Synonymix est un dictionnaire de synonymes en ligne simple, clair et gratuit. Il permet de rechercher rapidement des mots équivalents, classés selon leur degré de proximité et leurs différents sens. L’interface est épurée, sans publicité ni distraction, et propose aussi un index alphabétique et un “synonyme du jour”, utile pour enrichir son vocabulaire au quotidien.
Les points forts
- On peut saisir un mot pour découvrir ses équivalents et variantes.
- Il y a un index alphabétique permettant une exploration « naviguée ».
- Le site indique que les synonymes sont classés selon un degré de correspondance (forte, moyenne, faible) et selon les différents sens du mot.
- La ressource est décrite comme alliant « exigence scientifique et accessibilité ».
- Elle est référencée par la plateforme nationale de ressources linguistiques ORTOLANG, ce qui renforce sa crédibilité.
Quels usages en classe et notamment en cycle 3 ?
Enrichir le vocabulaire des élèves
Les synonymes permettent de proposer des alternatives aux mots emplois fréquents ou « faibles » (« chose », « truc », « faire », etc.) et donc d’aider à formuler plus précisément. Avec Synonymix, l’élève peut voir plusieurs synonymes organisés selon le sens du mot et le niveau de correspondance (forte/moyenne/faible). Cela favorise la prise de conscience que tous les « synonymes » ne sont pas interchangeables : ils peuvent varier par registre, nuance, domaine. Cela développe la conscience lexicale : l’élève comprend qu’un mot (par ex. « grand ») peut avoir des équivalents (« vaste », « énorme », « important ») mais qu’ils ne sont pas identiques en sens ou en usage.
Travail d’écriture et de réécriture
Lors d’un atelier d’écriture, on peut inviter les élèves à améliorer leur texte en remplaçant certains mots par des synonymes plus précis ou adaptés (par exemple remplacer « bon » par « excellent/important/remarquable » selon le contexte). Synonymix est un outil pour cette phase de « réécriture ». Cette réécriture développe la métacognition : « Pourquoi ai-je choisi ce synonyme plutôt qu’un autre ? », « Ce synonyme a-t-il le même registre (familier, soutenu) que mon texte ? ». Le classement par degré de correspondance et par sens aide à cette réflexion.
Réflexion sur les registres de langue et les nuances sémantiques
Au cycle 3, on pourra développer la conscience de la variation de la langue (familier / courant / soutenu). Le fait que Synonymix explicite des nuances (faible/moyenne/forte correspondance) permet d’aborder cette dimension. On peut organiser des activités : « Voici un mot. Trouve : un synonyme très proche, un synonyme plus littéraire, un synonyme plus familier ». Ou encore : « Parmi les synonymes proposés, lesquels conviennent à un texte pour enfants, lesquels conviendraient pour un écrit plus soutenu ? ».
Jeux et entraînements linguistiques
Avec le « synonyme du jour » proposé par le site, on peut lancer un rituel en classe : chaque matin ou chaque semaine, proposer le mot du jour et demander aux élèves de proposer des synonymes, puis de le retrouver sur l’outil. Cela encourage l’habitude du vocabulaire, l’envie de chercher. On peut aussi utiliser l’outil pour des jeux de mot-croisés, des défis de remplacement de mots, des « chasses aux synonymes » dans les textes, etc.
Intégration dans l’enseignement explicite de la langue
Cet outil peut s’inscrire dans une progression.
- Avant : rappel de ce qu’est un synonyme, ce qu’il ne faut pas faire (remplacer au hasard sans tenir compte du sens).
- Pendant : utilisation de l’outil pour varier un texte.
- Après : réflexion sur les choix effectués, sur les nuances.
Il est possible de prévoir un moment « lexique/vocabulaire » dans la séance de français, où les élèves explorent un mot, ses synonymes et peuvent choisir une alternative adaptée à un contexte donné (voire un registre donné).
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