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Ce site a pour vocation de recenser et mutualiser des activités, des ressources et des outils numériques au service des disciplines de l’école primaire.

Christophe GILGER
Enseignant Référent pour les Usages du Numérique, Référent Mathématiques de Circonscription , ex-directeur d’école, ex. formateur ESPE

Écrire à l’auteur S’abonner à la lettre Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Le livre d’or

Auteur de ressources pédagogiques :

En-quête d’histoire M@ths en-vie 52 activités numériques
34 outils interactifs Je valide le B2i En cours

Référent académique Primabord, contributeur rubriques "services numériques" et "à l’international"

Chef de rubrique maths sur Beneylu Pssst

Autres contributions :

Créez des mini-livres sur ClasseTICE

Sur twitter @classeTICE

J’ai créé de nombreux liens vers des documents ou des pages. Si vous ne souhaitez pas que je référence vos publications ou productions, ne pas hésiter à me le faire savoir. A contrario, si vous souhaitez que je relaie votre travail, utilisez le formulaire de contact afin de m’en faire part. Ce blog est totalement indépendant. Bien qu’hébergé par Generation5, mon éditeur que je remercie au passage, ce dernier me laisse une totale liberté éditoriale. Je précise enfin que je ne perçois aucune rémunération pour parler de tel ou tel produit.Je ne tire donc aucun revenu de ce site et aucun article est sponsorisé !

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Descriptif

Il s’agit d’un logiciel pour pour augmenter sa vitesse de lecture et mesurer les progrès réalisés.

  • N’importe quel type de fichier texte (.TXT) peut être utilisé. De nombreuses possibilités de paramétrage sont offertes : vitesse de défilement, taille des caractères, couleurs du fond et du texte, choix de la fonte ...
  • Il est livré avec de nombreux textes mais vous pouvez utiliser tous les autres que vous possédez ou tous ceux que vous pourrez écrire avec le Bloc Notes ou tout autre traitement de textes, en mode texte.
  • Le choix de la vitesse 0 permet un contrôle manuel du défilement des mots ou des lignes, ceci afin de favoriser la lecture des débutants ou des personnes présentant un handicap et plus globalement de diminuer le stress.
  • Afin de mieux contrôler les progrès réalisés, les résultats des différents utilisateurs sont enregistrés et peuvent être consultés et imprimés depuis le logiciel.
  • Les différents paramétrages choisis sont également sauvegardés d’une session à l’autre.
  • La vitesse de lecture est calculée en nombre de mots par minute et en nombre de signes par minute.
  • Un nouveau mode de prévisualisation chronométré permet de lire le texte en entier.
  • En cliquant sur un mot inconnu ou difficile, pendant la lecture, l’utilisateur ajoutera celui-ci à sa liste personnelle qu’il pourra ultérieurement étudier et gérer selon ses besoins.

Le plus pédagogique

La possibilité d’intégrer ses propres textes correspondant à sa méthode de lecture ou à ses choix pédagogique va faire de ce logiciel un complément des outils déjà utilisés et des activités conduites dans la classe. L’outil numérique va alors permettre d’augmenter l’activité des élèves, les élèves étant pleinement actifs lors des temps de travail avec le logiciel.

Toutes les méthodes existent aujourd’hui en version numérique, il sera donc facile de pouvoir récupérer les histoires et textes étudiés en classe pour les intégrer dans le logiciel.

Voir en ligne : Supralec, un logiciel pour augmenter sa vitesse de lecture et mesurer les progrès réalisés

Descriptif

12 textes à trous à compléter. Pour chaque texte, 10 mots sont à replacer sur les points d’interrogation.

Le plus pédagogique

Une petite activité qui peut être proposée en autonomie sur un ordinateur en fond de classe. Possibilité d’enchaîner les 12 textes ou de sélectionner ses histoires. L’activité est auto-corrective (score obtenu donné en pourcentage).

Voir en ligne : 12 textes à trous pour le cycle 3

Vous n’osez pas vous lancer ? Regardez ce Genial.ly, extrêmement bien fait qui vous explique comment créer sa classe virtuelle…

Les étapes :

  • création d’un compte CNED ;
  • phase de vérification par mail ;
  • renseignement du formulaire ;
  • obtention des liens pour le modérateur et les participants.

Un genial.ly proposé par Christophe Salomé

Voir en ligne : Créer sa classe virtuelle en quelques clics

Descriptif

Il y a tout un cheminement graphique avant que l’écriture ne devienne courante et nos diverses applications d’apprentissage de l’écriture se proposent d’accompagner votre enfant dans ce cheminement.
La reconnaissance et la reproduction de lettres et de mots sont ressenties par l’enfant comme une promotion et un progrès.
C’est pourquoi chacune de nos applications développe des compétences en corrélation avec le niveau de développement de votre enfant, lui permettant ainsi d’accéder à de nouvelles aptitudes.
Après "ABC Lettres Cursives" qui apprenait à votre enfant la graphie des lettres cursives, "ABC Lettres Liées" lui propose d’aller plus loin vers la continuité et la fluidité du geste graphique, en abordant les différentes liaisons de lettres cursives. L’application montre le bon geste, à quel moment lever ou baisser le doigt, le sens d’écriture, et vérifie que le tracé de l’enfant est conforme à ce qui lui est montré.
La graphie utilisée pour l’écriture des mots de ABC-lettres-Liées correspond au recommandation du Groupement Belge des GraphoThérapeuthes (GBGT).

Le plus pédagogique

Au delà d’applications pour travailler l’écriture de lettres isolément, cette application a le mérite de pouvoir travailler le geste graphique dans sa continuité. Un plus par rapport aux applications existantes !

Voir en ligne : ABC-Lettres-Liées, travailler la continuité et la fluidité du geste graphique

Kaligo est un outil complémentaire d’entraînement à l’écriture et au geste graphique, conçu et validé par un comité d’experts pédagogiques, et soutenu par le ministère de l’Education nationale.

Descriptif

Kaligo est une application d’apprentissage de l’écriture sur tablette destinée aux élèves de 3 à 7 ans. La solution Kaligo est une solution de contenu pédagogique, issue du projet IntuiScript (www.intuiscript.com), sélectionné en 2014 par le ministère lors de l’appel à projets e-éducation 3 dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), visant la conception d’un cahier numérique dédié à l’apprentissage de l’écriture à l’école pour les enfants de 3 à 7 ans.

Les exercices disponibles :
- Exercice 1 : J’écris en lettres capitales
- Exercice 2 : J’écris en lettres cursives
- Exercice 3 : J’écris les chiffres
- Exercice 4 : Je m’exerce aux tracés graphiques
- Exercice 5 : Je gère la pression de mon crayon
- Exercice 6 : Je trace le contour des formes
- Exercice 7 : Je reconnais les lettres et les mots

Présentation en vidéo :

Le plus pédagogique :

Deux atouts majeurs :
- Personnalisation des contenus : l’enseignant prépare ses séquences pédagogiques en amont et peut personnaliser ses exercices, dont ses modèles de lettres et les ajuster en fonction de la latéralité de chaque élève.
- Suivi des élèves : la consultation des productions se fait en temps réel et en différé ; elle permet un suivi des progrès et une individualisation.

Les exercices ont été conçus par des référents académiques et des enseignants. Plus de 1000 élèves sur toute la Bretagne ont participé au développement de l’application.

Voir en ligne : Kaligo, le cahier d’écriture de l’écolier

Ce document recense les chaînes YouTube culturelles et scientifiques francophones potentiellement adaptées à un usage éducatif. Les chaînes sont rangées par disciplines et chaque entrée indique le nom de la chaîne, cliquable, des mots-clefs, et sa description, soit par le ou la vidéaste elle-même soit par l’autrice de ce document.

Le présent document recense quelques 350 chaînes YouTube culturelles et scientifiques francophones potentiellement adaptées à un usage éducatif, sélectionnées pour la qualité de leur contenu. Les chaînes sont rangées ici par disciplines traditionnellement enseignées à l’école en France : littérature, langue, histoire, géographie, éducation civique, philosophie, économie, mathématiques, physique-chimie, biologie, technologie, arts, sport et, pour ne pas laisser de côté les atypiques, culture générale. Trois derniers thèmes ont été ajoutés car il semblait qu’ils pouvaient présenter un intérêt transversal, qu’il s’agisse de psychologie, discipline souvent oubliée par les enseignements classiques dont la connaissance peut pourtant s’avérer utile pour le grand public, surtout adolescent ; de méthodologie, dont la maîtrise est nécessaire dans toutes les disciplines ; ou d’enseignement primaire, pour initier les plus jeunes.

Chaque entrée indique le nom de la chaîne, cliquable vers la chaîne elle-même, des mots-clefs permettant la requêtabilité du document, et sa description, soit par le ou la vidéaste soit par l’autrice de cette base de données.

Par Mathilde HUTIN, Délégation générale à la langue française et aux langues de France, Ministère de la Culture

Voir en ligne : YouTube à l’école ! 350 chaînes YouTube culturelles et scientifiques francophones à découvrir et à partager !

Berkeley Everett est un spécialiste en mathématiques de 1ère année à Brooklyn, NY et un consultant en mathématiques K-2. Il développe de nouveaux outils de mathématiques numériques, des programmes et du matériel de formation.

Math Visuals a été créé comme une ressource pour l’enseignement des mathématiques.

Les animations ont pour objectif :
- de visualiser les concepts mathématiques élémentaires
- donner différents points de vue des concepts mathématiques
- inspirer les enseignants à inventer leurs propres visualisations

Le site comprend trois catégories dont vous pourrez découvrir quelques exemples ci-dessous :

Nombres et calculs

Exemple :

Additions et soustractions

Exemple :

Géométrie et multiplications

Exemples :

Voir en ligne : Math Visuals, des courtes vidéos pour se représenter les concepts mathématiques

Je Revise.Net réunit des applications en ligne pour réviser à l’école ou à la maison.

L’accès aux applications en ligne est libre pour les écoles, associations éducatives et particuliers. Les exercices pédagogiques en ligne de JE REVISE .NET conservent les résultats des utilisateurs pendant deux semaines environ pour les non abonnés, indéfiniment pour les abonnés.

Voir en ligne : "Je Révise", des exercices en ligne pour s’entraîner ou s’évaluer, à l’école ou à la maison

Cette application permet un suivi de l’enseignement à distance ou en classe. L’enseignant peut créer des exercices numériques en prédéfinissant les réponses, choisir ou reconfigurer des exercices existants dans le catalogue alimenté par la communauté puis il peut bâtir un plan de travail numérique pour chaque élève.
L’enfant réalise ses exercices en classe ou à la maison et l’enseignant reçoit les copies qu’il peut corriger ou archiver.

CRÉEZ

Avec Xbouc vous pouvez créer vos exercices à faire passer à distance ou en classe dans toutes les matières. Grâce à une fonctionnalité vous pouvez prédéfinir les solutions et ainsi recevoir les copies déjà corrigées. Vous avez aussi accès à une banque d’exercices alimentée par la communauté.

PLANIFIEZ

Une fois l’exercice sélectionné, vous pouvez indiquer une date butoir pour rendre les copies numériques. Tout le plan de travail général ou particulier est alors visible sur un planning.

ÉVALUEZ

Utilisez vos exercices pour un suivi au quotidien. Proposez-les comme devoirs pour vérifier la compréhension d’une leçon, comme exercice de soutien ou comme évaluation. Vos élèves réalisent l’exercice à distance ou en classe.

CORRIGEZ

Les exercices réalisés se transforment instantanément en copies que vous recevez sur votre tableau de bord. Vous pouvez noter les copies ou mettre des appréciations.

Le bouc animé, c’est quoi ?

Voir en ligne : XBouc, un outil gratuit qui permet un suivi de l’enseignement à distance

Generation5, éditeur de ressources pédagogiques numériques met à disposition sur ce site des publications et des logiciels en accès libre.

L’accès se fait par niveau :

  • Maternelle
  • Élémentaire
  • Collège
  • Lycée

Sont disponibles :

  • Des fiches d’exercices à imprimer
  • Des logiciels du catalogue Generation5 à télécharger gratuitement
  • Des cahiers d’exercices interactifs

... le tout dans de nombreux domaines : mathématiques, orthographe, anglais, lecture, calcul mental, tables de multiplications, les formes, les couleurs, l’alphabet, conjugaison, numération, opérations...

Voir en ligne : Mon école à domicile, des ressources pédagogiques en accès libre pour l’enseignant et ses élèves

Une sélection de ressources institutionnelles et de partenaires de l’éducation nationale pour aider les équipes pédagogiques à assurer une continuité pédagogique.

Services – Descriptifs – Liens d’accès
Ma classe à la maison
Sont à disposition : Des cahiers de bord, des recueils, des livres numériques et des activités interactives dans tous les domaines de la GS au CM2. Chaque enseignant pourra prendre appui sur les ressources mises à disposition sur cette plateforme afin de créer et de communiquer un plan de travail qui guidera l’élève dans ses apprentissages.Un outil ’classes virtuelles’ est également intégré pour communiquer.Ces contenus sont 100% gratuits et conformes aux programmes de l’Education Nationale.
Accès : https://ecole.cned.fr
La Lettre Édu_Num
Ressources n°08BRNE, Éduthèque, Étincel, GAR, ressources numériques, Pix, usages pédagogiques, académies, continuité pédagogique
Accès : https://eduscol.education.fr/numerique/edunum-thematique/edunum-thematique_08
Ressources pour la continuité pédagogique
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique. Parmi les ressources disponibles figurent les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE), les ressources de la plateforme ETINCEL ou les ressources d’éduthèque.
Accès : https://eduscol.education.fr/cid149909/continuite-pedagogique.html
Les Banques de Ressources Numériques Éducatives
Les Banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) s’adressent à tous les professeurs du premier et du second degré. Elles offrent gratuitement aux professeurs et aux élèves des ressources pour enseigner et apprendre. Les professeurs bénéficient de l’ensemble des contenus et des services pédagogiques (boîte à outils pour composer des activités numériques interactives) soit en s’inscrivant à l’aide de leur adresse professionnelle académique pour bénéficier d’un accès, soit via l’ENT de leur établissement.Les 14 Banques pour enseigner et pour apprendre du CM1 à la 3e peuvent être utilisées dans les autres niveaux d’enseignement en amont et en aval. Les contenus sont modifiables et les outils permettent aux enseignants de structurer les séquences et activités proposées aux élèves. Les enseignants peuvent également récupérer les travaux.
Accès : https://eduscol.education.fr/cid105596/banque-de-ressources-numeriques-pour-l-ecole.html
Le portail Eduthèque
Le portail éduthèque s’adresse à tous les enseignants du premier et du second degré. Ils peuvent ouvrir un compte enseignant et un compte classe associé à l’aide de leur adresse professionnelle. éduthèque fournit aux enseignants et leurs élèves un accès gratuit et sécurisé à :- plus de 80 000 ressources numériques pédagogiques issues d’offres de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique : images, vidéos, fichiers audio, animations, textes, maquettes animations 3D,- des fonctionnalités dédiées,- des supports pédagogiques proposés par les partenaires du ministère.
Accès : https://www.edutheque.fr/accueil.html
Réseau Canopé facilite la « continuité pédagogique »
En raison de la propagation du coronavirus, des établissements scolaires sont contraints de fermer leurs portes. Réseau Canopé met à disposition des ressources pédagogiques pour travailler à la maison.
Accès : https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/covid-19-reseau-canope-facilite-la-continuite-pedagogique.html
Des sites et services numériques pour apprendre à distance
Il s’agit d’une sélection de ressources déjà publiée sur Primabord. Dans sa rubrique « sites et services numériques pour la classe » Prim à bord met à disposition de nombreuses ressources pour apprendre en ligne et consolider des savoirs sur certains domaines d’enseignement.
Accès : https://primabord.eduscol.education.fr/des-sites-et-services-numeriques-pour-apprendre-a-distance
English for School
Il s’agit d’un service de ressources numériques pédagogiques pour les 8-11 ans accessible en ligne, pour un apprentissage ludique et facilité de l’anglais en classe et à la maison. English for schools est un des onze nouveaux services pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique. Le site s’adresse aux élèves et aux enseignants
Accès : https://kids.englishforschools.fr/
Lumni
Lumni est un offre de contenus multimédias gratuits pour les élèves, parents, enseignants et médiateurs, qui permet un accès à la culture, au savoir et à la connaissance. Elle propose aux enfants seuls ou accompagnés d’apprendre autrement, prolonger les cours et comprendre le monde qui nous entoure. Et aux professionnels de l’éducation de disposer de ressources expertisées au service de la transmission et de l’apprentissage.Les élèves : retrouvez des contenus (vidéos, audios, jeux, articles) pour compléter vos cours, faire vos devoirs, développer votre culture générale et comprendre le monde qui vous entoure.Les enseignants : enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.
Accès : https://educateurs.lumni.fr/
Assurer la continuité pédagogique en maternelle
Ce document doit permettre aux familles d’accompagner leurs enfants pour une continuité des apprentissages dès la PS de maternelle .Les activités proposées doivent être quotidiennes pour permettre à l’enfant de continuer à mobiliser sa mémoire. Les familles veilleront à ce que les enfants pratiquent quotidiennement des activités de mathématiques et de langage sous la forme de jeux. En attendant un programme plus détaillé proposé par l’école.
Accès : http://circ-havre-nord.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/fiche_maternelle_coronavirus-2.pdf
Assistance scolaire personnalisée – Rue des Ecoles/MAIF
Une banque de ressources pédagogiques pour préparer et animer vos séquences (documents pour la classe, fiches pédagogiques).
Accès : https://www.assistancescolaire.com/enseignant/elementaire

Une application indispensable pour apprendre à écrire les lettres ou réviser l’écriture de certaines, de la GS au CM2.

Descriptif :

L’application permet de visualiser toutes les lettres de l’alphabet (majuscules, minuscules, script, cursives) ainsi que les chiffres. Les animations permettent également de visualiser le tracé de chaque lettre et chiffre. La police utilisée est la police d’écriture officielle Eduscol.

Le plus pédagogique

Une application qui fait partie de [34 outils interactifs pour l’école], indispensable pour apprendre à écrire les lettres ou réviser l’écriture de certaines, de la GS au CM2.

Le paramétrage de la vitesse du crayon permet à l’élève de visualiser le sens du tracé. L’application pourra être utilisée en collectif, mais également en individuel, laissant la possibilité de regarder l’animation autant de fois que le souhaite l’élève. Les outils d’annotation permettent d’apporter de précisions sur les tracés.

Voir en ligne : Afficher et visualiser tous les tracés des lettres et des nombres