchargement, permet d’afficher à l’écran, ou de projeter, toutes les pages du cahier sans être connecté à Internet, mais permet également de disposer de nombreux compléments interactifs.

Interactivité

Fonctionnalités et outils disponibles :

  • énoncés sonorisés pour aider les élèves ayant des difficultés de lecture,
  • QCM de calcul mental, avec des données nouvelles à chaque lancement,
  • outils de simulation pour expérimenter et tester les hypothèses,
  • aides animées : explication des défis, techniques de calcul mental...
  • corrigés des exercices et des pages Récrés pour le professeur

Accès gratuit au cahier numérique : cliquer ici

Personnalisez les éléments à projeter

Des outils simples et intuitifs permettent de zoomer, d’annoter les pages, de tracer des formes et des traits, d’utiliser des spots et des masques, etc.

Composez des "pages personnelles"

Fonctionnalités disponibles :

  • copiez différents éléments du cahier numérique,
  • insérez vos propres éléments,
  • ajoutez des annotations,
  • enregistrez et diffusez la page aux élèves.

En plus de la version Enseignant (avec les corrigés), le logiciel permet de lancer la version Élève (sans les corrigés).
Sur un poste individuel (lors d’activités complémentaires, en révision, en soutien...), l’élève accède alors aux aides, animations, QCM, etc.

Guide de l’enseignant

Vous trouverez dans le guide :

  • l’exposé complet de la démarche pédagogique ;
  • pour chacun des 45 défis :

- rappel des objectifs,
- références aux programmes,
- déroulement détaillé de la séance,
- stratégies de résolution,
- solutions possibles,
- prolongements...

  • l’ensemble des consignes et questions de calcul mental ;
  • l’intégralité des corrigés.

Voir en ligne : P’tit Rusé , un cahier numérique maths cycle 3 et un guide pédagogique

Par le conseil des maîtres sur le numérique de l’Ecole élémentaire Joliot Curie, Le Blanc-Mesnil

Voir en ligne : Guide pour utliser et créer des QR Codes

Cette bande-dessinée interactive déployée verticalement nous plonge au cœur de la vie quotidienne en Gaule avant l’invasion des légions de César.

"Porté par l’envie d’offrir un nouveau regard sur notre Histoire, Le Dernier Gaulois a été pensé dès l’origine comme une œuvre transmédia dont la narration se déploie sur différents supports et via différentes écritures. Ainsi, alors que les Gaulois s’apprêtent à livrer leur ultime bataille (documentaire antenne), Apator, le personnage principal du film, plonge dans les souvenirs marquants de sa vie de chef (la bande dessinée sur le web). De l’enfance jusqu’à la naissance de son fils Lug, l’histoire d’Apator se découvre en 6 chapitres et, à travers lui, se révèle une civilisation sur le point de disparaître. Il évoque tour à tour la maison dans laquelle il a vécu, l’apprentissage des armes, de la diplomatie et du commerce…" Pour en savoir plus, cliquer ici

Voir en ligne : Le dernier gaulois, une bande dessinée interactive à lire et à écouter

Réseau d’Apprentissage Personnel

Voir en ligne : Comment développer votre RAP

TADA (Twittclasses, Activités et Dispositifs Associés) propose aux membres des collectifs enseignants connectés et plus largement à tous les acteurs du monde éducatif des dispositifs pédagogiques en lien avec des compétences disciplinaires, au travers de l’utilisation du réseau social Twitter.

Voir en ligne : Une année scolaire avec TADA