Calculer avec « L’attrape Nombres »

Partagez cet article

Des briques linéaires (type Tétris) tombent et sont disponibles pour remplir un camion dont la taille varie en fonction du niveau de l’exercice. L’élève doit remplir le camion avec les briques correspondantes. En avançant dans l’exercice, des options ou contraintes apparaissent afin de complexifier l’activité.


Quelles sont les notions travaillées ?

  • Calculs élémentaires – additions et soustractions
  • Présentation des nombres – ensembles concrets, chiffres ou mots
  • Principe de la base 10 et des nombres à plusieurs chiffres

Quels sont les objectifs visés ?

  • L’apprentissage progressif de l’addition et de la soustraction
  • Renforcer les représentations cérébrales du nombre
  • Encourager le traitement automatique des nombres
  • Faire comprendre les nombres à deux chiffres
  • Aider les enfants dyscalculiques

Vidéo de présentation :

Le jeu a été imaginé par l’Unité INSERM-CEA de Neuroimagerie Cognitive, un centre de recherche de pointe en cognition mathématique. L’Attrape-Nombres est principalement adapté aux enfants de 5 à 10 ans – mais les niveaux supérieurs feront le plaisir des adultes !

Les enfants de maternelle y découvriront les concepts de base des nombres et de l’arithmétique. Ceux de primaire, qui connaissent déjà les nombres, apprendront à calculer de plus en plus vite. Le jeu s’adresse tout particulièrement aux enfants qui éprouvent des difficultés en maths (dyscalculie) – il les aidera à renforcer leurs circuits cérébraux de représentation et de manipulation des nombres.

L’Attrape-Nombres se concentre sur les nombres à deux chiffres. Pour les plus jeunes, qui font leurs tous premiers pas en arithmétique, nous recommandons notre autre jeu La Course aux nombres.

Jouer : cliquer ici

2 Replies to “Calculer avec « L’attrape Nombres »

  1. Bonjour,

    Ce jeu me semble très intéressant mais il nécessite Flash qu’Adobe a cessé de développer. Auriez-vous une alternative à me proposer?
    Merci pour votre aide.
    Adélaïde

Laisser un commentaire