Vous êtes ici : Accueil

Des ressources numériques au service des apprentissages

à la portée de tous !

Ce site a pour vocation de recenser des activités intégrant les TICE (Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) permettant de faciliter les apprentissages disciplinaires à l’école primaire.

Les ressources* TICE présentes ici (séquences, séances, matériels, sites, activités en ligne...) sont systématiquement décrites sous l’angle de la plus-value qu’elles peuvent apporter à notre enseignement. En effet, l’utilisation du numérique n’est pas une fin en soi.

Les usages en classe ne seront vraiment efficients que si chacun d’entre-nous, enseignants, formateurs, sommes convaincus du bénéfice en terme d’efficacité dans notre action quotidienne auprès de nos élèves ; même si leur intégration en classe peut parfois poser des difficultés en terme organisationnel, matériel ou en terme de formation.

Au travers de ce site, vous pourrez donc juger de la pertinence des ressources et activités proposées pour vos élèves. Vous pourrez également vous rendre compte que l’utilisation du numérique en classe est aujourd’hui incontournable, et que nous sommes tous en mesure d’intégrer le numérique dans notre enseignement : les pistes, conseils, publications, astuces et outils proposés ici vont vous y aider...

* Le site référence d’autres sites ou ressources. J’ai donc créé de nombreux liens vers des documents ou des pages. Si vous ne souhaitez pas que je les référence, ne pas hésiter à me le faire savoir. A contrario, si vous souhaitez que je relaie votre travail, utilisez le formulaire de contact afin de m’en faire part.

Christophe GILGER
Maître formateur, référent numérique 1° degré, formateur TICE ESPE et directeur d’école

Pour écrire à l’auteur contact@classetice.fr
Pour s’abonner à la lettre des nouveautés de #ClasseTICE
Pour suivre l’actualité de #ClasseTICE sur Tweeter
Pour accéder à la page #ClasseTICE sur Facebook
"On en parle ici...", revue de presse

Les icônes ci-dessus indiquent le matériel TICE requis ou possible pour réaliser les différentes activités. Cliquez pour en savoir plus...

Dossier pédagogique "50 activités numériques en classe"

au service des apprentissages et du B2i

Un article qui restera en cours de rédaction jusqu’en mai 2017 ! Revenez voir régulièrement les nouvelles ressources...

Élection présidentielle française de 2017

Un article de Vikidia

Lire : cliquer ici

Comment fait-on pour être candidat à l’élection présidentielle ?

En France, un des grands rendez-vous de 2017, c’est l’élection présidentielle, en mai prochain. Pour le moment, tous les candidats ne sont pas encore connus. Cette semaine, par exemple, des « primaires » vont avoir lieu au sein des partis politiques de gauche. Cette vidéo t’explique quelles sont les différentes étapes pour pouvoir être candidat à l’élection présidentielle.

Le débat en classe sur la citoyenneté

Téléchargez sur 1jour1actu ce débat pour exercer vos élèves à la citoyenneté : 4 personnages clés qui témoignent de l’élection présidentielle, des institutions, des fondements de l’État de droit en France. Double enjeu de ce débat : exercer ses connaissances et confronter ses points de vue !

Télécharger : cliquer ici

Le sommaire du dossier sur la présidentielle 2012

Ce dossier concerne les élections de 2012, mais l’ensemble des ressources restent d’actualité et d’une très grande qualité pédagogique.

Pour naviguer dans le dossier du mois, c’est très simple : en cliquant sur les liens, tu pourras lire tous nos articles sur l’élection présidentielle 2012. N’oublie pas de consulter le lexique du dossier. Il te sera très précieux pour comprendre l’univers de la politique. Bonne lecture.

Lire le dossier : cliquer ici

L’élection présidentielle expliquée aux enfants


L'élection présidentielle expliquée aux enfants par france3midipyrenees

Des livres pour expliquer l’élection présidentielle aux enfants

Entre albums, documentaires et humour, les maisons d’éditions se sont emparées du thème de la présidentielle. Il y en a pour tous les âges, et pour tous les goûts.

Voir la sélection : cliquer ici

L’article officiel avec les dates

Parfois, c’est bien de se renseigner à la source ! Une page qui pourrait servir pour une séance lecture/compréhension et recherche d’informations.

Lire : cliquer ici

Primaire et élection présidentielle, comment ça marche ?

Des journalistes en herbe de franceinfo junior, élèves en CE2-CM2, se demandent comment fonctionnent les primaires et l’élection présidentielle.

Écouter : cliquer ici

Explique-moi… qui se présente à l’élection présidentielle #2017

Un dossier synthétique et clair, abordable pour des élèves de l’école primaire.

Lire le dossier : cliquer ici

La république et la démocratie sur Senat Junior

La France est une démocratie. La Constitution de 1958 dit que la démocratie c’est : "le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple".

Lire le dossier : cliquer ici

Visite virtuelle du Palais de l’Elysée

Voir : cliquer ici

La CNCDH a coproduit avec l’Éducation Nationale (réseau CANOPE) une série de films animés, pédagogiques et ludiques à destination des élèves de primaire.
Chaque film d’un format court est une initiation à la réflexion pour des citoyens en devenir sur les thématiques suivantes : la non-discrimination, la liberté d’expression, le logement, la différence ou encore le racket. Autant de sujets traités avec simplicité et poésie qui mettent en scène de drôles de personnages pour sensibiliser le jeune public aux questions de respect et d’acceptation de l’autre et de soi-même.

Travailler la logique dès l’école maternelle...

Apprenez à programmer ! Découvrez les boucles, les variables, les fonctions...
en dessinant des formes géométriques !

Algoblocs permet de s’initier à la programmation avec des blocs à emboîter.
Les blocs sont transformés en code informatique et exécutés pour créer un dessin géométrique.

Reproduisez les dessins demandés pour terminer des exercices et débloquer de nouveaux blocs !

Découvrez les dessins créés par d’autres utilisateurs, ou créez vos propres dessins et partagez-les !

Commentez les dessins et échangez des techniques sur le forum !

Algoblocs est développé par un professeur certifié de mathématiques, et est conforme au nouveau programme de mathématiques et de technologie appliqué à partir de 2016. Les différents concepts de la programmation sont présents dans Algoblocs : instructions, boucles, conditions, variables, opérations, booléens, fonctions... Algoblocs est utilisable en classe comme à la maison.

Enseignant ? Une page dédiée, l’Espace enseignant, vous permet de créer des comptes pour vos élèves avec une interface simple et intuitive.
Vos élèves pourront travailler en autonomie sur les nombreux exercices prêts à l’emploi, et l’Espace enseignant vous tiendra informé de leurs progrès. Vous pourrez aussi créer vos propres exercices ! Inscrivez-vous pour en savoir plus !

Voir en ligne : Codage + Géométrie = AlgoBlocs !

En quoi les TICE peuvent-elles apporter une plus-value à la mise en œuvre d’une démarche expérimentale ?

Les propositions d’applications ou de sites ci-dessous, permettant de virtualiser des expériences, apportent une grande souplesse d’utilisation dans la classe (sans se substituer, bien évidemment, aux expérimentations réelles) :
- infinité d’expériences possibles, même les plus dangereuses ;
- pas de contrainte matérielle ;
- pas d’erreurs dues à la manipulation ou à des montages mal réalisés.

Des balances interactives

Descriptif : Simulez une balance Roberval, une balance à colonne ou une balance de cuisine. Prenez les masses marquées et effectuez toutes les pesées que vous souhaitez. Comparez les masses. Créez vos propres masses...
Le plus pédagogique : Aucune contrainte imposée dans cette application. Toutes les manipulations sont possibles comme une vraie balance et même en mieux puisqu’on peut disposer de toutes les masses qu’on souhaite et même créer les siennes. Les nombreux paramétrages de l’application permettront d’en faire tous les usages pédagogiques.
Peser : cliquer ici

La solidification de l’eau

Descriptif : Cette expérience virtuelle a tout de la vraie ! Suivez les consignes affichées par l’application :
- plongez une éprouvette d’eau dans un bac à glace ;
- plongez la sonde de température dans l’éprouvette ;
- lisez la température et lancez le chronomètre ;
- effectuez les relevés toutes les minutes ;
- notez vos relevés sur un graphique ;
- un graphique type s’affiche à l’issue afin de vérifier la justesse des relevés et du report sur le graphique.
Constatez enfin le palier auquel l’eau s’est solidifiée !
Le plus pédagogique : Cette expérience permet de mettre en œuvre des relevés et un report sur un graphique avec une autocorrection : une façon pertinente d’aborder collectivement la construction d’un graphique avant de mener cette activité individuellement à partir d’une autre notion
Expérimenter : cliquer ici

Réaliser des circuits électriques

Descriptif : Cette application (utilisable en ligne) ou programme (installation possible sur un PC) vous permet et permet aux élèves de réaliser des montages électriques et de les tester. Plusieurs situations possibles :
- Les élèves testent virtuellement un montage.
- Le maître soumet un montage virtuel et les élèves font des hypothèses (par exemple : ça s’éclaire ou non).
- De nombreux éléments : fils, ampoules, interrupteurs...
- Possibilité d’introduire dans le circuit des objets conducteurs ou non.
- Grâce à un vidéo projecteur, projection d’un montage réalisé par un élève ou un groupe au tableau.
Le plus pédagogique : De nombreuses utilisations possibles en classe, en collectif sur un tableau interactif ou en individuel sur PC. Idéal pour les mises en commun des circuits réalisas par les élèves avec du vrai matériel. Plus de contrainte matérielle pour la réalisation de circuits. Les essais seront plus aisés car plus rapides. Ces montages évitent également les problèmes de faux contacts ou de matériel défaillant (ampoule, piles)
Expérimenter : cliquer ici
Exemple de mise en œuvre en classe avec fiches élèves : cliquer ici

Faire fonctionner une écluse

Descriptif : Faire monter et descendre un bateau grâce à une écluse. Actionner les vannes, les portes et les feux afin de comprendre son fonctionnement.
Le plus pédagogique : Bien qu’on puisse observer le fonctionnement d’une écluse dans la réalité, impossible d’en prendre les manettes avec les élèves. C’est ici possible. Les élèves vont devoir faire appel à leur logique afin de réaliser les actions dans l’ordre. Des messages d’avertissements sont là pour aider les élèves lorsqu’ils se trompent dans l’ordre des actions
Expérimenter : cliquer ici
Exemple de mise en œuvre en classe : cliquer ici

Effectuer des pesées grâce à une balance Roberval

Descriptif : Cette application téléchargeable est à installer sur un ordinateur. Plusieurs objets à peser sont proposés. Pour chacun, le nombre de coups optimal est affiché, permettant de travailler sur l’algorithme de pesée d’un objet. A la fin de la pesée, la somme des masses s’affiche indiquant alors la masse de l’objet.
Le plus pédagogique : Le logiciel permet de s’affranchir des contraintes matérielles (disponibilité de balances et de masses dans l’école), de pratiquer aisément des essais ou erreurs, et de calculer automatiquement le nombre optimal de manipulations pour peser un objet.
Expérimenter : cliquer ici
Exemple de mise en œuvre en classe : cliquer ici

Simuler des expériences sur la matière et les objets

Descriptif : Aldogoo est un puissant jeu de simulation d’expériences physiques en 2D.
A l’aide d’objets divers et variés tels que des ronds, carrés, ou autres formes que vous créez, il est possible de tester sur eux les effets d’un ressort, d’une subite vague d’eau, mais aussi de les animer, etc..., et d’observer l’interaction produite. Chaque objet peut être réalisé dans la matière de son choix : liège, bois, pierre... afin de voir les différentes incidences.
Petite vidéo de présentation :
Le plus pédagogique : Certaines expériences ne sont pas réalisables en classe faute de matériel ou faute de place. Aldogoo ouvre tous les champs des possibles : idéal pour confirmer ou informer des hypothèses d’élèves. Ce logiciel est notamment intéressant pour travailler sur les engrenages et sur flotte/coule.
Un défi pour les élèves autour d’Algodoo : cliquer ici
Expérimenter : cliquer ici

Réaliser des expériences avec "Les simples machines"

Descriptif : Ce site propose de nombreuses expérimentations :
- Sur les leviers (la balançoire, la catapultes, les leviers pas évidents)
- Sur les plans inclinés (le plan incliné simple, la vis)
- Sur les roues et des poulies (la roue, les poulies)
- Sur les engrenages (les roues dentées et les treuils) Une vidéo de présentation ludique présente les différentes expériences et l’esprit du site.
Le plus pédagogique : Les élèves, grâce aux expérimentations qu’il peut mener en autonomie, sont amenés à comprendre différents concepts (centre de gravité, forces....). L’application est très simple à prendre en main par les élèves, très visuelle et ludique de par les animations.
Expérimenter : cliquer ici

Réaliser des pesées virtuelles

Descriptif : Cette balance virtuelle permet de faire des pesées à partir de masses marquées. L’application peut être utilisée de deux façons :
- soit afin de définir un protocole permettant d’équilibrer la balance ;
- soit afin de pratiquer des pesées et calculer la masse de l’objet pesé.
Le plus pédagogique : 10 médaillons sont proposés à la pesée. Un compteur permet de déterminer le temps qu’il aura fallu pour équilibrer la balance. A l’équilibre, l’application demande la masse de l’objet : l’élève peut alors déplacer les masses disposées sur le plateau afin de mieux les voir et donc les compter.
Expérimenter : cliquer ici

Réaliser des expériences sur l’ombre et la lumière

Descriptif : Le laboratoire expérimental de la cité des sciences propose de nombreuses expériences virtuelles sur les ombres et la lumière. Déplacez-vous dans les différentes pièces de la maison et réalisez les expériences proposées.
Le plus pédagogique : Ludique, mais également très démonstratif et pédagogique ! L’application peut se prendre en main très facilement par les élèves : l’utilisation peut même être faite en autonomie.
Expérimenter : cliquer ici

La nutrition des plantes

Descriptif : PLANTE est un logiciel proposant des expériences virtuelles sur les besoins nutritifs des végétaux verts. Ce logiciel, réalisé par JP Gallerand, est distribué gratuitement sur internet.
Le plus pédagogique : Cette activité peut également permettre de valider certaines compétences du B2I. Par exemple, on peut demander à l’élève d’utiliser un traitement de texte pour répondre aux questions à partir d’un document préparé par l’enseignant, mis à disposition sur le serveur. Une fois le travail fini, le document sera sauvegardé, et/ou imprimé. De nombreux documents d’accompagnement ont été développés dans plusieurs académies.
Expérimenter : cliquer ici
Exemples de mises en œuvre en classe : cliquer ici

La germination des graines

Descriptif : Cette animation permet de réaliser des germinations virtuelles. Elle n’a pas pour finalité de remplacer les expériences réalisées par les élèves mais de les compléter. Elle peut être utilisée également comme évaluation, le résultat pouvant être imprimé.
Il est possible de réaliser une ou deux préparations. Dans chaque préparation les variables sont l’eau, les graines, la température et la lumière (16 expériences possibles).
Il est souhaitable d’accompagner cette animation avec un tableau à compléter (préparations, variables, résultats).
Le plus pédagogique : L’application pour PC ou tablette est utilisable dans le cadre d’une démarche expérimentale. Les élèves, par groupe ou individuellement peuvent émettre des hypothèques qu’ils pourront vérifier, grâce au programme de germination.
Expérimenter : cliquer ici
Exemples de mises en œuvre en classe : cliquer ici

Quoi de plus valorisant pour les élèves que de finaliser une production écrite par la réalisation d’une vraie publication ?

Voici donc une sélection d’outils numériques, simples d’utilisation, qui permettront à chaque enseignant de mener dans sa classe de véritables chantiers d’écriture, en adéquation avec le type d’écrit travaillé.

Sélection réalisée par l’équipe TICE87
.

Voir en ligne : Outils numériques pour la production d’écrit

Tralalere, créateur de Vinz et Lou et opérateur d’Internet Sans Crainte a produit un outil d’éducation Internet adaptée aux enfants « dys », autistes, trisomiques, avec déficiences intellectuelles, en grande difficulté scolaire ou migrants : Vinz et Lou se la jouent picto

Voir en ligne : Un outil de sensibilisation aux bons usages d’Internet pour les « dys »

Visualiser d’un seul coup d’œil toutes les polices de son ordinateur

Descriptif : Wordmark.it détecte les polices installées sur votre ordinateur et affiche les résultats.
Comment ça marche ?
- Saisissez un mot ou une expression dans la zone de texte et cliquez sur le bouton "Charger les polices".
- Faites défiler les aperçus et choisissez ceux qui vous intéressent en cliquant dessus.
- Cliquez sur le bouton Filtre sélectionné pour isoler les aperçus sélectionnés.
- Notez enfin les noms des polices sélectionnées à utiliser dans votre logiciel d’édition d’image ou de texte.
Vous pouvez aussi :
- Ajuster la taille des aperçus en saisissant une valeur de pixel ou en cliquant sur les boutons plus petits/grands.
- Inverser les couleurs d’aperçu pour tester les polices sur un fond sombre.
- Basculer entre les minuscules (aa), les cas de titre (Aa) ou les aperçus "tout majuscule" (AA).
- Régler l’espacement des lettres des polices dans les sélection.
- Zoomer en avant pour explorer les détails complexes des polices dans les sélections.
- Faire glisser et trier l’ordre des aperçus dans les sélections pour comparer les polices similaires côte à côte.
Le plus pédagogique : Une application intéressante pour toute conception de document numérique texte afin de choisir rapidement et à coup sur la meilleure police !
Visualiser : cliquer ici

Comment bloquer l’accès aux sites porno ou dangereux, ou à tout autre site, sans logiciel ?

Descriptif : On peut exercer un contrôle parental sans installer quoi que ce soit sur son ordinateur. Qu’il s’agisse d’un PC ou d’un Mac, on peut tout à fait interdire l’accès aux sites de son choix ou à ceux réputés nocifs pour les enfants ou les ados en utilisant uniquement des astuces, et ce, sans éveiller leur soupçon.
Le plus pédagogique : Une petite manipulation à la portée de tous et bien utile pour les écoles qui ne disposeraient pas de solution de filtrage ou de serveur.
Protéger : cliquer ici

FixPicture, redimensionnez ou convertissez vos images

Descriptif : Une application en ligne, sans inscription, pour traiter vos photos. Plus de 400 formats supportés.
Le plus pédagogique : Pas d’inscription, utilisation simple, cette application permet également d’appliquer des effets à vos photos : sépia, grisé, contraste automatique...
Modifier : cliquer ici

Huit.re pour raccourcir ses liens

Descriptif : Huit.re est un service en ligne libre et minimaliste qui permet de raccourcir des liens.
- Collez le lien à raccourcir dans le formulaire.
- Si besoin, choisissez le texte du lien raccourci.
- Partagez ensuite avec vos correspondants le lien qui vous est donné.
Le plus pédagogique : Il est parfois impensable de dire aux élèves de copier certains liens (URL) trop longs. Et pourtant, cette compétences fait partie du B2i. Raccourcissez vos URL et même mieux avec ce service, personnalisez-les afin de leur donner du sens !
Raccourcir : cliquer ici

Pour trouver les sites officiels de téléchargement des logiciels

Descriptif : Combien de logiciels malveillants ont été installés à votre insu lors d’un téléchargement et d’une installation d’un programme trouvé sur internet ? Offurl.fr propose donc aux internautes les liens de téléchargement des logiciels directement sur les sites des éditeurs pour limiter les risques d’infecter leurs PC de malwares. Avec Offurl, vous avez l’assurance de télécharger votre logiciel au bon endroit.
Le plus pédagogique : Finies les longues recherches sur un moteur de recherche, en se demandant quel lien est le bon ! En téléchargeant votre logiciel sur le site officiel :
- Vous aurez la dernière version
- Vous téléchargez l’essentiel
- Vous n’infectez pas votre machine qui reste opérationnelle pour vous et vos élèves !
Rechercher et télécharger en toute sécurité : cliquer ici

Envoyer de gros fichiers (4 outils)

Descriptif : Nous avons tous eu besoin, un jour ou l’autre, d’envoyer un gros fichier (photos, vidéos, documents) dépassant la taille maximale autorisée par notre messagerie. Voici une sélection d’applications en ligne permettant de déposer sur une plateforme des documents à télécharger par vos destinataires.
Le plus pédagogique : Plus de frein au partage de vidéos, notamment avec les familles ou vos élèves et que vous ne souhaitez pas mettre en ligne sur votre blog ou site d’école.
Envoyer avec GrosFichiers : cliquer ici
Envoyer avec Free : cliquer ici
Envoyer avec Poetic io : cliquer ici
Envoyer avec 1 fichier : cliquer ici

Un testeur de filtrage

Descriptif : Comment savoir si les postes de votre classe ou de votre école sont bien filtrés et si vos élèves peuvent naviguer en toute sécurité. Lancez l’application et consultez sa conclusion.
Le plus pédagogique : Une page "Préconisation de filtrage de la navigation" offre des ressources pour les enseignants et les élèves concernant la navigation et le filtrage des postes.
Réaliser : cliquer ici

Réaliser un TNI sans compétences techniques et sans bricolage !

Descriptif : Sur le site Loustic, vous trouverez toute la procédure pour réaliser un TNI avec un vidéoprojecteur, deux télécommandes Wii, quelques accessoires et le tout pour un coût modique.
Petite vidéo de démonstration :
Le plus pédagogique : Un TNI à moindre frais et sans bricolage... à tester. Cela ne remplacera pas un VPI ou TNI d’un constructeur, mais pourra être une alternative intéressante pour tester les possibilités en classe et ouvrir un champ de possible pédagogique.
Réaliser : cliquer ici

Pour regarder des vidéos sur YouTube sans publicité

Descriptif : Il s’agit d’une application permettant de visionner une vidéo sur YouTube, sans messages, publicités ou vidéos parasites.
L’utilisation en est très simple :
- Rechercher la vidéo souhaitée sur Youtube.
- Copier le lien, se rendre sur Viewpure, et le coller le lien dans l’espace consacré « Enter YouTube URL or search term… ».
- Cliquer sur « Purify » et visionner la vidéo « purifiée ».
Pour en savoir plus : cliquer ici
Le plus pédagogique : Idéal pour visionner en classe via un vidéoprojecteur ou un TNI une vidéo sur YouTube sans soumettre les élèves à des publicités ou d’autres vidéos hors propos. Possibilité également de "borner" sa vidéo afin de n’en visionner que l’extrait qui vous paraît le plus pertinent pour illustrer votre cours : l’option est disponible en cliquant sur la roue dentée (paramètres).
Regarder : cliquer ici

Nettoyer son ordinateur

Descriptif : Le document proposé par le conseiller TUIC de la circonscription du Soissonnais décrit pas à pas avec des photos d’écrans toutes les opérations nécessaires pour nettoyer son PC :
1/ Supprimer les fichiers temporaires
2/ Supprimer les spywares
3/ Défragmenter les disques durs
4/ Nettoyer son navigateur Internet des barres d’outils non souhaitées
5/ Vérifier l’antivirus
6/ Désinstaller proprement les logiciels
7/ Créer une image système
Le plus pédagogique : Votre classe ou votre école est peut-être très bien équipée sur le plan informatique. Cependant, au fil des installations, des copies/suppressions de fichiers, des erreurs système, des restaurations... les machines deviennent lentes et l’utilisation problématique avec des élèves. Des nettoyages réguliers s’imposent pour maintenir le parc en forme.
Nettoyer : cliquer ici

Capturer une vidéo sur internet

Descriptif : Il peut parfois être utile de capturer certains contenus sur internet (vidéos notamment) afin de palier à l’absence de connexion ou contourner d’éventuels problèmes d’accès à internet. Download Helper est un module complémentaire de Firefox qui permet de capturer tout contenu audio et vidéo que vous retrouverez alors sous forme de fichier sur votre PC.
Le plus pédagogique : La connexion internet n’est pas toujours disponible en tout lieu dans une école. Grâce à ce module complémentaire, vous pourrez disposer en local de vidéos que vous pourrez copier sur les PC de vos élèves, ou projeter depuis votre PC, via un vidéoprojecteur. Votre ressource est donc pérenne. De plus l’accès est bien plus aisé pour les élèves (vous pouvez disposer votre vidéo dans leur espace personnel ou sur les PC qu’ils utilisent dans la classe)
Tutoriel pour installer et utiliser Download Helper : cliquer ici
Télécharger : cliquer ici

PDFtoWORD, pour convertir un fichier PDF en .DOC

Descriptif : Il est parfois frustrant de récupérer des fiches de travail ou document PDF sans pouvoir les modifier pour les adapter à ses élèves et à sa classe. Il existe cependant des applications permettant de transformer des fichiers PDF au format Word afin de pouvoir les adapter selon ses souhaits. PDFtoWORD est une application en ligne très simple à utiliser. Vous téléchargez votre fichier, donnez votre adresse courriel et recevez le fichier modifiable au format .DOC. Quelques erreurs de conversion peuvent apparaître, mais sont facilement rattrapables.
Le plus pédagogique : Tous les documents PDF sont désormais adaptables. Cela va décupler les ressources que vous pourrez proposer à vos élèves et surtout les adapter à vos activités
Convertir : cliquer ici

Comment éviter d’installer des Adwares (programmes publicitaires non-désirés) sur votre ordinateur.

Descriptif : Cette ressource est présentée par l’animateur TICE des circonscription d’Aubenas 1 et 2.
En tant qu’enseignant du premier degré, vous installez fréquemment des logiciels gratuits. Ceux-ci, pour se rémunérer, vous propose d’installer des adwares ou logiciels publicitaires. Ces petites logiciels nuisent très vite à la rapidité de votre ordinateur et surtout au confort d’utilisation. Les symptômes : ouverture de fenêtres publicitaires, changement de votre page d’accueil et ajout de barres de recherche dans le navigateur... Certains de ces logiciels sont clairement des arnaques : il vous font croire que votre ordinateur est infecté de virus et vous proposent une solution miracle et payante.
Pour ne pas installer ces programmes, il faut décocher des options à l’installation. Mais nombreux sont les personnes qui cliquent sur "Ok" sans se poser de question, à tord. Voici un petit programme, Unchecky qui détectera automatiquement les logiciels additionnels dans les programmes d’installation et qui décochera les cases qu’il faut pour éviter de se faire polluer.
Le plus pédagogique : Des écrans surchargés d’adwares ou logiciels publicitaires, vont "polluer" le travail des élèves et les détourner de leur tâche. De plus, la multiplication de ses programmes ralentit l’ordinateur et "détourne" certaines fonctions, notamment la recherche via un navigateur.
Télécharger : cliquer ici

Récupérer un fichier effacé malencontreusement

Descriptif : Il arrive qu’on ait effacé des fichiers par accident sur un ordinateur et qu’on veuille les récupérer. Des logiciels comme PC Inspector File Recovery peuvent apporter son assistance dans certain cas. Il est capable de récupérer un certain nombre de format de fichier.
Principales fonctionnalités.
- Récupération : PC Inspector File Recovery permet de récupérer des fichiers effacés, même sur des partitions endommagées ou des disques avec un fichier système FAT. La récupération se fait automatiquement avec toutes les métadonnées d’origine. Il suffit d’indiquer le nom ou toutes informations qui permettent d’identifier le fichier.
- Format : Il est optimisé pour récupérer les fichiers dans les formats suivants : ARJ, AVI, BMP, CDR, DOC, DXF, DBF, XLS, EXE, GIF, HLF, HTML, HTM, JPG, LZH, MID, MOV, MP3, PDF, PNG, RTF, TAR, TIF, WAV et ZIP. On peut toujours essayer de recouvrer d’autres formats, mais le résultat n’est pas garanti.
- Incompatibilité : il est important de signaler que PC Inspector File Recovery est impuissant face à une panne matérielle. Il lui est impossible de récupérer des données sur un support qui n’est plus reconnu par le BIOS ou sur un disque dur qui émet des bruits bizarres.
Le plus pédagogique : Ce petit programme va vous permettre de sauver votre journée de classe du lendemain en récupérant votre préparation que vous avec accidentellement effacée.
Télécharger : cliquer ici

PDF Eraser, pour modifier des documents PDF

Descriptif : Ce logiciel permet de supprimer et effacer le texte, les images, les logos ou tout autre objet inutile de vos fichiers PDF. PDF Eraser permet également de supprimer des pages d’un document et d’effectuer des rotations.
Le plus pédagogique : De nombreuses fiches pédagogiques sont disponibles sur la toile. Certaines ne correspondante pas totalement à nos souhaits. Avec ce logiciel, vous allez pouvoir personnaliser et adapter les fiches conçues par d’autres enseignants. Enfin, pour ne rien gâcher, ce logiciel est très intuitif et simple d’utilisation.
Télécharger : cliquer ici

Freemake Vidéo Converter, pour tout convertir

Descriptif : Cet outil de conversion prend en charge de nombreux formats - audio et vidéo - et dispose de fonctionnalités d’édition et de gravure sur DVD. Freemake Video Converter permet notamment de convertir des vidéos pour faciliter leur lecture sur divers appareils (iPod, iPhone, iPad, PSP, Xbox, etc.), d’éditer vos films, de les publier sur YouTube ou encore de les graver sur DVD. Enfin, il est possible de créer des diaporamas personnalisés avec une musique de fond.
Le plus pédagogique : L’utilisation est à la portée des élèves. Faites glissez le fichier, choisissez le format dans lequel vous souhaitez le convertir et laissez faire l’application. Indispensable pour convertir vos vidéos avant de les mettre en ligne ou les visualiser sur un PC de la classe.
Télécharger : cliquer ici

Bloquer les bannières publicitaires dans Firefox

Descriptif : Lorsque les élèves naviguent sur internet, ils sont submergés de bannières publicitaires apparaissant sur certaines sites.
Un petit plugin (programme additionnel) peut être installé pour Firefox. Il bloquera automatiquement l’affichage de ces bannières.
Cliquez sur le lien suivant pour l’installer : (Cliquez sur Ajouter à Firefox et suivez les instructions, c’est très facile)
Le plus pédagogique : Les élèves ne sont alors plus perturbés dans leur travail par l’apparition de messages publicitaires divers.
Installer : cliquer ici

Transformer son ordinateur en borne WiFi

Descriptif : MyPublicWiFi permet de transformer n’importe quel ordinateur doté d’une carte Wi-Fi et de Windows 7/8 en point d’accès Wi-Fi. Il devient ainsi possible de connecter plusieurs dispositifs à un ordinateur en même temps sans passer par un véritable point. MyPublicWiFi peut aussi restreindre l’accès à des serveurs spécifiques ou empêcher l’utilisation de certains services Internet (par exemple des programmes de partage de fichiers). MyHotspot enregistre toutes les pages URL consulté. Vous pouvez vérifier quel client a consulté quelle adresse URL.
Voici comment faire : cliquer ici
Le plus pédagogique : Comment utiliser des tablettes en classe lorsque l’école ne dispose pas de borne WiFi ? Cette application répond à cet usage et va vous permettre de connecter des tablettes pour accéder à internet ou télécharger des applications.
Télécharger : cliquer ici

Wikiwand, pour améliorer l’affichage et l’accessibilité de Wikipédia

Descriptif : Wikiwand est une extension pour Chrome, Firefox et Safari qui permet d’interfacer la célèbre encyclopédie Wikipédia afin d’en améliorer l’affichage et donc l’accessibilité : changement des polices, nouvelle table des matières en sidebar, mise en page aérée, aperçu de la prochaine page lorsqu’on survole un lien, recherche multilingue, meilleure visibilité des photos...
Vidéo de présentation :
Le plus pédagogique : Un outil pour l’enseignant qui veut projeter une page de wikipédia en classe et un outil pour rendre accessible cette encyclopédie aux élèves en facilitant la lecture et l’accès aux informations des différents articles. A essayer avant de ne plus pouvoir s’en passer !
Télécharger : cliquer ici

Descriptif : Frama.link est un service en ligne libre et minimaliste qui permet de raccourcir des liens.
- Collez le lien à raccourcir dans le formulaire.
- Si besoin, choisissez le texte du lien raccourci.
- Partagez ensuite avec vos correspondants le lien qui vous est donné.
Le plus pédagogique : Apprendre à saisir une URL fait partie des compétences du B2i. Mais peut-on contraindre un enfant à recopier un lien à rallonge pour accéder à une activité en ligne ou à une page documentaire sur les volcans ? Cette application permettra de créer des liens courts et facilement "recopiables" par des élèves de cycle 3.
Générer : cliquer ici

PDFescape pour éditer gratuitement et en ligne des fichiers PDF

Descriptif : PDFescape est un logiciel gratuit, lecteur PDF en ligne, rédacteur en chef, remplissage de formulaire et concepteur de formulaire.
Entièrement en ligne, PDFescape nécessite seulement un navigateur Internet moderne et une connexion Internet.
Fonctionnalités :
- Annoter des documents PDF
- Créer de nouvelles formes de PDF
- Modifier les fichiers PDF
- Remplir et sauvegarder des formulaires PDF
- Protection par mot de passe
- Partager des documents PDF
- Enregistrement et impression de fichiers PDF
- Voir des fichiers PDF en ligne
Le plus pédagogique : Idéal pour faire travailler les élèves sur des supports numériques au format PDF qu’ils pourront compléter et enregistrer. Une façon de s’affranchir du papier, d’utiliser de nombreux supports pédagogiques en ligne, d’utiliser la messagerie électronique pour envoyer son travail au maître... bref, une façon de travailler de nombreux items du B2i grâce à ce seul outil.
Modifier : cliquer ici

Bibliobox ou comment bricoler son serveur de fichier WiFi personnel

Descriptif : Il s’agit de modifier une borne wifi existante pour en faire un serveur de fichiers wifi autonome basé sur une clé USB. L’utilisation d’une Bibliobox n’est utile que si la connexion wifi est défectueuse ou inexistante dans votre salle de classe ou encore lors d’une sortie sur le terrain, d’une visite de musée...
Ainsi il sera possible de distribuer des ressources, depuis la clé USB branchée sur la borne wifi, aux tablettes ou smartphones des élèves par le réseau wifi privé disponible depuis la Bibliobox.
Le plus pédagogique : Les applications pédagogiques sont nombreuses dont plusieurs sont décrites dans le tutoriel.
- Partager des documents dans la classe mais également en extérieur
- Mettre en place un travail collaboratif entre élèves en utilisant certaines applications pour tablettes comme Whiteboard lite pour Ipad
- Diffuser des contenus avec Scenari Reader
- Partager la Pedagobox entre plusieurs professeur, chacun ayant sa clé.
Bricoler : cliquer ici

Small PDF, pour tout faire autour des PDF !

Descriptif : Une application en ligne pour tout faire ou presque avec ses PDF :
- Compresser ses fichiers PDF
- Convertir les PPT en PDF
- Convertir les PDF en PPT
- Convertir les JPEG en PDF
- Convertir les PDF en JPEG
- Convertir les fichiers Excel en PDF
- Convertir les PDF en Excel
- Convertir les fichiers Word en PDF
- Convertir les PDF en Word
- Fusionner des PDF
- Diviser des PDF
- Effectuer une rotation à vos PDF
- Déverrouiller des PDF
- Protéger un PDF
Le plus pédagogique : Autant de fonctionnalités au sein d’une même application, que demander de plus. A mettre dans vos favoris !
Triturez : cliquer ici

Ce livret s’adresse aux partenaires qui accompagnent l’élève handicapé en école/établissement (enseignants, auxiliaire de vie scolaire), famille, service de soins.

Il présente l’organisation et les aménagements à effectuer afin d’optimiser l’utilisation de
l’ordinateur en classe.

A travers ce livret, l’objectif visé est l’accès à l’autonomie de l’élève.

Vous trouverez donc dans ce dossier des ressources, des logiciels et des astuces permettant d’optimiser l’utilisation d’un ordinateur portable pour un enfant doté d’un tel matériel dans le cadre de son handicap.

Source : http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/common/ash36/PDF/Livret_utilisation_ordinateur_ecole_college.pdf

PDF - 2.1 Mo
L’ordinateur portable, une aide pour les apprentissages
Guide pratique

Tu as déjà entendu parler de Facebook, le plus célèbre des réseaux sur Internet qui rassemble plus d’un milliard de personnes. Mais pourquoi Facebook est-il interdit aux moins de 13 ans ? Cette vidéo t’en apprend davantage sur le fonctionnement de Facebook et d’Internet.

Activités en ligne de manipulations virtuelles pour les élèves de cycle 2 et 3 accessibles par QR code et utilisables sur tablettes ou ordinateurs.

"Chaque ressource est accessible depuis le PDF en cliquant sur le lien ou en flashant le QR code avec une tablette ou une Webcam. Nous conseillons de vidéo-projeter au TNI la page de la ressource à laquelle l’enseignant souhaite que ses élèves accèdent. Il est aussi possible d’afficher dans la classe certaines fiches. Enfin, afin de favoriser l’autonomie des élèves, le mieux et de disposer ces fiches dans une boîte au sein de la classe. Les fiches peuvent ainsi être introduites au fur et à mesure des besoins. Les élèves peuvent y accéder librement. Précisons que ces outils ont vocation à
permettre des temps de manipulation virtuelle vite mis en route, mais qu’ils ne dispensent absolument pas l’enseignant de proposer à ses élèves des situations de manipulation à partir des objets réels.
"

Document élaboré par l’équipe TICE87

Voir en ligne : Manipulations virtuelles

La liste tice-instits : entraide des instits pour l’informatique

Descriptif : Tice-Instits est une liste de discussions destinée à l’aide mutuelle à l’appropriation de l’outil informatique ouverte aux instituteurs et professeurs des écoles qui ont besoin d’un accompagnement pour l’utilisation de l’informatique à titre personnel ou dans leur activité professionnelle.
Elle s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux plus experts qui pourront leur apporter des réponses.
L’objectif est de favoriser l’intégration des TICE dans la pratique quotidienne de la classe en prenant appui sur des échanges conviviaux aussi bien sur des activités ludiques, des pratiques pédagogiques ou encore des problèmes techniques simples ou complexes.
Le plus pédagogique : Les membres de cette liste sont des convaincus des TICE. Posez une question, faites une demande et vous pourrez tester la réactivité de la liste. La diversité de ses membres vous permettra de pouvoir obtenir des réponses à vos problématiques TICE. Et puis, vous aussi, vous pouvez apporter à la liste en contribuant aux échanges. J’y suis moi-même inscrit et y participe depuis plusieurs années...
S’inscrire : cliquer ici

La liste de diffusion des Animateurs TICE

Descriptif : Comme un forum, une liste de diffusion est un outil d’échange d’idées et d’informations. La démarche est toutefois différente car elle repose sur la notion d’abonnement, chaque participant recevant les contributions des autres membres de la liste, suivant des modalités propres à cette liste ou définies par l’abonné. Chaque liste est placée sous la responsabilité d’un propriétaire chargé de la gestion des abonnements. Éventuellement, un modérateur peut superviser la diffusion des messages.
Objet : diffusion d’informations, recherche de solutions, recherche de partenariat... à destination des ATICE. Cette liste n’est pas une liste destinée aux utilisateurs des TIC mais à ceux qui ont la charge de promouvoir leur utilisation dans les écoles élémentaires et maternelles. D’autres listes existent pour les utilisateurs (listecolfr, isoc.education...) et feraient double-emploi avec la liste ATICE.
Le plus pédagogique : Une liste très réactive à laquelle je participe régulièrement. De nombreuses compétences sont à partager et les réponses fusent à la moindre interrogation. Incontournable pour tous les formateurs TICE.
S’inscrire : cliquer ici

Les forums "Enseignants du primaire"

Descriptif : Vous pourrez trouver sur cet espace, deux forums dédiés aux TICE, l’un en maternelle et l’autre en élémentaire.
Le plus pédagogique : La grande quantité d’enseignants inscrits assure une grande visibilité de vos questions et des réponses ou commentaires à coup sûr !
S’inscrire : cliquer ici

Des centaines de jeux éducatifs sur une multitude de sujets, pour tous les âges.

Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, le site propose de cliquer sur les sujets qui vous intéressent. Cela vous conduira directement au coeur de la catégorie voulue.

Partie 1

Partie 2

Voir en ligne : Deux répertoires de jeux sérieux gratuits

Recherches selon les critères suivants : thématique, typologie, éditeur, âge et prix.

Voir en ligne : Un moteur de recherche de littérature jeunesse

Le « Défi Scratch Aveyron » propose aux classes volontaires un parcours en 6 étapes sur les voies de la création numérique. Du mois d’octobre 2015 au mois de juin 2016, 6 défis vous seront lancés et les éléments pour les relever vous seront donnés. Ils permettront aux élèves de s’approprier l’interface et les différentes parties du logiciel Scratch mais ils auront également pour support des éléments du programme du cycle 3 en mathématique, géographie, conjugaison, musique, arts plastiques, ...

Voir en ligne : Les défis SCRATCH Aveyron pour s’approprier la programmation informatique de façon ludique

Plus de 100 fiches d’exploitation des épisodes de "C’est pas sorcier"

Des applications et des outils pour apprendre à taper au clavier

Des ressources pour parler des attentats et du terrorisme en classe

Des outils pour parler de l’éclipse en classe

Pour travailler tous les domaines du B2i

Le numérique dans les nouveaux programmes 2016

Des applications et ressources pour TNI

Géométrie

Les 10 habiletés de l’enseignant(e) moderne

Des visites virtuelles

L’Observatoire des ressources numériques adaptées a été créé en novembre 2007 par le ministère de l’Éducation nationale. Placé sous l’égide de l’INS HEA, il a pour mission de recenser, analyser, évaluer des ressources numériques utilisables par des professeurs non spécialisés confrontés à la scolarisation d’élèves en situation de handicap. Ces ressources peuvent être des logiciels, des applications tablettes, des matériels, des sites internet, des cédéroms, des DVD-Rom, des bibliothèques numériques. L’Observatoire a aussi pour mission de diffuser les résultats de ses observations.

Des centaines de ressources adaptées et commentées (exemples d’usages pédagogiques, intérêt...) à découvrir !

Voir en ligne : Les ressources numérique adaptées de l’ORNA

À la poursuite de Routix est un jeu sérieux conçu pour transmettre au jeune public des principes et des règles de sécurité routière. L’objectif du jeu est de sensibiliser les enfants et les adolescents à la sécurité routière en s’amusant. Faire découvrir les bases du code de la route, apprendre à être un bon piéton, à circuler en toute sécurité à vélo ou en rollers, connaitre les numéros de secours et les gestes d’urgence, intégrer les notions de distance de freinage et plus encore. Ce jeu s’adresse aussi bien aux élèves du primaire qu’aux collégiens.

Voir en ligne : http://education.francetv.fr/matier...