Ce site présente les fruits de la recherche-action en proposant un contenu théorique et pratique s’adressant au personnel œuvrant en éducation.
Le projet CAP TNI est né en 2012 d’un partenariat entre l’Université du Québec à Montréal (UQAM), la Commission scolaire des Hautes-Rivières (CSDHR) et le Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire. Ce projet a pris la forme entre 2012 et 2015 d’une communauté d’apprentissage réunissant des enseignants de l’éducation préscolaire et du 1er cycle du primaire, des chercheuses et des conseillers pédagogiques intéressés par un même objet : l’utilisation collaborative du TNI par les élèves. Il a été financé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport dans le cadre du Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire (Chantier 7).
Le projet a pris une nouvelle tangente lors du renouvellement de son financement par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur entre 2015 et 2018. En effet, le projet CAP TNI 2 a permis de réunir des enseignants à l’éducation préscolaire, leurs stagiaires de deuxième année de l’UQAM, avec des chercheurs et des conseillers pédagogiques de la CSDHR et de la Commission scolaire de Montréal. La conseillère pédagogique du Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire a également contribué à l’avancement des travaux de recherche.
Ce site présente les fruits de ces deux phases du projet (2012-2015 et 2015-2018) en proposant un contenu théorique et pratique s’adressant au personnel oeuvrant en éducation. Toutefois, de nombreuses activités présentées dans le Coin des enseignants ont été conçues spécifiquement pour les élèves de l’éducation préscolaire, et d’autres, en moins grand nombre, ont été planifiées et expérimentées avec des élèves du premier cycle du primaire. Évidemment, plusieurs de ces activités pourraient être inspirantes pour concevoir des activités adaptées aux apprentissages des élèves des autres cycles du primaire.
Toutes les activités impliquent de petites équipes (dyades, triades ou de quatre élèves) qui s’engagent dans la réalisation d’une activité ou d’un projet collaboratif avec le TNI. L’idée derrière ces activités est de bénéficier du potentiel du TNI comme outil de dialogue entre les élèves et de coconstruction, tout en rendant visibles leurs stratégies et leurs apprentissages.
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