APSC, pour créer et mettre en forme des séances pédagogiques en AP

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APSC (ArtsPlastocSequenceConceptor) est une application qui permet de créer et mettre en forme des séquences pédagogiques en arts plastiques.

L’outil est développé par Lama Angelo professeur d’arts plastiques dans un collège de l’Académie de Normandie, aussi développeur de MurExpo. Le concepteur le fait évoluer activement afin de le rendre encore plus ergonomique et accessible.

L’application contient déjà les principales entrées d’une fiche de préparation, mais elle saura certainement s’adapter à vous et vos besoins. En effet, certaines fonctionnalités permettent de la rendre malléable et modulable, par exemple :

  •  vous avez la possibilité de « Renommer les rubriques » pour en changer les termes ;
  • un historique permet de garder en mémoire les préparations de séquences (vous avez donc peu de chances d’égarer vos préparations).

Outre son utilisation prévue pour le second degré, collège et lycée, vous allez pouvoir gérer les niveaux de classe de l’école primaire, (les collègues de l’école primaire seront contents de savoir qu’on ne les oublie pas, cela a fait son apparition dans la dernière version 2.4.2 ; les classes de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 sont dès lors totalement prises en compte)

 

Les enjeux

Utiliser APSC pour les professeurs des écoles permettrait de mettre en place la didactique des arts plastiques et de guider les enseignants pour la mise en place de séquences. Les temps forts de la séance sont ainsi identifiés pour permettre un apprentissage efficace et efficient. Les questions d’enseignement, les compétences travaillées et les domaines du socle sont intégrés pour organiser une progression spiralaire tout le long du cycle 2 et 3.

 

Comment ça marche ?

Des fonctionnalités très intéressantes ont été implémentées dans les dernières versions de l’application (notamment les Dictionnaires) pour agrémenter les séquences (et pour faire des recherches de synonymes, et de même sélectionner des mots de vocabulaire plastique). Afin de voir en action ces nouveautés, vous pouvez consulter cette vidéo :

 

 

Même si le logiciel peut faire « peur » au premier abord (et certaines personnes pourraient se dire : « c’est trop compliqué, ce n’est pas pour moi »), vous pouvez l’utiliser de façon très basique et là, c’est ultra simple. Pour vous en convaincre regardez ces didacticiels vidéo (conçus avec une très ancienne version du logiciel, mais encore d’actualité) ;

  • Créer une nouvelle séquence (ainsi que la fiche prof) :

 

 

  • Recharger une séquence, la modifier et créer la fiche prof :

 

 

  • Créer la fiche élève :

 

 

  • Créer la fiche d’évaluation :

 

 

Voici quelques visuels de fiches (pour une séquence de niveau 3ᵉ et deux séquences de niveau 6ᵉ) afin de montrer les possibilités offertes : cliquer ici

Téléchargement

APSC est un logiciel libre (sous licence GN/GPL version 3) et gratuit. Il est disponible sous :

Installez-le, expérimentez-le et faites des retours d’utilisation (il a été pensé par un enseignant, pour les enseignants).

Une fois que vous l’aurez bien en main, n’hésitez pas à faire des articles sur l’outil et des didacticiels vidéos sur son utilisation. Le développeur cherche donc des personnes de bonne volonté voulant donner « un coup de main » par rapport au projet (pour par exemple ré-écrire la documentation, produire des articles, des didacticiels…, et autre, … à discuter avec lui).

Si vous voulez proposer vos services, faites-le par l’intermédiaire du forum de discussion, voilà la procédure d’inscription à suivre : cliquer ici

Vous pouvez de même suivre les avancées de l’application par l’intermédiaire du groupe Facebook consacré au projet, c’est ici : https://www.facebook.com/groups/637117183938079, n’hésitez pas à vous abonner.

Pour aller plus loin

L’auteur tend à faire en sorte qu’il devienne utilisable dans d’autres disciplines que les arts plastiques (mais par rapport à cela, attention, ce n’est pas encore pleinement opérationnel). En l’état actuel, les professeurs de français pourront tout de même commencer à utiliser (ou plutôt tester) APSC. Par le sous-menu Configuration > Discipline enseignée, ceux qui le désirent, pourront sélectionner et construire une séquence en français (il faut savoir que les questions d’enseignement, pour le niveau collège, seront automatiquement mises à jour pour cette discipline).

 

Accéder : cliquer ici

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