Vous êtes ici : Accueil
Des ressources numériques au service des apprentissages,

à la portée de tous !

Ce site a pour vocation de recenser des activités intégrant les TICE (Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) permettant de faciliter les apprentissages disciplinaires à l’école primaire.

Les ressources* TICE présentes ici (séquences, séances, matériels, sites, activités en ligne...) sont systématiquement décrites sous l’angle de la plus-value qu’elles peuvent apporter à notre enseignement. En effet, l’utilisation du numérique n’est pas une fin en soi.

Les usages en classe ne seront vraiment efficients que si chacun d’entre-nous, enseignants, formateurs, sommes convaincus du bénéfice en terme d’efficacité dans notre action quotidienne auprès de nos élèves ; même si leur intégration en classe peut parfois poser des difficultés en terme organisationnel, matériel ou en terme de formation.

Au travers de ce site, vous pourrez donc juger de la pertinence des ressources et activités proposées pour vos élèves. Vous pourrez également vous rendre compte que l’utilisation du numérique en classe est aujourd’hui incontournable, et que nous sommes tous en mesure d’intégrer le numérique dans notre enseignement : les pistes, conseils, publications, astuces et outils proposés ici vont vous y aider...

* Le site référence d’autres sites ou ressources. J’ai donc créé de nombreux liens vers des documents ou des pages. Si vous ne souhaitez pas que je les référence, ne pas hésiter à me le faire savoir. A contrario, si vous souhaitez que je relaie votre travail, utilisez le formulaire de contact afin de m’en faire part.

Christophe GILGER
Maître formateur, référent numérique 1° degré, formateur TICE ESPE et directeur d’école

Pour écrire à l’auteur contact@classetice.fr
Pour s’abonner à la lettre des nouveautés de #ClasseTICE
Pour suivre l’actualité de #ClasseTICE sur Tweeter
Pour accéder à la page #ClasseTICE sur Facebook
"On en parle ici...", revue de presse

Les icônes ci-dessus indiquent le matériel TICE requis ou possible pour réaliser les différentes activités. Cliquez pour en savoir plus...

Publications personnelles et coups de cœur !

"L’édition du chat minou", spécialisée dans l’édition de livres pour les jeunes enfants, propose ses livres en téléchargement gratuit, mais également à l’achat en version papier.

Voir en ligne : Des albums en version numérique en téléchargement gratuit

E-Tuto est un site proposant des ressources pédagogiques à destination des personnels de l’académie de Besançon. Il est proposé par la Délégation Académique pour le Numérique Éducatif de l’Académie de Besançon.

Voir en ligne : E-tuto, des tutoriels pour se former au numérique

Objectifs
- Découvrir ce qu’est le stopmotion
- Réaliser facilement des productions en stopmotion ou en pixilation avec des applications gratuites sur tablettes (android et ipad)

Voir en ligne : Le stopmotion : un module de formation proposé par CANOPE

Framapic est un service en ligne libre qui permet de partager des images de manière confidentielle et sécurisée.

- Collez l’image à transmettre.
- Si besoin, définissez sa durée de conservation en ligne.
- Partagez ensuite avec vos correspondants le lien qui vous est donné.

Vos images sont chiffrées et stockées sur nos serveurs sans qu’il nous soit possible de les déchiffrer.

Voir en ligne : Framapic : partagez des images de façon anonyme

On entend tout et son contraire sur la laïcité. Pourtant, la loi de 1905 et les autres textes de loi qui s’y rapportent sont clairs et permettent de définir ce qui est autorisé et ce qui est interdit, selon les lieux et les statuts des personnes. Liberté de conscience, séparation stricte de l’Eglise et de l’Etat, égalité de tous devant la loi… Le blog Dessine-moi la société vous explique tout en trois minutes.

Voir en ligne : Comprendre la laïcité en France en trois minutes

Faire un puzzle

Des centaines de modèles disponibles !

La manipulation des pièces se fait avec facilité. Le clic droit permet de les faire pivoter, l’assemblage ou désassemblage sont très intuitifs. A tester...

Générer un puzzle

Rien de plus simple !
- Importer une image
- Lui donner un nom
- Choisir le nombre de pièces, de 4 à 300
- Choisir la forme des pièces
- Réaliser éventuellement une rotation de son image
- Donner un ou des mots clés pour retrouver votre puzzle dans la banque
Il ne reste plus qu’à jouer !

Turoriel

Voir en ligne : Générer et faire des puzzles en ligne

Le principe : Afficher tous les nombres et les caractères de l’alphabet ou visualiser leur tracé.

Fonctionnement :

- Dans l’onglet Paramétrage, choisissez la police : scripte ou cursive.
- Choisissez le type d’écriture : minuscule, majuscule ou chiffre.
- Cliquez sur une lettre pour lancer l’animation ou pour afficher la lettre en gros plan ; l’animation se répète jusqu’à ce qu’une autre lettre soit sélectionnée.
- Annotez éventuellement votre travail grâce aux outils de l’onglet Édition.

Onglet Paramétrage :

Onglet Édition :

Applications pédagogiques possibles :

Une application indispensable pour apprendre à écrire les lettres ou réviser l’écriture de certaines, de la GS au CM2.
Le paramétrage de la vitesse du crayon permet à l’élève de visualiser le sens du tracé. L’application pourra être utilisée en collectif, mais également en individuel, laissant la possibilité de regarder l’animation autant de fois que le souhaite l’élève.

Compléments :

- Des polices pour concevoir des modèles pour apprendre à écrire les lettres : cliquer ici
- Des fiches pour apprendre à écrire les lettres de l’alphabet : cliquer ici
- Apprendre à écrire les 26 lettres de l’alphabet : cliquer ici
- Activités en ligne sur les lettres de l’alphabet : cliquer ici
- Jeux en ligne sur les lettres : cliquer ici

Comment me procurer cette application sur CD : cliquer ici
Comment me procurer cette application sur tablette : à venir

Lors de l’utilisation de photos, enregistrements vidéos ou sonores à l’école, les parents ou responsables légaux des enfants sont amenés à signer une autorisation. Souvent cette autorisation a été rédigée par le système éducatif et non par le législateur. La conséquence, malgré une bonne volonté évidente, est que l’autorisation n’a souvent que peu de valeur devant un tribunal en cas de litige. Une des sources d’erreurs fréquentes est la référence à un droit à l’image. Or, en France, le « droit à l’image » n’a jamais été reconnu expressément par le législateur, il s’agit donc uniquement d’une idée, et non d’un élément juridique auquel on peut se référer.

Toutefois, certaines dispositions législatives peuvent se rapprocher de l’idée d’un droit à l’image. Ce document s’attache à donner les principales dispositions pouvant nous éclairer sur cette idée.

Un dossier complet de Christophe Charroud et Philippe Dessus, formateurs ESPE, Grenoble

Voir en ligne : Photos, enregistrements vidéo et sonores à l’école : que dit la loi ?

Ce document présente une liste d’exerciseurs libres compilée à partir des échanges sur la liste de diffusion du groupe éducation de l’April.

Auteur initial de cette compilation : J. Courant, 26 octobre 2016.

Voir en ligne : 14 solutions d’exerciseurs libres par le groupe education de l’April

Mot de l’auteur : "Sélection de superbes images libres de droit pour donner vie à vos créations. Chacun de ces banques d’images permet de dénicher la bonne photo gratuite pour un usage commercial, personnel où à l’école. Attention à ne pas faire l’amalgame trop fréquent, qui consiste à penser que gratuit signifie libre de droit. Même si une image est dite « gratuite », cela ne signifie pas qu’elle est libre de droit. Selon la licence des images gratuites, il est demandé parfois de citer le nom de l’auteur, d’autoriser ou non de modifier l’image, etc. Pour chaque banque d’image listée ci-dessous, j’ai spécifié les détails de la licence creative commons à prendre en compte, afin de respecter le travail des photographes"

Voir en ligne : 60+ banques d’images gratuites libres de droit

Voici un jeu « papier » permettant aux élèves de s’initier à un aspect de l’algorithmique : la répétition. Ce jeu ne doit pas venir en premier avec les élèves, je vous conseille de d’abord travailler les déplacements simples. Les règles, les fiches et les solutions...

Voir en ligne : Al-Khwari-Tux : Initiation à la programmation

Ces supports ont été rédigés par Sabine Duflo, psychologue à l’EPS de Ville-Evrard avec la participation des adhérents de l’association ALERTE (pour l’éducation et la réduction du temps écran) qui milite depuis plusieurs années pour la prévention des enfants et adolescents des risques liés aux addictions aux écrans.

Le film

L’affiche

Le dépliant

Voir en ligne : 4 temps sans écran, 4 pas pour mieux avancer

Une bande dessinée simple, claire et pédagogique, réalisée par Tarmasz, une artiste installée à Bruxelles.

Voir en ligne : Le plagiat en bande dessinée

Le Education Labs est un hackathon sur l’éducation : pendant 54h, des équipes pluridisciplinaires monteront des projets innovants afin de réinventer l’éducation !

La salle de classe classique est dépassée, les méthodes et outils d’enseignement doivent évoluer. Mais à qui devrait-on confier le soin de redessiner les contours de l’éducation ? À vous.

Enseignants, ingénieurs pédagogiques, ou simples amoureux de l’éducation : il est temps de passer à l’action. Nous vous donnons rendez-vous le week-end du 7 au 9 avril à Bordeaux pour une expérience inédite.

En deux jours, et par équipes pluridisciplinaires, vous monterez des projets innovants, qui répondent à de réelles problématiques éducatives !

Ensemble, réinventons l’éducation. Inscrivez-vous : www.educationlabs.fr

Ouvert aux enseignants, responsables de formation, ingénieurs pédagogiques etc

Voir en ligne : Le Education Labs, un hackathon sur l’éducation