Vous êtes ici : Accueil
Des ressources numériques au service des apprentissages,

à la portée de tous !

Ce site a pour vocation de recenser des activités intégrant les TICE (Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) permettant de faciliter les apprentissages disciplinaires à l’école primaire.

Les ressources* TICE présentes ici (séquences, séances, matériels, sites, activités en ligne...) sont systématiquement décrites sous l’angle de la plus-value qu’elles peuvent apporter à notre enseignement. En effet, l’utilisation du numérique n’est pas une fin en soi.

Les usages en classe ne seront vraiment efficients que si chacun d’entre-nous, enseignants, formateurs, sommes convaincus du bénéfice en terme d’efficacité dans notre action quotidienne auprès de nos élèves ; même si leur intégration en classe peut parfois poser des difficultés en terme organisationnel, matériel ou en terme de formation.

Au travers de ce site, vous pourrez donc juger de la pertinence des ressources et activités proposées pour vos élèves. Vous pourrez également vous rendre compte que l’utilisation du numérique en classe est aujourd’hui incontournable, et que nous sommes tous en mesure d’intégrer le numérique dans notre enseignement : les pistes, conseils, publications, astuces et outils proposés ici vont vous y aider...

* Le site référence d’autres sites ou ressources. J’ai donc créé de nombreux liens vers des documents ou des pages. Si vous ne souhaitez pas que je les référence, ne pas hésiter à me le faire savoir. A contrario, si vous souhaitez que je relaie votre travail, utilisez le formulaire de contact afin de m’en faire part.

Christophe GILGER
Maître formateur, référent numérique 1° degré, formateur TICE ESPE et directeur d’école

Pour écrire à l’auteur contact@classetice.fr
Pour s’abonner à la lettre des nouveautés de #ClasseTICE
Pour suivre l’actualité de #ClasseTICE sur Tweeter
Pour accéder à la page #ClasseTICE sur Facebook
"On en parle ici...", revue de presse

Les icônes ci-dessus indiquent le matériel TICE requis ou possible pour réaliser les différentes activités. Cliquez pour en savoir plus...

Ce logiciel propose 34 outils et activités utilisables dans toutes les disciplines avec un tableau interactif, ou même un simple vidéoprojecteur.

Cet ouvrage aidera les enseignants des classes élémentaires et maternelles à intégrer les TICE dans leur pratique pédagogique quotidienne.Retour ligne automatique

Il intéressera également les maîtres formateurs, conseillers pédagogiques, animateurs TICE, ainsi que les étudiants des ESPE.

Les différents accords conclus avec le ministère de l’Éducation nationale (MEN) permettent à l’ensemble des établissements d’enseignement du 1er degré sous sa tutelle de reproduire et de diffuser licitement des pages de livres et des articles de presse, pour leurs besoins pédagogiques, que ce soit sous forme de photocopies ou de copies numériques.

Voir en ligne : Copies pédagogiques et numériques : ce qu’on peut faire ou non en école primaire

Ce document est rédigé à destination des collectivités territoriales, des directeurs et des enseignants.

Transmis par les DSDEN ou par les circonscriptions, il contribue à informer les représentants des collectivités locales des différents axes de développement jugés pertinents pour l’équipement numérique des écoles dont ils ont la responsabilité. Ces équipements et leurs usages visent à répondre aujourd’hui aux besoins du monde de demain.

Ce guide n’est pas un document isolé, il s’appuie sur d’autres référentiels qui précisent le contexte dans leur domaine respectif.

Guide élaboré par l’académie de Besançon

Voir en ligne : Guide conseil de l’équipement numérique des écoles primaires

Des répertoires, des banques d’images généralistes, des banques d’images disciplinaires et des astuces...

Voir en ligne : Banques d’images sur Eduscol

La grande école du sport vous propose plus de 90 vidéos libres de droit à utiliser en classe, du cycle 3 à la terminale.
Sport et histoire, sport et géographie, sport et santé, sport et littérature, sport et arts, autant d’associations possibles pour enseigner en interdisciplinarité.
Échangez également avec vos élèves autour des nobles valeurs du sport à l’aide d’interviews de grands sportifs : respect des règles, solidarité, goût de l’effort, intégration, etc.

Voir en ligne : La grande école du sport, 90 vidéos libres de droit à utiliser en classe

Ce site regroupe l’ensemble des activités informatiques créées par l’IREM Paris Nord. Il a été conçu afin de s’adapter aux ordinateurs et aux tablettes.

L’objectif est de faciliter l’accès aux activités informatiques quel que soit le support et quel que soit le lieu (classe, salle informatique, CDI, domicile des élèves). Certaines activités se prêtent bien à une utilisation dans le cadre de la classe inversée.

Il a vocation à être utilisé dans le cadre de séquences d’enseignement. Il n’est donc pas conçu pour que les élèves s’en servent seul, sans que leur travail ne soit supervisé par leur enseignant.

Voici un petit descriptif des rubriques présentes sur le site. A découvrir de toute urgence !

Les bases de la géométrie avec Géogebra

Géométrie de base, segments, droites, cercles, arcs de cercles ...

Le compas dans l’oeil

Géométrie mentale : activités destinées à habituer l’œil à voir les objets géométriques qui ne sont pas encore tracés. Un pas vers l’abstraction et la démonstration.

Constructions géométriques

Ordre de construction, segments, droites, milieux, perpendiculaires, parallèles, cercles, figures usuelles ...

Les transformations du plan

Manipuler des figures obtenues par les diverses transformations du plan. Déterminer les éléments caractéristiques de ces transformations. Construire l’image d’une figure, d’un point.

Géométrie dans l’espace

Visualiser et manipuler des solides et leur patrons, construire des solides et des sections ...

Autour des fonctions, des variables et des statistiques

Aborder la notion de variables et de fonctions. Boîtes noires, recherche d’antécédents, représentations graphiques. Moyennes et médiane.

Les bases de la géométrie avec GéoTortue

Géométrie de tortue, angles et longueurs. Algorithmique, boucles, conditions.

Voir en ligne : Rubricamaths, des activités informatiques pour la classe

Les chefs d’établissements, responsables d’école et enseignants doivent déclarer auprès de la CNIL tous les traitements qu’ils souhaitent mettre en œuvre, à l’exclusion de ceux qui sont mis à leur disposition par le ministère de l’Éducation nationale (MEN).

Un dossier complet sur ce qui doit être déclaré à la CNIL...

Voir en ligne : CNIL : Quelles formalités pour les chefs d’établissements, les responsables des écoles et les enseignants ?

Logiciels et applications pour créer des bandes dessinées en classe :

Créer-ma-bd

Descriptif : Réaliser en quelques clics de souris votre bande dessinée personnalisée à partir de vos photos numériques perso.
Comment faire ?
- Choisir la mise en page
- Télécharger vos photos sur notre système, elles seront automatiquement transformées en style bd
- Assigner les aux cases de votre choix
- Recadrer et zoomer vos photos
- Ajouter vos textes narratifs au dessus des cases de votre choix.
- Ajouter vos textes de bulle (dialogue ou pensé)
- Ajouter des onomatopées dans notre liste (paf, zzzz, boum,…)
Si la prévisualisation vous plait, il ne vous reste qu’à acheter votre bande dessinée en haute-résolution pour pouvoir l’imprimer et l’offrir a vos amis.
Le plus pédagogique : Le vrai plus de cette application, au delà de sa souplesse et facilité d’utilisation, est de générer une planche avec des dessins en noir et blanc tels qu’on peut les trouver dans une BD. L’application réalise d’elle-même un traitement de vos images afin que le rendu soit le plus proche d’une vraie planche de bande dessinée. Attention, le service et payant par appel à un numéro surtaxé pour télécharger sa bande dessinée. Coût : 1,99€.
Créer : cliquer ici

BD Studio Pratic

Descriptif : BD Studio Pratic est un logiciel de création de BD. Profitez de l’insertion de planches, bulles et objets par simple glisser-déposer, de plus de 500 décors et personnages dans toutes les poses (riant, pleurant, en colère...) et de la fonction animation pour de véritables BD vivantes ! Le logiciel est simple d’utilisation et la version gratuite proposée ici est largement suffisante pour une utilisation à l’école primaire.
Tutoriel1 : cliquer ici
Tutoriel2 : cliquer ici
Le plus pédagogique : La version gratuite permet d’utiliser l’ensemble des fonctions de l’application, mais avec des ressources restreintes, cependant suffisantes pour produire une bande dessinée avec des élèves. si on souhaite obtenir des ressources complémentaires, il faudra passer par le porte-monnaie !
Quoi qu’il en soit, le logiciel est simple de prise en main et propose :
- trois formats de planches afin d’organiser ses vignettes
- la possibilité d’insérer des types de bulles différentes avec formatage simple des caractères (mini éditeur texte)
- la personnalisation des ressources par import de ses propres images
- la possibilité d’exporter ses planches en PDF
Que demander de plus ?
Télécharger : cliquer ici

LibreOffice

Descriptif : Pourquoi chercher compliqué ? Utiliser simplement Libre Office qui propose la création de bulles. Il suffira de créer une page avec des cadres et d’utiliser les autres fonctionnalités du traitement de texte pour créer sa propre bande dessinée.
Le plus pédagogique : LibreOffice est peut-être le plus complexe à utiliser parmi les outils proposés sur cette page, mais c’est celui qui vous laissera le plus de possibilités de mise en page. chaque élève pourra alors réaliser ce qu’il souhaite, sans limites et sans contraintes (ou presque !).
Télécharger : cliquer ici
Un exemple ici avec des petits tutoriels à destination de l’enseignant ou de l’élève : cliquer ici
Un scénario pédagogique avec des exemples : cliquer ici

Chogger

Descriptif : Il est en anglais, mais très intuitif et simple d’utilisation : pas besoin de lire. En revanche, la BD est publiée sur le site : une capture d’écran permettra alors de la récupérer. Attention cependant aux informations écrites dans les bulles étant donné la publication sur un site extérieur à l’éducation nationale.
Attention, contrairement à LibreOffice, pas de possibilité d’enregistrement permettant de poursuivre son travail sur plusieurs temps.
Le plus pédagogique : Simple et efficace avec une prise en main très rapide par les élèves.
Créer : cliquer ici

Makebeliefscomix

Descriptif : Limité en terme de cases (de 2 à 4 vignettes) et en terme d’import de photos ou dessins d’enfant, l’application offre toutefois un panel de personnages, de fonds d’écran de couleur et d’objets. En anglais, mais très intuitif. Cette application permet d’imprimer sa production ou de l’obtenir en PDF via une imprimante virtuelle type PDFCréator.
Attention, contrairement à LibreOffice, pas de possibilité d’enregistrement permettant de poursuivre son travail sur plusieurs temps.
Le plus pédagogique : Très attractif pour les élèves de part les objets et modèles proposés. Très simple d’utilisation, permettant de réaliser une petite bande dessinée dans un temps record.
Créer : cliquer ici

Pixton

Descriptif : Pixton est une application en ligne permettant de créer des bandes dessinées.
L’application Pixton propose une version gratuite et une version payante pour les écoles avec un espace privé & sécurisé, des outils de notation et d’évaluation avec une possibilité d’enregistrer une voix off.
Le plus pédagogique : Rendu quasi professionnel avec à disposition de nombreux outils et une banque d’images et de personnages. La possibilité de mettre une voie off sur la bande dessinée permettra de mener également un travail en oral.
Créer : cliquer ici

Tilted Chair

Descriptif : Cette application pour Androïd permet de créer et partager (sur Facebook, Twitter et par courriel) des BD.
Si vous aimez la version gratuite Lite, vous pouvez acheter la version complète qui comprend des dizaines de personnages prêt à l’emploi, des objets et des milieux à choisir lors de la création de vos propres bandes dessinées. Il y a plus de 100 images et vous pouvez également ajouter une image personnalisée dans vos bandes dessinées.
Le plus pédagogique : La grande facilité d’utilisation pour un élève de primaire et les possibilités offertes (banques d’images, notamment pour la version payante.
Télécharger et créer : cliquer ici

Comic Maker HD

Descriptif : Concevez votre propre bande dessinée facilement et rapidement avec différentes configurations, des personnages et bien plus encore ...
Comic Maker vous propose une galerie intégrée et la possibilité d’importer des images de nombreuses sources : votre bibliothèque de photos, capture de la caméra, importation à partir de votre ordinateur, téléchargement de photos depuis le serveur dédié... Une fois l’image importée, vous pouvez facilement la paramétrer : changer la taille, la position, la retourner verticalement ou horizontalement, la recadrer, la colorer avec des effets...
L’outil de texte vous permet de saisir directement le contenu des bulles (format à choisir) et offre de nombreuses polices avec des mises en forme.
Les outils de dessin permettent enfin de dessiner vos propres objets, personnages, formes libres ou les formes spécifiques comme des rectangles, ellipses, lignes, polygones, poly-lignes avec de nombreux paramètres : la couleur de ligne, la couleur de remplissage, le type de ligne, la largeur de ligne, l’opacité, l’ombre ...
Le plus pédagogique : Un outil très complet qui tire partie des possibilités de la tablette numérique. Incontournable si vous êtes équipés en tablettes Apple.
Télécharger et créer : cliquer ici

Comic Life

Descriptif : En quelques clics seulement, Comic Life vous permet de créer, à partir de vos photos ou dessins, des bandes dessinées, des romans photos, des tutoriels, etc...
L’interface très simple de Comic Life s’intègre parfaitement avec toutes vos photos. Choisissez un modèle, glissez-déposez vos photos, ajoutez des commentaires ou des bulles et c’est terminé !
Le site officiel français propose un tutoriel très simple pour prendre en main très rapidement le logiciel.
Mode d’emploi : cliquer ici
Le plus pédagogique : Bien que payant (13,99€ pour un poste dans une école), le jeu en vaut la chandelle. N’importe quelle image est utilisable afin d’ajouter des bulles : de quoi réaliser bande dessinée ou roman photo rapidement.
Acheter (pour l’école) : cliquer ici

Bookabi

Descriptif : Cette application pour tablettes Apple permettant la création d’un livre/BD très simplement. Elle autorise la création de zone texte, l’insertion d’images et de son. Elle autorise une exportation du « livre » réalisé au format pdf (mais sans le son).
Caractéristiques :
- Personnages 2D et 3D que vous pouvez poser, tourner et déplacer
- Insertion aisée de textes, bulles, nouvelles pages...
- Bibliothèque de décors, objets et autocollants
- Magasin avec du contenu supplémentaire
- Possibilité d’utiliser vos propres photos
- Enregistrement et partage de votre histoire
- Enregistrement et écoute audio sur chaque page
Le plus pédagogique : L’introduction de l’audio peut être un vrai plus par rapport à d’autres applications plus classique. Permet de réaliser une bande dessinée avec la seule bibliothèque, très complète.
Télécharger et créer : cliquer ici

Ce projet d’un ancien ingénieur de Microsoft a l’ambition de devenir le Wikipedia des langues étrangères. Il permet à chacun d’enregistrer le son de sa voix pour faire connaître sa langue maternelle.

Un outil intéressant pour les classes qui travaillent sur les pays du monde ou pour contribuer à cette grande aventure en enregistrant les voix des élèves...

Voir en ligne : Une carte sonore et interactive des différentes langues du monde

Ces "tutos express" présentent des actions simples à faire sur vos ordinateurs, avec les outils les plus fréquemment utilisés : navigateur internet, lecteur multimédia, fichiers image ou audio ou vidéo, services en ligne intéressants pour la classe, etc. Ces actions sont décrites brièvement et sont aussi présentées chacune en une seule image, facile à retenir, à télécharger et à conserver.

Cette page regroupe tous les "tutos express" qui sont d’abord publiés régulièrement sur le compte Twitter d’Alain Michel @alainmi11, associés aux hashtag #TutosExpress

Elle est appelée à évoluer régulièrement !

Voir en ligne : Les tutos express, des astuces simples et utiles !

La CNIL, le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et le Groupe MGEN organisent un concours national afin d’encourager l’éducation aux usages responsables d’Internet. Envoyez-nous vos projets de classe avant le 5 mai afin de remporter le Trophée des Classes !

Comment participer ?

Tous les enseignants sont invités à soumettre les productions menées avec leurs élèves (groupe d’élèves ou classe entière). Les élèves doivent être scolarisés en école élémentaire, au collège ou au lycée (voie généraliste, technologique ou professionnelle).

Les projets devront être inspirés par l’une des thématiques suivantes :

• le respect des droits des personnes,

• la protection de la vie privée,

• les traces laissées sur Internet,

• la vérification des sources.

Voir en ligne : Trophées des classes

Qu’est-ce qu’un manuel numérique et quels usages peut-on en faire en classe ? Voici de quoi éclaircir le sujet en 1 minute !

Voir en ligne : Vous avez une minute ? Pour comprendre les manuels numériques

Un voyage dans l’infiniment petit…à l’intérieur du corps humain où les cellules, les sels minéraux, les virus…sont personnifiés et rappellent les personnages désormais célèbres des séries. Nous découvrons le fonctionnement du corps humain avec les commentaires souvent espiègles de Maestro dont le bureau est à l’intérieur du cerveau. Les bons (comme les globules blancs) combattent les méchants (virus et bactéries prennent les traits de Nabot et Teigneux), pour garder le corps humain en bonne santé et l’aider à se développer correctement.

Voir en ligne : "Il était une fois la vie" disponible gratuitement sur la toile !