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Des ressources numériques au service des apprentissages,

à la portée de tous !

Ce site a pour vocation de recenser des activités, des ressources et des outils numériques mobilisables dans le cadre des apprentissages disciplinaires à l’école primaire.

Les séquences, séances, matériels, sites, activités en ligne... sont systématiquement décrits sous l’angle de la plus-value qu’ils peuvent apporter à notre enseignement. En effet, l’utilisation du numérique n’est pas une fin en soi.

J’ai créé de nombreux liens vers des documents ou des pages. Si vous ne souhaitez pas que je référence vos publications ou productions, ne pas hésiter à me le faire savoir. A contrario, si vous souhaitez que je relaie votre travail, utilisez le formulaire de contact afin de m’en faire part. Ce blog est totalement indépendant. Bien qu’hébergé par Generation5, mon éditeur que je remercie au passage, ce dernier me laisse une totale liberté éditoriale. Je précise enfin que je ne perçois aucune rémunération pour parler de tel ou tel produit.

Christophe GILGER
Maître formateur, référent numérique 1° degré, formateur TICE ESPE et directeur d’école

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"On en parle ici...", revue de presse

Les icônes ci-dessus indiquent le matériel numérique requis ou possible pour réaliser les différentes activités. Cliquez pour en savoir plus...

Publications personnelles et coups de cœur...

Ce document présente une liste d’exerciseurs libres compilée à partir des échanges sur la liste de diffusion du groupe éducation de l’April. Auteur initial de cette compilation : J. Courant, 26 octobre 2016.

Voir en ligne : 14 solutions d’exerciseurs libres par le groupe éducation de l’April

Pour répondre à la défiance du jeune public vis-à-vis des médias, lesite.tv, francetv éducation, france info et Méta-média , vous proposent un kit pédagogique en ligne proposant aux professeurs des écoles (CM1-CM2) et aux enseignants de collège (de la 6e à la 4e) des ressources audiovisuelles accompagnées de fiches pédagogiques.

Voir en ligne : Outils et déontologie des journalistes

Guide non exhaustif d’Applications et de ressources pour tablettes IOs ou Android & Carte interactive

Descriptif : Guide non exhaustif d’applications et de ressources pour tablettes IOs ou Android pour vous aider à faire votre choix et opinion sur des outils adaptés à l’enseignement.
Le plus pédagogique : Cette page recense aussi bien des applications que des scénarios, des pistes pédagogiques, des conférences, des tutoriels, des articles issus de la recherche...bref, un site complet pour tout savoir sur les tablettes numériques.
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104 applications pour les tablettes au primaire

Descriptif : Les applications sont classées dans un tableau par catégories (livres 5-8ans, livres 8ans et plus, français 6-8 ans, français pour tous, français 3° cycle, outils français, math pour tous, math 1° cycle, math 2° cycle, math 3° cycle, dessin-tableau, Photo-Vidéo-BD, géo-histoire-quiz et préscolaire-maternelle. Un court commentaire/descriptif permet de se faire une idée de l’intérêt pédagogique de chaque appli proposée. La première colonne vide vous permettra d’insérer vos notes personnelles au fur et à mesure de chaque découverte.
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104 applications pour les tablettes au primaire
Le plus pédagogique : Le programme d’activités pédagogique à l’ordinateur (programme APO) développé par "Je passe partout" vise à accroitre la réussite éducative et augmenter la persévérance scolaire en utilisant les nouvelles technologies comme outils d’apprentissages lors du soutien scolaire à l’école et des interventions réalisées à la maison. Un engagement qui vaut gage de qualité des ressources proposées.
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Outils interactifs pour l’école : des applications pour manipuler sur des tablettes

Descriptif : Cette collection d’applications reprend certains des outils figurant dans le logiciel 34 outils pour l’école. Dans le logiciel, ils sont destinés à des activités collectives avec un tableau numérique interactif ou même un simple vidéoprojecteur.
Avec les tablettes, les élèves peuvent travailler individuellement, en complément ou non de l’activité collective. Les disciplines concernées sont principalement les mathématiques et le français.
disponibles pour Android et iPad. Possibilité d’achat par lots.
Le plus pédagogique : Des applications qui permettent à l’élève de manipuler à associer avec le logiciel 34 outils interactifs pour l’école permettant de réaliser les mises en commun sur un tableau interactif. Des outils intuitifs, très simples à prendre en main, pour l’élève comme pour l’enseignant.
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Plus de 100 apps à utiliser en classe ...

Descriptif : Eti-Education propose une sélection de quelques apps Android qui ont semblé mériter l’attention des enseignants. Cette sélection, régulièrement enrichie, est cependant faite sans autre engagement de leur part que celui de faire apercevoir l’étendue des possibilités des tablettes.
Bien souvent l’application proposée dans une catégorie n’est qu’un exemple et il en existe d’autres qui sont similaires et peuvent être plus adaptées à vos besoins spécifiques.
Classement des application proposées :
- Applications incontournables
- Applications de productivité
- Créativité - Production multimédia
- Applications éducatives transversales
- Ludo-éducatif
- Mathématique
- Français
- Langues
- Eveil - Géographie
- Eveil - Sciences
- Eveil - Economie
- Eveil artistique - Arts
- Logique de programmation
- Education physique et sports
- Inclassables
- Applications pour les professeurs
- Utilitaires
Le plus pédagogique : Seules les applications qui manifestent un vrai potentiel d’exploitation au sein de la classe, comme soutien au processus d’apprentissage à l’école, encadré par le professeur, ont été retenues dans ce répertoire. Il existe toutefois des tas d’autres applications, souvent plus ludiques, qui peuvent être utilisées avec profit en classe.
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Répertoire d’applications Android pour l’école maternelle

Des applications pour tablettes à l’école

Un répertoire d’applications sélectionnées par l’équipe des ERUN des Vosges avec un moteur de recherche très intuitif !

Fun54 Store, un guide d’applis pour l’école

Descriptif : Une sélection d’applications pour l’école réalisée par l’équipe des formateurs aux usages du numérique du 54. Les applications proposées ont été sélectionnées par le groupe FUN54. Comme tout choix, il est forcément subjectif. Il est possible, que vous connaissiez une autre application qui remplisse parfaitement le même rôle que l’application proposée : utilisez la ! Vous la connaissez, elle vous convient... Le principe de ce store est d’aiguiller les personnes qui ne savent pas avec quelle application commencer.
Le plus pédagogique : Le classement des applications, pertinent, permet de trouver immédiatement celle dont on a besoin.
Les applications sont rangées selon les catégories suivantes :
- Produire - créer - collaborer
- Chercher - se former - s’informer
- S’exercer - s’entrainer : cycle 1, cycle 2, cycle 3
- Communiquer - coopérer
- Utilitaires
- Besoins spécifiques : FLE, troubles dys, autisme
L’accès par QR-Code facilité le téléchargement. Un répertoire à consulter d’urgence !
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Sélection d’applications pour tablettes par CANOPE

A consulter sur le site École et Tablettes Tactiles...

Des dizaines d’applications pédagogiques référencées et indexées : recherche multicritères possible (système, niveau, compétence, enseignement).

Applications Android et nouveau programme de maternelle

Une liste d’applications Android pour la maternelle, en lien avec le nouveau programme 2015.

Une présentation claire, ludique et en lien avec les 5 domaines de l’école maternelle. Lu sur le site "Mes maternelles : Petite et Grande section"

23 applications d’annotation pour l’iPad

Par Thierry KARSENTI, M.A., M.Ed., Ph.D.

Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation, Université de Montréal

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23 applications d’annotation pour l’iPad

Des applications dédiées au premier degré pour tablettes en classe

Depuis l’arrivée de l’iPad en 2010, le monde de l’éducation a été largement impacté par ce nouvel outil. Parmi les premières applications éducatives de ce médium, il y eut les applications d’Emmanuel Crombez.

Un article à lire sur Ludomag

La souris grise, le guide des meilleurs applications pour les enfants

Descriptif : Présentation du livre :
- La sélection 2016 de la Souris Grise rassemble 152 applications pour les tablettes de la famille et pour le Web.
- Ce guide contient dix rubriques pour trouver des idées d’activités pour toute la famille : les jeux, les sciences, les outils de créativité, la découverte du monde, les livres ou les aides aux devoirs.
- Découvrez les surprenantes : des pépites étonnantes qui mêlent le réel et le virtuel.
- Consultez un guide parental pour pacifier le sujet numérique en famille.
- Plonger dans l’imaginaire d’illustrateurs, transformer la tablette en plateau de jeu, créer des films ou de la musique, changer Papi en punk, réviser à la maison ou fabriquer des jouets de papier : votre tablette a vraiment besoin d’une Souris !
Le plus pédagogique : Au delà du guide, le site "La souris grise" propose un répertoire d’applications éducatives classées par âge, par thème, par prix et par système d’exploitation.
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eStore, plateforme de recommandations d’applications mobiles pour l’éducation dans l’académie de Montpellier

Descriptif : eStore est la plateforme de recommandations d’applications mobiles pour l’éducation dans l’académie de Montpellier.
Elle permet aux équipes enseignantes de choisir des applications dont l’intérêt pédagogique est validé par les corps d’inspection.
Le plus pédagogique : Après authentification avec les identifiants académiques, la plateforme permet aussi :
- de partager des sélections entre collègues,
- de les noter,
- et les commenter afin d’apporter un retour d’expérience.
L’accès au catalogue est libre, sans authentification.
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16 des meilleures applications de montage vidéo sur iPad et tablettes

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16 des meilleures applications de montage vidéo sur iPad et tablettes

ABC-Applications, des applications pour des professionnels de l’éducation.

Descriptif : Lu sur le site " Le projet ABC-Applications est né avec l’iPad. Un mois après la sortie de celui-ci, nous avons créé notre première application : Lost-Rabbit, jeu pour enfants qui a rencontré un bon succès. Et depuis ? combien d’applications ? Plus de cent sont actuellement disponibles sur l’AppStore.
Nous travaillons tous les jours pour vous offrir des applications éducatives créées avec la collaboration de professionnels d’ici ou de pays francophones ou non, qui nous apportent souvent leurs idées novatrices, reflétant parfois une autre conception de l’éducation."
Le plus pédagogique : Toutes ces applications répondent à de réels usages pédagogiques. Un répertoire à explorer avec de nombreuses pépites à découvrir qui vous faciliteront votre travail en classe au quotidien !
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Sélection d’applications tablettes Android par le RDRI de Lyon

Descriptif : Lu sur le site "Nous avons fait le choix de diversifier les entrées avec à la fois des onglets disciplinaires et par type d’activités.
Certaines applications seront donc dans plusieurs onglets.
Pour chaque application, nous vous indiquons les cycles concernés et si l’application est payante ou non.
Ce tableau sera enrichi au fur et à mesure de nos découvertes...
"
Le plus pédagogique : Cette page dédiée à des applications Android a le mérite d’être claire avec un classement par onglet permettant de trouver une application correspondant à ses besoins.
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Répertoire "My Best Apps" sur doigtdecole par Véronique Favre

Descriptif : Lu sur le site "Vous venez d’acquérir un iPad et vous êtes perdu(e) dans la jungle de l’AppStore foisonnante et débordante (et sinueuse !!) ?
J’ai arpenté allées et rayons depuis près de deux ans cinq ans !! et je vous propose ici ma sélection, je viens de la mettre à jour (icônes, prix, apps disparues …).
Je ne parle que de ce que je connais, de ce que j’ai testé avec mes élèves. J’en ai sans doute raté, oublié …
J’ai fusionné mes #4 répertoires pour n’en faire qu’un seul …
Je n’ai gardé que la crème : les (4 et) 5 étoiles !
Ces choix n’engagent que moi, cela va sans dire, et toute suggestion est la bienvenue.
"
Le plus pédagogique : Ce répertoire n’est pas exhaustif mais a le mérite de ne recenser que les applications éprouvées et testées par des élèves avec son enseignante.
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L’École contribue au projet d’une société de l’information et de la communication pour tous en initiant, en partenariat avec les collectivités et différents acteurs, des actions pour généraliser les usages et développer les ressources numériques pour l’éducation. Elle forme les élèves à maîtriser ces outils numériques et prépare le futur citoyen à vivre dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment.

Voir en ligne : L’utilisation du numérique et des Tice à l’École

Ou comment, de façon très simple, adapter les textes pour favoriser la lecture des élèves dyslexiques.

Voir en ligne : Dyslexie : l’importance de la mise en page

Créé par Corinne Bussord, ATICE Cluses (74)

Voir en ligne : Un portail de ressources pour TNI/TBI

Désormais la rumeur, la désinformation, le scandale et le « buzz » sont à la portée d’un clic ! L’avènement du numérique, de ses outils et de ses plateformes offre aux utilisateurs la possibilité de communiquer, d’accéder, de stocker, de modifier et de diffuser des informations via internet. Cette quantité d’informations pas toujours vérifiées, nécessite un apprentissage en direction des jeunes qui intègre la lecture critique leur permettant d’être avertis face aux informations qui peuvent être parfois fausses ou erronées.

Un publication complète du CLEMI sur le sujet à découvrir !

Voir en ligne : Info / Intox ? Le Vrai du Faux !

Il s’agit d’un projet collaboratif entre twittclasses maternelles (comptes classes sur le réseau social Twitter) autour de la résolution de problèmes.

Les enseignants participants se mettent d’accord pour travailler sur un thème commun par session : les billes, les chocolats, les jouets, etc. Une banque d’exercices avec divers paliers de complexité est créée afin de s’adapter à tous les niveaux : de la PS à la GS (ou début élémentaire). Les types de problèmes sont variés : partages, comparaisons, ajouts, équivalences, décompositions, etc. Les twittclasses sont ensuite réparties par binômes ou trinômes.

Chaque enseignant propose alors à ses élèves de s’entraîner (en coopération ou seul) sur quelques-uns de ces énoncés. Dans les premiers temps, la manipulation est préconisée (objets réels, jetons, cubes, étiquettes, ...). Le passage à l’abstraction se construit progressivement. C’est la première phase du projet.

Une fois coutumiers à la résolution de problème, des échanges entre twittclasses partenaires naissent : les classes se soumettent des problèmes et partagent sur leurs procédures. Ils vérifient les réponses, argumentent, corrigent ou félicitent leurs camarades. #Problemater est un projet de communication qui mobilise des compétences langagières diverses. La richesse de cette deuxième phase réside dans ces échanges sur les procédures mathématiques : on compare ces dernières et on expérimente d’autres façons de faire.

La dernière phase reste sans doute la plus intéressante : la création de problèmes inédits. En développant un « habitus » de la résolution de problèmes, l’enseignant peut ensuite proposer à ses élèves d’imaginer de nouveaux énoncés pour leur classe partenaire. Les enfants apprennent à coopérer et à s’organiser pour créer un problème mathématique. Les compétences engagées sont nombreuses : sociales, langagières, numériques, …

Là encore l’énoncé est soumis à la classe partenaire qui tente de le résoudre et d’expliquer les procédures. En abordant tôt, de manière ludique et active ces compétences mathématiques, on pourra espérer réduire les appréhensions liées à la résolution de problème et les mauvais résultats dans ce domaine qui sont constatés chez les élèves français.

#Problemater, c’est aussi l’intégration des outils numériques. En effet, les élèves utilisent divers supports pour répondre ou soumettre des problèmes : tweets, enregistrements audios, vidéos, photos, TBI, QR-codes, écriture de courtes phrases sur l’ardoise, … Là encore, il n’y a pas une façon de faire. Les choix effectués par chaque classe permettent d’enrichir les pratiques de tous. #Problemater, c’est avant tout des partages !

Pour plus d’informations, contacter Séverine Haudebourg sur Twitter : @SeveHdbrg.

Consulter également une présentation de ce projet : https://www.genial.ly/59ff28d84f0bdd10f03e2656/problemater

Lire l’article dans le Café Pédagogique : cliquer ici