Vous êtes ici : Accueil
Des ressources numériques au service des apprentissages,

à la portée de tous !

Ce site a pour vocation de recenser des activités, des ressources et des outils numériques mobilisables dans le cadre des apprentissages disciplinaires à l’école primaire.

Les séquences, séances, matériels, sites, activités en ligne... sont systématiquement décrits sous l’angle de la plus-value qu’ils peuvent apporter à notre enseignement. En effet, l’utilisation du numérique n’est pas une fin en soi.

J’ai créé de nombreux liens vers des documents ou des pages. Si vous ne souhaitez pas que je référence vos publications ou productions, ne pas hésiter à me le faire savoir. A contrario, si vous souhaitez que je relaie votre travail, utilisez le formulaire de contact afin de m’en faire part. Ce blog est totalement indépendant. Bien qu’hébergé par Generation5, mon éditeur que je remercie au passage, ce dernier me laisse une totale liberté éditoriale. Je précise enfin que je ne perçois aucune rémunération pour parler de tel ou tel produit.

Christophe GILGER
Maître formateur, référent numérique 1° degré, formateur TICE ESPE et directeur d’école

Pour écrire à l’auteur contact@classetice.fr
Pour s’abonner à la lettre des nouveautés de #ClasseTICE
Pour suivre l’actualité de #ClasseTICE sur Tweeter
Pour accéder à la page #ClasseTICE sur Facebook
"On en parle ici...", revue de presse

Les icônes ci-dessus indiquent le matériel numérique requis ou possible pour réaliser les différentes activités. Cliquez pour en savoir plus...

Publications personnelles et coups de cœur...

« Enfant du numérique », « données ouvertes », « mégadonnées », « système d’exploitation »… : 850 termes et définitions représentatifs de l’essor et de l’évolution d’un secteur d’activité dont le vocabulaire, très anglicisé, n’est pas toujours compréhensible par tous.

Publié par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, avec le soutien du secrétariat d’État à l’industrie, au numérique et à l’innovation, ce vocabulaire est une mise à jour de l’édition de 2009. Il est issu pour l’essentiel des travaux menés depuis 1979 par les groupes d’experts chargés des domaines de l’électronique, de l’informatique et des télécommunications, et également de l’audiovisuel et de l’éducation auprès de la Commission d’enrichissement de la langue française.

Voir en ligne : Vocabulaire des TIC

Code Club est une communauté internationale de volontaires pour apprendre le codage informatique aux enfants. C’est une initiative née en Angleterre, et il y a maintenant des milliers de clubs à travers le monde.

Code Club fournit gratuitement toutes les ressources pédagogiques aux volontaires qui souhaitent animer un Code Club auprès d’enfants, de 8 à 12 ans, pour leur apprendre à programmer.

Les parents, les enseignants, les animateurs volontaires peuvent trouver des projets complets pour aider les enfants à créer des animations et des jeux sur ordinateur, lors d’atelier de codage, utilisant le langage Scratch. Le réseau Code Club en France aide à l’ouverture de plus de clubs possibles, afin de toucher tous les enfants.

Les objectifs sont multiples :
- donner envie aux enfants de construire et de partager leurs idées.
- sortir de Code Club motivé à poursuivre d’autres activités numériques, que ce soit sur le temps libre, à l’école ou comme métier.
- acquérir des compétences qui soient utiles : non seulement apprendre à programmer, mais aussi améliorer les capacités de calcul, de résolution de problèmes, de planification, de conception, de créativité et de collaboration.

Au fur et à mesure qu’ils évoluent à travers les projets de leur club, les enfants développent leurs compétences en programmation :

- Initiation aux concepts clés de la programmation à travers chaque projet
- Instructions étape par étape
- Chaque projet permet aux enfants de créer quelque chose d’original et différent
- L’apprentissage se fait « par défi » (concept de « Challenge-based learning »)

Voir en ligne : Code Club France, des clubs de codage informatique pour les enfants... et les parents !

L’intégration en salle de classe des outils de technologies de l’information et des communications (TIC), comme les portables, les tablettes et les téléphones intelligents, est le reflet des changements survenus dans le monde branché d’aujourd’hui et de la place qu’occupe la technologie dans notre quotidien. Les réseaux sociaux, les jeux en ligne, les sites Web de partage de vidéos, les gadgets, comme les baladeurs numériques et les téléphones mobiles, font désormais partie de la culture des jeunes. Les nouveaux médias ont modifié la façon dont ces derniers socialisent et apprennent. L’éducation doit non seulement s’adapter à ces changements, mais aussi préparer les jeunes à les comprendre et à utiliser ces technologies de façon responsable.

PDF - 7.6 Mo
Les outils technologiques et votre enfant
Guide destiné aux parents
Voir en ligne : Les outils technologiques et votre enfant : guide à destination des parents

Une application pour s’entraîner à classer des mots dans l’ordre alphabétique

Descriptif : L’exercice consiste à glisser/déposer chacune des étiquettes sur le plateau bleu situé à gauche, en prenant soin de disposer, de haut en bas, chacun des mots selon le classement par ordre alphabétique.
Après avoir déposé l’ensemble des mots sur le plateau, un bouton « Vérifier » fait son apparition. C’est donc en le cliquant que nous faisons apparaitre les résultats. On retrouve alors le code couleur habituel, vert si la réponse est juste et rouge dans le cas contraire. L’élève est alors invité à corriger sa réponse puis cliquer à nouveau sur le bouton pour vérifier.
L’option « Taille » va nous permettre de gérer la taille des étiquettes, notamment pour la réduire lorsque la liste comporte de nombreuses étiquettes comme c’est le cas avec le dernier exercices : les 26 lettres de l’alphabet.
L’application est disponible au format exécutable, flash ou html permettant de jouer sur un ordinateur qui n’a pas de connexion internet.
Le plus pédagogique : L’intérêt de cette application réside dans le fait de pouvoir créer ses propres exercices. Cela permet d’une part d’adapter l’exercice au niveau de l’élève, d’autre part c’est aussi l’occasion d’adapter le contenu au vécu de l’enfant.
Pour créer un nouvel exercice, entrez dans le dossier « Ressources » et ouvrez le fichier « ordre-alphabet.xml » avec un éditeur comme Notepad++ ou Bloc-Note. En veillant à bien respecter la syntaxe du fichier, copier/coller un des exercices existant pour ensuite lui apporter votre propre série de mots.
Enregistrez le fichier, relancez l’application et c’est fonctionnel.
Classer : cliquer ici

Mettre en forme un poème, une liste de vocabulaire, un champ lexical...

Descriptif : Comment donner vie à un champ lexical élaboré en classe, à une liste de mot de vocabulaire à utiliser en expression écrite ? Grâce à l’application Tagxedo, vous pourrez créer des nuages de mots auquel vous pourrez attribuer une forme en relation avec votre liste.
Le plus pédagogique : Idéal pour mettre en forme un poème, pour rendre plus ludique l’accès à des champs lexicaux réalisés autour d’un projet de classe et pour valoriser le travail de chaque élève. Le résultat est bluffant avec une mise en œuvre très simple de l’application, utilisable par des élèves d’âge élémentaire.
Exemple de mise en œuvre en classe avec fiches d’aide pour les élèves : cliquer ici
Créer : cliquer ici

Wordle, pour créer des nuages de mots

Descriptif : Cette application en ligne permet de créer simplement des nuages de mots. Entrez une liste de mots de vocabulaire (travail autour d’un champ lexical par exemple) et Wordle s’occupe de les agencer sur une page qu’on peut ensuite imprimer, enregistrer (grâce à une imprimante virtuelle telle PDF Créator ou capturer pour mettre en ligne sur un site d’école.
Soit vous faites confiance au hasard pour les couleurs, la police, le fond, soit vous paramétrez ces éléments afin d’avoir le nuage que vous souhaitez.
Petit tutoriel pour prendre en main Wordle :
Le plus pédagogique : De nombreux usages pédagogiques possibles :
- créer un champ lexical autour d’un thème (roman policier, l’hiver, l’école...) ;
- réaliser des familles de mots ;
- bâtir des nuages de synonymes autour d’un mot ;
- produire des affiches avec les verbes de chaque groupe au fur et à mesure des découvertes de la classe ;
- aider à la compréhension et à l’objectivation d’un texte (voir la petite vidéo ci-dessous) :


D’autres usages pédagogiques : cliquer ici

Créer : cliquer ici

MEMOT, pour s’exercer au vocabulaire

Descriptif : MEMOT est un logiciel ludo-pédagogique qui permet d’exercer le vocabulaire français, allemand et anglais. Il est développé par le Canton de Neuchâtel, en Suisse.
Par le menu Ma liste, toute personne (élève, parent, enseignant, particulier, etc.) peut créer des listes personnalisées.
L’accès public permet d’accéder à cinq exercices différents :
- AlphaTri : apprendre à trier par ordre alphabétique
- Grillemot : s’entraîner à retrouver des mots dans une grille
- Devimot : deviner des mots partiellement masqués
- Orthomot : écrire un mot après qu’il ait été affiché un court instant
- Pendumot : deviner un mot en proposant des lettres
Le plus pédagogique : Les exercices permettent de manipuler des mots afin d’enrichir le vocabulaire des élèves. Des activités complémentaires seront conduites afin que les élèves puissent réellement mobiliser ce vocabulaire et ainsi se l’approprier. MEMOT sera donc utilisé dans un premier temps afin de découvrir de nouveaux mots avant de pouvoir les utiliser en situation orale ou d’écriture.
S’entraîner : cliquer ici

Et si on faisait des capsules pour apprendre autrement ? Un projet initié par Fabien Vidal, enseignant.

Un projet permettant de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages...

Voir en ligne : Les capsules : des vidéos par les élèves... pour la classe

Dans le cadre du projet des Ambassadeurs du numérique, des tutos ont été créés pour accompagner les enseignants dans l’utilisation du matériel. Vus sur la plateforme de partage de contenus audio-vidéo de l’académie de Versailles, dédiée aux enseignants...

Épisode 1 : Branchements

Épisode 2 : Visualiseur

Épisode 3 : Vidéoprojecteur

Canopé-académie de Nancy-Metz accompagne la stratégie numérique du ministère de l’Éducation nationale, Faire entrer l’École dans l’ère du numérique. En partenariat avec les services de l’Éducation nationale de Meurthe-et-Moselle, il conduit le projet École & Tablettes Tactiles dans les écoles primaires du département, au service de la communauté éducative.

Le site regroupe :
- Des applications accessibles par système (IOs ou Android), matière ou domaine, niveau scolaire et compétences
- Des témoignages pédagogiques et retours d’usages
- Des ressources complémentaires dont des conférences

Le moteur de recherche d’applications inclus dans le site vous permettra de trouver l’application correspondant à votre usage réel, notamment par une recherche sur la compétence des programmes que vous souhaitez travailler avec les tablettes tactiles.

Voir en ligne : École & tablettes tactiles, un site de ressources pédagogiques par CANOPE

Tu utilises sans doute Internet tous les jours que ce soit pour faire des recherches, parler à tes amis, leur envoyer des photos ou pour jouer à des jeux en ligne. Mais sais-tu comment ça fonctionne ? Et comment sont faites les pages internet que tu vois tous les jours ?

Voir en ligne : Comment fonctionne et se fabrique Internet ?

Aujourd’hui, les jeunes sont connectés quasiment en permanence. Leur connexion à internet et les échanges d’informations sur les réseaux sociaux, leur sont aussi naturels que le fait de respirer.
Les comportements inciviques et parfois destructeurs sont souvent amplifiés par internet et ses effets de groupe et ce, quel que soit l’âge et le type d’établissement.

Voir en ligne : Guide parents internet & vos enfants
PDF - 65.6 ko
Trois questions sur... La fin de l’écriture manuscrite ?
MAIF – Communication Institutionnelle
Voir en ligne : La fin de l’écriture manuscrite ?

Ces ressources permettent d’animer et conduire des activités mais aussi de découvrir et de s’auto-former à des applications et des outils en ligne ou à installer ainsi que de découvrir des utilitaires pour ordinateurs.

Voir en ligne : 13 guides pratiques pour créer, organiser et agir avec des outils numériques