Vous êtes ici : Accueil
Ce site a pour vocation de recenser des activités, des ressources et des outils numériques au service des disciplines de l’école primaire.

Christophe GILGER
Enseignant Référent pour les Usages du Numérique, formateur TICE ESPE, PEMF Mathématiques et ex-directeur d’école

Écrire à l’auteur S’abonner à la lettre Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Livre d’or

Auteur de ressources numériques :

Contributeur du portail Primabord, rubrique "services numériques" et "à l’international"

Autres contributions :

J’ai créé de nombreux liens vers des documents ou des pages. Si vous ne souhaitez pas que je référence vos publications ou productions, ne pas hésiter à me le faire savoir. A contrario, si vous souhaitez que je relaie votre travail, utilisez le formulaire de contact afin de m’en faire part. Ce blog est totalement indépendant. Bien qu’hébergé par Generation5, mon éditeur que je remercie au passage, ce dernier me laisse une totale liberté éditoriale. Je précise enfin que je ne perçois aucune rémunération pour parler de tel ou tel produit.

Créez des mini-livres sur ClasseTICE

Dessiner à la manière de Joan Miró

Descriptif : Crée ton univers poétique à partir d’un alphabet de signes et de formes. Raconte le ciel, la terre ou l’eau.
- Choisis un fond
- Place des motifs
- Organise le tout
Le tour est joué, il ne reste plus qu’à publier ou imprimer !
Ci-dessous un exemple que j’ai pu réaliser en 5 minutes ! Pas mal, non ?
JPEG - 111.2 ko
Exemple de réalisation
Cliquez pour agrandir
Le plus pédagogique : La prise en main est intuitive et va permettre aux élèves de réaliser simplement et rapidement une œuvre numérique à la façon de Miró.
Créer : cliquer ici

Réaliser une caricature

Descriptif : Cette activité vise à développer l’expression et la création des élèves, en les conduisant vers des techniques spécifiques, notamment la retouche numérique. Plusieurs prolongements sont proposés pour enrichir l’activité initiale.
Le plus pédagogique : Dans un processus de création artistique, l’outil informatique offre le droit à l’erreur : l’élève peut se tromper, revoir son action, revenir à l’étape antérieure et refaire son geste jusqu’à entière satisfaction.
Créer sa caricature : cliquer ici
Exemple de mise en œuvre en classe : cliquer ici

Réaliser une carte de la fête des pères grâce à un photomontage avec Photofiltre

Descriptif : Cette activité s’inscrit dans le domaine des arts visuels et consiste à fabriquer une carte numérique pour la fête des pères. Un petit tutoriel permet à l’élève de construire sa carte de façon autonome. On mettra en place un tutorat en plaçant les élèves par deux : un élève plus autonome avec un autre moins débrouillé avec l’outil informatique.
Le plus pédagogique : La fabrication de cette carte permettra de travailler plusieurs compétences du B2i et de créer une œuvre numérique originale. La carte pourra ensuite être envoyée par mail à l’adresse des parents, l’élève travaillant alors des compétences du domaine 5 du B2i
Accéder au tutoriel : cliquer ici

Dessiner à la manière de Picasso

Descriptif : Au travers de cette activité, l’élève va créer un portrait à la manière de...Picasso : imaginer un portrait tel que nous le pensons ou déconstruire un visage en laissant parler sa créativité.
L’élève est amené à :
- Choisir un fond : 4 fonds proposés
- Choisir un modèle : 14 modèles proposés
- Choisir un signe : 69 modèles
- Modifier un signe : possibilité de rotation, agrandissement vertical et horizontal
- Imprimer un tableau : possibilité de diffusion du document également (par courriel ou dans le cadre d’une publication sur un site d’école) via une imprimante PDF ou une photo d’écran.
Ci-dessous un exemple que j’ai pu réaliser en 5 minutes ! Pas mal, non ?
JPEG - 33 ko
Exemple de réalisation
Cliquez pour agrandir
Le plus pédagogique : Cette activité peut être envisagée comme une première étape dans la réalisation d’une œuvre plastique numérique avent de s’orienter sur une production avec un logiciel de dessin tel Photofiltre ou The Gimp. L’élève est guidé dans les différentes étapes. Le résultat est valorisant et peut être imprimé ou publié sur un site d’école. Pas de problème de peinture sèche au fond des flacons ou de pinceaux durcis !
Créer : cliquer ici

Pompidou Kids : comprendre et jouer avec des œuvres d’art

Descriptif : Pompidou Kids : la première application de découverte du Centre Pompidou à destination des enfants de 4 à 10 ans.
24 œuvres à aborder au travers d’activités interactives.
Une approche ludique pour comprendre la construction des œuvres en jouant avec leurs détails
- Une large variétés d’activités du taquin, au coloriage, au collage, en passant par le pêle-mêle
- Des œuvres de Kandinsky, Brancusi, Dali, Matisse, Miro,...
- L’approche interactive de mouvements artistiques tels que l’Opt Art, le Design, ou le Surréalisme
- La visite virtuelle et interactive du Salon Agam
- Des surprises à découvrir en visitant le Centre Pompidou
Le plus pédagogique : Une application innovante d’art contemporain pour enfants. Une façon originale de se promener dans un musée qu’on ne pourrait pas visiter de par son éloignement de l’école. Une visite virtuelle interactive permettant de découvrir l’art d’une façon originale, tant par le support (tablette) que par les activités ou animations proposées.
Acheter sur iTunes : cliquer ici
Acheter sur GooglePlay : cliquer ici

Inspirograph : utiliser un spirographe numérique

Descriptif : Le Spirographe, marque déposée par Hasbro, est un instrument de dessin permettant de tracer des figures géométriques, des courbes mathématiques techniquement connues sous le nom d’hypotrochoïdes. Cette application en ligne va vous permettre d’utiliser un spirographe avec de nombreuses possibilités
- Grand choix de diamètres et de formes de la roue fixe centrale
- Grand choix de diamètres de la roue mobile
- Grand choix de couleurs de crayons et de fonds
- Possibilité d’enregistrer sa production ou de la soumettre pour la galerie
Vidéo de présentation (en allemand !) :


Voir la galerie : cliquer ici

Le plus pédagogique : Une application intéressante pour réaliser une œuvre numérique et développer la créativité des élèves.
Tracer : cliquer ici

Oh ! Une application de dessin magique !

Descriptif : Déplace des formes colorées sur l’écran et regarde le dessin qui apparaît. Une même forme cache plusieurs dessins. Selon sa position ou sa rotation elle se transformera en chien, en bonhomme de neige ou en nuage !
D’après le livre “Oh ! Mon chapeau” d’Anouck Boisrobert et Louis Rigaud (paru aux éditions hélium)
Présentation en vidéo :
Le plus pédagogique : Devenir un grand artiste dès 3 ans, c’est possible ! L’élève dispose de différents blocs qui une fois placés sur le tableau blanc, s’animent, s’emboitent, s’adaptent... La surprise est toujours au rendez-vous, à chaque clic, à chaque pièce, à chaque déplacement. A utiliser sans hésiter !
Dessiner ou installer : cliquer ici

MoMA Art Lab, pour créer des œuvres d’art

Descriptif : MoMA Art Lab va permettre de développer la créativité des élèves . Neuf activités basées sur le travail d’artistes de renom permettent de réaliser de véritables œuvres d’art. Faites une composition sonore, mettez un poème en forme, réalisez un dessin collaboratif puis enregistrez et partagez les œuvres d’art créées. Artistes en vedette dans l’application MoMA Art Lab : Henri Matisse, Alexander Calder, Elizabeth Murray...
Le plus pédagogique : Les outils sont faciles à utiliser afin de produire des œuvres d’art, aussi belles que celle réalisées par de grands artistes reconnus ! Faites découvrir à vos élèves comment les artistes utilisent la ligne, la forme et la couleur mais également les processus et les inspirations des artistes
Installer : cliquer ici

Réaliser un tableau pour inventer des histoires

Descriptif : Le décor est planté ! Il ne reste plus qu’à disposer personnages et objets pour créer son propre tableau. L’utilisation est extrêmement simple, à la portée de tout élève et ce, dès le cycle 1.
Le plus pédagogique : On utilisera cette application pour créer ses propres tableaux et déclencher des situations d’écriture. Idéal pour susciter l’imaginaire des élèves. Chacun peut créer sa propre histoire ou la classe peut construire collectivement les tableaux de toute une histoire qui sera alors écrite.
Composer son tableau : cliquer ici

Ce document recense les chaînes YouTube culturelles et scientifiques francophones potentiellement adaptées à un usage éducatif. Les chaînes sont rangées par discipline et chaque entrée indique le nom de la chaîne, cliquable, des mots-clefs, et sa description, soit par le ou la vidéaste elle-même soit par l’autrice de ce document.

Le présent document recense quelques 350 chaînes YouTube culturelles et scientifiques francophones potentiellement adaptées à un usage éducatif, sélectionnées pour la qualité de leur contenu. Les chaînes sont rangées ici par disciplines traditionnellement enseignées à l’école en France : littérature, langue, histoire, géographie, éducation civique, philosophie, économie, mathématiques, physique-chimie, biologie, technologie, arts, sport et, pour ne pas laisser de côté les atypiques, culture générale. Trois derniers thèmes ont été ajoutés car il semblait qu’ils pouvaient présenter un intérêt transversal, qu’il s’agisse de psychologie, discipline souvent oubliée par les enseignements classiques dont la connaissance peut pourtant s’avérer utile pour le grand public, surtout adolescent ; de méthodologie, dont la maîtrise est nécessaire dans toutes les disciplines ; ou d’enseignement primaire, pour initier les plus jeunes.

Chaque entrée indique le nom de la chaîne, cliquable vers la chaîne elle-même, des mots-clefs permettant la requêtabilité du document, et sa description, soit par le ou la vidéaste soit par l’autrice de cette base de données.

Par Mathilde HUTIN, Délégation générale à la langue française et aux langues de France, Ministère de la Culture

Voir en ligne : YouTube à l’école ! 350 chaînes YouTube culturelles et scientifiques francophones à découvrir et à partager !

Ensemble d’applications pour la construction ou la consolidation de notions mathématiques

Tablettes tactiles et apprentissages en mathématiques

Accéder : cliquer ici

Le bar à ressources de la DANE de Versailles

Des exemples d’usages de ressources et des tutoriels pour préparer vos activités et enrichir votre pédagogie.

Cette liste de services et applications proposés n’est pas exhaustive et ne constitue pas une prescription.

Si vous avez des propositions de ressources avec des exemples d’usages vous pouvez les envoyer en complétant un formulaire. Les propositions seront soumises au comité de validation des ressources.

Accéder : cliquer ici

250 ressources interactives gratuites pour iPad

Non, les manuels numériques ne sont pas tous de simples répliques numériques pdf de vos livres papiers !

Ici, les ressources sont conçues pour être vraiment interactives afin de mettre les élèves en activité sur les programmes de la rentrée 2016. Découvrez-les vite !

Obtenir : cliquer ici

Applications Android gratuites pour enseignants

Avec une offre d’applications éducatives et pratiques qui s’est beaucoup développée, les tablettes Android séduisent de plus en plus d’enseignants. Voici une sélection des meilleures applications gratuites pour enseigner par VoucNousIls.

Accéder : cliquer ici

Guide non exhaustif d’Applications et de ressources pour tablettes IOs ou Android & Carte interactive

Descriptif : Guide non exhaustif d’applications et de ressources pour tablettes IOs ou Android pour vous aider à faire votre choix et opinion sur des outils adaptés à l’enseignement.
Le plus pédagogique : Cette page recense aussi bien des applications que des scénarios, des pistes pédagogiques, des conférences, des tutoriels, des articles issus de la recherche...bref, un site complet pour tout savoir sur les tablettes numériques.
Accéder : cliquer ici

104 applications pour les tablettes au primaire

Descriptif : Les applications sont classées dans un tableau par catégories (livres 5-8ans, livres 8ans et plus, français 6-8 ans, français pour tous, français 3° cycle, outils français, math pour tous, math 1° cycle, math 2° cycle, math 3° cycle, dessin-tableau, Photo-Vidéo-BD, géo-histoire-quiz et préscolaire-maternelle. Un court commentaire/descriptif permet de se faire une idée de l’intérêt pédagogique de chaque appli proposée. La première colonne vide vous permettra d’insérer vos notes personnelles au fur et à mesure de chaque découverte.
PDF - 614.5 ko
104 applications pour les tablettes au primaire
Le plus pédagogique : Le programme d’activités pédagogique à l’ordinateur (programme APO) développé par "Je passe partout" vise à accroitre la réussite éducative et augmenter la persévérance scolaire en utilisant les nouvelles technologies comme outils d’apprentissages lors du soutien scolaire à l’école et des interventions réalisées à la maison. Un engagement qui vaut gage de qualité des ressources proposées.
Accéder : cliquer ici

Outils interactifs pour l’école : des applications pour manipuler sur des tablettes

Descriptif : Cette collection d’applications reprend certains des outils figurant dans le logiciel 34 outils pour l’école. Dans le logiciel, ils sont destinés à des activités collectives avec un tableau numérique interactif ou même un simple vidéoprojecteur.
Avec les tablettes, les élèves peuvent travailler individuellement, en complément ou non de l’activité collective. Les disciplines concernées sont principalement les mathématiques et le français.
disponibles pour Android et iPad. Possibilité d’achat par lots.
Le plus pédagogique : Des applications qui permettent à l’élève de manipuler à associer avec le logiciel 34 outils interactifs pour l’école permettant de réaliser les mises en commun sur un tableau interactif. Des outils intuitifs, très simples à prendre en main, pour l’élève comme pour l’enseignant.
Accéder : cliquer ici

Plus de 100 apps à utiliser en classe ...

Descriptif : Eti-Education propose une sélection de quelques apps Android qui ont semblé mériter l’attention des enseignants. Cette sélection, régulièrement enrichie, est cependant faite sans autre engagement de leur part que celui de faire apercevoir l’étendue des possibilités des tablettes.
Bien souvent l’application proposée dans une catégorie n’est qu’un exemple et il en existe d’autres qui sont similaires et peuvent être plus adaptées à vos besoins spécifiques.
Classement des application proposées :
- Applications incontournables
- Applications de productivité
- Créativité - Production multimédia
- Applications éducatives transversales
- Ludo-éducatif
- Mathématique
- Français
- Langues
- Eveil - Géographie
- Eveil - Sciences
- Eveil - Economie
- Eveil artistique - Arts
- Logique de programmation
- Education physique et sports
- Inclassables
- Applications pour les professeurs
- Utilitaires
Le plus pédagogique : Seules les applications qui manifestent un vrai potentiel d’exploitation au sein de la classe, comme soutien au processus d’apprentissage à l’école, encadré par le professeur, ont été retenues dans ce répertoire. Il existe toutefois des tas d’autres applications, souvent plus ludiques, qui peuvent être utilisées avec profit en classe.
Accéder : cliquer ici

Répertoire d’applications Android pour l’école maternelle V9

Des applications pour tablettes à l’école

Un répertoire d’applications sélectionnées par l’équipe des ERUN des Vosges avec un moteur de recherche très intuitif !

Fun54 Store, un guide d’applis pour l’école

Descriptif : Une sélection d’applications pour l’école réalisée par l’équipe des formateurs aux usages du numérique du 54. Les applications proposées ont été sélectionnées par le groupe FUN54. Comme tout choix, il est forcément subjectif. Il est possible, que vous connaissiez une autre application qui remplisse parfaitement le même rôle que l’application proposée : utilisez la ! Vous la connaissez, elle vous convient... Le principe de ce store est d’aiguiller les personnes qui ne savent pas avec quelle application commencer.
Le plus pédagogique : Le classement des applications, pertinent, permet de trouver immédiatement celle dont on a besoin.
Les applications sont rangées selon les catégories suivantes :
- Produire - créer - collaborer
- Chercher - se former - s’informer
- S’exercer - s’entrainer : cycle 1, cycle 2, cycle 3
- Communiquer - coopérer
- Utilitaires
- Besoins spécifiques : FLE, troubles dys, autisme
L’accès par QR-Code facilité le téléchargement. Un répertoire à consulter d’urgence !
Accéder : cliquer ici

Sélection d’applications pour tablettes par CANOPE

A consulter sur le site École et Tablettes Tactiles...

Des dizaines d’applications pédagogiques référencées et indexées : recherche multicritères possible (système, niveau, compétence, enseignement).

Applications Android et nouveau programme de maternelle

Une liste d’applications Android pour la maternelle, en lien avec le nouveau programme 2015.

Une présentation claire, ludique et en lien avec les 5 domaines de l’école maternelle. Lu sur le site "Mes maternelles : Petite et Grande section"

23 applications d’annotation pour l’iPad

Par Thierry KARSENTI, M.A., M.Ed., Ph.D.

Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation, Université de Montréal

PDF - 911.5 ko
23 applications d’annotation pour l’iPad

Des applications dédiées au premier degré pour tablettes en classe

Depuis l’arrivée de l’iPad en 2010, le monde de l’éducation a été largement impacté par ce nouvel outil. Parmi les premières applications éducatives de ce médium, il y eut les applications d’Emmanuel Crombez.

Un article à lire sur Ludomag

La souris grise, le guide des meilleurs applications pour les enfants

Descriptif : Présentation du livre :
- La sélection 2016 de la Souris Grise rassemble 152 applications pour les tablettes de la famille et pour le Web.
- Ce guide contient dix rubriques pour trouver des idées d’activités pour toute la famille : les jeux, les sciences, les outils de créativité, la découverte du monde, les livres ou les aides aux devoirs.
- Découvrez les surprenantes : des pépites étonnantes qui mêlent le réel et le virtuel.
- Consultez un guide parental pour pacifier le sujet numérique en famille.
- Plonger dans l’imaginaire d’illustrateurs, transformer la tablette en plateau de jeu, créer des films ou de la musique, changer Papi en punk, réviser à la maison ou fabriquer des jouets de papier : votre tablette a vraiment besoin d’une Souris !
Le plus pédagogique : Au delà du guide, le site "La souris grise" propose un répertoire d’applications éducatives classées par âge, par thème, par prix et par système d’exploitation.
Accéder : cliquer ici

eStore, plateforme de recommandations d’applications mobiles pour l’éducation dans l’académie de Montpellier

Descriptif : eStore est la plateforme de recommandations d’applications mobiles pour l’éducation dans l’académie de Montpellier.
Elle permet aux équipes enseignantes de choisir des applications dont l’intérêt pédagogique est validé par les corps d’inspection.
Le plus pédagogique : Après authentification avec les identifiants académiques, la plateforme permet aussi :
- de partager des sélections entre collègues,
- de les noter,
- et les commenter afin d’apporter un retour d’expérience.
L’accès au catalogue est libre, sans authentification.
Accéder : cliquer ici

16 des meilleures applications de montage vidéo sur iPad et tablettes

PDF - 8.1 Mo
16 des meilleures applications de montage vidéo sur iPad et tablettes

ABC-Applications, des applications pour des professionnels de l’éducation.

Descriptif : Lu sur le site " Le projet ABC-Applications est né avec l’iPad. Un mois après la sortie de celui-ci, nous avons créé notre première application : Lost-Rabbit, jeu pour enfants qui a rencontré un bon succès. Et depuis ? combien d’applications ? Plus de cent sont actuellement disponibles sur l’AppStore.
Nous travaillons tous les jours pour vous offrir des applications éducatives créées avec la collaboration de professionnels d’ici ou de pays francophones ou non, qui nous apportent souvent leurs idées novatrices, reflétant parfois une autre conception de l’éducation."
Le plus pédagogique : Toutes ces applications répondent à de réels usages pédagogiques. Un répertoire à explorer avec de nombreuses pépites à découvrir qui vous faciliteront votre travail en classe au quotidien !
Accéder : cliquer ici

Sélection d’applications tablettes Android par le RDRI de Lyon

Descriptif : Lu sur le site "Nous avons fait le choix de diversifier les entrées avec à la fois des onglets disciplinaires et par type d’activités.
Certaines applications seront donc dans plusieurs onglets.
Pour chaque application, nous vous indiquons les cycles concernés et si l’application est payante ou non.
Ce tableau sera enrichi au fur et à mesure de nos découvertes...
"
Le plus pédagogique : Cette page dédiée à des applications Android a le mérite d’être claire avec un classement par onglet permettant de trouver une application correspondant à ses besoins.
Accéder : cliquer ici

Répertoire "My Best Apps" sur doigtdecole par Véronique Favre

Descriptif : Lu sur le site "Vous venez d’acquérir un iPad et vous êtes perdu(e) dans la jungle de l’AppStore foisonnante et débordante (et sinueuse !!) ?
J’ai arpenté allées et rayons depuis près de deux ans cinq ans !! et je vous propose ici ma sélection, je viens de la mettre à jour (icônes, prix, apps disparues …).
Je ne parle que de ce que je connais, de ce que j’ai testé avec mes élèves. J’en ai sans doute raté, oublié …
J’ai fusionné mes #4 répertoires pour n’en faire qu’un seul …
Je n’ai gardé que la crème : les (4 et) 5 étoiles !
Ces choix n’engagent que moi, cela va sans dire, et toute suggestion est la bienvenue.
"
Le plus pédagogique : Ce répertoire n’est pas exhaustif mais a le mérite de ne recenser que les applications éprouvées et testées par des élèves avec son enseignante.
Accéder : cliquer ici

Une carte mentale d’applications Androïd Ecole

Proposée par Sophie Daridon, référente numérique circonscription Angoulême Est.

Accéder : cliquer ici

Enseigner les langues vivantes avec des tablettes

Ce dossier thématique réunit des outils en lien avec l’enseignement des langues vivantes au primaire à l’aide de tablettes tactiles : listes d’applications, séquences d’enseignement, sitographie et conseils techniques généraux.

Accéder : cliquer ici

Envie de jouer avec un robot catapulte ou explorateur ? Venez rêver et profiter des conseils de l’auteur. Des difficultés techniques croissantes et illustrées par des pas à pas détaillés, l’auteur vous explique comment monter différents projets de robots.

Voir en ligne : « Petits robots à fabriquer » : 13 projets de robots à monter à l’aide de composants électroniques courants et d’objets du quotidien

Guide de survie à destination des aventuriers d’Internet ou comment protéger ses libertés en milieu numérique "hostile". Le CECIL propose un livret, plus que jamais nécessaire, pour préserver nos libertés face aux dangers de la surveillance en ligne.

Voir en ligne : Guide de survie des aventuriers d’Internet, Version 2 actualisée et augmentée

Dans cet article, Jean Chouinard, conseiller pédagogique au RÉCIT national en adaptation scolaire, propose une typologie qui illustre les 5 types d’aides technologiques à l’apprentissage.

Voir en ligne : Une typologie des 5 types d’aides technologiques à l’apprentissage

Logiciels et applications en ligne au service de l’histoire et la géographie. A découvrir sur le site Le coutelas de Ticeman

Voir en ligne : 22 outils gratuits pour créer vos cartes géographiques et historiques ou vos plans

MyCuteGraphics fournit des images clipart gratuites pour l’impression, le scrapooking, les leçons créées par les enseignants, les projets d’artisanat, pour décorer votre blog et plus encore ! Les images que vous trouverez ici sont 100% originales et gratuites pour un usage personnel et éducatif.

Voir en ligne : Une banque de cliparts libres de droits et gratuits pour usage personnel et pédagogique

Plaquette présentant les applications numériques au service des apprentissages par la DANE d’Aix-Marseille.

Voir en ligne : Panorama de l’offre numérique au service des apprentissages avec les sciences cognitives

Où trouver une image libre de droit : la liste des meilleurs sites...

Voir en ligne : 25 Sites Pour Trouver Une Image Libre De Droit PARFAITE (2018)

Voici une série de 10 films d’animation pour aborder avec les enfants le thème du harcèlement sous toutes ses formes : exclusion, moqueries, racket, internet, manipulation, sexisme, violence,…

A découvrir sur le site Animation Land

Voir en ligne : 10 films d’animation pour sensibiliser au harcèlement et à la violence à l’école

(Re)découvrez le quotidien de la Première Guerre Mondiale, jour après jour, grâce à France3.

Voir en ligne : Histoires 14-18, les événements et récits de la Grande Guerre en vidéo