Des ressources numériques pour aborder les changements climatiques en classe

Partagez cet article

Animations, vidéos, documentaires, jeux…

Un sérious game pour tester vos connaissances sur les éco-gestes

Une application ludique qui permet de tester ses connaissances et d’être informé sur le changement climatique

Apprendre en s’amusant ! C’est l’objectif de ce « serious game ». Le quizz est présenté comme un jeu et en même temps, vous découvrez des informations utiles sur vos gestes au quotidien et leur impact, sur la rénovation énergétique des copropriétés si vous êtes concerné, sur l’évolution du climat à Paris en 2050…

Tester ses connaissances : cliquer ici

Un album accessible : « La prophétie des ours »

Résumé : L’homme n’a de cesse de défigurer l’Arctique. Le temps de la Guerre des Ours est arrivé… à moins que ce ne soit celui de la Prophétie et d’un Espoir dont le symbole est un ours du nom d’Ynami.

« Albums Accessibles » est un programme qui se propose de rendre un peu plus accessibles ces ouvrages en transformant le livre ou l’album en document multimédia adapté. Le programme permet d’afficher les images ou pages scannées d’un livre, et d’associer à chaque page un commentaire audio (fichier Wav ou MP3), ou un texte lu par voix de synthèse.

Accéder à l’album sous différents formats : cliquer ici

 

Nuage, un jeu sérieux sur la pollution

Dans Nuage, comme ZEUS, tu possèdes le super pouvoir d’électriser ce que tu touches. Tu es placé au milieu d’une ville prise dans un immense nuage de pollution. Plus tu électrises d’éléments responsables du nuage de pollution plus le paysage et l’ambiance sonore se métamorphosent en une ville utopique ! Attention le temps est limité, l’heure du bilan est proche !!! Le jeu requiert à la fois esprit d’analyse et réflexe ! Des quêtes annexes s’ajoutent pour mieux pimenter ton expérience ludique et nourrir le propos.

Présentation

 

Jouer : cliquer ici

Terrabilis, je jeu qui change les mentalités

Le jeu vidéo 100% éthique qui aide à mieux comprendre les enjeux écologiques et le Monde d’aujourd’hui !

La prise en compte des enjeux du développement durable est devenue une nécessité pour tous les habitants de la planète. La compréhension de ce sujet est l’une des clés qui permettront au grand public, jeune ou adulte, de se l’approprier et de participer à la construction du monde de demain.

Jouer : cliquer ici

Un jeu sérieux sur les énergies renouvelables

« Pour préserver un avenir durable » : un « jeux sérieux » sur les gestes responsables et sur les énergies renouvelables, à destination des enfants de 7 à 12 ans, à découvrir en classe ou chez soi.

Jouer : cliquer ici

La pollution de l’atmosphère

D’où provient la pollution de l’atmosphère terrestre ?

 

Voir : cliquer ici

L’atmosphère terrestre et la couche d’ozone

Qu’est-ce que l’atmosphère terrestre ? Quel est le rôle de la couche d’ozone ?

 

Accéder : cliquer ici

Le climat expliqué aux enfants par les magazines Bayard Jeunesse

Pour aider les parents, les professeurs, les éducateurs… à expliquer le climat aux enfants et aux adolescents, de 3 à 18 ans.

Voir : cliquer ici

 

Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes

C’est quoi, la COP25 ?

Du 2 au 13 décembre, les chefs d’État du monde entier se retrouvent à Madrid, en Espagne, pour réfléchir à des solutions contre le réchauffement climatique. Cette réunion s’appelle la COP 25. Mais pourquoi est-elle si importante ? Pour le savoir, les p’tits journalistes de franceinfo junior, l’émission partenaire d’1jour1actu, ont interviewé une spécialiste.

En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/planete/cest-quoi-cop25/

Voir : cliquer ici

Les énergivOres, une web-série d’éducation à la maîtrise de l’énergie

Aspirateur, smartphone, 4×4 : les énergivOres sont nos esclaves au quotidien, interchangeables et apparemment muets. Mais dès que nous avons le dos tourné…
Une web-série de 20 x 1’30, tous publics, pleine d’humour et d’énergie, accompagnée de nombreux compléments !

Découvrir : cliquer ici

L’adaptation au changement climatique, le temps est venu de passer à l’action

50 secondes pour comprendre pourquoi limiter le réchauffement climatique à 2 degrés.

Le jeu sur les enjeux du climat et du développement durable « Nés quelque part »

« Nés quelque part », vous allez pouvoir vous mettre dans la peau des personnages de l’un des 7 pays représentés à l’exposition. Par le biais d’informations, de missions et de jeux, vous allez pouvoir rendre la planète heureuse ! Plus vous récolterez d’indices et de bonnes réponses aux quiz, plus vous augmenterez la jauge de bonheur ! À vous de jouer pour un monde meilleur !

C’est en connaissant mieux la planète, que l’on peut la rendre heureuse et la préserver.

Jouer : cliquer ici

Les changements climatiques à l’œil

« Salut à vous !

Rafale sait que je m’intéresse depuis longtemps à tout ce qui touche le climat. Ça me fascine de voir que d’une région du monde à une autre, il peut être complètement différent. Il existe même des microclimats dans des zones aux superficies aussi petites que 100 m2, l’équivalent de la grandeur du local d’une classe d’environ 25 élèves !

Cependant, depuis un bon bout de temps, je me préoccupe de l’état de santé du climat qui semble un peu déboussolé ! Des événements météo de plus en plus extrêmes, comme des inondations et des sécheresses, se produisent dans des régions qui leur sont peu sujettes d’habitude. Pourquoi le climat semble-t-il aussi mal en point ? Je vais tenter de vous expliquer le mieux possible le phénomène des changements climatiques, même si cela est loin d’être simple !

Le climat contribue au fonctionnement et à la richesse des écosystèmes. Vous devinerez, par exemple, que selon le climat, certaines espèces animales et végétales s’établiront ou non dans une région donnée.

Tu es prêt à en apprendre plus sur le merveilleux monde du climat ? »

Suis-moi ! : cliquer ici

Un jeu-questionnaire sur les changements climatiques

« Hier, j’ai reçu un courriel de Magma qui comprenait un jeu-questionnaire sur les changements climatiques. Ça tombe pile, mon professeur nous disait qu’il nous parlerait de ce phénomène au prochain cours !

Essaie, toi aussi, de répondre aux questions ! »

Répondre : cliquer ici

Le climat, ma planète… et moi !

Le climat, ma planète… et moi ! est un projet d’éducation au développement durable sur le thème du changement climatique.
Ce projet pluridisciplinaire (sciences, histoire, géographie, mathématiques, instruction civique ,numérique…), met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation et le débat.
Il permet aux élèves de comprendre les mécanismes du changement climatique, ses origines naturelles ou humaines et ses conséquences sur la santé et la biodiversité. Ceux-ci se sensibilisent à la protection de l’environnement dans leurs gestes quotidiens et se responsabilisent en prenant conscience de leur rôle de citoyen.

Accéder au dossier pédagogique : cliquer ici

 

Comment parler du changement climatique en classe ?

Réchauffement climatique, trou dans la couche d’ozone, concentration de CO2 dans l’atmosphère, Climategate, pollution, activités humaines… Tous ces termes appartiennent au même champ lexical, celui du climat et de ses évolutions. Mais il ne suffit pas de mettre tous ces mots dans une bouteille puis de secouer très fort pour obtenir un discours cohérent. Encore moins lorsqu’il s’agit d’animer une séquence d’apprentissage sur le sujet, avec l’ambition d’accompagner les apprenants dans la compréhension de certains phénomènes et la connaissance de prises de positions parfois opposées.

Comment faire pour aborder un sujet tel que celui des changements climatiques, qui recouvrent à la fois une masse phénoménale de données, des enjeux financiers colossaux et de terribles querelles d’experts ?

Dossier complet sur Thot Cursus : cliquer ici

 

Planter des idées : activités sur le changement climatique pour l’école primaire

Sue Johnson, de l’Institut d’Éducation de l’Université de Londres, présente le projet ’Plant Scientists Investigate’ (Les Botanistes Enquêtent), ainsi que trois activités sur les plantes pour les enfants d’école primaire : comparer les concentrations de dioxyde de carbone dans l’air inspiré et expiré, visualiser sa propre consommation d’oxygène, ou encore évaluer l’importance de la sauvegarde des plantes face au développement économique.

Dossier : cliquer ici

Laisser un commentaire