DysFacile est une application (accessible depuis ordinateur ou smartphone) qui permet de transformer n’importe quel document ou image contenant du texte en une version plus “lisible” : mise en page aérée, police adaptée, interlignes agrandis. Elle s’adresse en particulier à des élèves ayant des difficultés de déchiffrage ou de lecture. L’application permet d’utiliser différents supports : texte numérique, image contenant du texte, capture d’écran, photo d’un document papier ou d’un tableau de classe. La version “adaptée” peut ensuite être partagée ou imprimée au format PDF.
La version adaptée d’un texte permet d’abaisser la « barrière de l’accès » au texte pour certains élèves, ce qui permet de concentrer davantage sur la compréhension. Vous pouvez travailler avec eux sur les stratégies de lecture, d’annotation, d’analyse, plutôt que de “dépanner” uniquement la lecture.
Usages concrets
Quelques exemples d’usages possibles en classe :
- Lecture d’un document dense
Vous donnez un texte de découverte à toute la classe. Vous préparez avec DysFacile une version “allégée” pour certains élèves qui bénéficient d’un accès facilité : police plus grande, interligne plus espacé, marge plus large, peut-être quelques mots difficiles mis en couleur. Ceux-ci lisent la version “adaptée” pendant que les autres lisent la version “normale”. Vous travaillez ensuite ensemble sur la compréhension, ce qui permet de garder l’unité de la classe.
- Capture d’un tableau / photo du TBI
Lors d’un exposé ou d’une projection au tableau, vous faites une photo du contenu et vous traitez ce document via DysFacile pour obtenir un PDF clair que les élèves peuvent manipuler, annoter ou imprimer. Cela permet d’éviter que certains élèves ne “perdent” de l’information à cause d’une écriture peu lisible ou d’un affichage mal contrasté.
- Adaptation de consignes
Avant un travail autonome, vous préparez deux niveaux de consignes : la consigne “standard” et une version “adaptée” à l’aide de DysFacile. Cela permet de différencier l’entrée dans l’activité sans que l’organisation de la classe ne soit modifiée.
- Support de remédiation ou de suivi individualisé
Pour des élèves qui ont des besoins particuliers (troubles “dys”, difficultés persistantes de lecture), vous pouvez créer des supports spécifiques (fiches, extraits de manuels) via DysFacile et prévoir un travail d’accompagnement ciblé.
- Travail de métacognition
Vous pouvez montrer aux élèves comment et pourquoi on adapte un texte : réfléchir avec eux sur “Qu’est-ce qui rend un texte difficile à lire ?”, “Que peut-on changer pour le rendre plus facile ?”. Ce travail est riche pour développer la compétence « se repérer dans un document numérique » ou physique, et est en lien avec le domaine d’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI).
Conseils pratiques pour sa mise en œuvre
- Prenez un texte que vous utiliserez prochainement (consigne, lecture documentaire, exercice) et testez-le avec DysFacile. Comparez version standard/ version adaptée et observez ce qui change réellement (police, interligne, marges).
- Pensez à informer les élèves que certains supports ont été “adaptés” pour aider à la lecture : cela valorise l’effort et évite tout sentiment de “différence négative”.
- Gardez toujours la version “standard” pour les élèves qui n’ont pas besoin d’adaptation : l’idée n’est pas de tout “alléger” mais de proposer des accès différenciés.
- Vérifiez la lisibilité sur différents supports (écran, impression…). Certains ajustements peuvent être nécessaires (contraste, couleur, taille).
- Sensibilisez les élèves à l’accessibilité : il n’y a pas que “ceux qui ont des troubles”, mais aussi “ceux qui lisent mieux si le texte est plus clair”, “ceux qui utilisent un appareil différent”, etc. Cela contribue à une culture inclusive.
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