Gerscode#2, un jeu interactif qui aborde la pensée algorithmique et au codage

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Le GersCode #2 propose à vos élèves de CE1 à CM2, des situations variées de recherches qu’ils devront résoudre en équipe.

Vous n’avez pas besoin des logiciels et des robots qui sont parfois présentés dans les jeux (même si un travail complémentaire avec robots et logiciels peut être intéressant, bien sûr). Aucun matériel autre que des PC (ou tablettes) connecté(e)s n’est nécessaire.

D’un point de vue informatique, ils continueront à travailler les compétences suivantes :

  • manipuler le clavier et la souris ou le pad
  • remplir un formulaire d’inscription
  • se déplacer dans un navigateur internet
  • naviguer entre deux onglets du navigateur
  • télécharger et imprimer un document (optionnel, en fin de partie)
  • télécharger et installer un logiciel (optionnel, en fin de partie)

Vous pourrez accéder à ces jeux en cliquant sur le lien unique suivant (le niveau de jeu est à choisir ensuite)

Jeu davantage conseillé pour les CE1/CE2
https://tinyurl.com/yyqbuup9
Jeu davantage conseillé pour les CM1/CM2
https://tinyurl.com/yyqbuup9
Jeux utilisés
1 – Beebot sur http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/beebot/
2 – Logiciel Bluebot
3 – Vidéo de Bluebot
4 – Logiciel Tuxbot
Jeux utilisés

1 – Beebot sur http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/beebot/
2 – Logiciel Bluebot
3 – Logiciel Tuxbot
4 – Déplacement de Tuxbot

 

 

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des réponses, des conseils de mise en place ainsi qu’un diplôme à remettre à vos élèves

 

Éléments de réponse et conseils de mise en place

GerScode #2_éléments de réponse et conseils de mise en place

 

Diplôme

Vous pouvez l’imprimer en amont pour vos élèves ou les laisser le télécharger et l’imprimer en fin de jeu si l’ordinateur ou la tablette le permet (il s’agit de la dernière action proposée dans le jeu).

diplôme #2

 

Un logiciel libre « Tuxbot » est également proposé en fin de partie. Vous pouvez, sans crainte, laisser les élèves le télécharger et pourquoi pas l’installer en autonomie sur l’ordinateur (Il est peut-être déjà installé sur vos machines). Cela pourra permettre d’aller plus loin en continuant de travailler les notions de déplacements sur quadrillage notamment.

Aucune inscription de votre classe n’est demandée et l’ensemble de ces jeux, ainsi que d’autres (Rallye Langues et GerScape notamment) seront en accès libre tout au long de l’année sur la page suivante : cliquer ici

Vous pourrez ainsi les faire réaliser à vos élèves quand vous le souhaitez.

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