BonPatron, un correcteur orthographique en ligne

Partagez cet article

BonPatron est un outil de rédaction pour le français, disponible en ligne, qui identifie des fautes d’orthographe et des problèmes de grammaire.

Comment ça marche ?

Pour faire vérifier votre texte, il suffit de faire un copier-coller dans la fenêtre principale du site et de cliquer le bouton vérifier. Par la suite, vous devez passer la souris sur les mots qui sont identifiés en rouge ou en jaune. Des informations correctives s’afficheront (en haut, à droite). Lisez ces informations et faites les modifications nécessaires pour corriger la faute en cause.

BonPatron s’inspire d’une approche pédagogique qui veut qu’on procède par étapes. Lorsqu’on se sert du site, il faut soumettre son texte, corriger toutes les fautes et soumettre à nouveau jusqu’à ce que toutes les fautes soient corrigées. Une approche par étapes est essentielle, car la correction de certaines fautes déclenche l’identification de nouveaux problèmes à résoudre. Par exemple, si on écrit Il a reste, BonPatron identifiera d’abord l’absence du participe passé (resté). Ce n’est qu’après la correction de cette faute que l’emploi de l’auxiliaire avoir plutôt que être sera identifié. Des recherches récentes suggèrent qu’on fait plus de progrès lorsqu’on se concentre sur une faute à la fois (et moins de progrès lorsqu’on est débordé par trop d’informations.

Vidéo qui explique le fonctionnement de BonPatron Pro :

 

Gratuit ou payant

Vous pouvez utiliser la version gratuite de BonPatron qui est déjà bien complète pour un usage pédagogique en classe. Cependant, la version Pro offre des avantages et facilite l’apprentissage : résumé de fautes à la fin du document, suivi d’explications explicites et un outil de conjugaison. En plus, beaucoup de fautes sont reliées à des exercices qui permettent de maîtriser la règle en cause. Un autre avantage important est que l’éditeur peut être à plein écran, ce qui facilite la rédaction.

Le plus pédagogique

Ce correcteur offre quelques fonctionnalités intéressantes pour les élèves, à savoir :

  • le repérage d’erreurs d’ordre lexical avec des suggestions ;
  • le repérage d’erreurs d’ordre grammatical avec des commentaires sur les éventuelles erreurs détectées ;
  • la mise à disposition d’un outil de conjugaison permettant d’obtenir la conjugaison de tous les verbes à tous les temps ;
  • un guide de grammaire qui fournit une explication des grandes catégories grammaticales, des règles grammaticales, des exceptions principales et des erreurs à éviter. On notera un parallèle avec la langue anglaise ;
  • une synthèse des corrections proposées pour le texte.

BonPatron se révèle donc un excellent outil pédagogique pour la classe et notamment pour le cycle 3.

Accéder : cliquer ici

Laisser un commentaire