Cet ouvrage est composé d’un guide pédagogique avec des séquences d’apprentissages clés en main et d’un bloc de fiches-matériels à plastifier pour mettre en place les activités : cartes et supports de jeux, jeux de loto, parcours de déplacement…
Présentation
J’apprends à programmer un robot, se divise en 5 parties :
- Le robot, support d’activités langagières
- S’approprier le robot
- Vers l’abstraction
- Projets interdisciplinaires
- Je fabrique mon matériel
Il propose :
- des activités progressives pour découvrir les premières bases de la robotique, apprendre à programmer les déplacements du robot de la classe, travailler la planification, la logique et l’orientation dans l’espace ;
- des situations stimulantes et ludiques qui favorisent la créativité, la prise d’initiative et la coopération entre élèves.
Le langage oral reste au centre de la démarche : décrire, expliquer, formuler des hypothèses et verbaliser les procédures.
Il s’utilise avec Bee-Bot, Blue-Bot ou tout autre robot programmable de la classe.
Compétences développées
- Initier à la programmation et à la pensée algorithmique.
- Développer le raisonnement, la résolution de problèmes et le repérage dans l’espace.
- Enrichir le langage oral et le vocabulaire.
- Favoriser la coopération et la créativité.
Cet outil propose des séquences construites, testées et validées par des enseignant.e.s et des formatrices.teurs. Un ouvrage à conseiller à toutes celles et tous ceux qui souhaitent se lancer avec la robotique en maternelle, car l’abord est très simple et concret, et à toutes celles et tous ceux qui souhaitent approfondir leur pratique ; une mine d’activités en lien avec les domaines de l’école maternelle et les compétences disciplinaires du CP !
Réalisé par Séverine Haudebourg, enseignante et formatrice
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