Class’Code, se former au code, à la programmation et à la robotique à l’école

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Class´Code propose un programme de formation gratuit à destination de toutes personnes désireuses d’initier les jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique.

Class´Code propose un programme de formation gratuit à destination de toutes personnes désireuses d’initier les jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique. Le programme comprend des modules de formation en ligne d’une dizaine d’heures chacun, couplé à des temps de rencontre présentielle pour partager, expérimenter et échanger entre apprenants. (accès et inscription avec l’adresse de messagerie professionnelle et identifiant de messagerie).

Objectif

Au travers d’une pratique concrète de la programmation et d’activités débranchées, comprendre les concepts clés de l’informatique et les enjeux de société qui y sont liés pour être en capacité d’animer des ateliers sur ces sujets dès le premier module.

Class´Code est une réponse à un besoin : celui de former les professionnels de l’éducation à initier les filles et les garçons à la pensée informatique pour maîtriser le numérique et pas simplement le consommer.

Les modules disponibles

  • Programmation créative
  • Manipuler le réseau
  • Robotique ludique
  • Connecter le réseau
  • Pédagogie de projet
  • Info. et création numérique
  • Les ressources « 1,2,3… codez ! »

Si vous n’avez pas le temps

Le mini parcours #0 de découverte, « porte d’entrée » dans Class’Code est fait pour vous !

Qu’est-ce que la pensée informatique ?

On parle de pensée informatique pour montrer que l’on ne souhaite pas uniquement initier à la programmation, mais permettre aux jeunes de prendre du recul par rapport au numérique et positionner l’apprentissage de l’informatique comme une compétence pluri-disciplinaire, pour aider à former des citoyennes et citoyens éclairé-e-s.

Accès à d’autres ressources

Class’Code recense des sites de partenaires pour vous initier et initier les jeunes à la pensée informatique :

  • La main à la pâte – 1,2,3… Codez, le manuel de la Main à la pâte pour préparer ses activités en classe.
  • Pixees.fr – Un site qui regorge de ressources pour transmettre les sciences du numérique.
  • Magic Makers – Des tutoriels créés, testés et approuvés par Magic Maker pour inventer ses propres jeux avec l’ordinateur.
  • OpenClassrooms – Des Moocs pour apprendre la programmation… et bien d’autres choses.
  • Scratch – L’outil indispensable pour démarrer la programmation créative.
  • Les Petits deb’ – Le wiki des Petits Débrouillards concernant la pédagogie du numérique.

Accéder : cliquer ici

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