Des jeux ludiques pour se familiariser avec la lecture

Partagez cet article

L’objectif du logiciel est d’apporter une approche ludique pour préparer l’apprentissage de la lecture. Dans le jeu principal, l’enfant doit trouver la lettre manquante dans un mot. Des images et des sons sont associés au mot. Lorsqu’il choisit la bonne lettre, les vidéos associées au mot sont affichées. Entre 2 jeux principaux, un des mini-jeux devra être résolu. 

Liste des mini-jeux :

  • un jeu d’appariement pour associer un mot écrit et ses images avec les sons correspondants,
  • un jeu d’appariement pour associer un mot écrit et ses images avec la phrase prononcée qui contient le mot,
  • un jeu d’appariement pour associer une image avec le mot écrit correspondant,
  • un jeu d’écoute : une phrase étant prononcée par la machine, l’enfant doit reconnaitre le morceau de phrase avec le mot,
  • un petit puzzle avec un nombre de pièces augmentant avec le niveau,
  • un exercice d’addition/soustraction dont la difficulté augmente avec le niveau
  • une activité de tracé pour se familiariser avec la forme des lettres majuscules et minuscules
  • une initiation à l’alphabet (jeu de la taupe)

Quelques mini-jeux « faciles » sont seulement activés aux premiers niveaux de difficulté, tandis que d’autres plus compliqués sont réservés aux niveaux supérieurs.

Toutefois l’option « Paramétrage » du menu permet aux parents de configurer les jeux proposés.

Dans tous les cas, 2 baguettes magiques, à utiliser avec modération, permettent de débloquer toutes les situations d’échec.

À chaque jeu correspondent des aides sonores, vidéo et texte.

Le manuel utilisateur en format pdf peut être visualisé via le menu « Téléchargement ».

Accéder : cliquer ici

Laisser un commentaire