Calculer avec « La course aux nombres »

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Deux coffres sont représentés avec des collections de pièces ou des formes additives. Il faut choisir le coffre qui a le plus de pièces et faire ensuite avancer deux pions sur une droite numérique en fonction du nombre de pièces de chaque coffre.

Quelles sont les notions travaillées ?

  • Présentation des nombres – ensembles concrets, chiffres ou mots
  • Comptage – entraînement avec les nombres 1 à 40
  • Calculs élémentaires – additions et soustractions

Quels sont les objectifs visés ?

  • Renforcer les représentations cérébrales du nombre
  • Établir la ligne numérique mentale
  • Enseigner et entraîner le comptage
  • Enseigner et entraîner les additions et soustractions
  • Encourager le traitement automatique des nombres
  • Aider les enfants dyscalculiques
  • La Course aux Nombres a été testée scientifiquement

Vidéo de présentation :

Le jeu a été imaginé par l’Unité INSERM-CEA de Neuroimagerie Cognitive, un centre de recherche de pointe en cognition mathématique. La Course aux Nombres se concentre sur les petits nombres.Il est destinée à l’origine aux enfants de 4 à 8 ans. Pour les enfants plus à l’aise, préférer le logiciel « L’Attrape-Nombres » (voir ci-dessus). Les enfants de maternelle y découvriront les concepts de base des nombres et de l’arithmétique. Ceux de primaire, qui connaissent déjà les nombres, apprendront à calculer de plus en plus vite. Le jeu s’adresse tout particulièrement aux enfants qui éprouvent des difficultés en maths (dyscalculie) – il les aidera à renforcer leurs circuits cérébraux de représentation et de manipulation des nombres.

Télécharger : cliquer ici

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