Vous êtes ici : Accueil
Des ressources numériques au service des apprentissages,

à la portée de tous !

Ce site a pour vocation de recenser des activités intégrant les TICE (Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) permettant de faciliter les apprentissages disciplinaires à l’école primaire.

Les ressources* présentes ici (séquences, séances, matériels, sites, activités en ligne...) sont systématiquement décrites sous l’angle de la plus-value qu’elles peuvent apporter à notre enseignement. En effet, l’utilisation du numérique n’est pas une fin en soi.

* Le site référence d’autres sites ou ressources. J’ai donc créé de nombreux liens vers des documents ou des pages. Si vous ne souhaitez pas que je les référence, ne pas hésiter à me le faire savoir. A contrario, si vous souhaitez que je relaie votre travail, utilisez le formulaire de contact afin de m’en faire part.

Christophe GILGER
Maître formateur, référent numérique 1° degré, formateur TICE ESPE et directeur d’école

Pour écrire à l’auteur contact@classetice.fr
Pour s’abonner à la lettre des nouveautés de #ClasseTICE
Pour suivre l’actualité de #ClasseTICE sur Tweeter
Pour accéder à la page #ClasseTICE sur Facebook
"On en parle ici...", revue de presse

Les icônes ci-dessus indiquent le matériel numérique requis ou possible pour réaliser les différentes activités. Cliquez pour en savoir plus...

Publications personnelles et coups de cœur...

Cet article est une liste de choix alternatifs libres proposant des fonctionnalités proches de logiciels propriétaires bien établis dans leur domaine d’application.

Lu sur :

Voir en ligne : Correspondance entre logiciels libres et logiciels propriétaires

Logiciel "Problèmes Cycle 2" - Situations d’apprentissage ou d’étayage

Descriptif : Ce logiciel a été conçu pour proposer des situations d’apprentissage ou d’étayage concernant l’exploitation des données numériques au cycle 2 (GS - CP - CE1).
Le logiciel convient à des non lecteurs ou des apprentis lecteurs car tous les champs de texte des activités peuvent être entendus lorsque l’on clique dessus.
Les problèmes ont été regroupés en quatre grandes classes suivant qu’ils font intervenir :
- des situations de dénombrement ;
- une addition ou une soustraction pour évaluer la diminution ou l’augmentation d’une quantité, la réunion de deux quantités ;
- une représentation par une ligne graduée ;
- la réunion de plusieurs quantités ou valeurs identiques, une situation de partage.
Six niveaux différents
Au niveau méthodologique, le passage de procédures personnelles à des procédures expertes est géré au travers de six niveaux différents possibles pour chaque situation :
- Niveau 0 : l’élève procède à une "manipulation virtuelle" au travers d’une représentation ou modélisation du problème. Cette seule manipulation est évaluée.
- Niveau 1 : l’élève procède à la "manipulation virtuelle", une réponse (ou des réponses) à la question posée dans l’énoncé est requise.
- Niveau 2 : l’élève procède à la "manipulation virtuelle", il doit également écrire les opérations correspondantes et donner une réponse.
- Niveau 3 : l’élève doit écrire la ou les opération(s), peut procéder à une vérification par l’expérimentation, choisir de corriger ou valider ses opérations et réponses.
- Niveau 4 : l’élève procède à la "manipulation virtuelle", une réponse (ou des réponses) à la question posée dans l’énoncé est requise. Une écriture "experte" de l’opération est exigée : par exemple l’écriture 2+2+2=6 n’est plus acceptée, il faut obligatoirement 3*2=6 ou 2*3=6. L’élève a le choix de procéder à la manipulation ou pas.
- Niveau 5 : l’élève doit écrire les opérations correspondantes et donner une réponse. L’écriture experte pour l’opération (ou les opérations) est exigée.
Limitations
Si ce logiciel peut aider à l’acquisition des connaissances, capacités et attitudes concernant ce champ, il présente deux limitations essentielles :
- le formalisme des situations proposées (énoncé, représentation/manipulation, opération, réponse) réduit considérablement un champ qui couvre par ailleurs des situations bien plus riches (situations problèmes ouvertes, par exemple)
- la modélisation ou représentation du problème est fortement orientée par l’interface du logiciel qui induit dès le départ une certaine "vision" de la situation, en présentant par exemple à l’écran les ensembles où l’élève doit déposer les objets.
Le plus pédagogique : On sait tous que les élèves ayant des difficultés dans la résolution de problèmes ont souvent des difficultés à se représenter mentalement la situation. Ce logiciel va permettre à l’élève de manipuler et de visualiser la situation qui est matérialisée virtuellement. Un petit pas vers la compréhension des problèmes... mais surtout un grand pas vers leur résolution !
Télécharger : cliquer ici

Banque de problèmes récréatifs, et les outils mathématiques pour les comprendre.

Descriptif : Ce site est consacré aux mathématiques récréatives. Il contient une banque de problèmes récréatifs et une banque d’outils mathématiques.
Accédez aux deux rubriques principales :
- Problèmes récréatifs
- Outils mathématiques
Vous allez pouvoir vous récréer et relever des défis en mathématiques. Vous goûterez aux mathématiques récréatives et pourrez améliorer votre performance en résolution de problèmes.
Amusez-vous tout en apprenant. Apprenez tout en vous amusant.
- Défis
- Quiz
- Récréations logiques
- Détente
- Récréations cryptarithmiques
- Récréations magiques
- Jeux de société
- Récréations géométriques
- Récréations numériques
Le plus pédagogique : En plus des centaines de défis mathématiques, ce site propose des liens vers des activités en ligne ou des ressources mathématiques. Une mine incontournable !
Accéder : cliquer ici

Petits et grands défis pour les élèves des cycles II et III

Descriptif : 52 défis par an (un par semaine) depuis 2003, vous pouvez compter, ça fait une sacré banque de données ! Tous les défis disposent d’une auto-correction.
Le plus pédagogique : Dans le cadre d’un rituel de classe, on pourra proposer quotidiennement une énigme à tous les élèves de la classe via un vidéoprojecteur ou un TNI. Après un temps de réflexion individuelle, on échangera sur les différentes démarches. L’auto-correction proposée permettra de mettre tout le monde d’accord !
Accéder : cliquer ici

Échecs et maths

Descriptif : Lu sur le site : "Pour faire des maths sans t’en rendre compte ou en te creusant les méninges,
Près de 500 activités le plus souvent interactives sont à ta disposition pour aiguiser ta puissance de calcul, ton pouvoir de déduction, la vitesse et la capacité de ta mémoire ou encore la rapidité de tes réflexes.
"
Le plus pédagogique : Des dizaines d’activités en ligne auto-correctives qui peuvent être effectuées en autonomie. On explicitera au préalable, collectivement, les règles du jeu afin que chacun puisse y participer.
Accéder : cliquer ici

Un problème pour chercher : les véhicules

Descriptif : Il s’agit d’une application web permettant d’expérimenter le problème des véhicules (Des voitures et des vélos sont stationnés sur un parking. On connait le nombre de véhicules et le nombre de roues, mais on ne connait pas le détail.A toi de retrouver le nombre de voitures et de vélos.)
Voici la consigne donnée aux élèves sur le site : "Des voitures et des vélos sont stationnés sur un parking. On connait le nombre de véhicules et le nombre de roues, mais on ne connait pas le détail.
A toi de retrouver le nombre de voitures et de vélos.
Fais glisser les voitures et/ou les vélos sur le parking et clique sur le bouton "Valider" pour vérifier ta solution.
Tu as 3 minutes (180 secondes) pour résoudre un maximum de problèmes.
Mais si tu préfères jouer sans chronomètre coche la case."
Le plus pédagogique : L’élève peut visualiser en temps réel :
- le nombre de voitures ;
- le nombre de vélos ;
- le nombre de véhicules ;
- et le nombre de roues ;
lui permettant ainsi de réajuster sa modélisation du problème.
Une phase de manipulation intéressante à faire au préalable d’un travail autour de ce type de problème, notamment pour des élèves en difficulté.
Accéder : cliquer ici

Résolution de problèmes en ligne classés selon la typologie de Vergnaud

Descriptif : Dans cet espace, vous trouverez une série de problèmes rangés par niveau (CE1, CE2, CM1, CM2) et classés par type (Typologie des problèmes d’après G. VERGNAUD : cliquer ici).
- Les élèves peuvent répondre en ligne aux problèmes proposés.
- L’enseignant peut sélectionner 4 problèmes et créer un fiche à imprimer.
- Les enfants peuvent proposer des problèmes qui, s’ils sont retenus, apparaissent sur la page "LIBRES".
- Les enseignants peuvent eux aussi proposer des problèmes en remplacement de ceux proposés sur les pages CE1, CE2, CM1 et CM2.
Le plus pédagogique : L’entrée selon le type de problème ou le niveau font de cet outil une application pertinente à utiliser en classe. On privilégiera un travail par binôme afin de développer les interactions entre élèves. De très nombreux problèmes disponibles.
Résoudre : cliquer ici

Anim 2.0 est un site dédié au film d’animation : il comporte un serious game, un module créatif et des compléments pédagogiques (en cours).

Un dossier complet avec de nombreux prolongements...

Voir en ligne : De l’image animée à la production audiovisuelle (ressources, outils, jeux…)
LogoNomDescriptionAdresse
Monnaie Une application pour manipuler la monnaie à utiliser individuellement ou sur TNI. Plusieurs paramétrages permettent de régler l’interactivité. http://applipla.net/app/applis/monnaie.html
Les leçons de mathématiques Un livre de leçons interactives :- Tu peux passer la souris sur le titre pour te dire comment savoir si une leçon est connue ;- Tu peux cliquer sur tous les textes en rouge, qui font apparaître les explications ou précisions de la leçon. http://www.ecolehenrichalland.fr/IMG/didapages/leconmaths/index.html
Les capsules mathématiques Capsules pédagogiques couvrant le programme de mathématique de la 1re année du primaire destinées aux élèves et à leurs parents. https://vimeo.com/album/2954619
Le matou matheux Des activités interactives en mathématiques couvrant tous les domaines et tous les niveaux du CP à la seconde. http://matoumatheux.ac-rennes.fr/accueilniveaux/accueilFrance.htm
Go math GoMaths a sélectionné des nombreux jeux ’intelligents’, classés par catégorie (calculs, réflexion, mémoire, logique, vision spatiale, ...). Cependant, certains d’entre eux sont hébergés sur des portails de jeux en ligne proposant d’autres catégories (action, tirs, ...). http://www.gomaths.ch/jeux/index.php
Max et Tom Aidez votre enfant à partir sur de bonnes bases en maths et en calcul. Les exercices de maths de Maxetom vont amener votre enfant à comprendre et à bien appréhender la signification des nombres et des opérations.Si votre enfant est en âge d’apprendre à compter, en maternelle ou au primaire, CP ou CE1, ces jeux éducatifs en ligne lui permettront de s’entraîner au calcul de façon très visuelle. http://www.maxetom.com/exercices-de-maths
Pepit Des activités mathématiques dans tous les domaines classées par niveaux de difficulté. Cette dernière version vous permet d’effectuer plus de 1250 exercices en ligne. http://www.pepit.be/
Parents Mômes Explorez nos amusants problèmes de mathématiques  ! Logique et concentration seront indispensables pour les résoudre  : commencez par repérer les données utiles pour résoudre le problème puis établissez une (ou plusieurs) stratégie(s) pour trouver une solution en mobilisant vos connaissances et enfin exposez le résultat. Facile  ! http://www.momes.net/Apprendre/Mathematiques/Problemes
Locochoco : calcul mental Locochoco est un exerciseur de calcul mental destiné aux enfants du primaire, notamment ceux des cours élémentaire. http://schoolremix.org/locochoco/index.php
Prof Virtuel Des activités interactives dans toutes les disciplines et notamment en mathématiques. http://profvirtuel.free.fr/elementaire/accueilelementaire.htm#cycle3
Takabosser Pensé et structuré par une équipe de pédagogues, Takabosser est un site interactif proposant un contenu ludo-éducatif et interactif. L’objectif est d’initier l’enfant à l’outil internet dans un cadre pédagogique s’adaptant à son niveau. Takabosser va bien au-delà de l’aide à la gestion des cours. Une interface spécifique est dédiée aux enseignants  : «   L’espace prof  ». Takabosser est conçu en fonction des programmes officiels, et ce de la maternelle au CM2. http://www.takabosser.net/accueil.php
La souris web Répertoire de sites éducatifs pour les élèves du préscolaire et du primaire. http://www.lasouris-web.org/primaire/signets_4.html
École Lakanal de Lille Exercices en ligne de mathématiques conçus par les enseignants de l’école. http://ecolelakanal.fr/blog/plugins/iconeframe/0/frame.php?lng=fr
Introduction aux fractions Une petite application JAVA permettant de découvrir, créer, jouer et de manipuler visuellement des fractions. https://phet.colorado.edu/sims/fractions/fractions-intro_fr.jnlp
Speedy Sigma Speedy Sigma est un jeu de logique ne réclamant que la connaissance des tables d’addition et la capacité à enchaîner de courts raisonnements. C’est un jeu inventé par le Kangourou des maths. http://education.francetv.fr/mathematiques/cp/jeu/speedy-sigma
Récréomath Ce site est consacré aux mathématiques récréatives. Il contient une banque de problèmes récréatifs et une banque d’outils mathématiques.Ce site est consacré aux mathématiques récréatives. Il contient une banque de problèmes récréatifs et une banque d’outils mathématiques. http://www.recreomath.qc.ca/index.htm
Si on jouait aux maths Des jeux mathématiques pour le cycle 2 et le cycle 3. Dans chacun des cycles disponibles, on trouve quatre activités pour lesquelles on peut paramétrer le niveau de difficulté, la taille des grilles proposées (Coloku, Squaro) ou le type d’opération travaillée (Splash  !). http://appli-etna.ac-nantes.fr:8080/ia53/tice/OLD/liens_ressources/ressources/expo_maths/index.html
Champion des maths À l’aide du site Champion Math, les enfants peuvent s’entraîner à faire des exercices de maths gratuits en ligne dans différents domaines  : addition, soustraction, multiplication, division, problème mathématique, numération, géométrie, mesure de longueur, de masse, de surface, jeux mathématiques... http://championmath.free.fr/
Jeux mathématiques micetf Des dizaines de jeux mathématiques pour l’école primaire. http://micetf.fr/JeuxMathematiques/
Les jeux de lulu Les jeux de Lulu, le lutin malin propose des jeux éducatifs en ligne pour les enfants de 4 à 12 ans  : logique, nombre, memory, puzzle, quiz, orientation. Les jeux sont regroupés en 2 catégories  : ’à partir de 4 ans’ et ’à partir de 7 ans’. http://jeux.lulu.pagesperso-orange.fr/index.htm
JeuxMaths Vous trouverez sur ce site plus de 250 exercices interactifs et de nombreux jeux de maths gratuits en flash ainsi que des quizz, coloriages, puzzles, sudokus... consacrés aux mathématiques de tous niveaux. Vous pouvez utiliser tous les exercices et jouer à tous les jeux sans inscription mais l’enregistrement des scores est réservé aux membres de jeuxmaths.fr. http://www.jeuxmaths.fr/
Jeux de calcul Des jeux pour s’entraîner au calcul avec tes héros préférés. http://www.jlsigrist.fr/calculflash/index.html
Les numéros perdus Des additions, soustractions et multiplications à trou dans un environnement ludique. http://www.vedoque.com/jeux/jeu.php?j=numeros-perdidos.swf
Énigmes et problèmes en ligne Plus d’une centaine d’énigmes et problèmes en ligne avec leurs réponses commentées. http://www.pedagonet.com/other/enigme13.html
Cahier de math Sesamath Un manuel de mathématiques interactif gratuit pour les CM2. http://mep-outils.sesamath.net/manuel_numerique/index.php?ouvrage=cscm2_2012&page_gauche=2
Primaths Exerciseur mathématique pour l’école primaire et le collège centré sur la connaissance des nombres et le calcul mental. Son objectif est de favoriser une pratique régulière du calcul mental, la mise en place de processus et de stratégies de calcul rapide , et l’acquisition de réflexes. http://www.multimaths.net/primaths/primaths15.html
appliPla Des applications interactives vidéoprojetables permettant de manipuler plusieurs concepts mathématiques : grandeurs, nombres, fractions, calcul mental, calcul écrit et tables de multiplication. http://applipla.net/app/index.html#math
Créer des fractions Une petite application JAVA permettant de créer et de manipuler visuellement des fractions avec plusieurs représentations. https://phet.colorado.edu/sims/fractions/build-a-fraction_fr.jnlp
Math au primaire Une sélection d’activités interactives mathématiques pour les élèves du primaire proposées par une conseillère pédagogique. http://mathauprimaire.blogspot.com
Mathodorix Mathadorix  : une version de mathador, en ligne, sans flash et libre  !Ce jeu permet de s’entraîner tout en s’amusant à s’améliorer en calcul mental. http://mathix.org/linux/archives/6963
Calcul@tice Site d’entraînement des élèves au calcul mental animé par les équipes TICE et mathématiques de la direction départementale de l’éducation nationale Nord (1er et 2nd degrés). L’accès à toutes les ressources présentes sur nos pages est entièrement gratuit. Ce site est conçu pour offrir aux enseignants des activités à mener en ligne (ou hors ligne) en renforcement des apprentissages travaillés dans les classes.Une priorité  : l’entraînement des élèves (à l’école, mais également hors temps scolaire). http://calculatice.ac-lille.fr/calculatice/
Les tables de multiplication Un site pour réviser toutes les tables avec plusieurs activités. http://users.skynet.be/cabri/math1b/Tables/tabindex.htm
Mathador chrono Lancez les dés  : vous obtiendrez un nombre cible compris entre 10 et 100, et cinq nombres à combiner pour l’atteindre en temps limité. Au début du mode facile, vous y arriverez avec une simple addition. Puis, progressivement, au fil des 30 niveaux du jeu, il vous faudra mobiliser soustraction, multiplication puis division, faire des calculs en 2 lignes, puis 3, puis 4... avec de moins en moins de temps  ! Une série d’énigmes mathématiques vous mettra également au défi http://www.mathador.fr/index.php
Calcul mental Un ensemble de fiches interactives permettant de s’entraîner au calcul mental. Ces fiches sont une adaptation du travail de Philippe Colleu. http://exercices.free.fr/maths/calcul/index.htm
Apprendre les tables d’addition et de multiplication Ce logiciel vous permet de choisir les tables que vous voulez réviser, le temps maximum pour donner la réponse, le nombre de questions.Une note sur 20 est attribuée à la fin de la série. Si l’enfant obtient 20/20 une sonnerie de trompette est jouée.Le logiciel mémorise les erreurs et demande ces opérations plus souvent. Il demande aussi plus souvent les opérations avec des chiffres supérieurs à 6 (les plus dures). http://philippe.aussel.free.fr/logiciels/ApprendreLesTables/Apprendre_les_tables.html
Numération Un ensemble de fiches interactives et de jeux permettant de travailler la numération. http://exercices.free.fr/maths/numeration/index.htm
Mes tables L’idée est en fait assez simple  : chacun d’entre nous apprend de manière différente selon que l’on ait une mémoire visuelle, auditive ou de l’écriture (retenir ce que l’on écrit). Ce site essaie de familiariser l’enfant (ou l’adulte  !) avec les tables en faisant appel aux trois types de mémoire. http://www.mestables.fr/
Égalité des fractions Une petite application JAVA permettant de travailler sur les équivalences des fractions avec de nombreuses représentations visuelles. https://phet.colorado.edu/sims/html/fraction-matcher/latest/fraction-matcher_en.html
Multibomb Un jeu de rapidité sur les tables de multiplications. http://monecole.fr/jeux/multibomb/
Soutien67 Des exercices interactifs pour réviser, contrôler ou acquérir des connaissances… Numération - Calcul - Problèmes - Géométrie - Mesures http://soutien67.free.fr/math/mathematique_activites.htm
Le compte est bon Recopie ou imprime les 7 nombres du tirage et essaie d’atteindre le nombre cible sur une feuille de papier... Tu as une solution  ? Sois parmi les premiers à proposer le bon compte  ! Présente ci-dessous la plus petite succession d’opérations qui te mène exactement au nombre demandé. http://www.educlasse.ch/activites/math/comptebon/index.php
Calcul mental L’accès se fait par niveau et ouvre des dizaines d’activités progressives du CP au CM2 : mode entraînement et mode « concours » http://micetf.fr/calculmental/
Opérations Des activités en ligne autour des 3 opérations (additions, soustractions, multiplications) : opérations posées, opérations à trous avec plusieurs niveaux de difficulté. http://exercices.free.fr/maths/ope/index.htm
Tables de multiplications Des activités en ligne pour apprendre les tables et pour t’entraîner. Facile, dans l’ordre (étiquettes) et dans le désordre (étiquettes), dans l’ordre (boîtes), dans le désordre (boîtes).Et plus difficile, la série de 100 multiplications. http://exercices.free.fr/maths/tables/index.htm
Apprendre les tables Une activité en ligne, simple, pour apprendre les tables de multiplications http://www.learnyourtables.co.uk/fr/index2.htm
Tableau de conversion Une petite animation pour apprendre à utiliser un tableau de conversion pour les unités de mesure et de longueur ; http://ticenogood.info/conv_long/SCO_0001/default.htm
MathAmaze Mathenjeu Seul ou entre amis, relève le défi de Math en jeu, le jeu de société multi-joueurs portant sur les mathématiques. Résous les problèmes de mathématique et de logique des concours de partout au Canada et d’ailleurs. Math en jeu compte des milliers de questions qui te permettront d’exercer ton esprit et de développer tes aptitudes en mathématique. Des plus simples aux plus compliquées, il y a des questions pour tous les âges et tous les niveaux de compétence. https://mathamaze.ca/index.php/fr
Inspecteur Logic Les élèves de la classe de Pascal (CM2) te proposent des problèmes de logique.L’inspecteur Logic sera là pour te soutenir. Tu obtiendras une aide en cliquant sur sa loupe. Bonne chance dans tes enquêtes !! http://ecole.pierre.brossolette.pagesperso-orange.fr/sitearch/pbpres.html
Convertisseur d’unités Choisis le système de mesure  : Clique sur son nom (mètre, litre ou gramme). Saisis la mesure à convertir  : Clique sur les cellules du tableau et utilise le pavé numérique ci-dessous. Choisis l’unité dans laquelle tu souhaites lire la mesure  : Place le pointeur sur son symbole. http://micetf.fr/Conversions/
Mathrix Attention  ! Tu rentres ici dans le royaume de Maths-Rix. Peut-être connais-tu l’école de Summerhill en Angleterre  ? C’est une école où les enfants ont le droit de faire absolument tout ce qu’ils veulent. Ici, c’est seulement ces fichus problèmes de maths que l’on peut résoudre avec n’importe quelle opération. Passe par la porte rouge pour découvrir notre beau royaume. http://www.astro52.com/oliv/olivstart.html
Automaths Un site dédié aux mathématiques avec des animations, des constructions, des activités, du calcul mental, des exercices, des cours... http://www.automaths.com/?rub=191
Tracés de figures Petites animations de tracé de perpendiculaires, parallèles, triangle, carré, rectangle, losange et parallélogramme. Idéal pour visionner et apprendre ces tracés géométriques en toute autonomie ! http://pcolleu.free.fr/maths/flash/geometrie.html
Tangram Un jeu de tangram en ligne avec plusieurs figures à reproduire. http://polyglots.free.fr/Tangram.html
Math en poche Avec le site mathenpoche, Sésamath a pour ambition de proposer aux élèves un maximum de ressources de tout type  : cours, exercices, aides animées, QCM et devoirs pour s’entraîner mais aussi de l’entraînement au calcul mental, des jeux logiques... http://mathenpoche.sesamath.net/
Origami Origami ou comment travailler la géométrie à travers des pliages ludiques ! http://www.corobu.com/photos.html
Instrumenpoche Des instruments virtuels pour construire toutes les figures de géométrique avec la plus grande précision. http://instrumenpoche.sesamath.net/IMG/instruments.html
Geogebra Une application de géométrie dynamique pour construire (notamment sur la base de leurs propriétés) et manipuler des figures géométriques. http://www.geogebra.org/cms/fr/
Tracenpoche Un logiciel de géométrie dynamique vidéoprojetable. http://tracenpoche.sesamath.net/flash/
Résolution de problèmes Dans cet espace, vous trouverez une série de problèmes rangés par niveau (CE1, CE2, CM1, CM2) et classés par type (Typologie des problèmes d’après G. VERGNAUD  : voir ci-dessous).Les élèves peuvent répondre en ligne aux problèmes proposés.L’enseignant peut sélectionner 4 problèmes et créer un fiche à imprimer.Les enfants peuvent proposer des problèmes qui, s’ils sont retenus, apparaissent sur la page ’LIBRES’.Les enseignants peuvent eux aussi proposer des problèmes en remplacement de ceux proposés sur les pages CE1, CE2, CM1 et CM2. http://micetf.fr/Problemes/
Aires et périmètres Pour comprendre, s’entraîner et jouer avec les aires et les périmètres avec une représentation visuelle. https://phet.colorado.edu/sims/html/area-builder/latest/area-builder_en.html
Math’Muse Le site vous propose un grand nombre de devinettes de logique, à la rubrique Énigmes avec réponses.Également proposés, deux challenges, le premier facilement abordable pour vous tous => rubrique Challenge, le second de plus grande difficulté => rubrique Challenge Champions. Dans tous les cas, aucune des devinettes ne met en jeu des connaissances mathématiques de haut niveau, il s’agit toujours de simple logique  ! http://carredas.free.fr/index.php
Défis mathématiques De nombreux défis mathématiques pour les élèves de la GS au CM2. http://www.ien-argenteuil-sud.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique88
52 défis mathématiques 52 défis mathématiques, soit un par semaine. http://www.jlsigrist.com/indexd11.html
Échecs & Maths Immersion dans l’univers des Maths, des Échecs, de la Géométrie et de la Logique http://www.echecsetmaths.com/
Aquamath Aquamath 3 est un site interactif contenant des personnages amusants qui parlent et guident les élèves dans les exercices d’apprentissage. Il les initie à divers concepts mathématiques tels que la numération, les opérations sur les nombres, le calcul de l’argent, la mesure, la géométrie et la statistique  ! http://www.learnalberta.ca/content/mfam3/flash/index.html
Math et magie Venez au pays des Mathématiques magiques malicieuses solides et... très sérieuses. Vous découvrirez des tours de magie interactifs, de la télépathie...des énigmes, cours et exercices animés, des jeux, des puzzles magiques, des illusions géométriques animées, des paradoxes, de la géométrie et des pavages dynamiques, des opérations anciennes interactives, des trucs malins, des anecdotes historiques, et de très nombreuses animations flash, dans mon grenier à malices mathématiques. http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/pages/jeux_mat/indexF.htm
L’épée des Chtines Ce jeu permet aux enfants d’exercer leurs compétences en mathématique, sous la forme de la quête d’une épée magique. Au travers de ce jeu, les enfants doivent utiliser leurs connaissances mathématiques et faire preuve de logique pour pouvoir avancer dans l’histoire. De plus, ils doivent commettre le moins d’erreurs possibles, afin de mener à bien la mission qui leur est confiée : sauver le peuple Chtine de l’envahisseur Mörk. Il faut donc noter le nombre d’erreurs commises tout au long du chemin. Cette aventure est prévue pour des enfants de 10 ans. http://exercices.free.fr/divers/chtines/
L’attrape-Nombres L’Attrape-Nombres est principalement adapté aux enfants de 5 à 10 ans – mais les niveaux supérieurs feront le plaisir des adultes  !Les enfants de maternelle y découvriront les concepts de base des nombres et de l’arithmétique. Ceux de primaire, qui connaissent déjà les nombres, apprendront à calculer de plus en plus vite. Le jeu s’adresse tout particulièrement aux enfants qui éprouvent des difficultés en maths (dyscalculie) – il les aidera à renforcer leurs circuits cérébraux de représentation et de manipulation des nombres. http://www.attrapenombres.com/an/home.php
Jeux logiques de Cogiteme Résolvez autant d’énigmes et de devinettes que vous le souhaitez sur le web, l’iPhone et l’iPad. Jeux de logique en tout genre  : énigme, devinette, jeu de logique, jeu mathématique, logigrille, logigramme http://www.jeu-logique.fr/
Enigmatum Enigmatum vous permet de découvrir de nombreuses énigmes et casse-têtes classés par thèmes.Des énigmes pour comprendre le monde qui nous entoure, des énigmes pour stimuler notre intellect ou pour épater nos amis.Vous trouverez pleins d’énigmes et de devinettes marrantes et surprenantes. http://www.enigmatum.com/
Math en jeu Manipuler des solides, découper un carré en différentes figures, construire ou assembler des surfaces planes pour reproduire des modèles  ; bref vivre les objets géométriques de façon ludique voilà ce que vous proposent ces pages.Vous y trouverez une foule de jeux géométriques (différents tangrams, des jeux de mosaïque, des polycubes, des polyminos, etc )  : certains sont à construire , d’autres sont seulement à découper. http://math.en.jeux.chez-alice.fr/index.htm
Semaine des math Une sélection d’activités mathématiques produite par Eric Chenavier, animateur TICE Isère.Objectifs de cette sélection d’activités- Permettre aux élèves des écoles maternelle et élémentaire de s’entraîner en mathématiques en toute convivialité  ;- Apporter à leurs enseignants et leurs parents des ressources classées pour les accompagner dans cette tâche. http://www.ac-grenoble.fr/webeleves/semaine-des-maths/2014/index.html
La planète des chiffres Des activités progressives sur les nombres de 1 à 80. http://lexiquefle.free.fr/num.swf
Bibliothèque virtuelle en math Une bibliothèque d’activités mathématiques dans tous les domaines et tous les niveaux. http://nlvm.usu.edu/fr/nav/vlibrary.html
Les fondamentaux - Math La plateforme Les fondamentaux s’adresse aux enseignants, aux parents d’élèves, aux animateurs, aux éducateurs et aux élèves.
Elle propose des films d’animation pour favoriser, de façon ludique, l’acquisition des notions fondamentales de l’école élémentaire, liées à l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences et technologie et de l’instruction civique.
http://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques.html
Calculator Calculator est un jeu interactif en ligne pour s’entrainer au calcul mental en s’amusant. Le but du jeu est de faire les plus longues chaînes de nombres et de remplir le fond de la grille pour devenir un as du calcul mental ! http://education.francetv.fr/mathematiques/ce2/jeu/calculator
Des énigmes en vidéo Une façon originale de proposer des énigmes, permettant aux élèves une autre approche et une première représentation de la situation. http://www.semainedesmaths.ulaval.ca/eleves-du-primaire/enigmes/
Les 11 patrons du cube La manipulation virtuelle, conduite parallèlement à un travail sur la construction de solides, amène les élèves à confronter des représentations et des points de vue différents. Cela leur permet de développer une vision dans le plan et dans l’espace, point sur lesquels les obstacles aux apprentissages géométriques sont les plus difficiles à lever. http://mathocollege.free.fr/3d/cube/pcube11.html
Manipuler et agir sur des solides Cette application permet d’afficher, de faire tourner et de redimensionner tous les solides de Platon. Il permet également de sélectionner (compter) leurs sommets, leurs arêtes et leurs faces. http://nlvm.usu.edu/fr/nav/frames_asid_128_g_4_t_3.html?open=instructions
6 leçons animées sur les quadrilatères 6 leçons animées sur les thèmes suivants  :
- Définition d’un quadrilatère
- Les sortes de quadrilatères
- Définition du carré
- Périmètre du carré
- Définition du rectangle
- Périmètre du rectangle
http://exercices.free.fr/maths/geom/quadrilat2.htm
6 leçons animées sur les quadrilatères DGPad est un logiciel qui permet d’effectuer des constructions géométriques dans le plan. Un soin très particulier a été apporté à l’interface graphique, afin que cette application puisse être utilisée dans les meilleures conditions en classe, que ce soit sur ordinateur de bureau ou sur tablettes. http://www.dgpad.net/index.html?lang=FR
Jeux de pesée Une série de situations/applications/jeux/énigmes/problèmes autour des pesées. Ces mini-activités sont vidéoprojetables et/ou utilisables individuellement par des élèves sur un ordinateur personnel. http://penso.education/fr/index_pesee
Jeux d’argent 5 situations interactives concrètes où les élèves sont amenés à manipuler de l’argent : rendre la monnaie, payer, calculer... http://penso.education/fr/index_argent
Flashmath Exercices et évaluations (chronométrées ou non) interactifs en calcul mental. Avant de commencer l’activité, l’utilisateur définit précisément le calcul  : nombre de chiffres, retenues ou non, visuel et/ou auditif, terminant par 0 ou 5... http://flashmath.free.fr/accCM.swf
Mathmental Cet exerciseur soumet à l’élève une série de 20 calculs que celui-ci effectue avec ou sans chronomètre. 2 à 5 niveaux de difficulté sont disponibles. L’élève peut être confronté à des compléments, des conversions, des additions, des soustractions, des multiplications, des divisions, des tables d’addition, de soustraction, de multiplication, de division... http://www.vincentobaton.fr/CalcMental/index.htm
Poser et effectuer les 4 opérations Le site du collège Alphonse Daudet à La Valette du Var propose un livre interactif utilisable au cycle 3 afin de s’entraîner sur les 4 opérations sur les entiers et les décimaux. Le livre regroupe des exercices à réaliser en autonomie. http://al.daudet.free.fr/banque/grosdidapages/operationsposees/
Du calcul mental sonore Le site du collège Alphonse Daudet à La Valette du Var propose 3 livres interactifs utilisables au cycle 3 afin de s’entraîner en calcul mental. Chaque livre regroupe des exercices à réaliser en autonomie. http://al.daudet.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=1597
Speedy calculo Speedy calculo est un jeu de calcul mental présenté sous forme de rouleaux, où apparaissent d’un côté 4 calculs, et de l’autre autant de nombres. Le jeu consiste à trouver le bon calcul en un temps record. Il s’adresse aux élèves de cp jusqu’au cm2. http://education.francetv.fr/matiere/mathematiques/cp/jeu/speedy-calculo

Accessibles également via le portail des élèves des écoles du Pays du Mont-Blanc : http://www.symbaloo.com/embed/mathematiques66

Une méthode innovante ! Des milliers d’exercices auto-guidés, ludiques, rapides (10 min/jour), personnalisés et individualisés pour chaque enfant, du cp au cm2, pour une maîtrise de l’orthographe et la grammaire.

Voir en ligne : Orthobase, des exercices d’orthophonie en complément des apprentissages de l’école

Les annonces sont listées dans l’ordre de publication, la plus récente se trouvant en première position.

Chaque annonce contient les renseignements suivants (certains, qui sont facultatifs, seulement s’ils ont été complétés par l’auteur) :

- Le nom de l’auteur et la date de l’annonce (ou de sa modification)
- Le mois de début de projet suggéré par l’auteur
- La localisation de l’auteur (pays ou région et département)
- L’âge des élèves de l’auteur de l’annonce
- Les types d’échanges proposés par l’auteur représentés par des icônes
- Les domaines disciplinaires concernés par le projet

L’inscription sur le site et son utilisation sont totalement gratuites.

Voir en ligne : Un site pour trouver des correspondants

L’Académie de Dijon propose des ressources numériques développées en interne, sous forme d’applications pour tablettes utilisables en classe.

Voir en ligne : Applications mathématiques pour tablettes par l’académie de Dijon

20 dossiers pédagogiques pour s’éclater et se protéger sur internet, avec glossaire et poster pour la classe

Voir en ligne : Fais-gaffe ! Un site pédagogique à destination les élèves

M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques avec utilisation d’outils et ressources numériques (ordinateur, tablette, appareil photo numérique, blog ou site d’école, logiciels photo, internet...)

Ancrer les mathématiques au réel

afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes.


Développer la perception des élèves

sur les objets mathématiques qui nous entourent.

L’intégration des outils numériques dans la démarche pédagogique se fait sur deux plans :
- production, recherche et utilisation de supports numériques réels (photos et ressources en ligne) ;
- utilisation d’outils numériques pour produire, échanger et mutualiser.

Condition : les supports numériques ne sauraient être que de simples illustrations. Ils contiennent un ou des éléments mathématiques qu’il est nécessaire de prélever pour pouvoir résoudre le problème.

Le projet tourne autour des activités suivantes :
- Résolution de problème
- Constructions d’énoncés mathématiques
- Construction d’énoncés de problèmes
- Recherche d’informations
- Catégorisation...

Ce dispositif s’inscrit pleinement dans les nouveaux programmes de l’école primaire de par son caractère interdisciplinaire, son lien avec des situations de la vie courante et son volet numérique.

Ce projet a été retenu dans le cadre de l’appel à projet académique HDN "Heures du Numérique", au regard des dimensions suivantes :
- savoir chercher, sélectionner et organiser l’information, approfondir les connaissances disciplinaires ;
- projet mettant en œuvre des outils numériques au service des mathématiques et du français ;
- productions et publications par les élèves (photos, énoncés), à destination de la classe et des autres écoles participant au projet ;
- projet pouvant être décliné dans le cadre des EPI et de la liaison école/collège

Projet ouverts aux enseignants du cycle 1 et 3, RASED, ULIS-Ecole...

Projet porté par :
Carole CORTAY, conseillère pédagogique
Christophe GILGER, référent numérique
Voir en ligne : M@ths en-vie