Une page dédiée à la médiation scientifique autour d’activités débranchées

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Marie Duflot Kremer propose des conseils qu’elle donnerait à quelqu’un-e qui débute en médiation scientifique, le tout à travers des activités débranchées pour appréhender la pensée informatique.

Ci-dessous, les dossiers qui sont proposés comportant pour chacun les notions abordées, le public, le matériel, le principe, les extensions, des liens mais également des photos qui illustrent l’activité présentée.

Algorithmique

  • Le jeu du robot… ou comment, avec un grand drap ou une craie pour dessiner au sol, on peut programmer sans ordinateur dès la maternelle.
  • Le jeu de Nim… appelé aussi le jeu des allumettes, c’est une bonne première activité sur les algorithmes… pour ceux qui ne le connaissent pas encore !!
  • Le crêpier psychorigide… ou comment réfléchir aux algorithmes en retournant des piles de crêpes, et parler d’instructions conditionnelles, de boucles et pourquoi pas de complexité et de récursivité.
  • Le baseball multicolore… ou comment illustrer l’intérêt de tester et vérifier ses algorithmes, parler de coopération et de réseaux en une seule activité.
  • Le réseau de tri… ou comment parler de parallélisme à des enfants en les faisant courir.
  • Le tri systolique… ou comment réaliser « grandeur nature » un algorithme de tri super efficace.
  • Machine de Turing… ou comment réaliser tout ce que peut faire un ordinateur… avec des briques Lego.
  • Intelligence artificielle – une machine qui apprend à jouer au jeu de Nim… ou comment un algorithme tout simple réalisé par une machine sans intelligence peut produire un résultat apparemment intelligent.
  • C’est le bazar… ou l’intérêt du tri en informatique appliqué aux jeux de cartes.
    Information
  • Qui est-ce ?… ou comment poser les bonnes questions pour retrouver rapidement un individu (ou un stylo) parmi plusieurs.

Données / traitement de l’information

  • Les bases de données à tricoter… ou comment préparer un dîner entre amis avec l’ancêtre de nos bases de données.
  • Résoudre une enquête de police avec des bases de données… ou comment faire jouer des lycéens avec le langage SQL en 1h15 chrono.
  • Les marmottes au sommeil léger… ou comment découvrir un algorithme qu’on utilise tous les jours sans le savoir… en creusant un terrier.
  • La magie des codes correcteurs d’erreur… ou comment je suis devenue informagicienne avec un tour qui bluffe les adultes et qu’un enfant peut réaliser.
  • Dessine-moi un pixel !… ou comment dessiner avec des pixels en utilisant un codage compressé et réaliser une fresque collaborative

Machines et composants

  • Le routage élastique… où l’on parle de routage informatique avec des ceintures, des mousquetons et des « câbles réseau » élastiques.
  • Cache cache avec la RAM… où l’on voit que le bus court, que la mémoire RAMe et que le processeur dessine une image

Vérification

  • La traversée d’Indiana Jones… ou comment la vérification formelle peut nous aider là ou l’intuition nous fait défaut.
  • Un château pas très fort… ou comment présenter mon cours de master… à des collégiens/lycéens, et les faire jouer avec.

Divers

  • Un Escape Game informatique… ou comment trois étudiantes de master abordent des concepts informatiques poussés auprès d’élèves de fin de collège
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