TxtPuzzle, un générateur et gestionnaire de « Textes puzzles »

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TxtPuzzle est un générateur et gestionnaire de « textes puzzles » (textes à trous, choix multiples, lignes mélangées) pour le français, les langues, les langues anciennes…

Pour créer un puzzle, c’est très simple :

  • Donnez un titre (optionnel)
  • Écrivez des consignes (optionnel)
  • Choisissez vos options : chronomètre, points, mélange des lignes ou non
  • Copiez/collez votre texte selon la syntaxe proposée

Quelques applications possibles :

  • Enseignement de la lecture :
    – Utiliser des textes à trous pour améliorer la compréhension en demandant aux élèves de remplir les blancs avec les mots appropriés.
    – Créer des textes à trous adaptés au niveau de lecture de chaque élève pour une différenciation pédagogique.
  • Enseignement de la grammaire :
    – Intégrer des exercices de textes à trous pour enseigner la conjugaison des verbes, la formation des phrases, l’accord sujet-verbe, etc.
    – Créer des textes à trous mettant en évidence des règles grammaticales spécifiques à pratiquer.
  • Enrichissement du vocabulaire :
    – Proposer des textes à trous avec des mots de vocabulaire à remplir pour aider les élèves à développer leur lexique.
    – Créer des textes à trous centrés sur des thèmes spécifiques (animaux, météo, sports, etc.) pour élargir le vocabulaire.
  • Évaluation de la compréhension :
    – Créer des quiz ou des évaluations basés sur des textes à trous pour évaluer la compréhension de la lecture.
    – Adapter les textes à trous en fonction des objectifs d’apprentissage spécifiques.
  • Encouragement à l’écriture créative :
    – Demander aux élèves de créer leurs propres textes à trous pour défier leurs pairs à les remplir.
    – Utiliser des textes à trous pour donner des débuts d’histoires aux élèves et les encourager à les compléter.
  • Révision de l’orthographe :
    – Créer des textes à trous avec des mots mal orthographiés que les élèves doivent corriger.
    – Utiliser des textes à trous pour réviser les règles d’orthographe spécifiques.
  • Étude de textes informatifs :
    – Intégrer des textes à trous dans l’étude de textes informatifs pour aider les élèves à extraire des informations clés.

Accéder : cliquer ici

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