Ridisi, le traitement de texte pour l’apprentissage de la lecture

Partagez cet article

Ridisi est un traitement de texte en ligne permettant au pédagogue, utilisant une méthode ou ayant élaboré sa propre méthode, de proposer des textes décodables par ses élèves en cours d’apprentissage de la lecture en combinant de nombreux systèmes d’aides.

Ridisi offre aussi la possibilité de différencier les documents de travail destinés aux élèves d’une classe en s’adaptant à tout moment au niveau de lecture de chacun. Une individualisation totale en quelques clics !

Son moteur de syllabation prend en compte la grande majorité des exceptions de la langue et permet de faire tourner efficacement l’ensemble des aides dévolues au programme : grisement des graphèmes muets, soulignage des graphèmes complexes, numérotation des trigrammes de type (consonne consonne voyelle), arcs de Bézier sous les mots polysyllabiques et évidemment l’ajout des pictogrammes au-dessus des graphèmes…

Les objectifs des concepteurs : améliorer significativement la fluence des élèves et les rendre plus performants dans le domaine de la compréhension. La collaboration avec le Laboratoire de Dynamique du Langage de l’Université Lumière Lyon 2 permettra d’explorer le potentiel des pictogrammes et d’affiner les protocoles d’évaluation.

Ridisi n’est pas seulement un outil à destination des enseignants d’élèves de 6-7 ans. La plateforme s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent apprendre à lire ou à perfectionner fluence et diction : enfants, adolescents ou adultes en situation de handicap, d’illettrisme, ou encore allophones…

Présentation

 

Utiliser

Ridisi, c’est un abonnement à 30 euros l’année. Pour y avoir accès, deux solutions :

La chaine YouTube avec les tutos : cliquer ici

Accéder : cliquer ici

One Reply to “Ridisi, le traitement de texte pour l’apprentissage de la lecture”

Laisser un commentaire