ChatGPT, un séisme à venir dans le monde de l’éducation ?

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OpenAI a développé plusieurs modèles de langage et outils de traitement du langage naturel, notamment GPT (Generative Pre-training Transformer), qui est un modèle de pré-entraînement de langage capable de générer du texte de manière cohérente et de répondre à des questions sur divers sujets.

Le texte de présentation ci-dessus a été généré à partir de l’application ChatGPT, suite à une de mes requêtes !

Voici la définition qu’en donne Wikipédia :

ChatGPT est un prototype d’agent conversationnel utilisant l’intelligence artificielle développé par OpenAI et spécialisé dans le dialogue. L’agent conversationnel est un modèle de langage affiné à l’aide de techniques d’apprentissage supervisé et d’apprentissage par renforcement. Le modèle de base qui a été affiné est le modèle de langage GPT-3 d’OpenAI.

ChatGPT a été lancé en novembre 2022 et a attiré l’attention pour ses réponses détaillées, articulées, bien que son exactitude factuelle ait été critiquée.

Lire l’article complet : cliquer ici

 

Mais comment ça marche ?

Il s’agit d’un chat dans lequel vous pouvez saisir vos demandes et réajuster celles-ci au regard de ce qui est généré par l’application :

  • Poser une question
  • Demander de générer un texte sur un sujet
  • Affiner la production réalisée
  • Soumettre n’importe quelle requête…

Capacités et limites

  • Se souvient de ce que l’utilisateur a dit plus tôt dans la conversation
  • Permet à l’utilisateur de fournir des corrections de suivi
  • Formé pour refuser les demandes inappropriées

 

  • Peut occasionnellement générer des informations incorrectes
  • Peut parfois produire des instructions préjudiciables ou un contenu biaisé
  • Connaissance limitée du monde et des événements après 2021

En quoi est-ce révolutionnaire ?

Cela pourrait remettre en question nos méthodes d’enseignement et d’évaluation. En effet, chaque apprenant dispose désormais d’un « assistant » pouvant répondre à toutes ses questions de façon bien plus pertinente qu’un simple moteur de recherche et surtout, de générer des contenus textes, sans risque de plagiat, car l’intelligence artificielle génère ses propositions à l’infini, et ce, de manière toujours originale !

 

Des usages en éducation ?

Deux écoles s’opposent :

  • Celle qui aimerait interdire cette application dans un cadre scolaire, car cela mettrait en péril les évaluations telles qu’on les connait et toute notre façon de travailler.
  • Celle qui aimerait exploiter cette application avec leurs élèves car elle fait partie du paysage numérique actuel qu’on ne peut ignorer, découvrir ses potentiels et ses limites et éveiller à l’esprit critique.

Et vous, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à commenter et enrichir cet article de vos réflexions…

Testez, c’est bluffant !

  • Créez un compte ici
  • Commencez un chat en cliquant sur « New chat » et en complétant la zone de saisie, c’est simple comme un bonjour !
  • Poursuivez la discussion avec l’IA…

Pour en savoir plus :

One Reply to “ChatGPT, un séisme à venir dans le monde de l’éducation ?”

  1. Ce n’est d’une machine qui pense et repond à la place de nous dont nous avons besoin mais d’un accès maîtrisé à la connaissance et à la liberté. Oui pour être assisté, non pour être remplacé.

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