Lalilo, une application pour différencier l’apprentissage de la lecture

Partagez cet article

Pour un apprentissage de la lecture sur mesure, Lalilo est une application web dédiée aux professeurs qui souhaitent individualiser leur enseignement.

Lalilo est une application web construite avec et pour les professeurs des écoles permettant un suivi en classe et à la maison. Grâce à un partenariat d’innovation avec le Ministère de l’Education nationale, Lalilo est gratuit en France.

Grâce à des exercices ludiques conçus avec l’aide de professeurs et de chercheurs passionnés, Lalilo s’adapte au rythme de chaque enfant. Véritable assistant pédagogique, Lalilo s’inscrit dans le quotidien de la classe : création d’ateliers, conception de feuilles d’exercices individualisées, leçons interactives…

Lalilo propose :

  • Des exercices individualisés

Lalilo adapte de manière automatique, grâce à l’intelligence artificielle, le parcours de chaque élève en étude du code, compréhension, fluence, et étude de la langue.

  • Un univers ludique

Les élèves évoluent en autonomie dans des mondes merveilleux au fil desquels ils collectent des badges leur permettant de débloquer de jolies histoires.

  • Un tableau de bord complet

L’enseignant peut suivre la progression de sa classe et repérer facilement les difficultés de chaque élève par leçon et par compétence.

Lalilo s’appuie sur une méthode intégrale (selon la définition du texte préparatoire au rapport mondial de UNESCO 2006 sur les méthodes de lecture) qui développe l’ensemble des composantes essentielles spécifiques et transversales de l’apprentissage de la lecture :

  • L’identification des mots, avec une démarche synthétique grapho-phonologique à dominante syllabique.
  • La compréhension, avec la découverte des compétences associées à l’écrit et la pratique de stratégies de construction du sens (écrits narratifs et explicatifs).
  • La production d’écrit, avec les manipulations motrices calligraphiques, l’imprégnation mémorielle orthographique et le développement de l’expression écrite.
  • Le vocabulaire, avec l’extension du stock lexical et la découverte de caractéristiques linguistiques fondamentales (et son impact sur l’identification des mots et la compréhension).
  • L’immersion dans l’univers culturel, et la polyvalence des textes, transversales à tout l’apprentissage.

L’application a été conçue pour les professeurs de Cycle 2 mais peut aussi être utilisé en Grande Section, en Cycle 3, en ULIS et UPE2A. L’outil est accessible sur tablettes ou ordinateurs avec une connexion Internet.

Accéder : cliquer ici

2 Replies to “Lalilo, une application pour différencier l’apprentissage de la lecture

Répondre à Christophe GILGER Annuler la réponse.