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L’application Écrivor est un outil innovant conçu par des enseignants pour leurs élèves, permettant de transformer la manière d’appréhender l’écriture en classe grâce à l’intelligence artificielle. Elle vise à créer des interactions entre les élèves et leurs textes tout en favorisant l’apprentissage des automatismes essentiels au travail de l’écriture et au numérique.
L’outil combine une interface intuitive à des retours pédagogiques d’une IA configurés par l’enseignant. Ses multiples fonctionnalités, de la création d’activités à l’analyse détaillée des productions, en font un assistant précieux pour les enseignants souhaitant encourager l’autonomie, la réflexion et la maîtrise des compétences rédactionnelles chez leurs élèves.
Les objectifs généraux
- Développer les automatismes essentiels au travail de l’écriture.
- Former au numérique et à l’utilisation du traitement de texte.
- Habituer les élèves à organiser leurs textes.
- S’entrainer à respecter les consignes.
- Apprendre à se relire pour se corriger.
Les enjeux
Écrivor a pour ambition de développer l’autonomie des élèves en les encourageant à organiser leurs idées, respecter des consignes précises et se relire pour s’améliorer. Le professeur peut créer l’activité de son choix avec ses consignes et ses ressources. Il peut également créer les retours qui correspondent à ses besoins pédagogiques en écrivant des prompts – des instructions – pour l’IA. L’élève écrit ensuite son texte sur un traitement de texte simplifié. Puis, il est guidé dans son travail de relecture par Écrivor afin de développer automatismes et réflexivité.
L’un des points forts d’Écrivor est sa capacité à fournir des retours personnalisés. L’IA intégrée analyse les textes en temps réel et propose des corrections ciblées sur le fond (respect de la consigne, organisation du texte, vocabulaire… et surtout les retours créés par le professeur) puis sur l’orthographe (accord sujet/verbe, accord groupe nominal, orthographe, etc.)
Le principe de fonctionnement
- Création et gestion des activités
Les enseignants peuvent créer ou importer des activités depuis un catalogue. Chaque activité est personnalisable en fonction des objectifs pédagogiques et des consignes spécifiques à chaque séquence d’enseignement.
- Interaction en temps réel
Une fois l’activité partagée avec la classe via un lien unique, les élèves commencent à écrire. L’IA d’Écrivor intervient alors en fournissant des conseils instantanés et adaptés à chaque texte et choisis par l’enseignant. Cela permet aux élèves d’ajuster leur travail au fur et à mesure et de comprendre concrètement en quoi ils peuvent améliorer leur écriture.
- Suivi et analyse du travail
Pour l’enseignant, la plateforme offre une vue d’ensemble sur l’ensemble des productions de la classe. Il est ainsi possible de comparer pour chaque élève les différentes versions de son texte et de bénéficier d’une analyse détaillée qui met en lumière le respect des consignes, la cohérence de l’organisation et l’évolution des compétences rédactionnelles.
- Fonctionnalités complémentaires
La plateforme intègre également plusieurs fonctionnalités issues des besoins exprimés par les enseignants du terrain, telles que la prévention du copier-coller, la possibilité d’imprimer différentes versions du texte, une aide au clavier, un brouillon, et même un dictionnaire en cours de développement. Par ailleurs, des options d’accessibilité (zoom, police adaptée DYS, navigation clavier, etc.) assurent que l’outil puisse être utilisé par tous les élèves, quel que soit leur profil.
Objectifs pédagogiques
- Encourager l’autonomie et la réflexion
En proposant des retours immédiats et détaillés, Écrivor encourage les élèves à s’auto-corriger, à améliorer leur production et à développer un esprit critique sur leur travail.
- Favoriser la différenciation pédagogique
L’outil permet d’adapter les activités en fonction des niveaux et des besoins de chacun. Les enseignants peuvent définir des critères spécifiques et ajuster les retours de l’IA, permettant ainsi une différenciation fine et personnalisée des apprentissages.
- Intégration dans les pratiques numériques :
En mettant l’accent sur l’usage d’un traitement de texte simplifié et accessible, Écrivor prépare les élèves à l’utilisation d’outils numériques.
- Donner le temps de travailler l’écriture
En faisant travailler la relecture et l’auto-correction en classe comme à la maison !