Un générateur de commentaire pour bulletin scolaire basé sur l’IA

Partagez cet article

Ce générateur de commentaires de bulletin a pour objectif de vous assister dans leur rédaction. Plus vous fournirez d’éléments dans le formulaire, plus le résultat sera précis.

Les commentaires doivent ensuite être relus et, si nécessaire, retouchés pour représenter parfaitement votre élève. L’outil est gratuit et vous pouvez générer autant de bulletins que vous le souhaitez. À chaque fois que vous cliquerez sur le bouton générer, l’intelligence artificielle, vous fera une nouvelle proposition.

Saisissez :

  • Le prénom de l’élève
  • Son sexe
  • Des éléments importants sans faire de phrases (bon élève, en progrès, 1ᵉʳ semestre, niveau de classe, des difficultés en mathématiques, conflits en récréation avec les camarades, facilités en conjugaison, travail régulier, bonne participation…)
  • Des conseils, sans faire de phrases (participer plus à l’oral, apprendre ses leçons, continuer comme ça…)
  • Quelles aides lui sont apportées en classe ? (tutorat, PPRE, différenciation, accompagnement AESH…)

Et c’est parti !

Ce type d’outil peut permettre un gain de temps en automatisant la rédaction des commentaires, tout en garantissant une cohérence et une équité entre les évaluations des élèves. L’IA peut analyser des données spécifiques pour produire des commentaires personnalisés, offrant ainsi un feedback rapide et réduisant la charge administrative.

Cependant, l’IA peut manquer de la nuance et de l’empathie qu’un enseignant peut offrir, et la qualité des commentaires dépend fortement de la précision des données fournies. Bien que l’IA puisse personnaliser les commentaires, elle peut avoir des difficultés à saisir la complexité de certains cas individuels, notamment ceux nécessitant une compréhension contextuelle plus profonde. De plus, l’acceptation par les utilisateurs peut varier, certains percevant ces commentaires comme impersonnels.

À retrouver sur le site « Professeur des écoles »

Accéder : cliquer ici

 

Laisser un commentaire