Vous êtes ici : Accueil
Des ressources numériques au service des apprentissages,

à la portée de tous !

Ce site a pour vocation de recenser des activités, des ressources et des outils numériques mobilisables dans le cadre des apprentissages disciplinaires à l’école primaire.

Les séquences, séances, matériels, sites, activités en ligne... sont systématiquement décrits sous l’angle de la plus-value qu’ils peuvent apporter à notre enseignement. En effet, l’utilisation du numérique n’est pas une fin en soi.

J’ai créé de nombreux liens vers des documents ou des pages. Si vous ne souhaitez pas que je référence vos publications ou productions, ne pas hésiter à me le faire savoir. A contrario, si vous souhaitez que je relaie votre travail, utilisez le formulaire de contact afin de m’en faire part. Ce blog est totalement indépendant. Bien qu’hébergé par Generation5, mon éditeur que je remercie au passage, ce dernier me laisse une totale liberté éditoriale. Je précise enfin que je ne perçois aucune rémunération pour parler de tel ou tel produit.

Christophe GILGER
Maître formateur, référent numérique 1° degré, formateur TICE ESPE et directeur d’école

Pour écrire à l’auteur contact@classetice.fr
Pour s’abonner à la lettre des nouveautés de #ClasseTICE
Pour suivre l’actualité de #ClasseTICE sur Tweeter
Pour accéder à la page #ClasseTICE sur Facebook
"On en parle ici...", revue de presse

Les icônes ci-dessus indiquent le matériel numérique requis ou possible pour réaliser les différentes activités. Cliquez pour en savoir plus...

Publications personnelles et coups de cœur...

Pédagogie ou classe inversée, petits films pour la leçon, carte mentale, autre philosophie d’apprentissage... ressources proposées par Corinne Bussod, ATICE à Cluses (74)

« Enfant du numérique », « données ouvertes », « mégadonnées », « système d’exploitation »… : 850 termes et définitions représentatifs de l’essor et de l’évolution d’un secteur d’activité dont le vocabulaire, très anglicisé, n’est pas toujours compréhensible par tous.

Publié par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, avec le soutien du secrétariat d’État à l’industrie, au numérique et à l’innovation, ce vocabulaire est une mise à jour de l’édition de 2009. Il est issu pour l’essentiel des travaux menés depuis 1979 par les groupes d’experts chargés des domaines de l’électronique, de l’informatique et des télécommunications, et également de l’audiovisuel et de l’éducation auprès de la Commission d’enrichissement de la langue française.

Voir en ligne : Vocabulaire des TIC

L’intégration en salle de classe des outils de technologies de l’information et des communications (TIC), comme les portables, les tablettes et les téléphones intelligents, est le reflet des changements survenus dans le monde branché d’aujourd’hui et de la place qu’occupe la technologie dans notre quotidien. Les réseaux sociaux, les jeux en ligne, les sites Web de partage de vidéos, les gadgets, comme les baladeurs numériques et les téléphones mobiles, font désormais partie de la culture des jeunes. Les nouveaux médias ont modifié la façon dont ces derniers socialisent et apprennent. L’éducation doit non seulement s’adapter à ces changements, mais aussi préparer les jeunes à les comprendre et à utiliser ces technologies de façon responsable.

PDF - 7.6 Mo
Les outils technologiques et votre enfant
Guide destiné aux parents
Voir en ligne : Les outils technologiques et votre enfant : guide à destination des parents

Et si on faisait des capsules pour apprendre autrement ? Un projet initié par Fabien Vidal, enseignant.

Un projet permettant de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages...

Voir en ligne : Les capsules : des vidéos par les élèves... pour la classe

Dans le cadre du projet des Ambassadeurs du numérique, des tutos ont été créés pour accompagner les enseignants dans l’utilisation du matériel. Vus sur la plateforme de partage de contenus audio-vidéo de l’académie de Versailles, dédiée aux enseignants...

Épisode 1 : Branchements

Épisode 2 : Visualiseur

Épisode 3 : Vidéoprojecteur

Canopé-académie de Nancy-Metz accompagne la stratégie numérique du ministère de l’Éducation nationale, Faire entrer l’École dans l’ère du numérique. En partenariat avec les services de l’Éducation nationale de Meurthe-et-Moselle, il conduit le projet École & Tablettes Tactiles dans les écoles primaires du département, au service de la communauté éducative.

Le site regroupe :
- Des applications accessibles par système (IOs ou Android), matière ou domaine, niveau scolaire et compétences
- Des témoignages pédagogiques et retours d’usages
- Des ressources complémentaires dont des conférences

Le moteur de recherche d’applications inclus dans le site vous permettra de trouver l’application correspondant à votre usage réel, notamment par une recherche sur la compétence des programmes que vous souhaitez travailler avec les tablettes tactiles.

Voir en ligne : École & tablettes tactiles, un site de ressources pédagogiques par CANOPE

Tu utilises sans doute Internet tous les jours que ce soit pour faire des recherches, parler à tes amis, leur envoyer des photos ou pour jouer à des jeux en ligne. Mais sais-tu comment ça fonctionne ? Et comment sont faites les pages internet que tu vois tous les jours ?

Voir en ligne : Comment fonctionne et se fabrique Internet ?
PDF - 65.6 ko
Trois questions sur... La fin de l’écriture manuscrite ?
MAIF – Communication Institutionnelle
Voir en ligne : La fin de l’écriture manuscrite ?