Histoire en vie est une méthode d’enseignement de l’histoire pour le CM développée par Thomas Stehlin, enseignant. Elle s’appuie sur des diaporamas, des quiz et des leçons en ligne.
Les diaporamas, les leçons ainsi que les quiz sont en accès libre sur le site. Seul le guide est à acheter pour mettre en œuvre les séances.
L’organisation
Chaque séance est organisée de la façon suivante :
- Les points essentiels : C’est la quintessence de ce qui doit être compris. Ces 3 ou 4 éléments constituent l’ossature de la séance et le fil directeur du discours de l’enseignant.
- Ce que dit le B.O et les documents d’accompagnement : Le rappel du programme nous indique le cadre avec lequel nous devons composer.
- Informations utiles : A destination de l’enseignant, ce texte décrit les spécificités pédagogiques de la séance ainsi que les obstacles susceptibles de nuire à la compréhension des élèves. Il présente également un contexte historique large en le plaçant, lorsque c’est utile, dans une perspective actuelle.
- Introduction pour les élèves : Une introduction rédigée pour être accrocheuse. Nous vous déconseillons de la lire telle quelle mais de noter quelques points par lesquels faire passer votre propre introduction.
- Problématique : Une question élaborée avec soin qui se veut pertinente pour les élèves. Autour de cette problématique, les élèves sont invités à donner leurs avis et à formuler des hypothèses (par exemple : Pourquoi Clovis, qui n’est pas né chrétien, décida de se faire baptiser ? Pourquoi les châteaux poussent-ils partout en occident à partir de l’an mil ?)
- Des sources et des supports pour les accompagner : Le plus souvent, trois sources ou séries de sources répondant chacune à une partie de la problématique. Un texte de présentation et parfois une vidéo accompagnent les documents d’époque. Des questions possibles à formuler aux élèves sont également rédigées pour vous aider à orienter l’échange.
- Une trace écrite : L’ensemble des éléments à retenir rédigés de façon claire et synthétique sous la forme d’une leçon. Des éléments visuels l’accompagnent.
Présentation
Extraits
Les deux premières séances et les deux premiers diaporamas de l’année
Séance 1 | Séance 2 | |
Diaporama | ||
Descriptif de la séance | ||
Trace écrite |
||
Quiz |
Accéder | Accéder |
Accéder : cliquer ici