Le livret « C’est quoi un robot ? » est le point de départ incontournable et préliminaire à toute autre séquence d’apprentissage.
Les autres livrets proposent des séquences d’apprentissage complètes à mettre en place en classe en fonction des outils disponibles en classe, séquences déclinées en cycle 1, 2 et 3. Plusieurs livrets peuvent être utilisés de manière simultanée dans une même séance afin de croiser les compétences entre activités robots, logiciels ou « débranchés ».
Les compétences des élèves seront compilées dans le « cahier de programmeur », permettant un véritable parcours numérique du cycle 1 au cycle 3, complété au fur et à mesure de la scolarité des élèves par l’ajout de fiches spécifiques extraites des livrets ressources.
A découvrir sur le site TICE87
- Les ressources pour s’initier sans matériel numérique !
- Activités débranchées
- Les ressources pour programmer des robots
- Ozobot, le robot suiveur de ligne et programmable
- Edison, le robot lecteur de code-barres
- Thymio, le robots aux multiples capteurs
- Beebot, le robot de sol pour les maternelles, CP et CE1
- Les ressources pour programmer avec des logiciels ou des sites
- Code.org, le site qui apprend à coder
- Tuxbot, le logiciel pour apprendre à coder des déplacements