iParcours, un fichier de mathématiques CE2, CM1 et CM2 avec compléments numériques pour l’élève et le maître

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Il s’agit de fichiers élèves qui sont accompagnés d’un site compagnon de ressources à destination des élèves et de l’enseignant.


Caractéristiques du cahier CE2, CM1 et CM2

  • un cahier de 96 pages en couleurs pour le CE2, CM1 et le CM2 pour accompagner l’élève pendant toute l’année scolaire ;
  • un grand choix d’exercices abordant tous les domaines : Nombres, Calcul, Gestion de données, Géométrie, Grandeurs et mesures ;
  • une place importante accordée à la résolution de problèmes ;
  • différents niveaux de difficulté permettant à chacun d’avancer à son rythme ;
  • des mises en situation variées : énoncés illustrés, photos, cartes, tableaux, schémas, diagrammes, coloriages codés, labyrinthes, énigmes, etc.

Un environnement numérique complet : en complément du cahier papier, le cahier numérique est accessible à tous sur Internet :

  • l’élève peut visualiser l’intégralité des exercices. Il dispose d’aides animées, de QCM et d’exercices supplémentaires. Les énoncés des problèmes « transversaux » sont entièrement sonorisés, facilitant la compréhension pour les élèves en difficulté.
  • l’enseignant a gratuitement accès à la totalité des corrigés. Il peut vidéo-projeter les réponses, dérouler les corrigés animés, etc.
  • l’enseignant peut également préparer des pages personnelles avec des exercices, des aides, des commentaires, etc.

Vidéo de présentation :


Présentation des résolutions de problèmes au CM2 :

Les livrets sont très classiques dans une première lecture, mais ils couvrent tout le programme de CE2, CM1 ou CM2 au travers des exercices proposés. L’originalité de cette méthode (qui n’en est pas une puisqu’elle laisse une totale liberté pédagogique à l’enseignant) réside dans les ressources numériques complémentaires qui sont apportées via la plateforme iParcours. Les outils vont être utiles à l’élève, dans le cadre d’une utilisation en autonomie, pour des aides tutorielles et au professeur en offrant notamment des supports enrichis, vidéoprojetables et annotables grâce à un TNI/TBI et VPI.

J’ai relevé les outils suivants qui me semblent pertinents :

  • Accès à des corrections animées et commentées
  • Possibilité de vidéo-projeter le fichier et de l’annoter
  • Des exercices qui peuvent être affichés indépendamment et ajustables en taille
  • Des corrections accessibles au professeur pour une utilisation collective
  • Des QCM sur les notions abordées
  • Des aides animées qui couvent l’ensemble des notions…

Mais surtout, une utilisation pertinente d’outils numériques (tableur, logiciel de géométrie dynamique GéoGébra) au service de différentes notions du programme.

Accéder : cliquer ici

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