OpenAI a développé plusieurs modèles de langage et outils de traitement du langage naturel, notamment GPT (Generative Pre-training Transformer), qui est un modèle de pré-entraînement de langage capable de générer du texte de manière cohérente et de répondre à des questions sur divers sujets.
Le texte de présentation ci-dessus a été généré à partir de l’application ChatGPT, suite à une de mes requêtes !
Voici la définition qu’en donne Wikipédia :
ChatGPT est un prototype d’agent conversationnel utilisant l’intelligence artificielle développé par OpenAI et spécialisé dans le dialogue. L’agent conversationnel est un modèle de langage affiné à l’aide de techniques d’apprentissage supervisé et d’apprentissage par renforcement. Le modèle de base qui a été affiné est le modèle de langage GPT-3 d’OpenAI.
ChatGPT a été lancé en novembre 2022 et a attiré l’attention pour ses réponses détaillées, articulées, bien que son exactitude factuelle ait été critiquée.
Lire l’article complet : cliquer ici
Mais comment ça marche ?
Il s’agit d’un chat dans lequel vous pouvez saisir vos demandes et réajuster celles-ci au regard de ce qui est généré par l’application :
- Poser une question
- Demander de générer un texte sur un sujet
- Affiner la production réalisée
- Soumettre n’importe quelle requête…
Capacités et limites
- Se souvient de ce que l’utilisateur a dit plus tôt dans la conversation
- Permet à l’utilisateur de fournir des corrections de suivi
- Formé pour refuser les demandes inappropriées
- Peut occasionnellement générer des informations incorrectes
- Peut parfois produire des instructions préjudiciables ou un contenu biaisé
- Connaissance limitée du monde et des événements après 2021
En quoi est-ce révolutionnaire ?
Cela pourrait remettre en question nos méthodes d’enseignement et d’évaluation. En effet, chaque apprenant dispose désormais d’un « assistant » pouvant répondre à toutes ses questions de façon bien plus pertinente qu’un simple moteur de recherche et surtout, de générer des contenus textes, sans risque de plagiat, car l’intelligence artificielle génère ses propositions à l’infini, et ce, de manière toujours originale !
Des usages en éducation ?
Deux écoles s’opposent :
- Celle qui aimerait interdire cette application dans un cadre scolaire, car cela mettrait en péril les évaluations telles qu’on les connait et toute notre façon de travailler.
- Celle qui aimerait exploiter cette application avec leurs élèves car elle fait partie du paysage numérique actuel qu’on ne peut ignorer, découvrir ses potentiels et ses limites et éveiller à l’esprit critique.
Et vous, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à commenter et enrichir cet article de vos réflexions…
Testez, c’est bluffant !
- Créez un compte ici
- Commencez un chat en cliquant sur « New chat » et en complétant la zone de saisie, c’est simple comme un bonjour !
- Poursuivez la discussion avec l’IA…
Pour en savoir plus :
- Un article de l’école branchée : cliquer ici
- Un article de Numerama : cliquer ici
- Un article de VousNousIls : cliquer ici
Ce n’est d’une machine qui pense et repond à la place de nous dont nous avons besoin mais d’un accès maîtrisé à la connaissance et à la liberté. Oui pour être assisté, non pour être remplacé.