Un designer souffrant de dyslexie a créé une police de caractères spécialement adaptée pour les personnes atteintes de ce trouble de la lecture. Les lettres ont été conçues « pour éviter la confusion et améliorer la clarté ».
« Quand elles lisent, les personnes atteintes de dyslexie mélangent et font tourner souvent inconsciemment les lettres dans leur tête », a expliqué Christian Boer, le créateur de cette nouvelle police. Dyslexie (c’est le nom de la police-logique) a une grosse ligne de base, alterne les tailles des bâtons et des queues, a des ouvertures plus larges que la normale et un italique semi-cursive qui font que chaque caractère de cette police a une forme unique », précise le Néerlandais sur son site internet,
Trois vidéos de présentation :
Petite précision : la police Dyslexie est payante pour un usage scolaire. L’usage dans le cadre familial est lui gratuit.
Le plus pédagogique
Une police pour aider les élèves dyslexiques : pourquoi se priver d’une adaptation très simple à mettre en œuvre en changeant simplement la police d’un texte au format numérique qu’on va proposer à un élève dyslexique !
Enfin, pour finir de vous convaincre, une extension pour navigateurs Web est aussi accessible.
Accéder : cliquer ici