Un vote électronique pour les élections des parents délégués au conseil d’école

Partagez cet article

Témoignage de Thomas Chambon, enseignant-formateur, chargé de mission et directeur d’école

Le vendredi 9 octobre à 12H00 s’est fermé le serveur de vote des premières élections numériques des parents d’élèves élus au conseil d’école de l’École Maternelle W.A. Mozart de Villenoy : une première dans le département.

Projet qui tenait à cœur de l’équipe enseignante, du directeur-formateur Thomas Chambon, de la Maire-adjointe à l’éducation de la municipalité et des parents d’élèves élus qui souhaitaient simplifier la démarche tout en augmentant la participation plafonnant autour des 45-55% depuis des années.

À l’heure du tout numérique, dans le cadre d’une démarche de labellisation E3D obtenue en juin 2020 et accélérée par le Coronavirus, une étape précurseuse a donc été franchie cette année.

Les lycées français de l’étranger l’organisent de cette manière depuis plusieurs années, une cité scolaire parisienne avait également franchi le pas l’an dernier.

Suite à un appel d’offres, c’est une solution franco-canadienne qui s’est avérée la plus simple, respectant le RGPD et l’ensemble des règles de sécurité exigées pour ce type de vote. Le directeur ajoute : « nous souhaitions une solution dont le coût était approximativement le même que celui de 700 enveloppes, ce prestataire, déjà utilisé par des grandes universités et d’autres structures publiques, nous a semblé le plus approprié. Leur SAV a été aussi très réactif et nous a accompagnés de A à Z ».

Ainsi, du lundi 5 octobre 2020 9H00 au vendredi 9, les 350 parents-votants ont pu se connecter sur le serveur de vote en ligne depuis leur ordinateur ou leur smartphone avec un accès à internet et élire leur représentant. Une campagne de sensibilisation a été faite en amont sur l’ENT de l’école et par une brochure papier. « La proclamation des résultats a duré moins d’une minute » indique le directeur de l’école. Annoncé sur le compte Twitter de l’école des semaines avant, nombre de directrices/teurs d’école étaient attentifs au déroulement de ce processus de vote et aimeraient déjà l’adopter. Le gain de 12 points de participation enthousiasme la communauté scolaire qui va renouveler l’appel à projet innovant pour l’an prochain. Une rencontre doit être prochainement organisée avec la députée de la 3ème circonscription du Val-d’Oise Cécile Rilhac à l’origine de la proposition de loi sur les directeurs d’école.

Laisser un commentaire