Vous êtes ici : Accueil
Des ressources numériques au service des apprentissages,

à la portée de tous !

Ce site a pour vocation de recenser des activités, des ressources et des outils numériques mobilisables dans le cadre des apprentissages disciplinaires à l’école primaire.

Les séquences, séances, matériels, sites, activités en ligne... sont systématiquement décrits sous l’angle de la plus-value qu’ils peuvent apporter à notre enseignement. En effet, l’utilisation du numérique n’est pas une fin en soi.

J’ai créé de nombreux liens vers des documents ou des pages. Si vous ne souhaitez pas que je référence vos publications ou productions, ne pas hésiter à me le faire savoir. A contrario, si vous souhaitez que je relaie votre travail, utilisez le formulaire de contact afin de m’en faire part. Ce blog est totalement indépendant. Bien qu’hébergé par Generation5, mon éditeur que je remercie au passage, ce dernier me laisse une totale liberté éditoriale. Je précise enfin que je ne perçois aucune rémunération pour parler de tel ou tel produit.

Christophe GILGER
Maître formateur, référent numérique 1° degré, formateur TICE ESPE et directeur d’école

Pour écrire à l’auteur contact@classetice.fr
Pour s’abonner à la lettre des nouveautés de #ClasseTICE
Pour suivre l’actualité de #ClasseTICE sur Tweeter
Pour accéder à la page #ClasseTICE sur Facebook
"On en parle ici...", revue de presse

Les icônes ci-dessus indiquent le matériel numérique requis ou possible pour réaliser les différentes activités. Cliquez pour en savoir plus...

Publications personnelles et coups de cœur...

La Digithèque est une plateforme à destination des enseignants et de leurs élèves de cycle 3 en Français, en Histoire-Géographie EMC et en Sciences et Technologie, avec une prolongation au cycle 4 pour l’Histoire Géographie EMC.

Présentation

Caractéristiques

- une plate-forme pédagogique ouverte gratuitement à tous les enseignants ;
- des milliers de ressources disponibles en français cycle 3, sciences et technologie cycle 3, histoire-géographie-EMC cycles 3 et 4 ;
- des formats de documents extrêmement variés (exercices, fiches d’activité, textes, images, audios, vidéos, animations interactives…) ;
- une indexation basée sur les nouveaux programmes officiels et une intention pédagogique proposant des pistes d’exploitation (pour une utilisation simple et efficace) ;
- la possibilité pour l’enseignant de créer des parcours personnalisés en sélectionnant les ressources qui l’intéressent, puis en les modifiant et en les réorganisant avant de les assigner à ses élèves ;
- des séquences pédagogiques « clé en main » avec un parcours prêt à être envoyé aux élèves et un synopsis pour guider l’enseignant (par exemple 10 séquences en français contenant chacune une dizaine de séances) ;
- un LMS complet (learning management system) sous la forme d’un tableau de bord (les remontées statistiques permettent d’identifier les besoins de chaque élève pour une meilleure différenciation).

Les tutoriels

Une série de tutoriels est à votre disposition :
- Rechercher, sélectionner et organiser des ressources
- Assigner, diffuser et exploiter des séances
- Créer et modifier des séances
- Gérer ses classes et ses élèves

Accéder : cliquer ici

Comment s’inscrire ?

L’inscription est gratuite avec votre adresse académique : cliquer ici

Une charte d’utilisation de l’Internet s’inscrit dans un objectif de sensibilisation et de responsabilisation. Elle vise à promouvoir des comportements de vigilance en amenant les utilisateurs à s’interroger sur la licéité de leurs actes pour une meilleure utilisation raisonnée des TICE.

Le RDRI du Rhone propose un modèle de charte "adulte" et un modèle de charte "élève" à retravailler éventuellement avec votre classe ainsi qu’une affiche d’information.

Les documents proposés sont forts bien réalisés tant sur le fond que sur la forme.

Voir en ligne : Elaborer une charte d’utilisation de l’Internet.

Musique Prim - Site ministériel pour l’éducation musicale dans le 1er degré

Descriptif : "Musique Prim" offre un ensemble de ressources musicales sonores et chantées. Elles sont accompagnées de fiches pédagogiques destinées à faciliter la mise en œuvre de l’éducation musicale à l’école primaire. L’accès, réservé aux seuls personnels du 1er degré, garantit une exploitation légale d’œuvres originales proposées en partenariat avec l’association "Tous pour la musique".
Le plus pédagogique : Musique Prim’ est une offre légale d’œuvres à écouter et à chanter accompagnée de supports pédagogiques conçus pour enrichir les parcours d’éducation artistique et culturelle et enseigner l’histoire des arts.
Télécharger les fichiers : cliquer ici

Le portail éducatif de la chanson

Descriptif : Le portail éducatif de la chanson française met en ligne en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale un ensemble de ressources pédagogiques autour de la chanson.
Le plus pédagogique : La plateforme n’est pas un simple réservoir de textes, d’images et d’extraits musicaux. L’objectif est de fournir aux enseignants et aux élèves un outil à lectures plurielles. La double-page d’accueil (technologie flash) du site se présente comme un livre qu’on est invité à "feuilleter" grâce aux quatre onglets disposés sur la droite (côté tranche). Les trois premières entrées sont disciplinaires : musique (style), français (genre, analyse de texte de chanson), histoire (accès chronologique). La quatrième est un simple index des titres des chansons disponibles. Lorsqu’on clique sur l’un des trois onglets, une page-sommaire s’affiche sur la gauche donnant ainsi accès aux différentes séquences. On ne dispose le plus souvent que d’extraits de paroles et de chansons. Des informations sont fournies sur la vie de l’auteur et le contexte historique de l’œuvre. Certains documents peuvent même être téléchargés en local sur l’ordinateur ou sur un support amovible.
Cette ressource pourra donc s’avérer particulièrement pertinente dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts.
Chanter, lire, écouter : cliquer ici

La quinte juste, éveil et apprentissage de la musique

Descriptif : Partez à la découverte du langage universel de la musique grâce à un voyage sonore passionnant : une encyclopédie numérique complète, riche et animée pour tout connaître de la musique, son histoire, ses grands noms, ses particularités… des jeux, des informations insolites, des articles simples, étonnants et sonores pour les musiciens apprentis ou confirmés. En avant la musique !
Vous trouverez sur ce site :
- Encyclopédie de la musique : les repères chronologiques, les grandes figures, un dictionnaire des termes musicaux, les instruments accompagnés d’une fiche descriptive, des informations insolites, des articles simples et sonores pour les musiciens apprentis ou confirmés.
- Musique pratique : des articles accessibles, pensés et conçus par des professionnels de la musique pour les débutants et les curieux : partitions par niveau, introduction au solfège, conseils et astuces pour une meilleure pratique.
- Banque du son : musiques du monde, comptines, chansons en langue des signes, musiques engagées, contes musicaux… Tout pour éduquer les oreilles au plaisir de la musique sous toutes ses formes.
- Jeux et activités : des quiz musicaux et des coloriages pour continuer d’apprendre tout en s’amusant.
Le plus pédagogique : Des ressources pédagogiques à télécharger pour faciliter l’enseignement de la musique à l’école. De nombreuses fiches avec des situations variées et motivantes pour atteindre les objectifs attendus par les programmes sont disponibles : loto sonore, flashcards, partitions de percussions corporelles, fiche matériel pour l’élève, descriptif détaillé des séances… Des outils clé en main et des situations facilement transposables, pensées par et pour des enseignants.
Accéder : cliquer ici

Une carte mentale sur les usages pédagogiques d’un visualiseur en classe

Voir en ligne : Usage du visualiseur avec un TNI

Ce guide s’adresse à toute personne qui s’intéresse à la mise en place de projets pédagogiques intégrant les réseaux sociaux.

Voir en ligne : Guide d’utilisation pédagogique des réseaux sociaux

La machine à écrire, un traitement de texte dès la maternelle

Descriptif : La Machine à écrire a été conçue spécialement pour les enfants les plus jeunes, à partir d’un cahier des charges très précis élaboré par les enseignantes d’écoles maternelles.
L’objectif était de disposer dans les classes d’un traitement de texte très simplifié pour faciliter l’autonomie des enfants dans la manipulation de l’ordinateur et permettre aux enfants les plus jeunes qui ne maîtrisent encore ni la lecture ni l’écriture de commencer à communiquer.
Les demandes ont donc été précises :
- une police suffit
- pouvoir écrire en minuscule ou en majuscule facilement
- avoir une fonction : effacer la dernière lettre
- avoir une fonction : effacer tout
- avoir la fonction : imprimer (cette fonction se fait par raccourci clavier en enfonçant les touches contrôle + p sur PC et les touches pomme + p sur Mac)
- avoir la possibilité de changer de couleur ( les couleurs principales)
- disposer d’un clavier pour chaque langue
- avoir la possibilité d’écrire un texte assez long
- disposer d’un clavier simplifié avec :
- les lettres, les lettres accentuées et les chiffres,
- les éléments de ponctuation ( point, virgule, point d’interrogation et d’exclamation, deux points, point-virgule, tirets, apostrophe),
- les 4 flèches, une gomme, l’espace, l’entrée.
Le plus pédagogique : Où comment réduire un outil à sa plus simple expression afin de se concentrer avec des élèves sur l’essentiel, c’est à dire les lettres et les mots. Indispensable pour qui veut aborder le traitement en maternelle.
Télécharger : cliquer ici

LibreOffice des écoles, un traitement de textes simplifié pour les élèves

Descriptif : Il s’agit d’une version de Libre Office dont l’interface a été modifiée pour être plus accessible aux élèves d’écoles maternelles et élémentaires.
Voici une présentation en 2 minutes de cette interface école pour Libre Office :

L’objectif de l’équipe ayant développé cette interface est qu’elle soit la plus complète et simple possible, qui permette à un élève dès la petite section :

- d’écrire du texte et de le mettre en forme ;

- de faire prononcer le texte par l’ordinateur ;

- d’insérer une image ;

- d’insérer un son ;

- d’ajouter un commentaire audio à l’aide du microphone ;

- d’enregistrer et d’ouvrir ses documents.

PDF - 104.5 ko
Lire, écouter et s’enregistrer
Tutoriel élève
Le plus pédagogique : Les fonctions lecture et enregistrement de la voix en feront un outil idéal dans le cadre de l’apprentissage de la lecture, pour les premières productions d’écrits ou pour l’aide aux élèves en difficulté.
Télécharger : cliquer ici
Exemple de mise en œuvre pour aider une élève en difficulté avec tutoriel élève : cliquer ici
Exemple de mise en œuvre en classe en cycle 1 : cliquer ici
Exemple de mise en œuvre en classe en cycle 2 : cliquer ici
Exemple de mise en œuvre en classe en cycle 3 : cliquer ici

^|Exemple de mise en œuvre en classe pour l’aide aux élèves en difficulté : cliquer ici |

OOo4Kids, un traitement de texte pour les élèves

Descriptif : OOo4Kids une suite bureautique adaptée aux enfants des écoles et des collèges, créée à partir d’OpenOffice.org, et conçue en concertation avec des acteurs du monde de l’éducation (Enseignants, animateurs d’EPN, formateurs, éducateurs...).
Elle est composée de 4 modules simplifiés pour une utilisation aisée avec des enfants : Writer, Calc, Impress, Draw. Elle s’installe sur des ordinateurs récents et plus anciens.
Le plus pédagogique : Toutes les fonctionnalités d’un traitement de texte ne sont pas utiles à l’école primaire. OOo4Kids offre une interface simplifiée afin que les élèves puissent retrouver les fonctions essentielles. De plus, il offre une compatibilité avec OpenOffice et LibreOffice.
Télécharger : cliquer ici

"Ecrivons", un traitement de texte simplifié pour le cycle 2

Descriptif : Ecrivons est un traitement de textes simplifié pour les enfants de cycle 2, c’est-à-dire de 5, voire 4 ans à 8 ans environ. Il ne propose que 3 polices, correspondants aux trois graphies utilisées à l’école maternelle. Par défaut, l’enfant écrit en majuscules d’imprimerie et retrouve donc les lettres du clavier de l’ordinateur. Il peut également choisir de voir et imprimer son texte en scripte ou en écriture liée. Les autres fonctions disponibles sont l’agrandissement et la réduction de la taille du texte.
Le plus pédagogique : Seules les quelques fonctions les plus courantes sont présentes : ouvrir, enregistrer, changer la police, mettre en gras... La prise en main est donc quasi immédiate pour les élèves.
Télécharger : cliquer ici

Écrire des mots, des phrases ou des textes avec une synthèse vocale

Descriptif : L’articulation entre lecture et écriture est indispensable à l’apprentissage du déchiffrage et ce, dès le CP. VoxOoFox est un outil idéal pour travailler la correspondance phonie/graphie. Les élèves rédigent, de manière autonome, des mots, des phrases, un texte court en utilisant l’écriture au clavier, un dictionnaire électronique et la synthèse vocale..
Le plus pédagogique : La synthèse vocale et les outils d’aide à la correction assurent à l’élève un retour immédiat sur sa production écrite. Il pourra alors s’auto-corriger : phonologiquement en écoutant les mots qu’il a écrits, puis du point de vue lexical avec le correcteur orthographique.
Télécharger VoxOoFox pour Win 8 : cliquer ici, télécharger VoxOoFox : cliquer ici
Nombreux exemples de mise en œuvre en classe : cliquer ici

Donner de la voix à son ordinateur

Descriptif : Le CRDP de l’Oise a fait une sélection d’applications pour faire parler son ordinateur : "Mon ordinateur a de la voix". Cette série d’outils permet de donner de la voix à l’ordinateur, aux navigateurs Google Chrome, Firefox, Internet explorer, traitement de texte Word, Writer, PDF, Txt mais aussi à vos propres textes ainsi que d’enregistrer toutes ses voix en mp3.
Le plus pédagogique : Usages pédagogiques :
- Lire une page internet pour des lecteurs en difficulté.
- Lire un texte pour des lecteurs en difficulté.
- Aider à l’apprentissage d’une poésie pour des enfants fonctionnant plus en auditif.
- Aider à écrire un mot, une phrase ou un texte.
- Travailler sur la correspondance phonie/graphie.
- Aider à la relecture d’un texte rédigé par un élève.
- Travailler sur la compréhension d’un texte en ôtant l’acte de déchiffrage.
Consulter le dossier et accéder aux outils : cliquer ici

Syllabes et compagnie, un traitement de texte pour le primaire, avec adaptations dys

Descriptif : Cet outil, simple d’utilisation, est destiné aux enfants du primaire (CP/CE1/CE2) qui commencent l’apprentissage de la lecture, et doivent en raison de leur handicap s’initier à la saisie au clavier.
Syllabes et compagnie se présente comme un logiciel de traitement de texte simplifié, agrémenté d’adaptations utiles aux élèves présentant des difficultés d’apprentissage, mais finalement utiles pour tous : espacement des mots/lignes, découpage syllabique, colorisation des phonèmes ou sons complexes, colorisation alternée des lignes, lecture du texte par synthèse vocale, etc...
Pour les enfants, l’interface de l’application permet de disposer d’un petit traitement de texte, très simple. Ils peuvent aussi se faire lire le texte.
Pour les adultes, l’application peut :
- colorier différents phonèmes dans un texte et/ou les lettres muettes
- découper un texte en syllabes : les syllabes sont colorées alternativement avec deux couleurs différentes. Les mots outils sont laissés en noir, les lettres muettes sont colorées en gris.
- enregistrer un fichier audio correspondant au texte.
Notice de présentation

Présentation en vidéos



Le plus pédagogique : Cet outil peut être utilisé avec les élèves dys, mais également avec tous les autres. L’interface est simple et les aides apportées pourront servir à tous : oralisation, coloration des phonèmes, découpage des syllabes...
Télécharger : cliquer ici

Lu sur Pikock : "Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs sites d’images gratuites et libres de droits. On appelle communément ces sites des banques d’images. Trouver une image gratuite, pertinente et utilisable n’est pas chose facile."

Voir en ligne : Top 12 des banques d’images gratuites et libres de droits