Hello Art Up réalise pour votre classe ou votre école un musée virtuel

Partagez cet article

Hello Art Up propose son expertise et ses moyens techniques à une classe ou un établissement afin de créer un musée virtuel.

Présentation

Présentation musée virtuel - une expérience de la classe inversée

 

Processus

Chaque élève choisit une œuvre, aidé et accompagné dans son choix par l’enseignant.

Les élèves peuvent également choisir un objet de leur patrimoine familial (instrument de musique, œuvre réalisée par un membre de leur famille…) ou une œuvre réalisée par eux-mêmes.

L’élève prépare ensuite le commentaire qu’il souhaite enregistrer.

Il peut le rédiger à l’avance et le répéter en classe.

La société Hello Art Up vient ensuite enregistrer le commentaire de chaque élève (enregistrement sonore uniquement), plusieurs prises sont généralement nécessaires, permettant de varier le ton et l’expression et de parvenir à la version souhaitée par les élèves. L’enregistrement peut se faire en présence des autres élèves, ou individuellement si cela permet à l’élève de s’exprimer plus librement. La classe est capturée à l’aide d’une caméra 3D, ce qui permet de la recréer virtuellement sous une forme numérique, dans laquelle il sera alors possible de se déplacer à son gré (type google street view).

 

Travail de post-production

Des films sont ensuite réalisés, avec l’image de l’œuvre choisie et en bande sonore le commentaire enregistré de l’élève, ce sont les capsules sonores.

Ces capsules sont ensuite intégrées à la classe virtuelle selon les choix de l’enseignant et des élèves.

Visiter le musée virtuel interactif

Par l’intermédiaire d’un ordinateur, d’un téléphone portable ou d’une tablette, les visiteurs peuvent se déplacer dans la classe, recréée en trois dimensions.

En cliquant sur les œuvres, les visiteurs écoutent le commentaire audio enregistré par l’élève présentant les raisons de son choix, pourquoi il apprécie cette œuvre, ce qu’elle évoque pour lui et les émotions qu’elle lui procure.

Le visiteur, comme il le ferait dans un musée réel, peut ne regarder que quelques œuvres et s’attarder sur certaines en relançant les films qu’il souhaite visionner plusieurs fois.

Apports éducatifs du projet

L’élaboration du musée virtuel par les élèves leur offre un accès original à la culture, tout en développant leurs qualités de rédaction et d’expression orale.

Les élèves qui ont des réticences ou des difficultés à s’exprimer devant leur classe, peuvent, à cette occasion, trouver un moyen original, ludique et valorisant de s’exprimer indirectement devant les autres.

Le musée virtuel créé peut être visible par d’autres classes de l’école et susciter l’envie chez d’autres élèves, pour ensuite éventuellement comparer les différents commentaires qui pourraient être faits sur une même œuvre.

D’autres établissements, éloignés, peuvent également être inspirés et souhaiter faire un projet identique.

Les familles peuvent également découvrir le travail des enfants tout en s’immergeant dans leur quotidien scolaire.

 

Intergénérationnel

Le projet peut également inclure la dimension intergénérationnelle, en lien avec une maison de retraite (résidence ou Ehpad) du même territoire, afin de susciter un dialogue et des échanges entre plusieurs générations sur une même œuvre.

Précisions

L’accès au musée virtuel est protégé par un mot de passe, seules les personnes choisies peuvent ainsi y accéder. Le mot de passe est renouvelable autant que souhaité.

Les élèves participent de façon anonyme, seule leur voix est enregistrée et leur nom n’apparaît à aucun moment dans la visite virtuelle.

 

Tarifs

A partir de 1000 € environ pour une classe (tarifs dégressifs)

 

Accéder : cliquer ici

Laisser un commentaire