Vous êtes ici : Accueil
Des ressources numériques au service des apprentissages,

à la portée de tous !

Ce site a pour vocation de recenser des activités, des ressources et des outils numériques mobilisables dans le cadre des apprentissages disciplinaires à l’école primaire.

Les séquences, séances, matériels, sites, activités en ligne... sont systématiquement décrits sous l’angle de la plus-value qu’ils peuvent apporter à notre enseignement. En effet, l’utilisation du numérique n’est pas une fin en soi.

J’ai créé de nombreux liens vers des documents ou des pages. Si vous ne souhaitez pas que je référence vos publications ou productions, ne pas hésiter à me le faire savoir. A contrario, si vous souhaitez que je relaie votre travail, utilisez le formulaire de contact afin de m’en faire part. Ce blog est totalement indépendant. Bien qu’hébergé par Generation5, mon éditeur que je remercie au passage, ce dernier me laisse une totale liberté éditoriale. Je précise enfin que je ne perçois aucune rémunération pour parler de tel ou tel produit.

Christophe GILGER
Maître formateur, référent numérique 1° degré, formateur TICE ESPE et directeur d’école

Pour écrire à l’auteur contact@classetice.fr
Pour s’abonner à la lettre des nouveautés de #ClasseTICE
Pour suivre l’actualité de #ClasseTICE sur Tweeter
Pour accéder à la page #ClasseTICE sur Facebook
"On en parle ici...", revue de presse

Les icônes ci-dessus indiquent le matériel numérique requis ou possible pour réaliser les différentes activités. Cliquez pour en savoir plus...

Dysaide, une extension pour mieux lire sur la toile

Descriptif : Cette extension permet de mettre en forme les contenus web afin d’accroître leur lisibilité pour les personnes dyslexiques. L’extension permet de :
- Changer la police utilisée, sa taille, les espaces entres les lettres, les espaces entre les mots, les espaces entre les lignes,
- Différencier les lignes successives en utilisant des couleurs différentes,
- Marquer les syllabes en utilisant des couleurs ou un séparateur,
- Différencier les phonèmes (les sons) choisies en utilisant des couleurs différentes,
- Différencier les lettres choisies en utilisant des couleurs différentes,
- Mettre en forme l’écriture inclusive selon un format présélectionné.
Tout cela est entièrement configurable par l’utilisateur. L’icône de l’extension permet de rapidement activer et désactiver les diverses fonctionnalités, et une page de configuration permet des réglages plus poussés (choix de la police, des espaces, des couleurs, des sons et lettre mises en évidences, ...).
Pour mettre en forme un contenu, il suffit de cliquer dessus en pressant les touches Ctrl et Majuscule. Lorsque ces touches sont pressées, la section cible, sous le curseur, est mise en évidence en orange.
Présentation :
Le plus pédagogique :
Télécharger pour Firefox : cliquer ici
Télécharger pour Chrome : cliquer ici

Mirage Make, créer un support d’aide à la lecture pour les élèves dyslexiques

Descriptif : Mirage Make dispose d’un module d’aide à la lecture pour les dyslexiques. Il suffit de copier/coller un texte, qui pourra être lu à haute voix par le smartphone avec différentes vitesses de lecture et avec un suivi voix et défilement du texte. Un suivi syllabe par syllabe est également possible à vitesse très lente pour décomposer un mot.
Présentation :


Tutoriel :

Le plus pédagogique : Simple et efficace ! De nombreuses autres applications pédagogiques sont possibles :
- Augmentation avec une image,
- Augmentation avec un son,
- Augmentation avec un QCM,
- Augmentation avec une vidéo,
- Augmentation avec des objets 3D
Télécharger : cliquer ici

Exam Reader, un stylo qui oralise un texte écrit

Descriptif : Ce stylo lit un texte (scanne) et oralise son contenu. Comment cela fonctionne-t-il ?
- Pour saisir une ligne, il suffit de la surligner. Le stylo est autonome et n’a pas besoin d’être relié à un ordinateur.
- Une fois la pointe du stylo levée, le texte apparaît immédiatement transcrit à l’écran.
- Le stylo lit automatiquement le texte à voix haute avec une synthèse vocale de belle qualité. On peut l’écouter par le haut-parleur intégré ou, pour ne pas gêner ses voisins, avec les oreillettes.
- Le stylo propose plusieurs options pour le personnaliser, comme son adaptation à la tenue par une personne droitière ou gauchère.
Présentation :
Le plus pédagogique : Pour tous ceux qui ont de la difficulté à lire, au tout premier rang desquels les élèves dyslexiques, Exam.Reader, le tout nouveau stylo électronique autonome de C.Pen, apporte une solution de remédiation innovante et simple d’utilisation : il suffit de surligner le texte, ligne par ligne ou à l’intérieur d’une ligne, et celui-ci est instantanément reconnu, analysé par reconnaissance optique de caractères, puis lu à voix haute par une synthèse vocale de grande qualité. Le texte s’entend par le haut-parleur intégré au stylo ou, pour ne pas gêner ses voisins, avec les écouteurs fournis. Plusieurs lignes peuvent être ainsi mémorisées et lues d’un seul trait, si c’est plus approprié. Des paramétrages sont proposés, notamment celui de la langue de prononciation (en français, ou, pour l’apprentissage de langues étrangères, en anglais, allemand, italien espagnol) et celui de la vitesse de lecture. Le stylo, léger, à la couleur orange appréciée, peut être pris en main dès le plus jeune âge, par les droitiers comme par les gauchers selon l’option choisie. Exam.Reader permet donc à ses utilisateurs de prendre aisément connaissance et de comprendre des consignes, des questions posées par écrit et les textes divers qu’ils ont à consulter, et ce quelle que soit leur habileté en lecture. Utile et facile, Exam.Reader, stylo lecteur et parleur d’un genre nouveau, favorise ainsi l’autonomie et bâtit la confiance en soi.
Découvrir, acheter : cliquer ici

DICODYS,un dictionnaire orthographique pour les enfants dyslexiques

Descriptif : DICODYS est un dictionnaire orthographique francophone pour les enfants dyslexiques. En proposant une approche par les sons, DICODYS lève la barrière de l’orthographe.
Avec une interface ludique, éducative et adaptée aux enfants dyslexiques, ce dictionnaire permet un travail en toute autonomie.
Utilisable sans connexion internet, DICODYS propose l’orthographe de 13 000 mots dont 600 illustrés.
DICODYS a été développé par une équipe de six étudiants de l’ECE Paris, école d’ingénieurs généraliste et high-tech.
Vidéo de présentation :
Le plus pédagogique : Une idée simple qui en fait un outil mobilisables et utile pour les enfants dyslexiques, mais pas que ! L’accès type calculette et les nombreuses images en font un outil accessible. Et en plus, c’est gratuit, que demander de plus ?
Accéder : cliquer ici

PicoSvoxOOo, une synthèse vocale pour aider à l’écriture et à la lecture

Descriptif : PicoSvoxOOo est une extension développée par dessus la synthèse vocale Pico. Cette extension permet de faire lire un texte à haute voix depuis Writer, Draw ou Impress. Elle fonctionne sous Linux et Windows pour LibreOffice, Apache OpenOffice, OOo4Kids et OOoLight.
Il est possible de lire un texte mot par mot, phrase par phrase ou paragraphe par paragraphe, et de passer au passage suivant par simple clic.
Fonctionnalités (accessibles grâce à des raccourcis) :
- Lecture du mot courant
- Lecture de la phrase courante
- Lecture du paragraphe courant
- Arrêt de la lecture en cours
- Lecture du passage (mot, phrase ou paragraphe) suivant
- Lecture du passage (mot, phrase ou paragraphe) précédent
- Répète le dernier morceau de texte lu
Une option permet également la lecture en cours de frappe : dès que la frappe d’un mot est terminée, le mot est lu.
Le plus pédagogique : Un outil simple et performant pour aider les élèves dans toutes les activités de lecture et d’écriture et notamment des élèves en difficulté ou dyslexiques. Cette application ouvre de nombreux usages pédagogiques en français, permettant à l’élève d’avoir un retour oral immédiat sur son écrit et d’acquérir une certaine autonomie en lecture/déchiffrage et production d’écrits.
Accéder : cliquer ici

Un dictionnaire visio-sémantique : le dessin au service de l’orthographe

Descriptif : L’orthographe reste le point fragile du dyslexique/dysorthographique tout au long de sa vie (très rares sont les dyslexiques qui n’ont pas de difficultés orthographiques).
Une approche adaptée au niveau de la quantité (peu de mots, mais bien ancrés) et
de la méthode de mise en mémoire dès le début de l’apprentissage permettra de créer des bases solides.
Cette méthode atypique de mémorisation de l’orthographe des mots peut permettre à un enfant dyslexique/dysorthographique de prendre le contrôle de l’apprentissage de son vocabulaire.
Le dictionnaire se compose de fiches imprimables comportant un seul mot dont la difficulté orthographique (lettre muette, accent, consonne double...) a été matérialisée par un dessin en rapport avec le mot.
Comment utiliser le dictionnaire illustré ?
Le plus pédagogique : L’idée est séduisante et pourrait même vous amener à construire vos propres mots avec vos élèves : rechercher les difficultés orthographique et les représenter en restant dans la thématique du mot, un beau projet de classe dont on pourra faire bénéficier les CP, la classe de CLIS ou tous les élèves dyslexiques de l’école.
Ce dictionnaire s’accompagne d’un jeu "Le trésor des pirates" qui utilise les cartes vocabulaire en visuo-sémantique avec un panneau de la nature des mots. A découvrir, notamment pour une utilisation durant les Activiés Pédagogiques Complémentaires.
Exemple de mise en œuvre en classe : cliquer ici
Consulter : cliquer ici

Améliorer la lisibilité des textes pour des enfants dyslexiques

Descriptif : Cette application en ligne permet de transformer un texte afin d’en augmenter la lisibilité.
Il suffit de coller le texte à optimiser dans le cadre (à la place de la citation du Petit Prince) et cliquer sur "imprimer la page". Pour obtenir le texte en noir, il faut décocher la case "Texte en couleurs". Possibilité d’obtenir également un texte au format PDF afin de pourvoir l’imprimer ou le publier.
Prévu pour les enfants dyslexiques, il trouve toute sa place en vidéoprojection (grâce à un simple vidéoprojecteur ou un TNI), avec un public de lecteurs débutants.
Le plus pédagogique : Les nombreux paramétrages et fonctionnalités facilement accessibles permettront d’adapter votre texte très rapidement et facilement à vos élèves dyslexiques.
Utiliser : cliquer ici

AuxiliDyd, une police pour les dyslexiques

Descriptif : La police de caractères Dyslexie a été spécialement dessinée afin de rendre la lecture plus facile aux personnes dyslexiques.
La police Dyslexie de Christian Boer est disponible sur le site www.auxilidys.fr : il s’agit d’une police officielle et légale pour dyslexiques, créée par un dyslexique et pour des dyslexiques.
Vidéo de présentation :
Le plus pédagogique : En février 2013, une étude réalisée par 26 orthophonistes en France, Belgique et au Canada auprès de 183 enfants dyslexiques de 8 à 12 ans a conclu que la police Dyslexie :
- réduit les erreurs de lecture de 16%
- diminue les mots non-lus de 33%
- donne plus de plaisir à lire pour 65%
- diminue la sensation de fatigue pour 48%
Une étude menée aux Pays-Bas en 2012 auprès de 72 adultes dyslexiques et utilisateurs de la police Dyslexie a confirmé les effets positifs de l’utilisation de cette police :
- 72% lisent plus vite
- 70% font moins d’erreurs de lecture
- 84% recommandent cette police à d’autres personnes dyslexiques
- 78% estiment que la police Dyslexie contribue positivement à leurs performances au travail.
Acheter : cliquer ici

Le logiciel Dys-Vocal pour dyslexique et dyspraxique visuo-spatiale

Descriptif : Le logiciel pour dys Dys-Vocal contient 3 modules :
- Coupe-Mots, un logiciel de mise en forme du texte permettant de faciliter la lecture ( coupure syllabique des mots, espacement des mots et caractères, mise en évidence des sons complexes )
- SDVocal, un logiciel de lecture par synthèse vocale capable de lire à l’aide d’une voix de synthèse un texte dans toute application ( éditeur, page web , mail ) . Ce logiciel dispose également d’un module de reconnaissance vocale permettant de dicter un texte, celui-ci s’écrivant alors directement dans l’application choisie .
- ScribeDico, un logiciel permettant de faciliter la saisie au clavier en complétant automatiquement les mots à partir des premiers caractères saisis
Vidéo de présentation :
Le plus pédagogique : Dys-Mot est une application permettant de travailler dans un environnement ludique .
Un clavier virtuel permet de composer des textes ou d’effectuer des exercices ( français, mathématiques ) sur une grille magnétique.
Le texte composé est lu par voix de synthèse vocale au fur et à mesure de la saisie par l’enfant
Le logiciel dispose de nombreuses fonctionnalités :
- module français
- module mathématique
- listes de mots
- création d’exercices
- grille magnétique
- effets visuels et sonores
- puzzles
Télécharger : cliquer ici

Lecteur Médialexie : un outil complet pour aider les élèves dyslexiques

Descriptif : Il s’agit d’un outil simple et très performant pour lire un texte à l’aide de la synthèse de la parole. Le complément parfait du scanner.
Le logiciel Lecteur Médialexie comprend les outils ci-dessous :
- La Syllabation Médialexie : cet outil permet d’identifier les syllabes dans un mot.
La syllabation permet également d’afficher un marqueur entre les syllabes mais aussi de mettre en évidence les lettres muettes.
- Le Lecteur Médialexie : à l’aide de la synthèse vocale, vous pouvez écouter la lecture de n’importe quel document. Sélectionnez votre texte, copiez-le puis écoutez-le à l’aide du Lecteur Médialexie.
- L’Echo oral Médialexie : tandis que vous tapez sur les touches du clavier de l’ordinateur, vous entendez l’écho de chaque lettre, chiffre, ponctuation, fonction...
- Le Nuage Médialexie : vous pouvez partager des informations, demander un conseil, donner une réponse à un autre utilisateur, accéder au didacticiel ou encore solliciter une intervention urgente de l’équipe de développement. Vous pouvez également vous connecter sur les réseaux sociaux.
- L’Éditeur de texte Médialexie : interface centrale où l’utilisateur rédige son texte et le manipule. L’éditeur Médialexie propose l’ensemble des outils et options de la plupart des éditeurs de texte (comme, par exemple, Word ou Open Office). L’Editeur facilite également l’accès rapide aux fonctionnalités disponibles dans le logiciel.
- La Note vocale Médialexie : le Transcriveur permet à l’utilisateur de créer une note vocale, c’est-à-dire un fichier sonore, à l’aide de sa propre voix ou de celle d’une autre personne. Le Transcriveur intègre des outils de manipulation des fichiers sonores.
- Le Visualiseur Médialexie : à l’aide de cet outil, vous paramétrez la mise en forme de votre texte
- Le Curseur Médialexie : cet outil a pour objectif de diminuer des difficultés fréquemment rencontrées chez de nombreux élèves : les repérages dans l’espace et dans le temps et la compréhension des diverses représentations spatiales et/ou temporelles.
- La Loupe Médialexie : permet, à l’aide de la souris, de zoomer sur une zone unique de l’écran de l’ordinateur. La loupe Médialexie permet également l’inversion des couleurs.
- Les Réglages centralisés Médialexie : permet de créer, au sein d’une seule interface, un profil précis pour chaque utilisateur.
- Le Didacticiel Médialexie : il intègre des présentations et des définitions pour chaque outil ainsi que des animations vidéo.
- La clé USB Médialexie : retrouvez votre profil, vos outils ainsi que vos documents de travail partout où vous travaillerez.
Vidéo de présentation :
Le plus pédagogique : L’intérêt de cette ressource est qu’elle regroupe en une seule application de nombreux outils que nous connaissons sous d’autres formes. Les fonctionnalités sont pertinentes et permettront d’aider les élèves dyslexiques que nous accueillons tous dans nos classes et pour lesquels nous nous sentons parfois démunis.
Télécharger : cliquer ici

"Dyslexie", une police de caractères spécialement conçue pour les dyslexiques

Descriptif : Un designer souffrant de dyslexie a créé une police de caractères spécialement adaptée pour les personnes atteintes de ce trouble de la lecture. Les lettres ont été conçues "pour éviter la confusion et améliorer la clarté". "Quand elles lisent, les personnes atteintes de dyslexie mélangent et font tourner souvent inconsciemment les lettres dans leur tête", a expliqué Christian Boer, le créateur de cette nouvelle police. Dyslexie (c’est le nom de la police-logique) a une grosse ligne de base, alterne les tailles des bâtons et des queues, a des ouvertures plus larges que la normale et un italique semi-cursive qui font que chaque caractère de cette police a une forme unique", précise le Néerlandais sur son site internet, Dyslexie est une police téléchargeable gratuitement.
Trois vidéos de présentation :




Petite précision : la police Dyslexie est payante pour un usage scolaire. L’usage dans le cadre familial est lui gratuit.

Le plus pédagogique : Un police pour aider les élèves dyslexiques : pourquoi se priver d’une adaptation très simple à mettre en œuvre en changeant simplement la police d’un texte au format numérique qu’on va proposer à un élève dyslexique !
Enfin, pour finir de vous convaincre, une extension pour navigateurs Web est aussi accessible.
Télécharger : cliquer ici

Open-Dyslexic, une police libre de droit pour aider les élèves dyslexiques

Descriptif : OpenDyslexic est police de caractères libre de droits destinée spécialement aux élèves dyslexiques.
Le plus pédagogique : Une police libre de droit qui vous permettra d’adapter tous les textes au format numérique proposés aux élèves dyslexiques.
Télécharger : cliquer ici

Coupe-Mots, un module pour découper visuellement les syllabes et les sons complexes

Descriptif : Le module « Coupe-mot » est conçu pour aider les enfants à découper visuellement les syllabes et sons complexes dans les mots. Il peut aider certains enfants dyslexiques et/ou dyspraxiques visiospatiaux dans l’apprentissage de la lecture, en simplifiant pour eux le découpage visuel des syllabes. Les principales fonctionnalités sont l’opposition syllabique en couleur, la mise en couleur de sons complexes, et le découpage de mots en « consonnes/voyelles ».
Coupe-Mots est intégré dans Dys-Vocal, conçu pour aider les enfants Dys (dyslexiques et/ou dyspraxiques visio-spatiaux ) dans l’apprentissage de la lecture, en simplifiant pour eux le découpage visuel des syllabes .Coupe-Mots traite les finales muettes et permet d’isoler des sons complexes ou de traiter des lettres particulières .
- modification d’interlignes
- barres de début et fin de ligne
- espacement des caractères,
- espacement de mot
- police Open-Dyslexic ( Abelardo Gonzalez )
Manuel de l’utilisateur
Télécharger : cliquer ici
Présentation en vidéo
Le plus pédagogique : Un outil incontournable et pas seulement pour les élèves dys. Ses nombreuses possibilités de paramétrage permettront d’adapter le texte aux difficultés de vos élèves : couleur, espacement,police spécifique, synthèse vocale... tout y est !
Télécharger : cliquer ici

Kiddle, un moteur de recherche pour les enfants

Descriptif : Kiddle est un moteur de recherche sécurisé destiné aux enfants édité par Google. Il permet de filtrer les informations en ne laissant aucun contenu pour adultes ni aucune image agressive ou choquante. Les résultats proposés sont donc adaptés aux enfants.
Quatre niveaux de recherche : sur le web, images, actualités et vidéos.
Le plus pédagogique : Un effort a été fait sur l’interface qui est colorée et qui offre de gros caractères ce qui permet une lecture fluide. De plus la recherche par image (grosse bête noire avec le moteur google) n’offre que des contenus pertinents et adaptés aux enfants.
Seul bémol, pas de version française pour le moment !
Chercher : cliquer ici

Qwant Junior, un moteur de recherche sécurisé pour les élèves

Descriptif : Qwant est un moteur de recherche qui respecte votre vie privée tout en facilitant la découverte et le partage grâce à une approche sociale.
Qwant a été lancé en France en février 2013 après deux années de recherche et de développement. Le moteur de recherche aujourd’hui européen, comprend :
- Un design moderne et épuré
- Une ergonomie pensée pour l’expérience utilisateur
- De nouvelles fonctionnalités de recherche approfondie
- Une interface adaptée aux mobiles et aux tablettes



Présentation de Qwant Junior :

PDF - 2.1 Mo
Présentation de Qwant Junior



Descriptif complet : cliquer ici

Le plus pédagogique : Un moteur de recherche pour l’éducation où les élèves peuvent naviguer en toute sécurité. Une alternative à Google qui n’est pas adapté à la recherche documentaire et notamment dans le primaire.
Rechercher : cliquer ici

Escouade B, un jeu sérieux pour découvrir la recherche sur internet

Descriptif : Escouade B propose aux jeunes une façon novatrice et interactive de développer des compétences de recherche sur internet, dans une perspective de formation documentaire. Après avoir joué, les élèves auront plus de facilité à :
- Déterminer quels critères permettent d’évaluer un site web ;
- Évaluer la crédibilité et la fiabilité d’un site web ;
- Identifier les meilleurs sites web lors d’une recherche.
Le jeu plonge les joueurs dans les corridors souterrains du métro de Montréal. Ils doivent y débusquer les monstres qui y habitent. Les jeunes doivent analyser le contenu des sites web qui leur sont proposé pour progresser dans l’aventure.
Le plus pédagogique : Escouade B est un jeu sérieux conçu par les Bibliothèques de Montréal qui favorise l’apprentissage autonome des
jeunes de 8 à 13 ans en matière de recherche sur le web. Il est accompagné de documents pédagogiques permettant de mettre en œuvre un module d’apprentissage complet sur la recherche documentaire.
Accéder : cliquer ici

Poussière des toiles, le moteur de recherche des 8-13 ans

Descriptif : Il s’agit d’un moteur de recherche collaboratif pour les élèves du primaire, sans publicité et sans exploitation des données, pour effectuer des recherches sécurisées. L’interface est claire et accessible.
Le plus pédagogique : Ce site est géré par des enseignants soucieux de proposer aux jeunes internautes un moteur de recherche adapté à leur âge et leurs compétences.
Accéder : cliquer ici

Xooloo, le web plus net

Descriptif :
Xooloo est une entreprise spécialisée dans la protection des enfant sur Internet. Elle fournit des solutions de contrôle parental à l’Education Nationale, aux fournisseurs d’accès à Internet et aux familles.
Xooloo.fr est un portail pour enfants dont l’ensemble des sites référencés sont analysés et vérifiés par une équipe de documentalistes.
L’utilisation du portail Xooloo.fr permet à votre enfant de trouver plusieurs milliers de sites correspondant à ses centres d’intérêt et sans risque pour sa navigation.
L’utilisation du portail Xooloo.fr n’empêche pas votre enfant de surfer sur des sites qui ne sont pas référencés dans le portail Xooloo.fr. Pour protéger votre enfant sur Internet, nous vous conseillons d’utiliser un logiciel de contrôle parental.
Le plus pédagogique : Un moteur de recherche adapté aux élèves du primaire qui fonctionne par liste blanche. Même si les résultats sont limités, chaque proposition s’accompagne d’une étoile de 1 à 5 indiquant la pertinence du site au regard des mots clés saisis.
Accéder : cliquer ici

La recherche documentaire à l’école primaire

Descriptif : Un dossier complet sur la mise en place de recherches documentaires à l’école primaire :
- La recherche documentaire dans les programmes
- Démarche pédagogique
- Activités pour la classe
- Pour mieux utiliser la toile
- Liens utiles
Le plus pédagogique : Parmi les cinq domaines du B2i, le quatrième domaine « S’informer, se documenter » est certainement un des plus difficiles à enseigner. Il implique, pour les élèves, la maîtrise de compétences disciplinaires et informatiques variées et souvent complexes.
Ce site vise à aider le plus concrètement possible les enseignants qui sont chargés de cet enseignement. Il propose une démarche pédagogique, des activités pour la classe, des outils et des ressources, ainsi que des liens vers d’autres sites sur ce thème.
Consulter : cliquer ici

Vikdia, une encyclopédie pour les enfants

Descriptif : Vikidia est une encyclopédie libre disponible sur le web à l’attention des enfants de 8 à 13 ans, à laquelle chacun, quel que soit son âge, peut participer.
Le plus pédagogique : Deux utilisations possible :
- Soit en consultation dans le cadre d’une recherche documentaire sur un thème ou une notion vue en classe.
- Soit en "collaboration" : en effet, votre classe peut se lancer dans un projet de rédaction d’un article sur un mot, sur sa commune, son département, un monument proche de l’école, etc. Une façon de mettre en valeur une production documentaire de la classe et de la mutualiser avec les autres écoles et autres internautes du monde entier.
Consulter : cliquer ici
Exemple de mise en œuvre en classe avec fiche élève : cliquer ici

[Jecherche.net] un moteur de recherche sécurisé & collaboratif

Descriptif : Il s’agit d’un moteur de recherche conçu pour l’enseignement, autour d’une liste blanche de sites internet adaptés à l’école primaire. Seuls les sites contenus dans cette liste sont proposés en réponse aux élèves. Les élèves peuvent chercher du contenu ou des images absolument sans risque.
Voici les instructions que l’on peut lire sur le moteur : "Ceci un moteur de recherche sécurisé pour trouver des informations sur internet. N’utilise ce moteur de recherche que dans le cadre d’un travail demandé par le maître, ou la maîtresse. Si tu ne trouves pas ce que tu cherches, demande à ton maître ou à ta maîtresse de t’aider."
Le plus pédagogique : Un moteur de recherche simple, collaboratif et sécurisé par liste blanche spécialement pour l’école primaire.
200 sites référencés pour leur qualité et leur contenu approprié sont disponibles à la recherche, et tous les autres n’existent pas. Aucune chance donc de tomber sur du contenu inapproprié.
Accéder : cliquer ici

Takatrouver, un moteur de recherche pour les enfants

Descriptif :Ce site est développé par des enseignants et des professionnels de l’éducatif sur le net avec :
- Plus de 1000 sites triés et qualifiés par des pédagogues pour des enfants ;
- Plus de 1000 écoles connectées ;
- Plus de 1000 blagues et devinettes pour enfants ;
- Un moteur de recherche pour retrouver les information souhaitées ;
- La possibilité de discuter entre enfants en toute sécurité.
Et pour les enseignants, tous les éléments nécessaires à la construction de vos cours et de vos sorties.
Takatrouver s’articule autour de six rubriques : surfer, communiquer, bricoler, s’amuser, travailler et s’informer.
Le plus pédagogique : Un site attractif avec des nombreuses ressources documentaires pour les enfants, testées par une classe angevine. Les élèves pourront y trouver des articles rédigées par d’autres élèves, notamment dans la rubrique Taka’Mag, le journal des bonnes nouvelles. De quoi susciter des vocations de journaliste dans votre classe !
Accéder : cliquer ici

Coolgo.fr - Le moteur de recherche des enfants !

Descriptif : Coolgo est le moteur de recherche conçu pour les enfants. Les sites répertoriés sont choisis et triés. Ainsi, les enfants pourront faire leurs recherches sans être confrontés aux dérives d’Internet.
Coolgo.fr c’est...
...un moteur de recherche avec plus de 2000 sites choisis
...des centaines de jeux
...un lien vers de la musique
...une plateforme de vidéos
...une plateforme éducative
Le plus pédagogique : Ce moteur est sécurisé et travaille à partir d’une liste blanche. Les résultats donnés sont relativement limités pour l’instant. En espérant que celui-ci soit amené à s’enrichir de nouvelles ressources.
Rechercher : cliquer ici

Découvrez dans cette fiche pédagogique une sélection de fils Twitter utiles pour établir une veille efficace sur le thème de l’éducation.

Voir en ligne : Sélection de comptes Twitter éducation

Lilo, vos recherches ont du pouvoir

Descriptif : Lilo, c’est :
- Un moteur de recherche utile
Grâce à Lilo, vous pouvez agir gratuitement pour changer les choses simplement en effectuant vos recherches quotidiennes !
- Des revenus reversés sous forme de dons
Gratuit pour vous, Lilo reverse 50% des revenus publicitaires du moteur de recherche à de beaux projets sociaux et environnementaux que vous pouvez choisir.
- Un moteur de recherche français qui vous protège
Lilo utilise la technologie des plus grands moteurs de recherche. Le moteur de recherche Lilo protège votre vie privée en ne collectant pas les données et en agissant contre le tracking publicitaire.
- Un recherche=i,e goute d’eau
Chaque recherche que vous faites avec Lilo vous fait gagner une goutte d’eau. Vous pouvez choisir ensuite à quel projet vous donnez vos gouttes d’eau. Chaque goutte d’eau compte !
Le plus pédagogique : Au delà du fait que vos données ne seront pas utilisées, Lilo permet de financer des projets éducatifs, une bonne façon de prolonger sa mission d’enseignant !
Rechercher : cliquer ici

PandaFraise, un moteur de recherche de ressources pour enseignants

Descriptif : Initialement, PandaFraise a été créé par un enseignant comme un outil pour l’aider au quotidien dans ses préparations. Au vu des ressources collectées, il a décidé de le proposer à la communauté. PandaFraise est donc un outil de veille des dernières publications de blogs de collègues (il y en a environ 80) en 4 catégories, maternelle, cp-ce1, ce2-cm1-cm2 et ASH.
Toutes les 3 heures les listes sont réactualisées avec les derniers articles. Lorsqu’on clique sur une ressource, on est redirigé sur le blog du collègue.
Le plus pédagogique : La recherche s’effectue sur des blogs d’enseignants référencés par l’auteur. Plus de perte de temps pour rechercher des outils, des fiches ou des séances conçues par des enseignants.
Rechercher : cliquer ici

Qwant, un moteur de recherche respectueux de la vie privée

Descriptif : Qwant est un moteur de recherche français. Il annonce ne pas tracer ses utilisateurs afin de garantir la vie privée, et se veut neutre dans l’affichage des résultats. Lu sur le site "Qwant veille à protéger au mieux votre vie privée, et c’est même au cœur de notre philosophie. Nous n’utilisons aucun cookie ni aucun dispositif de traçage qui permettrait de suivre votre navigation ou d’établir votre profil. Vous bénéficiez bien sûr des droits garantis par la loi dite « Informatique et Libertés » du 7 janvier 1978, mais surtout nous nous interdisons nous-mêmes de collecter un grand nombre de données personnelles que d’autres collectent, qui sont inutiles pour vous apporter les services dont vous avez besoin. Nous ne cherchons jamais à savoir qui vous êtes ou ce que vous faites personnellement lorsque vous utilisez notre moteur de recherche. Lorsque nous devons collecter des données nous ne divulguons pas ni ne revendons ces données personnelles à des fins commerciales ou autres. En effet, nous utilisons vos données exclusivement pour vous fournir les services proposés par Qwant."
Le plus pédagogique : Un moteur qui ne vous enferme pas dans vos centres d’intérêt, neutre commercialement et d’une grande ergonomie. Recherche possible dans les images, les vidéos, les réseaux sociaux. Plusieurs type d’affichages sont disponibles afin de s’adapter à chacun. Le moteur qui s’impose dans nos salles des maîtres !
Rechercher : cliquer ici

Un moteur des ressources pédagogiques numériques

Descriptif : Étudiants, enseignants, chercheurs, professionnels ou juste passionnés par une thématique, disposent désormais d’un nouvel outil sur le portail France Université numérique : le Moteur des ressources pédagogiques numériques.Plus de 31.000 ressources pédagogiques accessibles gratuitement et proposées sous forme de cours, conférences, Q.C.M., listes de références, etc.
Le nouveau Moteur des ressources pédagogiques numériques a été développé pour répondre à trois exigences :
- référencer les ressources existantes et créer un point d’accès unique ;
- faciliter l’accès de tous aux ressources pédagogiques en ligne, simplement et gratuitement ;
- permettre aux établissements d’enseignement supérieur, aux organismes de recherche et aux U.N.T. de valoriser et de partager leurs travaux.
Découvrir en vidéo :
Le plus pédagogique : Ouvert à tous, gratuitement, ce moteur permet d’accéder à un ensemble de plus de 31 000 ressources pédagogiques numériques (cours, exercices, listes de références, études de cas, démonstrations, guides, tutoriels, leçons interactives, conférences, etc.), sous forme de textes, vidéos, webdocumentaires, logiciels ou sites internet.
Ces ressources sont mises à disposition, notamment, par les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche français et diffusées par les universités numériques thématiques (U.N.T.) et Canal-U., un gage de qualité !
Rechercher : cliquer ici

Stepfan.net, un moteur de recherche pour les Professeurs des Écoles

Descriptif : Afin d’optimiser les résultats, la recherche des ressources s’effectue automatiquement dans une sélection de sites et de blogs dédiés à l’école.
Le plus pédagogique : L’ensemble des ressources a été sélectionné (plus ou moins objectivement, c’est l’auteur qui le dit binettes ) par un professeur des écoles passionné, Stéphane Montoro, qui a choisi de partager ses sites favoris. La recherche s’effectue donc sur cette sélection.
Rechercher : cliquer ici

Photo for Class, un moteur de recherche de photos pour la classe

Descriptif : Les enseignants, grâce à ce moteur de recherche, peuvent accéder à des images utilisables dans un contexte scolaire à des fins éducatives.
Le plus pédagogique : Ce moteur offre trois atouts indéniables :
- vous êtes sûrs de tomber sur des images appropriées pour un usage en classe ;
- chaque image dispose d’une citation automatique avec l’auteur et les termes de la licence ;
- toutes les photos présentes sont sous licence Creative Commons pour un usage scolaire.
Rechercher des photos : cliquer ici

Moteur PE, le moteur de recherche pour Professeurs des Écoles de maternelle et de primaire

Descriptif : MoteurPE est un moteur de recherche spécialement conçu pour les professeurs des écoles. L’objectif est d’aider les professeurs des écoles dans leur travail quotidien en les guidant vers les meilleures ressources du web.
MoteurPE, moteur de recherche pour professeurs des écoles
Le plus pédagogique : La recherche s’effectue sur des sites sélectionnés. Donc les résultats sont plus pertinents que lors d’une simple recherche Google : ainsi on gagne en efficacité !
Rechercher sur la toile : cliquer ici

Spinoo, un moteur de recherche dédié aux sites éducatifs institutionnels.

Descriptif : Spinoo est un moteur de recherche dédié aux sites éducatifs institutionnels français.
Mis au point par le CNDP, il vous permet de trouver toutes les ressources pédagogiques, documentaires et administratives présentes dans l’ensemble de ces sites.
Le plus pédagogique : Contrairement aux services classiques de recherche sur Internet, qui laissent l’utilisateur dans l’ignorance des sites couverts (en principe « tout le Web », mais en réalité moins de 16% des pages de l’Internet mondial), Spinoo prospecte de manière exhaustive un champ clos, pour l’instant celui des sites éducatifs institutionnels français.
Ainsi, vous êtes assuré de trouver tous les documents qui correspondent à votre demande, même s’ils sont situés au plus profond des sites visités et stockés au format Word ou Acrobat...
De plus, vous êtes toujours informé du champ couvert par la recherche, et vous pouvez l’ajuster à tout moment (une rubrique, un serveur, une sélection de sites).
Enfin, vous disposez d’une garantie de qualité, concrétisée par la signature éditoriale des sites visités.
Accéder : cliquer ici

Moteur École, moteur de recherche es élèves, les parents et les profs

Descriptif : SitesPE est un annuaire web de sites destinés aux professeurs des écoles du CP au CM2. L’objectif est d’aider les professeurs des écoles dans leur travail quotidien en les guidant vers les meilleures ressources du web. Une entrée par niveau permet de trouver les outils adaptés à sa classe.
Le plus pédagogique : La recherche s’effectue sur des sites sélectionnés. Donc les résultats sont plus pertinents que lors d’une simple recherche Google : ainsi on gagne en efficacité !
Rechercher sur la toile : cliquer ici

Le moteur de recherche de l’éducation

Descriptif : Effectuez votre recherche personnalisée sur les 350 sites publics de référence de l’éducation nationale grâce à ce moteur. Le moteur de recherche s’appuie notamment sur les sites de référence du ministère (education.gouv.fr, Éduscol, Éducnet), sur ceux des services déconcentrés (rectorats, inspections académiques) et des organismes sous tutelle (Onisep, CNED, CNDP, etc.).
Le plus pédagogique : La recherche s’effectue sur des sites institutionnels. Les ressources trouvées sont donc des outils qui ont été validés par des enseignants, des formateurs, des groupes départementaux, des corps d’inspection...
Rechercher sur la toile : cliquer ici

DuckDuckGo, un moteur de recherche qui respecte la vie privée

Descriptif : DuckDuckGo n’est pas un moteur de recherche spécifique à l’enseignement.
Cependant il est intéressant car il a la particularité de préserver la vie privée en ne stockant aucune information personnelle concernant les utilisateurs (adresses IP et traces numériques comme la signature du navigateur). A noter, cependant que DuckDuckGo affiche des liens sponsorisés (publicités) sur son moteur de recherche.
Vidéo pour bien utilisr DickDuckGo :


Accéder à 6 tutoriels : cliquer ici
Pour en savoir plus : cliquer ici

Le plus pédagogique : DuckDuckGo propose plusieurs fonctionnalités intéressantes, comme la possibilité de rechercher à l’intérieur d’un site. Ainsi, multiplication site :http://www.education.gouv.fr/ donnera comme réponse les pages du site http://www.education.gouv.fr/ qui mentionnent multiplication. Très utile lorsque le site ne comporte pas de moteur de recherche interne.
Rechercher sur la toile : cliquer ici

Educasources, une sélection de ressources numériques en ligne pour les enseignants

Descriptif : Éducasources est la base nationale des ressources numériques en ligne fiables, de qualité, en adéquation avec les programmes scolaires et sélectionnées par des experts et des documentalistes du réseau Canopé. Elle est opérationnelle depuis 2006.
Éducasources s’adresse principalement aux enseignants, enseignants documentalistes, stagiaires IUFM.
Éducasources n’est pas un moteur de recherche généraliste, les ressources sont sélectionnées et décrites par les professionnels du réseau Canopé parmi un corpus de sites précis. Elles sont obligatoirement gratuites et accessibles sans identification préalable.
Sont ainsi référencées :
- Les ressources provenant des sites de l’Éducation nationale :
- sites académiques (académie, rectorat, inspection académique)
- ressources en ligne produites dans le réseau Canopé
- sites d’établissements ou d’actions liés à l’État dans le domaine de l’éducation
- Les ressources numériques en ligne proposées sur les sites institutionnels français (sites de la présidence et des ministères) et étrangers (Nations Unies, sites de l’Union européenne, sites francophones...)
- Les ressources numériques en ligne proposées sur les sites d’associations ayant reçu un agrément ministériel ou étant reconnu d’utilité publique (RUP).
- Les ressources numériques en ligne réalisées avec le partenariat, le financement d’une collectivité territoriale, locale, nationale.
Ne sont pas décrites dans Éducasources, les ressources issues :
- Des sites personnels (sauf ceux ayant reçu la validation d’une instance comme la commission RIP du ministère) ;
- Des sites d’associations non reconnues ou non agréées par une institution officielle française ou internationale ;
- Des sites contenant des incitations à la haine ou à la discrimination raciale, des provocations à commettre des crimes ou des délits, des messages à caractère violent, des propos révisionnistes ou xénophobes ; ou portant atteinte aux bonnes mœurs ;
- Des sites pouvant porter atteinte d’une quelconque manière aux utilisateurs mineurs.
Le plus pédagogique : Les points forts d’Éducasources :
- Les sélections thématiques en lien avec l’actualité éducative.
- La mise à jour régulière de la description des ressources.
- Les fils RSS paramétrables à partir de la recherche.
- La possibilité d’affiner les résultats de recherche avec des vocabulaires spécifiques à l’Éducation nationale.
- La possibilité de mémoriser les ressources de son choix et d’extraire sa sélection sous format .doc et format bibliographique.
- Les ressources en ligne accompagnées d’informations documentaires et pédagogiques normalisées en ScoLOMFR : résumé, auteur, éditeur, niveaux, disciplines, publics, etc.
Rechercher : cliquer ici

Offurl, pour trouver les sites officiels de téléchargement des logiciels

Descriptif : Combien de logiciels malveillants ont été installés à votre insu lors d’un téléchargement et d’une installation d’un programme trouvé sur internet ? Offurl.fr propose donc aux internautes les liens de téléchargement des logiciels directement sur les sites des éditeurs pour limiter les risques d’infecter leurs PC de malwares. Avec Offurl, vous avez l’assurance de télécharger votre logiciel au bon endroit.
Le plus pédagogique : Finies les longues recherches sur un moteur de recherche, en se demandant quel lien est le bon ! En téléchargeant votre logiciel sur le site officiel :
- Vous aurez la dernière version
- Vous téléchargez l’essentiel
- Vous n’infectez pas votre machine qui reste opérationnelle pour vous et vos élèves !
Rechercher et télécharger en toute sécurité : cliquer ici

LibreStock, un moteur de recherche de photos libres de droits

Descriptif : Recherchez à partir des 43 meilleurs sites de photos vous ouvrant la porte à 45961 photos en haute définition.
Le plus pédagogique : Regroupées au sein d’un même moteur, fini de parcourir les sites les uns après les autres ; une seule porte d’entrée pour accéder à des photos libre de droits utilisables notamment pour vos publications. Attention cependant, la recherche doit être effectuée en anglais ; un bon moyen tout compte fait de travailler et d’enrichir le vocabulaire de vos élèves dans le cadre de l’enseignement des langues vivantes !
Rechercher : cliquer ici

Framabee, un moteur de recherche libre, éthique, décentralisé et solidaire

Descriptif : "Le moteur qui butine les internets pour vous.". Une alternative à Google : pour en savoir plus : cliquer ici
Ses fonctionnalités :
- différentes catégories de recherche ;
- export des recherches : en json, pour en faire ce que vous voulez, en csv, pour l’utiliser dans un tableur et même sous forme de flux RSS pour surveiller les résultats de votre recherche ;
- configuration : choisir un autre thème, utiliser une autre catégorie de recherche par défaut, (dés)activer des moteurs de recherche… Searx est configurable à loisir ! (les préférences sont enregistrées dans un cookie) ;
- réponses rapides : par l’usage de l’API de Duckduckgo, vous aurez des encarts, des réponses rapides de ce moteur ;
- intégration à votre navigateur : utilisez Searx directement depuis la barre de recherche de votre navigateur préféré.
Le plus pédagogique : Ouvrez votre champ pédagogique ! Lu sur le site : "Google vous enferme dans une « bulle » et traite vos recherches en fonction de ce qu’il pense que vous cherchez. Cela pose d’énormes problèmes culturels et éthiques.
- Comment découvrir de nouvelles choses si mon moteur m’enferme dans des territoires connus ?
- Un logiciel peut-il décider ce qui est bon pour un être humain, d’autant plus si on n’a pas la « recette » de ce logiciel ?
- Comment s’assurer que le filtre de Google n’agit pas comme une forme de censure ?
- Qui décide de ce qui doit apparaître ou pas dans les résultats, et comment s’assurer que quelqu’un n’a pas payé Google pour « remonter » un résultat ?
- etc.
Or, Framabee ne conserve — volontairement, c’est une fonctionnalité, pas un bug ! — aucun historique de vos recherches. Par conséquent, vous n’êtes dans aucune « bulle », sauf éventuellement celle de la langue des résultats, et encore cela peut se désactiver. Mais la contrepartie de cette liberté, c’est que vous pouvez perdre en confort (c’est à dire des résultats adaptés à ce que la machine pense que vous cherchez)."
Chercher : cliquer ici

Les ateliers pianotine

Chaque "Atelier Pianotine" se compose d’un épisode de la série Pianotine (Environ 13 minutes), agrémenté d’une vidéo jeu (environ 10 minutes) et d’une fiche pédagogique. Les "Ateliers Pianotine" sont idéaux pour éveiller les enfants à la musique ! Vous y découvrirez des infos, des musiques, des jeux, le tout dans la bonne humeur, en compagnie d’Anna la Prof’ et d’Eddy son élève facétieux !

Les tutos d’Anna

Des tutos pour s’amuser avec les notes

Le coin du petit Eddy

Quand Eddy était petit, il rêvait déjà musique ! Petit Eddy te propose dés maintenant de poster tes dessins, tes photos ou tes vidéos musicales à Pianotine. Les éléments les plus drôles, insolites ou émouvants seront mis ligne dans le coin du petit Eddy !

Le replay

Retrouvez les vidéos inédite de Pianotine.

Le juke-box de Pianotine

Ici, tu peux écouter tout de suite quelques musiques de la série.
Pour avoir accès à toutes les titres du juke Box, inscris-toi au club Pianotine !

Voir en ligne : Pianotine

L’école joyeusement musicale !

Des séances d’une heure, clés en mains, préparées et testées pour vous, fiches pédagogiques à l’appui.

Les supports prennent la forme de vidéos pédagogiques, accessibles en ligne.

Pour utiliser imusic-kids en classe ou en activités péri-scolaires, vous avez besoin de :

  • Un ordinateur ou une tablette,
  • Une connexion internet,
  • Un écran ou un projecteur.
Voir en ligne : imusic-kids, l’école de musique pour enfants

Les animations proposées ci-dessous peuvent être proposées :
- Pour une visualisation individuelle sur un PC en fond de classe ou en salle informatique
- Pour une visualisation individuelle à la maison afin d’enrichir le contenu du cours
- Pour une vidéo-projection en classe afin d’illustrer une notion

Késako, pour répondre aux questions scientifiques que tout le monde se pose

Descriptif : Kezako ? est la série qui répond aux questions de science que toute le monde se pose.
Sur un format court et détendu, de quelques minutes, la série aborde des questions de mathématiques, physique, chimie, informatique, sciences de la vie et de la terre.
La série est produite par Unisciel, l’Université des Sciences en Ligne, et l’Université Lille 1.
Pour chaque épisode de la série Kezako ?, Daniel Hennequin s’appuie sur les articles de recherche afin d’expliquer avec la plus grande précision les phénomènes scientifiques. Auteur de livres sur les lasers, conférencier et coorganisateur d’expositions géantes, il est l’un des concepteurs de la série Kezako ? Il a notamment reçu le prix Jean Perrin 2013 de la Société Française de Physique, prix destiné à récompenser un effort particulièrement réussi de popularisation de la Science.
Le plus pédagogique : Le site comprend de nombreuses vidéos sur plusieurs questions scientifiques. Ces petits films sont très bien réalisés,courts et les auteurs offrent un gage de sérieux à ces réalisations : à regarder les yeux fermés binettes
Visualiser et comprendre : cliquer ici

Des activités interactives sur le corps humain

Descriptif : Un module pédagogique permet la découverte et l’apprentissage de la digestion et de la respiration. Les activités pédagogiques laissent une grande place à l’observation et à la réflexion.
Ce module traite notamment :
- du trajet des aliments,
- de leurs transformations,
- du trajet de l’air,
- des alvéoles pulmonaires,
- des échanges sanguins.
Des activités en ligne ou imprimable permettent également d’aborder le système musculaire, le squelette et le système nerveux.
Le plus pédagogique : L’élève est guidé par un petit garçon qui donne les consignes oralement, mais également sous forme de bulles. L’activité peut être pratiquée en autonomie par les élèves
Voir : cliquer ici

Explorer l’univers

Descriptif : Celestia est un simulateur spatial libre permettant d’observer le système solaire et le reste de l’univers en temps réel, en 3D avec un réalisme de qualité photographique.
Il est utilisé à des fins éducatives dans de nombreuses écoles et planétariums du monde.
Le plus pédagogique : L’élève pourra explorer l’univers et visualiser toutes les planètes du système solaire afin de mieux comprendre comment celui-ci est organisé. L’exploration est très intuitive et visuelle. L’éclairage des astres s’effectue en temps réel, on peut donc voir la Terre en partie dans l’ombre en fonction de l’heure de la journée : intéressant pour travailler sur la course de la terre autour du soleil, le jour et la nuit, les phases de la lune, les saisons...
Explorer : cliquer ici

Découvrir le corps humain

Descriptif : Un site extrêmement riche où vous trouverez toutes les ressources possibles et inimaginables autour du corps humain :
- Textes documentaires
- Photos
- Schémas
- Questionnaires
- Animations
Le plus pédagogique : Tous les schémas possibles sont disponibles afin d’illustrer toutes les notions qui pourraient être abordées à l’école élémentaire. On peut laisser les élèves naviguer dans l’application afin de trouver les illustrations qui correspondent au cours ou les proposer collectivement via un vidéoprojecteur ou un TNI.
Découvrir : cliquer ici

Explorer le corps humain

Descriptif : Explorez le corps humain dans toutes ses dimensions au travers d’une interface 3D, des vidéos enrichies et des fiches pédagogiques pour les enseignants.
Le plus pédagogique : À partir de deux corps modélisés en 3D temps réel, un homme et une femme, il est possible de visualiser le corps humain avec la peau, l’appareil musculaire, le squelette, le système cardio-vasculaire, le système nerveux, le système immunitaire, le système digestif, l’appareil respiratoire et l’appareil reproducteur. Au moyen d’une interface claire et ergonomique, sélectionnez, manipulez, zoomez, explorez le nom de chaque élément (os, organes, muscles…) et visionnez les vidéos explicatives et informatives pour mieux comprendre l’anatomie humaine. Idéal pour illustrer toutes les séances sur le corps humain.
Explorer : cliquer ici

Comprendre les sciences de la terre

Descriptif : Ce site propose des centaines d’animations classées par thèmes et notamment en sciences : climat et météo, développement durable, écologie, énergie, espace, matière et chimie, mouvements et forces, planète terre, recherche scientifique et scientifiques célèbres
Le plus pédagogique : Les animations sont simples et adaptées à des enfants d’âge élémentaire. elles complèteront judicieusement le contenu d’un cours ou viendront l’illustrer en classe via une projection collective.
Comprendre : cliquer ici

Voyager à travers un corps humain

Descriptif : Choisissez un homme ou une femme. choisissez les éléments à afficher : muscles, os, organes et voyagez en 3D à l’intérieur du corps.
Le plus pédagogique : Les élèves sont actifs dans cette découverte. Le choix des représentations et des points de vue vont permettre de prendre conscience de la complexité du corps humain et de son organisation.
Voyager : cliquer ici

L’ensoleillement au fil de la journée, des mois et des années

Descriptif : Une animation sur un globe et un planisphère permettent de visualiser les zones de jour et de nuit au fil du temps.
Mode d’emploi
- Cliquer-glisser sur la sphère pour changer l’angle de vue.
- Cliquer sur l’horloge pour accélérer le temps ; ou retrouver l’écoulement normal de celui-ci.
- Manipuler le curseur pour changer la date
- Le premier bouton permet de réinitialiser la date et l’heure
- Le deuxième bouton permet d’afficher/cacher une grille avec les méridiens, l’équateur, les tropiques et les cercles polaires
Manipulation
En faisant varier la date (curseur rouge), on peut constater :
- qu’à l’équateur,la durée du jour est strictement égale à celle de la nuit tout au long de l’année
- qu’ailleurs, elle dépend fortement de la date, d’autant plus que l’on s’approche des pôles
- qu’au-delà des cercle polaires, le jour est permanent, ou la nuit est permanente
En faisant varier l’heure (cliquer sur l’horloge), on voit le déplacement de l’ombre, dû à la rotation de la Terre.
En faisant varier l’angle de vue, on peut voir ce qui se passe de l’autre côté de la Terre...
Le plus pédagogique : Les nombreuses possibilités de manipulations et les deux représentations (globe, planisphère) permettent une visualisation et une bonne compréhension des zones de jour et de nuit à la surface du globe.
Visualiser : cliquer ici

La rotation de la terre sur elle-même et autour du soleil

Descriptif : Cette animation permet de visualiser la rotation de la terre sur elle-même et autour du soleil. Au passage des solstices et des équinoxes, l’animation fait une pause afin de bien comprendre ces moments clés. L’application permet également d’avoir une vue de la terre de profil afin de voir l’inclinaison de l’axe et les conséquences sur l’ombre et la lumière
Le plus pédagogique : La vitesse de rotation autour de la terre et sur elle-même est proportionnelle, ce qui explique la vitesse rapide. Cependant, les fonctions pause et vue en coupe permettront aux élèves de mieux comprendre les saisons.
Visualiser : cliquer ici

Visualiser la course apparente du soleil

Descriptif : Cette animation permet de visualiser la course apparente du soleil depuis la terre. On choisit sa saison et le soleil parcourt sa course en éclairant un personnage et un arbre afin de voir l’évolution des ombres au fil de la journée et pouvoir les comparer au fil des saisons.
Le plus pédagogique : Cette animation peut être mise en relation avec une expérimentation dans la cours de l’école grâce à un gnomon et aux relevés que peut effectuer la classe sur une saison ou sur une année entière.
Visualiser : cliquer ici

Quand la terre gronde : des animations sur les séismes, volcans, tsunamis et catastrophes naturelles

Descriptif : La cité des sciences propose à travers ce site des animations, des fiches documentaires, des simulations, des schémas... sur les sujets suivants :
- Vivre avec le risque
- La planète Terre
- Les volcans
- Les séismes
- Les tsunamis
Le plus pédagogique : La fiche-élève ci-dessous va permettre un travail en autonomie des élèves sur les thèmes proposés. Un moyen original de faire une activité de lecture/compréhension sur un support documentaire multimédia.

PDF - 426.3 ko
Quand la terre gronde
Questionnaire élève
Visualiser : cliquer ici
Exemple de mise en œuvre en classe (11 séances) : cliquer ici

Visualiser le cycle de l’eau

Descriptif : Une animation de qualité permettant de visualiser le cycle de l’eau depuis l’évaporation jusqu’aux pluies et retour dans la mer.
Le plus pédagogique : Deux niveaux de visualisation sont possibles : avec ou sans commentaires explicatifs et légendes. Idéal pour illustrer le cours sur ce thème et notamment via un vidéoprojecteur.
Visualiser : cliquer ici

Des animations en biologie humaine

Descriptif : De nombreuses animations ou schémas sont disponibles. Voici une sélection utile pour l’école primaire :
- Le mouvement : une animation permettant de comprendre le rôle des muscles dans le mouvement (ici le mouvement de flexion/extension du bras)
- Du système respiratoire à l’alvéole : une animation qui illustre le passage de l’organe poumon vers l’alvéole où vont s’effectuer les échanges gazeux.
- Les appareils squelettique et musculaire : une vue de face des appareils squelettique et musculaire
- Les différents systèmes du corps humain : le système digestif, respiratoire, uro-génital masculin et féminin, circulatoire, nerveux et enfin immunitaire sur une seule et même animation !
- Le système circulatoire sanguin : visualisation de la circulation du sang et de sa teneur en O2 et CO2.
- La ventilation pulmonaire : animations illustrant le phénomène actif de l’inspiration et passif de l’expiration par la contraction ou le relâchement des muscles respiratoires.
- Le squelette humain : le squelette humain vue de face, de dos et de profil.
Le plus pédagogique : Ces animations ou schémas interactifs illustreront parfaitement les cours sur les thèmes ci-dessus.
Visualiser : cliquer ici

Une modélisation interactive proportionnelle du système solaire

Descriptif : Cette modélisation permet de visualiser le système solaire de façon proportionnelle : distances entre planètes et taille des différentes planètes du système solaire.
L’accès se fait par un simple clic sur le logo de la planète ou en parcourant le système solaire grâce à l’ascenseur. Possibilité également de se déplacer à travers les planètes à la vitesse de la lumière.
En cours de rédaction
Le plus pédagogique : Une façon pertinente de faire prendre conscience à nos élèves des proportions des planètes et leurs distances relatives par rapport au soleil.
Explorer : cliquer ici

Ma maison, ma planète et moi

Descriptif : Ce site comporte des animations regroupées autour de 4 thématiques :
- A chacun sa maison : à quoi ressemblaient les premières habitations ? Comment ont-elles évolué depuis la préhistoire jusqu’à nos jours ? A quoi ressemblent les habitations dans le monde ? Pourquoi sont-elles si différentes d’une région à l’autre ?
- Comment économiser l’énergie
- Comment économiser l’eau
- Une maison plus saine
Un quiz final permet alors de tester ses connaissances.
Le plus pédagogique : Des petits films ludiques, très bien réalisés et démonstratifs pour aborder ces problématiques en classe liés aux sciences, à l’environnement durable, mais également à l’éducation civique.
Voir : cliquer ici

TBI et Sciences - animations FLASH

Descriptif : Cette page de la circonscription de Gap-Buëch propose une sélection d’animations vidéoprojetables classées par thèmes :
- corps humain
- vivant
- matière
- énergie
- électricité
- environnement
- le ciel et la terre
- géologie
- objets techniques
- B2i
Le plus pédagogique : Accédez à des centaines d’animations que vous pourrez utiliser comme illustration et support pédagogique dans vos séances de sciences. Cette sélection est quasi exhaustive au regard des programmes de l’école primaire : incontournable !
Voir : cliquer ici

Infographies sur les risques majeurs

Descriptif : Cette animation développée en flash, libre de droit, a été créé pour enseigner de façon ludique et pédagogique 10 risques majeurs, qui sont :
- Les avalanches
- Les accidents nucléaires
- Les inondations
- Les barrages
- Les séismes
- Les volcans
- Le transport de matières dangereuses
- Les feux de forêts
- Les risques industriels
- Les cyclones
Le plus pédagogique : Idéal pour aborder la thématique avec des élèves de classe primaire, voire du collège, cet outil présente chacun de ces risques à travers une multitude d’infographies (animations) accompagnées d’explications sur le risque, ses conséquences et les moyens de s’en prévenir. On y trouve également des "petits plus" si l’on souhaite allez un peu plus loin sur le sujet ainsi que les consignes à suivre, que l’on se trouve chez soi ou à l’école, lors de la survenance du risque.
Télécharger : cliquer ici

Cette infographie a pour but de vous servir de guide dans la mise à disposition des écrans pour les enfants.

Voir en ligne : Une inforgraphie sur "Quel écran pour quel âge et comment ?"

Ces sites, dont les contenus ont été validés par des IEN, des CPD et des ERUN, recensent de nombreuses ressources de qualité. A visiter en priorité...

Les sites des DANE : Délégations Au Numérique Éducatif

Académie Lien
01 Aix-Marseille https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_42030/fr/accueil
02 Amiens http://tice.ac-amiens.fr/
03 Besançon http://dane.ac-besancon.fr/
04 Bordeaux http://www.ac-bordeaux.fr/pid30981/delegation-academique-au-numerique-educatif.html
05 Caen https://dane.ac-caen.fr/
06 Clermont-Ferrand http://www.ac-clermont.fr/action-educative/numerique-educatif/
07 Corse http://www.ac-corse.fr/tice/
08 Créteil http://dane.ac-creteil.fr/
09 Dijon http://dane.ac-dijon.fr/
10 Grenoble http://www.ac-grenoble.fr/dane/
11 Guadeloupe -
12 Guyane https://dane.ac-guyane.fr/
13 Lille http://dane.ac-lille.fr/
14 Limoges http://www.ac-limoges.fr/dsden23/cid87417/numerique-educatif.html
15 Lyon https://dane.ac-lyon.fr/spip/
16 Martinique http://site.ac-martinique.fr/dane/ et http://www.ac-martinique.fr/pid36619/numerique-ecole.html
17 Mayotte https://peda.ac-mayotte.fr/index.php/dane
18 Montpellier http://www.ac-montpellier.fr/cid92235/la-delegation-academique-numerique-dan.html
19 Nancy-Metz http://www4.ac-nancy-metz.fr/dane/
20 Nantes http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/numerique-et-enseignement/
21 Nice http://www.ac-nice.fr/dane/
22 Orléans-Tours http://mission-moodle.ac-orleans-tours.fr/moodle/
23 Paris https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1054228/delegation-academique-au-numerique-educatif-dane-paris
24 Poitiers http://ww2.ac-poitiers.fr/matice/
25 Reims https://pedagogie.ac-reims.fr/index.php/politique-numerique-dane/separateur-polnum1/delegation-academique-au-numerique-educatif-dane
26 Rennes -
27 Réunion http://dane.ac-reunion.fr/
28 Rouen http://numeriques.spip.ac-rouen.fr/
29 Strasbourg https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/dane/
30 Toulouse https://dane.ac-toulouse.fr/
31 Versailles http://www.dane.ac-versailles.fr/

Les sites TICE des groupes ressources départementaux

Département Lien
01 Ain http://www2.ac-lyon.fr/services/infotice01/
02 Aisne http://tice.ia02.ac-amiens.fr/ et http://dsden02.ac-amiens.fr/tnp/tnp_internet/Trousse_numerique_pedagogique.html
03 Allier http://www.ac-clermont.fr/dsden03/action-educative/ressources-pedagogiques/tice/
04 Alpes-de-Haute-Provence http://www.pedagogie04.ac-aix-marseille.fr/EMALA/spip/
05 Hautes-Alpes http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_42030/accueil
06 Alpes-Maritimes https://www.pedagogie.ac-nice.fr/dsden06/tice06/
07 Ardèche http://www.ac-grenoble.fr/portail-pedagogique07/tice/
08 Ardennes -
09 Ariège http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ariege-education/
10 Aube -
11 Aude http://tice11.ac-montpellier.fr/
12 Aveyron http://web.ac-toulouse.fr/web/dsden-aveyron/7687-usage-et-maitrise-des-tice.php
13 Bouches-du-Rhône http://www.activitice.ac-aix-marseille.fr/spip/
14 Calvados Voir le site de la DANE de Caen
15 Cantal http://crdp-pupitre.ac-clermont.fr/edn15/7580--edn15.htm
16 Charentes http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/spip.php?rubrique17 et http://blogs16.ac-poitiers.fr/enr/
17 Charentes-Maritimes http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/spip.php?rubrique6
18 Cher http://ia18.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/tice/
19 Corrèze http://pedagogie.dsden19.ac-limoges.fr/spip.php?rubrique8
2A Corse-du-Sud http://web.ac-corse.fr/ia2a/intertice/index.php
2B Haute-Corse http://ia2b.ac-corse.fr/TICE_r99.html
21 Côte-d’Or http://tice-ia21.ac-dijon.fr/
22 Côte-d’Armor http://www.ia22.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/site/ia22/pid/14966 et http://www.toutatice.fr/portail
23 Creuse http://www.ac-limoges.fr/dsden23/cid87417/numerique-educatif.html
24 Dordogne http://web.ac-bordeaux.fr/dsden24/index.php?id=874
25 Doubs http://numerique.circo25.ac-besancon.fr/
26 Drôme http://www.ac-grenoble.fr/tice26/
27 Eure http://primtice27.spip.ac-rouen.fr/
28 Eure-et-Loir http://atice28.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/ et http://anim-info-28.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/aic/mobile/links.php?lng=fr
29 Finistère -
30 Gard https://www.ac-montpellier.fr/sections/ia30/pilotage-ressources/tice
31 Haute-Garonne https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/swan31/
32 Gers http://tice.ac-toulouse.fr/web/534-gers.php
33 Gironde http://tice33.ac-bordeaux.fr/ecolien/crtice/Accueil/tabid/852/language/fr-FR/Default.aspx
34 Hérault http://pratic34.ac-montpellier.fr/0/?z=0?redir=1
35 Ille-et-Vilaine http://www.toutatice.fr/portail et http://www.ac-rennes.fr/pid34607/numerique-ecole.html
36 Indre http://groupes-premier-degre-36.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?rubrique52 et http://defidocs36.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/
37 Indre-et-Loire http://carm37.ac-orleans-tours.fr/
38 Isère http://www.ac-grenoble.fr/missiontice38/ et http://www.ac-grenoble.fr/ien.vienne1-2/spip/spip.php?rubrique35
39 Jura http://numerique.circo39.ac-besancon.fr/
40 Landes http://web.ac-bordeaux.fr/dsden40/ressources-pedagogiques/ecole-numerique.html
41 Loir-et-Cher http://www.ac-orleans-tours.fr/dsden41/tice41/
42 Loire http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/loire/ressources/tic/
43 Haute-Loire http://www.ia43.ac-clermont.fr/site_intercirconscription/spip.php?rubrique46
44 Lore-Atlantique http://tice-ecoles-44.ac-nantes.fr/
45 Loiret http://www.ac-orleans-tours.fr/dsden45/enseignements_et_pedagogie/primtice/
46 Lot http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/spip/TICE46/
47 Lot-et-Garonne http://ecolia47.ac-bordeaux.fr/numerique.html
48 Lozère Padlet avec code d’accès
49 Maine-et-Loire http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/techniques-usuelles-information-et-communication/
50 Manche http://www.ac-caen.fr/ia50/technique/tice50/
51 Marne -
52 Haute-Marne http://web.ac-reims.fr/dsden52/ercom/?-La-maitrise-des-TUIC-Techniques-
53 Mayenne http://www.ac-nantes.fr:8080/IA53/tice/
54 Meurthe-et-Moselle http://www1.ac-nancy-metz.fr/dsden54/fun/index.asp
55 Meuse http://www4.ac-nancy-metz.fr/numerique55
56 Morbihan http://www.ia56.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/site/ia56/cache/offonce/pid/17600 et http://www.toutatice.fr/portail
57 Moselle http://www4.ac-nancy-metz.fr/tice57-premier-degre/
58 Nièvre http://numerique-educatif-58.ec.ac-dijon.fr/
59 Nord -
60 Oise http://www.ac-amiens.fr/dsden60/espace-pro/pedagogie/espace-numerique/
61 Orne https://www.ac-caen.fr/dsden61/ress/tice/tice/
62 Pas-de-Calais http://pedagogie-62.ac-lille.fr/politiques-educatives/le-numerique et http://www4.ac-lille.fr/~iaticepdc/index.php?lng=fr (site d’un animateur informatique)
63 Puy-de-Dôme http://www.ac-clermont.fr/dsden63/action-educative/numerique-educatif/
64 Pyrénées Atlantiques http://web.ac-bordeaux.fr/dsden64/index.php?id=1267&L= et http://atuicinfos.ressourcesnumeriquesecoles.fr/
65 Hautes-Pyrénées http://pedagogie.ac-toulouse.fr/tice65/
66 Pyrénées-Orientales http://ticepo.ac-montpellier.fr/ et https://www.ac-montpellier.fr/sections/ia66/espace-educatif/ressources-pedagogiques/maitrise-techniques/site-tice-po
67 Bas-Rhin http://ticestrasbourg.site.ac-strasbourg.fr/ et http://tice67.site.ac-strasbourg.fr/wordpress/ et http://tice67-sud.site.ac-strasbourg.fr/wordpress/
68 Haut-Rhin http://tice68.site.ac-strasbourg.fr/
69 Rhône http://www2.ac-lyon.fr/services/rdri/
70 Haute-Saône http://circo70.ac-besancon.fr/?cat=5
71 Saône-et-Loire http://www.symbaloo.com/mix/tice71
72 Sarthe http://www.ia72.ac-nantes.fr/vie-pedagogique/enseigner-avec-le-numerique/
73 Savoie https://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/g73/g73_6300.php
74 Haute-Savoie http://www.ac-grenoble.fr/tice74/
75 Paris https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_159208/numerique-educatif
76 Seine-Maritime http://tice76.ac-rouen.fr/pub/index.php
77 Seine-et-Marne http://mediafiches.ac-creteil.fr/
78 Yvelines http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/djv_83301/usages-du-numerique et http://www.tice.ac-versailles.fr/
79 Deux-Sèvres http://ww2.ac-poitiers.fr/ia79-pedagogie/spip.php?rubrique20
80 Somme http://tice.ia80.ac-amiens.fr/
81 Tarn http://pedagogie.ac-toulouse.fr/primaide/crtice81/sites81/
82 Tarn et Garonne http://www.ac-toulouse.fr/dsden82/pid33318/les-tice.html
83 Var http://www.ac-nice.fr/dane/
84 Vaucluse http://www.tice1d.84.ac-aix-marseille.fr/spip/
85 Vendée http://tuic-ecole85.fr/
86 Vienne http://ww2.ac-poitiers.fr/ia86-pedagogie/spip.php?rubrique294
87 Haute-Vienne http://tice87.iahautevienne.ac-limoges.fr/
88 Vosges http://mescahiers.eu/consulter.php?cahier=41-UsagedesTICE.html&titre=
89 Yonne http://ia89.ac-dijon.fr/tice89/index.php/
90 Territoire de Belfort  ?
91 Essonne http://www.ressources91.ac-versailles.fr/
92 Hauts-de-Seine http://www.tice92.ac-versailles.fr/
93 Seine-Saint-Denis http://ien-missiontice93.circo.ac-creteil.fr/ et http://www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/spip.php?rubrique1189
94 Val-de-Marne http://www.ia94.ac-creteil.fr/tice/index.htm
95 Val-d’Oise http://www.ac-versailles.fr/dsden95/pid37118/le-numerique.html
971 Guadeloupe http://pedagogie.ac-guadeloupe.fr/ et http://www.ac-guadeloupe.fr/circonscriptions/bouillante/index6a.htm
972 Martinique http://ecoles.tice.ac-martinique.fr/
973 Guyane -
974 La Réunion http://tice974.ac-reunion.fr/
976 Mayotte https://peda.ac-mayotte.fr/index.php/pluridisciplinaire/numerique-educatif

Échangez, testez, participez, contribuez, mutualisez…

Le site du dispositif

Sur le site du dispositif, retrouvez les enjeux, les activités et leurs objectifs, des banques de photos, de photo-problèmes, de vidéo-problèmes, de web-problèmes, l’espace des classes qui accueille les productions des enseignants et des élèves, ainsi que de nombreuses autres ressources.

Le site de la communauté

Le site de la communauté est dédié à tous les enseignants qui souhaitent échanger et mutualiser des activités, des photos, des problèmes...

Accédez au compte Instagram où sont postées plus de 500 photos, échangez avec d’autres classes sur Twitter, informez-vous sur la page Facebook dédiée et publiez sur le groupe Facebook M@ths en-vie.

Rejoignez la communauté d’enseignants qui débutent, qui coopèrent, qui construisent...

Voir en ligne : M@ths en-vie, le site de la communauté