Cet outil permet de faciliter l’acquisition de nouveaux concepts mathématiques (variables, priorités de calculs…) et de la pensée algorithmique en s’appuyant sur la manipulation.
Le principe : l’écran de l’ordinateur est remplacé par un support réel et dynamique (épingles et élastiques sur support en relief) ; toutes les instructions sont adaptées en gros caractères et en braille sur des briques de type Lego ; les couleurs et formes géométriques saillantes permettent d’identifier rapidement les instructions.
Pour créer un algorithme, il suffit alors de le construire en emboitant les différentes instructions.
Cet outil offre la possibilité de travailler de façon individuelle ou collaborative, de lire un script de façon linéaire ou séquentielle rapide, de découper, conserver, comparer ou échanger des morceaux d’algorithme. Ce dispositif a été conçu pour des personnes aveugles ou mal-voyantes et leur est donc parfaitement accessible. Cela permet un travail commun entre personnes dites valides et personnes en situations de handicap.
Conçu et réalisé par Sandrine Boissel, enseignante spécialisée et maître formateur
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