Avec une double vocation, App-enfant.fr accompagne les parents et les professionnels de l’enfance dans l’éducation numérique des enfants et leur permet de trouver l’application ludo-éducative la plus adaptée à l’âge des enfants dont ils s’occupent.
Les smartphones et les tablettes ont fait irruption dans notre quotidien, avec eux, une kyrielle d’applications qui souvent facilitent la vie mais parmi lesquelles il n’est pas toujours évident de se retrouver. Les jeunes parents surtout s’interrogent : leurs enfants sont sans cesse en contact avec ces applications, ne sont-elles pas nocives ? Ne nuisent-elles pas à leur développement et, dans la négative, lesquelles mettre sous leurs yeux ?
App-enfant, par la voix de Stelline Privé Dubault, s’élève contre les idées reçues quant à la nocivité des écrans et soutient que, bien utilisés, tablettes, smartphones et applications peuvent stimuler les aptitudes et contribuer au développement de l’enfant. Le tout est d’en maîtriser l’usage et de considérer ces applications non comme de simples passetemps servant à le désennuyer mais comme de formidables outils de découverte au service de son éducation et de son ouverture au monde.
Ainsi, l’application n’est qu’un support, un outil et ne doit jamais être considérée comme une fin en soi.
Pour guider toujours mieux les parents dans leur choix, App-enfant édite régulièrement des articles relatifs aux technologies numériques et à leur appropriation par les plus jeunes. L’infographie Quel écran pour quel âge a près de 500’000 vues au compteur !
App-enfant dispose également d’un riche catalogue de ressources numériques classées âge et par thème (apprendre à lire, à écrire, calculer, dessiner…).
Chaque application est testée selon quatre critères fondamentaux :
- Est-ce que son thème plaira aux enfants ?
- Est-elle simple d’utilisation – facile à prendre en main ?
- Est-elle éducative ?
- Est-ce que l’enfant ne s’en lassera pas trop vite ?
L’âme d’App-enfant : Stelline Privé Dubault
« Mon aventure App-enfant.fr est le fruit du mix de ma vie professionnelle et de ma vie de maman. Car oui, je suis maman de 4 merveilleux enfants. Côté pro, j’ai fait mes armes dans la communication chez Nestlé en France avant de me spécialiser dans le digital en Suisse à l’université de Genève puis en tant qu’indépendante.
En tant que maman, je n’étais pas très portée sur le numérique pour mes enfants. Je craignais de ne pouvoir les freiner lorsque les écrans auraient fait leur apparition à la maison. J’ai donc reporté l’arrivée des écrans tant que j’ai pu. Je préférais nettement que mes enfants bricolent, aillent jouer dehors et même qu’ils s’ennuient !
Mais, j’avais également en tête que nos enfants ne pourraient se passer du numérique, leur génération encore moins que la nôtre. Je suis connectée, curieuse et j’aime rester « à la page ». Je regardais ma future associée avec ses écrans, ses enfants et son blog App-enfant, plutôt intriguée.
Un jour, je lui propose de l’aider, de tester deux ou trois applications et de lui rédiger quelques articles. Et d’un seul coup, me voilà convaincue. Les écrans s’ils sont proposés de manière intelligente à nos enfants, en suivant des règles bien précises et avec un contenu adapté sont de merveilleux outils d’apprentissages pour nos enfants.
De fil en aiguille, je prends les rennes d’App-enfant en 2017. Depuis le site s’est développé, a gagné en notoriété et est devenu LE site référent dans son domaine. »
Accéder : cliquer ici