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Des ressources numériques au service des apprentissages,

à la portée de tous !

Ce site a pour vocation de recenser des activités, des ressources et des outils numériques mobilisables dans le cadre des apprentissages disciplinaires à l’école primaire.

Les séquences, séances, matériels, sites, activités en ligne... sont systématiquement décrits sous l’angle de la plus-value qu’ils peuvent apporter à notre enseignement. En effet, l’utilisation du numérique n’est pas une fin en soi.

J’ai créé de nombreux liens vers des documents ou des pages. Si vous ne souhaitez pas que je référence vos publications ou productions, ne pas hésiter à me le faire savoir. A contrario, si vous souhaitez que je relaie votre travail, utilisez le formulaire de contact afin de m’en faire part. Ce blog est totalement indépendant. Bien qu’hébergé par Generation5, mon éditeur que je remercie au passage, ce dernier me laisse une totale liberté éditoriale. Je précise enfin que je ne perçois aucune rémunération pour parler de tel ou tel produit.

Christophe GILGER
Maître formateur, référent numérique 1° degré, formateur TICE ESPE et directeur d’école

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"On en parle ici...", revue de presse

Les icônes ci-dessus indiquent le matériel numérique requis ou possible pour réaliser les différentes activités. Cliquez pour en savoir plus...

Publications personnelles et coups de cœur...

Ce guide proposé par l’académie de Nice s’adresse aux enseignants, aux conseillers pédagogiques et à toute personne s’intéressant à l’intégration des médias socionumériques dans les activités d’enseignement et d’apprentissage.

PDF - 1 Mo
Guide de l’utilisation pédagogique des médias sociaux
Voir en ligne : Guide de l’utilisation pédagogique des médias sociaux

Les écrans, le cerveau et... l’enfant est un projet thématique pour l’école primaire, permettant aux enseignants, enfants et parents d’explorer les raisons pour lesquelles les jeux vidéo, Internet et autres « écrans » sont si fascinants et captivants, tout en posant un regard scientifique élémentaire sur un « continent » généralement méconnu : le cerveau.

Projet pluridisciplinaire (sciences, mathématiques, français, instruction civique, TICE…), Les écrans, le cerveau et... l’enfant met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation, la modélisation et le débat.

Présentation du module

PDF - 12.8 Mo
Poster

Dossier de presse

PDF - 2.2 Mo
Dossier de presse
Voir en ligne : Les écrans, le cerveau et l’enfant, un projet pluridisciplinaire en sciences, mathématiques, français, instruction civique, TICE…

De la maternelle au lycée, les élèves doivent acquérir des notions de codage et de programmation. Cette plateforme de mutualisation propose des activités déposées par des enseignants pour les enseignants. Elles sont présentées sous forme de défis et identifiées par compétences travaillées et matériels compatibles.

Les activités déposées par les enseignants sont présentées sous forme de défis. Vous pouvez librement les consulter et les mettre en place dans vos classes. Pour consulter les corrigés, il faut disposer d’un compte sur la plateforme.
Une fois le défi relevé, n’hésitez pas faire un retour sur la page de l’activité. Pour cela, demandez la création d’un compte.

Les compétences travaillées
Parfois clairement définies en tant que compétences, parfois utilisées comme support de transmission de compétences transversales, les notions de codage et de programmation sont présentes de la maternelle au lycée.

Les supports pour initier au codage
La liste des supports présente les matériels compatibles.
Il est possible de mettre en place des défis : sans matériel numérique avec juste une avec juste une tablette ou un ordinateur, avec des objets connectés

Mettre en place les défis
Vous souhaitez expérimenter une activité dans votre classe. Mettez simplement en place un défi.

Formation et accompagnement
Initiations, formations (individuelles, inter-établissements, inter-degrés, départementales, académiques) et accompagnement... Découvrez les actions de la DANE.

Quelques retours d’usages
Qu’ils soient locaux, inter-établissements, inter-degrés, départementaux ou académiques, découvrez des projets innovants autour du codage et de la robotique.

Proposer un défi en quelques clics
Cette plateforme de mutualisation est la votre. il est important de l’enrichir de vos expériences. Il est simple de publier des défis. Voici comment procéder.

Voir en ligne : CoDéfi, une plateforme de mutualisation d’activités sur le codage et la programmation

A compter de la rentrée scolaire 2016, le livret scolaire regroupe :

- pour chaque cycle de la scolarité obligatoire, l’ensemble des bilans périodiques de l’évolution des acquis scolaires de l’élève (dont le contenu est précisé dans le tableau ci-dessous),
- les bilans de fin des cycles 2, 3 et 4,
- des attestations.

Les éléments constitutifs du livret scolaire sont numérisés dans une application informatique nationale, dénommée livret scolaire unique numérique (LSUN).

En cas de changement d’école ou d’établissement scolaire, y compris à l’occasion du passage entre l’école élémentaire et le collège, le livret scolaire est transmis à la nouvelle école ou au nouvel établissement par le biais de cette application.

Présentation

Tous les enseignants ont accès à l’application via le portail ARENA. Le directeur possède des droits supplémentaires en matière de paramétrage (périodes, synchronisation, transferts inter-académiques). Il est automatiquement alimenté par BaseElève : classes, enseignants, données école et élèves...

Les livrets périodiques sont générés au format PDF, sous la forme de feuillets recto/verso imprimables afin d’être communiqués aux parents.

Le recto comprend :
- Les domaines d’enseignement
- Les principaux éléments du programme travaillés durant la période (à renseigner par l’enseignant, soit en créant ses propres items, soit en piochant dans la liste officielle)
- Les acquisitions, progrès et difficultés éventuelles pour chaque domaine : possibilité d’ajouter un commentaire
- Le positionnement au regard de chaque domaine selon 4 degrés : Non atteints - Partiellement atteints - Atteints - Dépassés
Le verso comprend :
- L’appréciation générale sur la progression de l’élève à renseigner par l’enseignant
- Une appréciation pour la classe et pour l’élève relative aux parcours éducatifs : parcours citoyen, parcours éducatif et de santé, parcours d’éducation artistique et culturelle
- Les modalités d’accompagnement pédagogique spécifique à saisir éventuellement
- Une case pour le visa des parents ou du responsable légal

Diaporama réalisé par l’académie de Reims : cliquer ici

Arrêté sur Legifrance

Arrêté du 31 décembre 2015 fixant le contenu du livret scolaire de l’école élémentaire et du collège : cliquer ici

Présentations sur le site Eduscol

Modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l’élève à l’issue de la dernière année de scolarité à l’école maternelle : cliquer ici

Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet : cliquer ici

Le livret scolaire : cliquer ici

Modalités d’évaluation des acquis scolaires des élèves à compter de la rentrée 2016 : cliquer ici

Principes d’action pour évaluer les acquis des élèves : cliquer ici

Fiche technique de la DEGESCO Directeur et Professeur des écoles

Voir : cliquer ici

Un article sur le site de l’ESEN

Prendre en main le livret scolaire unique du CP à la 3e : cliquer ici

Guide LSUN

La DAN de Grenoble met a votre disposition ce guide afin de vous accompagner dans la mise en œuvre du LSUN au sein de votre établissement.

Télécharger le guide : cliquer ici

Présentation sur le site de l’Académie de Grenoble

Livret scolaire unique : un suivi pédagogique du CP à la 3ème. Vidéo et livret de présentation : cliquer ici

Présentation complète des ressources sur le site de l’académie de Besançon

LSU , livret scolaire : cliquer ici

Présentation sur le site de la DANE de Besançon

Le nouveau livret scolaire : cliquer ici

Présentation sur le site de la circonscription du Soissonnais

Guide de prise en main du LSU, ainsi qu’un modèle de courrier à destination des parents : cliquer ici

Le guide est destiné à permettre aux enseignants du primaire une prise en main rapide de cette application.

Faire ses programmations dans le LSU

Présentation : cliquer ici

Une présentation proposée par l’équipe TICE87

Grilles de pointage

Toutes les compétences disponibles dans le LSU sous forme de feuilles tableur, pour tous les niveaux du cycle 2 et du cycle 3 (sur "RessourcesPE")

Télécharger : cliquer ici

Tutoriels

Documents d’accompagnement pour les utilisateurs : cliquer ici

PDF - 3.1 Mo
Documents d’accompagnement pour les utilisateurs

Tutoriels vidéo

13 vidéos sur le livret scolaire unique pour le 1er degré : cliquer ici

Une présentation du LSU à l’attention des élèves

"Nous allons te parler du livret scolaire unique (comme toi !) : cliquer ici

Une présentation du LSU à l’attention des parents

Le livret scolaire unique raconté aux parents - un outil pour les directeurs d’école : cliquer ici

Foire aux questions sur le site Eduscol

Cette FAQ a pour finalité de répondre aux questions les plus communément posées, mais ne se substitue pas aux réponses que vous apportent localement les services académiques.

Accéder à la foire aux questions : cliquer ici

Grilles de suivi des élèves C2 et C3

Les deux grilles de suivi des élèves C2 et C3 ci-dessous permettent de suivre en continu les progrès des élèves au fil des apprentissages, de personnaliser les objectifs secondaires et de les mettre en perspective avec les éléments de programme et les domaines du Socle commun.
Elles récapitulent également les attendus de fin de cycle lorsque l’on survole la cellule des domaines ou sous-domaines.

Ces deux fichiers sont construits à partir du travail initié par le site "ressources PE" et par l’Inspection d’Illfurth. Un grand merci à Matthieu Klee pour la conception et le partage de ces deux documents forts bien réalisés et pratiques !

Excel - 494.7 ko
Grille de suivi cycle 2
Document tableur
Excel - 479.6 ko
Grille de suivi cycle 3
Document tableur

Matrices bilan périodique LSU cycle 2 et cycle 3

Une matrice du LSU pour éditer manuellement un bilan périodique pour le cycle 2 : cliquer ici

Une matrice du LSU pour éditer manuellement un bilan périodique pour le cycle 3 : cliquer ici

Origine des documents et autres ressources : cliquer ici

Face à la multiplication des écrans dans nos vies, il est compliqué de trouver un équilibre familial autour de la question des « écrans ». Mon enfant et les écrans donne des conseils et vous permet de confronter vos pratiques parentales.

Voir en ligne : Mon enfant et les écrans, la page Facebook

Pour accompagner les enseignants dans leur veille professionnelle, éduscol a ouvert 18 comptes twitter disciplinaires qui diffusent chaque jour des contenus à destination de la communauté éducative.

Voir en ligne : Les comptes Twitter disciplinaires éduscol : s’informer avec des comptes référents

CREATIVE PARK, des créations à télécharger au format numérique, à imprimer et à monter. Des centaines de modèles disponibles. A découvrir d’urgence !

Voir en ligne : CREATIVE PARK