e-carnet maternelle, le livret de réussite numérique et gratuit !

Partagez cet article

e-carnet est un carnet numérique gratuit de suivi des apprentissages pour les maternelles. Développée par une équipe d’enseignants de l’école primaire, « e-carnet maternelle » permet de saisir et stocker instantanément tous types de documents pour chaque élève de la classe et de lier cette trace à une compétence.

Principe général

Le e-carnet maternelle est une application gratuite pour les enseignants et les élèves de cycle 1.

Elle permet de saisir et stocker instantanément tous types de documents (image, audio, vidéo, texte) pour chaque élève de la classe.

Ces traces sont associées aux attendus et observables établis par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Un commentaire de l’élève ainsi qu’un commentaire de l’enseignant peuvent être ajoutés (en tapant au clavier ou par reconnaissance vocale). Ils peuvent être réécoutés grâce à la synthèse vocale.

Les carnets de suivi sont générés automatiquement et envoyés par mail aux parents (possible, et recommandé, avec l’adresse professionnelle).

L’élève acteur de son apprentissage

Outil intuitif adapté aux jeunes élèves.

Après une prise en main de la tablette, ils seront capables de saisir eux-mêmes leurs traces et de les commenter oralement (prise de son retranscrite automatiquement en texte). L’enseignant peut dans un second temps modifier et associer à un attendu du Bulletin Officiel. Le tout peut être écouté à volonté grâce à la synthèse vocale.

L’élève mobilise le langage lors des explicitations. L’application permet un travail de méta cognition important grâce aux traces dans le temps de ses activités. Les traces d’un même attendu se retrouvent côte à côte dans l’e-portfolio généré de manière à mieux visualiser le suivi des apprentissages.

Un outil de communication avec les familles

Les carnets de suivi générés sont mis gratuitement à disposition des parents par mail ou en version papier. Seuls les enregistrements audios et vidéos seront techniquement non visibles dans le mail dans cette version déconnectée. En revanche, ils le seront sur la tablette de la classe.

Dans l’avenir, les données pourront, si on le souhaite, être stockées dans un cloud. Une application séparée permettra alors un accès en temps réel à tout le contenu, multimédia, vidéo et audio compris.

Une notification les informera d’une nouvelle trace publiée. Elle sera consultable immédiatement à distance par exemple avec un smartphone. L’e-carnet généré et envoyé disposera alors de tout le contenu multimédia intégré.

Fonctionne sur tablettes et smartphones sous Android ainsi que sur PC sous Windows
Voir en ligne : cliquer ici

Laisser un commentaire