Dipongo, une appli créative qui mixe réel & virtuel

Partagez cet article

Des histoires fantastiques interactives, qui mêlent le monde réel et le monde virtuel, afin de proposer un usage contrôlé et intelligent du numérique au service de la créativité des enfants.

 

Fini les enfants passifs devant les écrans ! Dipongo mêle le monde réel et le monde virtuel pour construire des histoires personnalisées qui font vibrer les enfants. Le concept est simple : c’est aux bouts de choux de dessiner, modeler, construire… des solutions originales pour que leur histoire continue sur l’écran ! Ce jeu interactif mixe l’applicatif et le livre pour proposer un nouvel apprentissage du numérique et un apprentissage différent, riche en convivialité et en partage (avec ses amis, ses parents…). Loin d’isoler, l’écran devient ainsi créateur de lien social, éveilleur de créativité et d’imaginaire.

Dipongo peut être utilisé à la maison, mais aussi en classe ! Les enseignants de maternelles et de primaires disposent ainsi d’un support d’animation d’ateliers et d’éducation sur des sujets fondamentaux pour les jeunes enfants.

Les histoires sont adaptées aux classes de cycle 1 & 2. Tout en abordant des concepts éducatifs essentiels, ils peuvent utiliser des défis pour apprendre aux élèves à trouver des solutions pratiques (seuls ou en groupe) et à les partager avec le reste de la classe.

Comment ça marche ?

1) L’enfant plonge dans des univers fantastiques. Au travers d’histoires créatives, il suit les aventures de petits compagnons comme Edgar le renard dans la Jungle merveilleuse.

2) Soudain l’histoire s’arrête ! L’enfant va devoir résoudre un problème pour que l’histoire continue.

3) Il quitte alors l’écran pour imaginer une solution originale via le dessin, modelage, construction, collage, …

4) Maintenant à chaque groupe / élève d’expliquer ce qu’il a fait avant d’en sélectionner une pour continuer l’aventure !

5) Il suffit alors de prendre en photo la création pour qu’elle soit immédiatement intégrée dans l’histoire.

6) L’aventure peut se poursuivre, avec plein d’autres défis rigolos à relever.

 

Pour en savoir plus : cliquer ici

Laisser un commentaire