Premiers parcours codés, mes premiers pas vers le codage

Partagez cet article

Des activités débranchées pour aborder le codage dès la petite section de maternelle.

Présentation

Chaque enfant dispose d’une grille en plastique transparent sous laquelle il glisse une planche de jeu quadrillée. En suivant les instructions des bandes consignes, il emboîte des pions sur sa grille pour matérialiser le parcours fléché et trouver le point d’arrivée. Puis il retourne la bande consigne pour vérifier sa réponse.

Les planches de jeu quadrillées sont déclinées autour de deux thèmes : la forêt et la mer. Pour chaque thème, deux orientations sont proposées : verticale et horizontale.

Progression des activités

Les 24 bandes consignes sont organisées en 2 séries de 12 fiches, selon deux niveaux de difficulté.

  • Niveau 1 : parcours fléché en 6 étapes sur quadrillage vertical
  • Niveau 2 : parcours fléché en 9 étapes sur quadrillage horizontal

Compétences développées

  • Se repérer et se déplacer sur un quadrillage.
  • Décrire et représenter un déplacement à partir d’une suite d’instructions.
  • Acquérir et utiliser les marqueurs spatiaux « en haut, en bas, à droite, à gauche ».

Présentation en vidéo

Accéder : cliquer ici

Laisser un commentaire