Cet ouvrage, conforme au nouveau Cadre de référence des compétences numériques, aidera les enseignants à intégrer le numérique dans leur pratique pédagogique quotidienne.
Descriptif
Cet ouvrage aidera les enseignants à intégrer le numérique dans les disciplines scolaires. Il permettra aux élèves d’être plus actifs dans la construction des apprentissages, en s’appuyant sur les possibilités offertes par les outils informatiques (ordinateur, tablette, tableau interactif, appareil photo numérique, site d’école, applications en ligne, logiciels, robots…).
Il intéressera également les maîtres formateurs, conseillers pédagogiques et enseignants référents numériques, en leur proposant des exemples d’activités pour illustrer des formations et des animations pédagogiques.
Toutes les compétences du nouveau Cadre de référence des compétences numériques sont identifiées et mises en œuvre dans les activités proposées.
L’ouvrage est composé :
- d’un guide pédagogique présenté dans un classeur de 132 pages :
– rappel des éléments techniques : matériel nécessaire, mise en place, configuration optimale d’une classe numérique ;
– présentation du Cadre de référence des compétences numériques, descriptif des domaines et items à valider ;
– indications sur la façon d’intégrer le codage et l’algorithmique dans les disciplines scolaires ;
– présentation des 52 activités avec les objectifs pédagogiques, les considérations pratiques (matériel utilisé, compétences techniques éventuelles, durée, etc.), le déroulement détaillé de l’activité, les prolongements possibles. - d’un cd-rom avec les fiches-outil et autres éléments, associés aux activités :
– fiches pour l’enseignant au format PDF ;
– fiches-élève disponibles en format numérique (Open Office et Word) afin que les élèves les complètent sur l’ordinateur ;
– un Livret de compétences pour les élèves, prêt à imprimer ;
– un fichier « webographie » permettant d’accéder aisément aux sites web cités dans les différentes activités.
Préface
Christophe Gilger est référent au numérique dans le département de la Haute Savoie.
Depuis de longues années, il met son expérience et sa compétence informatiques au service de la pédagogie, montrant, lors des formations multiples qu’il encadre, comment l’outil numérique peut devenir un précieux auxiliaire d’enseignement pour le professeur d’école et un indispensable vecteur d’apprentissages pour l’élève. Loin d’une sacralisation du numérique, réservant son usage à quelques initiés ou pionniers, il cherche au contraire la place de l’ordinateur, de la tablette tactile, du tableau numérique interactif, parmi les autres outils à la disposition du pédagogue et des élèves et s’applique à en simplifier l’approche et l’usage.
Le travail réalisé dans cet ouvrage part d’une démarche pragmatique où l’on reconnaît bien les qualités de formateur de Christophe Gilger : pour que l’enseignant se saisisse de cette nouvelle ressource, il faut le rassurer, le sécuriser, et lui offrir la possibilité de s’essayer en classe, non pas de manière hasardeuse, mais en lui proposant un cadre d’activités et de démarches éprouvées qui évitera des errements potentiellement décourageants. Les séances proposées ne visent pas à une modélisation ou une uniformisation pédagogiques qui seraient loin de l’état d’esprit de l’auteur. Elles offrent un canevas simple et accessible, pratique et pédagogique, adossé à l’ensemble des disciplines de l’école primaire, qu’il est possible de suivre afin de prendre de l’assurance et se construire des compétences professionnelles nouvelles. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer en choisissant dans la large palette proposée les séances qui s’intègrent le mieux à votre programme de classe.
Laissez-vous guider et si, rapidement, l’envie vous prend de vous écarter des scénarios proposés, si vous vous surprenez à en inventer vous-même, c’est que l’ouvrage aura atteint son but et que vous êtes prêts à entrer dans l’école du 21ème siècle.
Jacques DAMIAN
Inspecteur de l’Éducation nationale
Référent au numérique 1er degré Haute-Savoie
Avant propos de l’auteur
Cet ouvrage s’adresse aux enseignants afin de les aider à intégrer les outils numériques dans leur pratique quotidienne. Toutes les compétences du Cadre de référence des compétences numériques sont identifiées et mises en œuvre dans les activités proposées.
Il peut également être un outil ressource à destination des enseignants en formation et notamment pour la préparation du C2i2e (Certificat Informatique et Internet de l’Enseignement supérieur de niveau 2 « Enseignant »), mais également des maitres formateurs, conseillers pédagogiques et enseignants référents aux usages du numérique, en terme de pistes d’activités, dans le cadre des formations qu’ils peuvent dispenser aux publics adultes.
Il peut enfin aider les directeurs d’école dans la réalisation de leur projet d’école dans le cadre d’un volet numérique.
En tant qu’enseignant, directeur d’école, référent au numérique et maitre formateur, j’ai très souvent été confronté à la problématique de l’utilisation de l’outil informatique à l’école, que ce soit dans ma classe, dans l’école que je dirige, ou dans les classes de collègues auprès desquels j’interviens en formation. Le frein à l’utilisation du numérique est non seulement lié à l’absence de prise en compte des outils dans l’organisation de la classe, mais aussi, et surtout, au manque de lien entre les apprentissages et l’utilisation de l’ordinateur par les élèves.
Quelle plus-value pour les apprentissages ?
Cette question est au centre du processus d’intégration du numérique en classe.
Dans quelle situation l’outil informatique, au-delà de l’aspect obligatoire de son utilisation dansle cadre des programmes, va-t-il me permettre d’être plus efficace dans mon enseignement ?
Dans quelles situations mes élèves vont-ils pouvoir utiliser l’outil informatique ?
Pour quels apprentissages ? Avec quelle plus-value ?
Cet ouvrage n’a pas la prétention de répondre à toutes ces questions au travers des seules séances et séquences présentées, mais la diversité des activités, recouvrant de nombreux domaines d’enseignement, devrait permettre à chacun de trouver des situations, des pistes, des projets à travers lesquels les élèves vont être actifs, vont construire leurs savoirs avec un autre vecteur que l’enseignant : l’outil informatique.
Quelle belle façon de faire un pas vers l’autonomie !
L’utilisation de l’outil informatique et la validation des compétences numériques ne sont pas des fins en soi. C’est pourquoi ces fiches ont été conçues au regard des apprentissages que nous conduisons quotidiennement dans nos classes : vous y trouverez des situations ordinaires de par leurs objectifs pédagogiques, mais à travers lesquelles l’utilisation des outils numériques apportera une réelle plus-value dans la conduite des séances et dans la poursuite des objectifs visés par le maitre (plus-value précisée sur chaque fiche, dans un encart spécifique).
Il n’est question ni de progression ni de programmation dans l’utilisation du numérique car on n’étudie pas l’objet pour lui-même, mais on l’utilise en situation dans le cadre des apprentissages disciplinaires.
L’ordinateur, au même titre qu’un dictionnaire, est un outil mis à disposition de l’élève pour favoriser les apprentissages. Il va de soi qu’il est nécessaire d’apprendre à s’en servir, qu’il s’agisse d’un dictionnaire ou d’un ordinateur. Mais peut-on envisager un apprentissage vide de sens du dictionnaire, qui se résumerait à la recherche de mots au hasard ? Non. Il en est de même pour l’ordinateur.
De plus, vous découvrirez que les items du Cadre de référence des compétences numériques, bien que tous couverts, sont inégalement mis en œuvre dans les activités proposées. Mon seul guide a été la pertinence des situations proposées avec l’outil informatique, et non une utilisation artificielle de celui-ci afin de traiter ces items de façon égalitaire : utilise-t-on à la même fréquence l’ensemble des fonctionnalités et possibilités de notre ordinateur ? Ma logique a été la même et les items les plus abordés se trouvent être les items les plus fréquemment utilisés dans notre pratique quotidienne avec les outils numériques.
Et quid des compétences techniques ? Sur chaque fiche, une notation sous forme d’étoiles (de 1 à 5) précise les compétences techniques de l’enseignant sachant que, jusqu’au niveau 4, les compétences d’un simple utilisateur de l’outil informatique sont amplement suffisantes. Et si les élèves en savent plus que l’enseignant ? Utilisez cela comme un atout ! Appuyez-vous sur les compétences de vos élèves. Mettez en place un tutorat entre élèves. N’ayez aucune crainte, l’enseignant garde la maitrise pédagogique de la séance, c’est lui le maitre en ce domaine. L’enseignant ne sait pas tout et fort heureusement. Les élèves seront parfois surpris de le découvrir, et cela est une façon de leur montrer qu’on a soif d’apprendre et ce, à tout âge.
L’un des enjeux de la formation des élèves que nous avons dans les classes est d’en faire des adultes autonomes qui seront capables, dans leur vie future, de se former par eux-mêmes : on ne conserve plus le même métier tout au long de sa vie professionnelle. La capacité à s’auto-former est, à mon sens, l’un des paris que nous devons relever aujourd’hui à l’école.
Pour conclure, ce recueil est loin d’être exhaustif. Les situations pédagogiques intégrant le numérique sont infinies. Ces quelques activités ont donc pour objectif de vous fournir, dans un premier temps, des outils directement exploitables et d’ouvrir des pistes de travail parmi les diverses situations proposées ; car elles sont toutes transposables dans de nombreux autres domaines qui seront en relation directe avec vos propres objectifs pédagogiques. Attention, les fiches présentes ne constituent pas des unités complètes autour d’une notion ou d’une compétence, mais elles arrivent à un moment-clé dans une séquence d’apprentissage où le numérique pourra être mis en œuvre au bénéfice de l’efficacité pédagogique de l’enseignant.
Ce recueil pourra être judicieusement complété et prolongé par les nombreux scénarios pédagogiques du site PrimTICE, qui recense des séances et séquences mises en œuvre en classe et validées, en lien direct avec les apprentissages. On s’appuiera également sur les nombreux usages relayés sur le site Pimabord.
J’incite les plus novices à mettre en œuvre, dans un premier temps, les activités qui leur sembleront les plus accessibles, en relation avec leurs objectifs, progressions et programmations ; le seul but étant de se détacher progressivement de ces fiches pour concevoir ses propres situations d’apprentissages numériques…
L’auteur, Christophe GILGER
Sommaire des fiches activités et fiches-élève du CD
sommaire_activites
Contenu de chaque fiche d’activité
Le livret de compétences
Le CD propose un livret de compétences à imprimer à destination des élèves. Il permet de suivre la progression du CP à la 6° pour les 5 domaines du nouveau cadre de référence des compétences numériques.
Webographie des 52 activités
Pour ne pas avoir à recopier tous les liens présents dans le fichier
Retrouvez ici tous les hyperliens cités dans l’ouvrage. Les liens courts vous permettent d’accéder plus facilement aux sites correspondants.
Les plus fréquents | Liens courts | |
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Traitement de texte | Libre Office : http://fr.libreoffice.org/ | http://g5.re/nv1 |
Microsoft Word : https://products.office.com/fr-fr/word | http://g5.re/9d1 | |
Navigateur | Firefox : http://www.mozilla.org/fr/firefox/fx/ | http://g5.re/kpy |
Messagerie électronique | Thunderbird : http://www.mozilla.org/fr/thunderbird/ | http://g5.re/jqp |
Sites de Génération 5 | Génération 5 : www.generation5.fr | http://g5.re/xuu |
Génération 5 – Maternelle : www.generation5.fr/produits/enseignement-maternelle.php | http://g5.re/dft | |
Génération 5 – Élémentaire : http://www.generation5.fr/produits/enseignement-primaire.php | http://g5.re/64g |
Commander : cliquer ici
Bonjour
comment utiliser l’ouvrage « 52 activités numériques… » sans lecteur de CD sur son ordinateur ?
merci
Bonjour,
Dans sa dernière version il est livré avec un lien de téléchargement me semble-t-il, non ? Sinon, me contacter par mail à contact@classetice.fr afin qu’on puisse trouver une solution.
Cordialement,