Vous êtes ici : Accueil
Ce site a pour vocation de recenser et mutualiser des activités, des ressources et des outils numériques au service des disciplines de l’école primaire.

Christophe GILGER
Enseignant Référent pour les Usages du Numérique, formateur ESPE, PEMF Mathématiques et ex-directeur d’école

Écrire à l’auteur S’abonner à la lettre Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Le livre d’or

Auteur de ressources numériques :

Contributeur du portail Primabord, rubrique "services numériques" et "à l’international"

Chef de rubrique maths sur Beneylu Pssst

Autres contributions :

J’ai créé de nombreux liens vers des documents ou des pages. Si vous ne souhaitez pas que je référence vos publications ou productions, ne pas hésiter à me le faire savoir. A contrario, si vous souhaitez que je relaie votre travail, utilisez le formulaire de contact afin de m’en faire part. Ce blog est totalement indépendant. Bien qu’hébergé par Generation5, mon éditeur que je remercie au passage, ce dernier me laisse une totale liberté éditoriale. Je précise enfin que je ne perçois aucune rémunération pour parler de tel ou tel produit.Je ne tire donc aucun revenu de ce site et aucun article est sponsorisé !

Créez des mini-livres sur ClasseTICE

Une présentation interactive proposée par le groupe numérique disciplinaire de l’académie de Nice.

Ce travail est le fruit de semaines de réflexion et de mises en œuvre en classe, par des collègues de collège et de lycée.

Ce module interactif a pour but de présenter des pistes pour différencier l’entraînement dans les différentes activités langagières.

Après une page d’introduction permettant de situer la différenciation dans la recherche et sur le plan didactique, vous pourrez naviguer sur chaque page dont le but est de décliner l’exploitation d’outils et ressources numériques au service des compétences langagières.

Voir en ligne : Outils et ressources numériques pour la différenciation en anglais

L’album thématique "Comprendre pour agir : Les médias et l’information" est principalement destiné aux élèves du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire et aborde le thème de notre rapport aux médias et à l’information. Il vise à :

  • faire prendre conscience de la place et de l’influence des médias dans notre quotidienne et la société ;
  • permettre de mieux connaître et comprendre nos droits et nos responsabilités individuels et collectifs en lien avec l’utilisation des médias ;
  • contribuer à développer un esprit, des aptitudes et des réflexes critiques par rapport aux médias et à l’information.

Cette ressource s’accompagne de :

  • pistes de réflexion, compléments et réponses aux jeux ;
  • références ;
  • outils et liens d’intérêt.
Voir en ligne : Album thématique : "Comprendre pour agir : Les médias et l’information"

Cette page contient une collection de petits programmes informatiques qui implémentent des jeux de réflexion à un joueur.

Des petits jeux simples, rapides, qui peuvent être réalisés en autonomie sur des ordinateurs en fond de classe.

Voir en ligne : Une collection de jeux mathématiques pour la classe

Cette police, hors du commun, vous permet d’écrire des mots grâce notamment à des photos satellite représentant des lettres. L’utilisation se fait en ligne.

Bluffant !

Voir en ligne : Une police géographique

Ce film de Frédéric Philibert a reçu le Grand prix et le Prix du public du Festival Handica-Apicil 200

jisawplanet, générer et faire des puzzles en ligne

Faire un puzzle

Des centaines de modèles disponibles !

La manipulation des pièces se fait avec facilité. Le clic droit permet de les faire pivoter, l’assemblage ou désassemblage sont très intuitifs. A tester...

Générer un puzzle

Rien de plus simple !
- Importer une image
- Lui donner un nom
- Choisir le nombre de pièces, de 4 à 300
- Choisir la forme des pièces
- Réaliser éventuellement une rotation de son image
- Donner un ou des mots clés pour retrouver votre puzzle dans la banque
Il ne reste plus qu’à jouer !

Turoriel

Accéder à l’application en ligne : cliquer ici

Un puzzle avec vos propres images

Présentation

Voici une nouvelle application disponible dans la rubrique « Jeux », il s’agit du puzzle. Importez votre image puis cliquez sur le bouton « Générer », comme par magie, l’appli se charge de vous créer un puzzle avec le nombre de pièces souhaités, soit sous forme de pièces de puzzle classiques, soit sous forme de cases rectangulaires.
Des options complémentaires vous permettront de définir la difficulté selon que vous affichez le modèle, le guide etc…

Pour en savoir plus : cliquer ici

Mon puzzle, un programme pour générer ses propres puzzles

Un programme pour générer ses propres puzzles (jusqu’à 100 pièces) à partir d’images ou de dessins numérisés.

Télécharger : cliquer ici

Cut My Puzzle, faire des puzzles avec ses propres photos

Choisissez une photo et nous allons la couper comme un puzzle. Régalez-vous en jouant à ce jeu gratuit qui vous permet de créer des puzzles personnalisés à partir de vos images ou photos.

Présentation

Télécharger : cliquer ici

Puz-Mat 2, un générateur de puzzle pour la maternelle et le cycle 2

A partir de n’importe quelle image ou photo scannée :
- réalisez facilement un puzzle de 4 à 36 pièces,
- avec ou sans modèle,
- avec ou sans rotation des pièces,
- jouez à l’écran, ou bien
- imprimez-le à la taille de votre choix pour en faire un puzzle carton.

Télécharger : cliquer ici

L’Académie en ligne propose des cours gratuits aux écoliers, collégiens et lycéens.

L’école : les élèves du cours élémentaire disposent de synthèses pour réviser l’essentiel d’une notion (« Je retiens »), des activités complémentaires pour s’entraîner (« Je m’entraîne ») ainsi que le cours complet (« Pour aller plus loin »).

Le Collège  : pour cette nouvelle rentrée scolaire (2016/2017), Académie en ligne a fait le choix de présenter, conformément à la réforme, les nouveaux programmes de français et de mathématiques de la cinquième à la troisième (cycle 4).

Ces cours, nommés « Les Essentiels », ont été conçus pour garantir une continuité d’apprentissage et permettre à chacun d’acquérir de manière progressive les connaissances et compétences fondamentales en français et mathématiques.

Le Lycée : Les cours de mathématiques sont mis à disposition des lycéens. Des cours de français sont également proposés aux élèves de secondes et de première (s).

Voir en ligne : Académie en ligne : un service de cours gratuits du CNED

PDF - 580.2 ko
Référentiel sur l’usage du Wi-Fi en établissement et école
Usages et cadre juridique
Voir en ligne : Référentiel sur l’usage du Wi-Fi en établissement et école

Framemo est un outil libre et très simple d’utilisation qui vous permet de disposer d’un tableau collaboratif sur lequel vous allez pourvoir afficher des post-it.

Écrivez, organiser, changez la couleur des notes afin de collaborer efficacement sur un projet collectif... à l’usage des enseignants, mais également des élèves qui réaliseraient par exemple un exposé à plusieurs.

Voir en ligne : Framemo, un outil collaboratif sous forme de notes

Par David Cohen

L’intégrale 2018 : 17 numéros + 5 hors-séries / 160 pages

L’intégrale est à télécharger sur ce site : cliquer ici

N°1 - Pourquoi transformer sa salle de classe ?

EPUB - 3.2 Mo
Pourquoi transformer sa salle de classe ?
PDF - 2.9 Mo
Pourquoi transformer sa salle de classe ?

N°2 - Pourquoi la créativité est-elle si importante ?

EPUB - 3.3 Mo
Pourquoi la créativité est-elle si importante ?
PDF - 3 Mo
Pourquoi la créativité est-elle si importante ?

N°3 - Pourquoi un usage pédagogique des appareils connectés des élèves 1/2 ?

EPUB - 3.4 Mo
Pourquoi un usage pédagogique des appareils connectés des élèves 1/2
PDF - 3.1 Mo
Pourquoi un usage pédagogique des appareils connectés des élèves 1/2

N°4 - Pourquoi un usage pédagogique des appareils connectés des élèves 2/2 ?

EPUB - 3 Mo
Pourquoi un usage pédagogique des appareils connectés des élèves 2/2
PDF - 2.7 Mo
Pourquoi un usage pédagogique des appareils connectés des élèves 2/2

N°5 - Pourquoi créer avec le numérique ?

EPUB - 3.6 Mo
Pourquoi créer avec le numérique ?
PDF - 2.9 Mo
Pourquoi créer avec le numérique ?

N°6 - Pourquoi gamifier les apprentissages ?

EPUB - 5.8 Mo
Pourquoi gamifier les apprentissages ?
PDF - 5.1 Mo
Pourquoi gamifier les apprentissages ?

N°7 - Pourquoi aborder la thématique de la ville intelligente (smartcity) ?

EPUB - 3 Mo
Pourquoi aborder la thématique de la ville intelligente (smartcity)
PDF - 2.7 Mo
Pourquoi aborder la thématique de la ville intelligente (smartcity) ?

N°8 - Comment intégrer le numérique à ma pratique de classe 1/2 ?

EPUB - 3.7 Mo
Comment intégrer le numérique à ma pratique de classe 1/2 ?
PDF - 3.4 Mo
Comment intégrer le numérique à ma pratique de classe 1/2 ?

N°9 - Comment intégrer le numérique à ma pratique de classe 2/2 ?

EPUB - 3.9 Mo
Comment intégrer le numérique à ma pratique de classe 2/2 ?
PDF - 3.6 Mo
Comment intégrer le numérique à ma pratique de classe 2/2 ?

N°10 - Pourquoi intégrer le numérique au cours de français ?

EPUB - 4.2 Mo
Pourquoi intégrer le numérique au cours de français ?
PDF - 3.8 Mo
Pourquoi intégrer le numérique au cours de français ?

N°11 - Découvrir / travailler avec Réseau CANOPE

EPUB - 9.8 Mo
Découvrir / travailler avec Réseau CANOPE
PDF - 9.4 Mo
Découvrir / travailler avec Réseau CANOPE

N°12 - Comment créer et faire vivre son webmédia scolaire

EPUB - 9.9 Mo
Comment créer et faire vivre son webmédia scolaire
PDF - 9.5 Mo
Comment créer et faire vivre son webmédia scolaire

N°13 - Comment intégrer le numérique dans l’enseignement des mathématiques - 1er degré

EPUB - 10.5 Mo
Comment intégrer le numérique dans l’enseignement des mathématiques - 1er degré
PDF - 10 Mo
Comment intégrer le numérique dans l’enseignement des mathématiques - 1er degré

N°14 - Comment intégrer le numérique dans l’enseignement des mathématiques - 2nd degré

EPUB - 10.5 Mo
Comment intégrer le numérique dans l’enseignement des mathématiques - 2nd degré
PDF - 10.1 Mo
Comment intégrer le numérique dans l’enseignement des mathématiques - 2nd degré

N°15 - Comment le numérique a transformé nos pratiques ?

EPUB - 7.8 Mo
Comment le numérique a transformé nos pratiques ?
PDF - 7.5 Mo
Comment le numérique a transformé nos pratiques ?

N°16 - Comment intégrer le numérique en EPS ?

EPUB - 9 Mo
Comment intégrer le numérique en EPS ?
PDF - 7.8 Mo
Comment intégrer le numérique en EPS ?

N°17 - Pourquoi et comment enseigner en lycée professionnel avec le numérique ?

EPUB - 9.4 Mo
Pourquoi et comment enseigner en lycée professionnel avec le numérique ?
PDF - 9 Mo
Pourquoi et comment enseigner en lycée professionnel avec le numérique ?

N°18 - Comment créer un jeu numérique avec les élèves ?

JPEG - 36.6 ko
EPUB - 9.2 Mo
Comment créer un jeu numérique avec les élèves ?
PDF - 8.8 Mo
Comment créer un jeu numérique avec les élèves ?

HORS SÉRIE 1 - Pourquoi dessiner avec une tablette numérique ?

EPUB - 3.8 Mo
Pourquoi dessiner avec une tablette numérique ?
PDF - 3.5 Mo
Pourquoi dessiner avec une tablette numérique ?

HORS SÉRIE 2 - Les arts plastiques : pourquoi, comment ?

EPUB - 4.7 Mo
Les arts plastiques : pourquoi, comment ?
PDF - 4.3 Mo
Les arts plastiques : pourquoi, comment ?

HORS SÉRIE 3 - Co-construire les Espaces scolaires avec le dispositif ARCHI CLASSE

EPUB - 9.4 Mo
Co-construire les Espaces scolaires avec le dispositif ARCHI CLASSE
PDF - 9 Mo
Co-construire les Espaces scolaires avec le dispositif ARCHI CLASSE

HORS SÉRIE 4 - Des ressources institutionnelles - Florilège

EPUB - 11 Mo
Des ressources institutionnelles
PDF - 10.7 Mo
Des ressources institutionnelles

HORS SÉRIE 5 - Créativité et dispositif pédagogique - La théorie des 7 temps

EPUB - 9.3 Mo
Créativité et dispositif pédagogique - La théorie des 7 temps
PDF - 9 Mo
Créativité et dispositif pédagogique - La théorie des 7 temps

David Cohen nous propose à travers ce document une compilation de tous les p’ttis fascicules parus en 2018. Une mine de ressources et d’idées pour intégrer le numérique à sa pratique pédagogique !

Les P’tits fascicules, c’est quoi ?

Consultez et téléchargez l’intégrale

EPUB - 176.1 Mo
Les p’tits fascules, l’INTEGRALE 2018
Format ePub
PDF - 175.3 Mo
Les p’tits fascules, l’INTEGRALE 2018
Format PDF
Voir en ligne : Tous les numéros des P’tits Fascicules