Parlo-texto, pour outiller les élèves en production d’écrits

Partagez cet article

L’objectif de l’application PARLOTEXTO est d’outiller les élèves, qu’ils aient des besoins spécifiques ou non, dans leurs productions écrites. L’idée est de proposer une dictée par reconnaissance vocale et de permettre l’écoute du texte via une synthèse vocale.

L’encodage textuel permet aux élèves ayant des besoins spécifiques de s’affranchir du geste graphique, tandis que les autres peuvent s’appuyer sur une référence orthographique pour leurs écrits. Enfin, la boucle auditive offre la possibilité de vérifier la syntaxe et la ponctuation du texte.

Deux versions sont disponibles pour s’adapter à tous les niveaux : la version simplifiée pour le cycle 2 propose une police adaptée et un dictionnaire phonétique simplifié, tandis que la version cycle 3–4 intègre des outils plus avancés — telles que les propositions de reformulations, d’accès aux définitions, aux synonymes et aux tables de conjugaison, ou encore un correcteur orthographique différé encourageant la réflexion avant correction. Ces modules permettent d’enrichir le vocabulaire, de renforcer l’autonomie orthographique et de développer des compétences de révision active.

Un autre volet fort de ParloTexto réside dans la récupération des productions. Les élèves génèrent un QR‑code de leur texte dans l’espace ParloTexto, que l’enseignant recueille via ParloTexto Collecto, enregistrant facilement les écrits dans un fichier ou les envoyant par mail, tout en conservant la traçabilité de l’auteur. Cette fonctionnalité facilite le travail de suivi individuel, la correction, la constitution de portfolios numériques ou l’organisation d’ateliers de lecture à voix haute.

Accéder : cliquer ici

Laisser un commentaire