Une application pour s’entraîner à classer des mots dans l’ordre alphabétique

Partagez cet article

Le principe est simple puisqu’une liste de mots étant proposée, l’élève est invité à glisser/déposer chacune des étiquettes pour les classer par ordre alphabétique.

Descriptif

L’exercice consiste à glisser/déposer chacune des étiquettes sur le plateau bleu situé à gauche, en prenant soin de disposer, de haut en bas, chacun des mots selon le classement par ordre alphabétique.

Après avoir déposé l’ensemble des mots sur le plateau, un bouton « Vérifier » fait son apparition. C’est donc en le cliquant que nous faisons apparaitre les résultats. On retrouve alors le code couleur habituel, vert si la réponse est juste et rouge dans le cas contraire. L’élève est alors invité à corriger sa réponse puis cliquer à nouveau sur le bouton pour vérifier.

L’option « Taille » va nous permettre de gérer la taille des étiquettes, notamment pour la réduire lorsque la liste comporte de nombreuses étiquettes comme c’est le cas avec le dernier exercices : les 26 lettres de l’alphabet.
L’application est disponible au format exécutable, flash ou html permettant de jouer sur un ordinateur qui n’a pas de connexion internet.

Le plus pédagogique

L’intérêt de cette application réside dans le fait de pouvoir créer ses propres exercices. Cela permet d’une part d’adapter l’exercice au niveau de l’élève, d’autre part c’est aussi l’occasion d’adapter le contenu au vécu de l’enfant.

Pour créer un nouvel exercice, entrez dans le dossier « Ressources » et ouvrez le fichier « ordre-alphabet.xml » avec un éditeur comme Notepad++ ou Bloc-Note. En veillant à bien respecter la syntaxe du fichier, copier/coller un des exercices existant pour ensuite lui apporter votre propre série de mots.

Enregistrez le fichier, relancez l’application et c’est fonctionnel !

Accédez à l’application : cliquer ici

One Reply to “Une application pour s’entraîner à classer des mots dans l’ordre alphabétique”

  1. bonjour, le principe a l’air sympa, malheureusement, je n’arrive pas à faire fonctionner le lien.

Laisser un commentaire