TuxBot est une application permettant de programmer les déplacements d’un automate virtuel. Elle a pour objectif d’initier les élèves aux concepts fondamentaux de la programmation de manière ludique.
Un but du jeu simple
- Le but du jeu consiste à programmer le parcours d’un manchot afin qu’il ramasse tous les poissons présents sur la grille de jeu.
- Le programme ne peut comporter qu’un maximum de 24 instructions et le manchot ne doit pas tomber dans l’eau ni sortir de la grille.
- Les élèves vont devoir relever pas moins de vingt défis préétablis.
Un jeu d’instructions modulable
- L’application permet d’adopter soit un mode de déplacement relatif (l’automate est alors orienté), soit un mode de déplacement absolu, plus simple à appréhender.
- Parallèlement, il est également possible d’opter pour un ramassement automatique des poissons ou non.
- Un mode entraînement permet de découvrir en douceur les différents jeux d’instructions disponibles.
Des défis personnalisables
- En plus des vingt premiers défis à relever, vingt défis supplémentaires et entièrement modifiables offrent la possibilité aux enseignants et aux élèves de concevoir leurs propres problèmes.
- Plusieurs formats de grilles sont disponibles (8×8, 10×10, 16×16).
- Une fonction d’import/export permet de partager les défis ainsi créés.
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