Faire fonctionner une écluse virtuelle

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Faire monter et descendre un bateau grâce à une écluse. Actionner les vannes, les portes et les feux afin de comprendre son fonctionnement.

Le plus pédagogique

Bien qu’on puisse observer le fonctionnement d’une écluse dans la réalité, impossible d’en prendre les manettes avec les élèves. C’est ici possible. Les élèves vont devoir faire appel à leur logique afin de réaliser les actions dans l’ordre. Des messages d’avertissements sont là pour aider les élèves lorsqu’ils se trompent dans l’ordre des actions.

 

Proposition démarche expérimentale

La fiche ci-dessous est une proposition de démarche expérimentale autour du fonctionnement d’une écluse. La validation des hypothèses se fera grâce à une application en ligne dont le lien est fourni dans le document.

ecluse-2

La formulation des hypothèses se fait, pour chaque élève ou chaque groupe, grâce à la fiche ci-dessous.

fiche_hypothese_ecluse-2

 

Scénario pédagogique

Phase 1

Le maître introduit la séance en écrivant au tableau « Comment fonctionne une écluse ? »

Les élèves visualisent la coupe de l’écluse via un vidéoprojecteur. L’enseignant questionne les élèves sur l’utilité de ce dispositif.

Explicitation collective de la fonction de l’écluse et des éléments sur lesquels les élèves vont pouvoir agir : feux, portes et vannes.

Grâce au TNI, l’enseignant montre le simulateur d’écluse et les différentes fonctionnalités : feu d’entrée et de sortie, ouverture et fermeture des portes en aval et en amont, ouverture et fermeture des vannes en aval et en amont.

Recherche collective et énoncé du principe de fonctionnement de l’écluse.

Phase 2

Émission d’hypothèses

Les élèves, par groupes de deux ou trois, écrivent leurs hypothèses en numérotant de 1 à n (sur une fiche spécifique) l’ordre des actions à effectuer pour faire traverser le bateau. Attention, certains éléments pourront être actionnés deux fois !

Phase 3

Expérimentation

Les élèves accèdent à l’application en ligne en ouvrant leur session, puis un navigateur. Ils sont alors amenés à saisir l’URL dans la barre d’adresse du navigateur.

Chaque groupe actionne les vannes, portes et feux dans l’ordre défini sur la fiche des hypothèses. Les élèves observent le résultat de leurs actions.

L’hypothèse est validée si le protocole est suivi et si le bateau arrive à poursuivre son chemin sur le canal.

Si l’hypothèse émise ne permet pas de faire passer le bateau à travers l’écluse, les élèves pourront fonctionner par essais/erreurs grâce à l’application en ligne. Le maître se rendra alors disponible sur ces groupes afin de les questionner sur la pertinence de leurs actions : « Pourquoi fermes-tu les portes ? », « Pourquoi ouvres-tu cette vanne et non l’autre ? »…

Phase 4

À l’issue de l’expérimentation faire verbaliser le fonctionnement de l’écluse et la fonction des différents éléments (feux, portes et vannes).

Cette phase collective est nécessaire et notamment pour ceux qui n’ont pas encore compris toutes leurs actions.

Phase 5

Phase de réinvestissement

On demandera alors aux élèves de reproduire la même opération, mais en faisant descendre le bateau : de l’amont vers l’aval.

Il est important, lors d’une première phase collective ou par petits groupes, de faire formuler a priori leurs actions aux élèves et notamment d’expliquer quelles conséquences auront les actions qu’ils prévoient. On pourra utiliser le même fiche hypothèse que celle utilisée dans la phase 2 afin de permettre à chaque élève d’anticiper et réfléchir sur les différentes actions.

 

Accéder : cliquer ici

 

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